Après le très beau et mélancolique "Gris", le studio espagnol relance la machine à larmichette avec ce "Neva" qui lui traite entre autre du cycle de la vie à travers les 4 saisons. Toujours aussi mélodieux et admirable artistiquement, mais cette fois-ci avec un gameplay qui se tourne (un peu) vers l'action, simple et efficace.
Le positif : L'esthétique Le négatif : gameplay basique
Conclusion : Un message fort envoyé aux joueurs à travers la musique et l'image, avec seulement 4-5h de jeu. Une petite aventure philosophique qu'il faut savoir savourer. Je conçois que ce ne soit pas la came de tout le monde car le fun n'est pas le but premier de ce "Neva". De mon côté, je suis curieux de voir le prochain titre de ce studio, c'est typiquement le genre de temps calme que j'apprécie. 15/20
Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Janvier :
-Pokemon ZA (Switch) : 9/20
-The Cub (Switch) : 14/20
-The Plucky Squire (PS5) : 13/20
-Disney Illusion Island (PS5) : 13/20
-Abathor (PS5) : 15/20
-RetroRealms: halloween and Ash vs evil dead (PS5) : 10/20
Après le très beau et mélancolique "Gris", le studio espagnol relance la machine à larmichette avec ce "Neva" qui lui traite entre autre du cycle de la vie à travers les 4 saisons. Toujours aussi mélodieux et admirable artistiquement, mais cette fois-ci avec un gameplay qui se tourne (un peu) vers l'action, simple et efficace.
Le positif : L'esthétique Le négatif : gameplay basique
Conclusion : Un message fort envoyé aux joueurs à travers la musique et l'image, avec seulement 4-5h de jeu. Une petite aventure philosophique qu'il faut savoir savourer. Je conçois que ce ne soit pas la came de tout le monde car le fun n'est pas le but premier de ce "Neva". De mon côté, je suis curieux de voir le prochain titre de ce studio, c'est typiquement le genre de temps calme que j'apprécie. 15/20
Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Janvier :
-Pokemon ZA (Switch) : 9/20
-The Cub (Switch) : 14/20
-The Plucky Squire (PS5) : 13/20
-Disney Illusion Island (PS5) : 13/20
-Abathor (PS5) : 15/20
-RetroRealms: halloween and Ash vs evil dead (PS5) : 10/20
Ayant, contre mon gré, beaucoup de temps ces dernières semaines (vraiment beaucoup de temps...), j'ai quelque peu écrémé mon backlog de jeux. J'ai rédigé mes impressions sur un autre forum mais je souhaiterais les partager également ici, si jamais ça peut aider un membre à se faire une meilleure opinion et/ou poser des questions.
M.I.O Memory In Orbit : Metroidvania avec une DA magnifique, tout est dessiné à la main, si je ne m'abuse.
Malheureusement, peu probable qu'il y ait une suite puisque le studio Douze Dixièmes a fermé à cause de ventes décevantes...
On est sur du classique avec des biomes qui se découvrent au fur et à mesure selon notre montée en puissance. Le jeu est un peu cryptique mais donne vraiment envie de le découvrir. Maniabilité au top et M.I.O réagit à la moindre de nos sollicitudes, si on arrive pas c'est de notre faute.
Deux bémols me concernant :
Peu d'explication sur certains évenements qui nous font perdre nos PV et ceci, de façon définitive !
Une difficulté parfois mal dosée. Refaire encore et encore (je ne compte plus mes tentatives sur ATI le faux dernier boss par exemple) un éniéme boss ça demande une grande patience et de zenitude.
toujours coté difficulté, il y a à mon humble avis trop de mini " Palais Blanc à la hollow Knight" décimés un peu partout et avec des récompenses bofs...
Black future 88 : Un roguelite sans grande prétention, ça ne vaut pas Dead Cells ou autres ténors du genre.
Sympathique quelques heures mais pas le courage de la faire à 100% car il a du mal à se renouveller après quelques runs.
Le Vaillant Petit Page : Jeu très sympathique dans sa DA, sorte de Zelda-like, mixé avec des mini-jeux, qui casse constamment le quatrième mur. Très facile et qui convient, pour une première approche, à un jeune enfant si vous cherchez un jeu à faire avec lui.
Seul défaut du jeu, outre son « non-challenge » : un framerate pourri dans les derniers chapitres et quelques bugs, mais cela ne gâche pas l'expérience globale.
Marsupilami, Le Secret du Sarcophage : Acheté pour la modique somme de 9 €, je n'en attendais rien puisque l'éditeur est Microids. Eh bien, même si le jeu se termine très rapidement (seulement 4 mondes en comptant le DLC gratuit), il s'avère que c'est un jeu de qualité ! Bien évidemment, on est loin d'un DK Tropical Freeze, mais j'ai pris pas mal de plaisir. Le jeu est coloré, sans trop de bugs, et propose un bon challenge dans les derniers niveaux. Très bonne surprise !
Bendy and the Ink Machine : Terminé en 5 h 05, avec un style graphique façon Steamboat Willie et une maniabilité basique. Jeu sympa sans gros challenge, les énigmes étant très simples une fois qu'on a compris le fonctionnement global du jeu. Je m'attendais à quelque chose de plus « survival horror », mais on sursaute que très rarement. Pas le jeu du siècle, mais là aussi, j'ai passé un bon moment
Naiad : Jeu zen et reposant.
J'ai apprécié l'expérience, les énigmes sont sans grosse prise de tête et le côté chill m'a donné envie de le faire à 100 %. Le message (en gros, l'Homme flingue son environnement) que tente de transmettre le seul programmateur du jeu m'a touché.
Voidwrought : Un très bon Metroidvania, voire plus probablement un Hollow Knight-like.
Tout est dessiné à la main, les environnements s'enchaînent parfaitement et les musiques sont, pour moi, un vrai plus. On est sur une évolution classique : tout naze au début, au fur et à mesure, on gagne en puissance et on roule sur les mobs à la fin du jeu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, mais je ne l'ai pas fait à 100 %, car rien n'indique clairement ce qu'il faut faire, l'histoire restant globalement très cryptique. J'avais une légère crainte sur la difficulté, c'est ce que les tests mentionnaient. Au final, à part les 2 ou 3 premiers boss, la progression est OK et on ne se retrouve pas réellement bloqué longtemps.
Drainus : Un bon petit shoot qui rappelle un peu Ikaruga pour l'absorption des tirs adverses. C'est propre, bien maîtrisé, le vrai plus étant l'upgrade de son vaisseau tout au long des niveaux. On peut réellement modifier à sa guise les différentes armes, addons, etc.
Gorogoa :Très très bon puzzle game avec une mécanique novatrice. Comme le concept est plutôt visuel, une vidéo sera plus parlante :
Dommage que le jeu soit trop court, quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été du luxe!
Exit 8 / Platform 8 : C'est un jeu des 7 erreurs, on est dans un couloir de métro au niveau 0 et on doit atteindre la sortie 8 en traversant toujours le même couloir, avec le même décor et en croisant le même salary man . La régle est simple, si lors d'une traversée le couloir est "identique" on peut avancer en toute sécurité jusqu'au prochain niveau. Par contre, si il y a la moindre anomalie, alors il faut faire demi-tour pour atteindre le niveau supérieur. Le principe est simple mais certaines anomalies sont à peine perceptibles et dès que l'on fait une erreur, c'est retour au niveau 0. Je l'ai 100% et il y a une trentaine d'anomalie au total à découvrir.
Pas un grand jeu mais ça occupe une après-midi.
Platform 8 est la suite, même principe sauf que cela se passe dans une rame de métro. Moins d'intêret dans celui ci, seule la fin apporte à l'histoire globale.
Homicipher :ayant adoré Chants of Sennaar, je cherchais un jeu sur le principe de déchiffrer des languages et de résoudre des énigmes au fur et à mesure de notre apprentissage. Homicipher est effectivement basé sur l'apprentissage du language de l'autre monde afin de comprendre les entités qui le peuplent mais la comparaison s'arrête là... C'est mou et l'histoire est moyenne. Malgré les 27 fins possibles, il est compliqué de débloquer les différents chemins pour y accéder, après 30% fait et quelques fins , j'ai lâché l'affaire. Bref déçu et Homicipher n'arrive même pas à la cheville de Chants of Sennaar.
Jeux terminés en 2026 :
Hollow Knight
The House of the Dead 2 Remake
Crow Country
Astronite
Moonscars
Pipistrello and the Cursed Yoyo
Axiom Verge 2
Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse
Sorry We're Closed
Space Adventure Cobra: The Awakening
SANABI
Resident Evil Revelations Collection
The Rogue Prince of Persia
Dead of Darkness
70s-Style Robot Anime GEPPY-X
MIO: Memories in Orbit
Black Future '88
Le Vaillant Petit Page
Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
Bendy and the Ink Machine
Naiad
Voidwrought
Drainus
Gorogoa
Exit 8 / Platform 8
Homicipher
Fini Aggelos 2. Enfin presque... j'ai eu le bad ending. Je tenterai le good ending plus tard quand j'aurais réuni toutes les pierres d'ombre.
Ce que j'en pense :
eh bien, ça m'embête de le dire, mais je l'ai beaucoup moins apprécié que le premier. Les 2 premières heures à récupérer ses pouvoirs sont assez fastidieuses, surtout qu'on ne rencontre aucun boss et qu'il n'existe plus qu'un seul village.
Après, ça s'enchaîne mieux, mais le gros problème de ce jeu, et ce malgré une carte simple mais claire : c'est brouillon! Comme il n'y a plus trop de PNJ, on ne sait plus trop quoi faire... alors j'ai tourné en rond pendant des heures à faire et refaire sans cesse les mêmes salles. Rebelote après 6 heures de jeu et je vais vous dire pourquoi, tellement c'est bête : dès les premières heures, je vois une porte fermée de profil. Donc je comprends que je ne peux pas passer par là. J'essaie quand même de passer en force, mais non, ça bloque bien. Je croise plusieurs de ces portes sur mon chemin. Plus tard, je réunis 3 fragments de clé (qui ne ressemblent d'ailleurs pas à des morceaux de clé, on dirait un médaillon le truc) et... c'est tout. Personne ne me dit que d'avoir réuni ces 3 morceaux, outre le fait que ma quête va continuer puisque la voyante peut enfin me dire quoi faire, va aussi me servir à passer ces fichues portes! Maintenant, je me dis que c'est logique, que "clé" et "porte", ça va ensemble, mais comme ça ne ressemble pas à une clé... bah je n'ai pas pensé aussitôt à aller vers la porte. J'ai un peu découvert ça par hasard...
Autre point curieux : j'ai battu le 3ème boss détenteur de fragment de clé avant le 2ème. Ce qui fait que j'en ai bavé pour le 3ème mais qu'au contraire, ça a été relativement facile face au 2ème. Dans un metroidvania bien fait, il m'aurait été impossible d'accéder à la pièce du 3ème boss avant d'avoir battu le 2ème.
Dans Aggelos 1, c'était simple, malgré les aller-retours, la voyante nous disait toujours ce que le jeu attendait de nous et les choses se faisaient dans un ordre logique. Dans Aggelos 2, la voyante doit prononcer 3 phrases en tout, vas-y, démerde-toi sans aucun indice à refaire les zones à fond encore et encore et il n'y a pas de logique... Je n'ai pas eu de boss à affronter pendant près de 3 heures et plus tard, j'en ai enchaîné 3 en l'espace de 15 minutes.
Non, je suis plutôt déçu de cet opus, je pense que je vais rester sur la très bonne impression du précédent.
Ca, là, au milieu, le truc rond en or coupé en 3 fragments, c'est censé être une clé. Oui, oui. Comprenez que je n'ai pas tout de suite pensé à le mettre dans une serrure...
Bon, j'ai fini le jeu à 100%. J'ai eu du pot, j'ai trouvé les 3 derniers oeufs en moins de 5 minutes, ils étaient tous dans la même zone. (c'est chiant, cette collecte d'oeufs pour augmenter la durée de vie du jeu...)
Je reviens sur ma critique : finalement, je n'étais qu'à la moitié du jeu (même en l'ayant fini). Dans cette seconde moitié, j'ai débloqué pas mal de nouveaux pouvoirs très intéressants qui rendent meilleure l'immersion. Ca, c'était pour le côté positif. Car il y a hélas aussi du négatif à dire : je me suis retrouvé BLOQUÉ dans un mur! Et ce, dans 3 salles adjacentes! Obligé de quitter le jeu et de redémarrer de la dernière sauvegarde à chaque fois (et elle n'était pas si proche...). Au début, je me suis dit : "Tiens, sympa le clin d'oeil à Zelda II et ses faux planchers". Non, dans Zelda II c'est volontaire pour te faire rager, dans Aggelos II, c'est un putain de bug de texture! Deuxième point négatif : le boss de fin. Non, y a pas à dire, il est sympa, imposant, puissant... sauf que c'est EXACTEMENT le même boss de fin que pour Aggelos premier du nom, avec les mêmes patterns, le même design, tout pareil. Forcément, je l'ai boloss en deux secondes. Alors, oui, la logique de l'histoire, c'est que le boss soit le même, mais ils auraient pu varier ses coups au moins. Ah pardon, c'est vrai, il tire des lasers à la place des boules. Pardon. Ca change tout.
Donc je reviens sur ma critique, mais mon avis n'a pas changé : Aggelos était un excellent jeu, Aggelos II est juste un bon jeu. Il est sympa à faire, mais on n'y reviendra pas, contrairement au premier.
Ca partait pourtant bien, on commence limite à poil. Mais on retrouve l'intégralité de son équipement en... allez... 3 minutes. Paye ta difficulté.
La liste n'est pas finie, j'écrirai dans les prochains jours sur Urban Myth Dissolution Center (spoiler il est très bon pour son genre) et Crypt Custodian (encore un coup de coeur) pour lequel il me reste quelques collectibles pour accéder à la dernière zone et voir la vraie fin.
Pour MIO, il est magnifique, mais attention il peut être vraiment frustrant sur les boss et également sur certaines zones très galères à base de sauts frame perfect qui accèdent à des récompenses nullissimes.
Voidwrought est plus "classique" dans son approche level design metroid et je pense avoir pris plus de plaisir que MIO.
Fini Aggelos 2. Enfin presque... j'ai eu le bad ending. Je tenterai le good ending plus tard quand j'aurais réuni toutes les pierres d'ombre.
Hello SMR, au final tu l'as terminé en combien de temps, cet Aggelos 2 ? Si il ne prend pas trop de temps, je me laisserais bien tenter malgré les défauts que tu as remontés.
Trop de jeux à faire sur Switch et déjà une sacré liste pour la 2 alors que je ne la posséde même pas ...
Le retro ça attendra l'EPHAD, d'autant plus que si j'ai perdu la mémoire d'ici là, ça permettra de refaire tout le retro comme au premier jour !
Trop de jeux à faire sur Switch et déjà une sacré liste pour la 2 alors que je ne la posséde même pas ...
Le retro ça attendra l'EPHAD, d'autant plus que si j'ai perdu la mémoire d'ici là, ça permettra de refaire tout le retro comme au premier jour !
Et puis en plus les jeux que tu fais maintenant, ce sera autant de jeux devenus rétro que tu n'auras plus à faire
Hello SMR, au final tu l'as terminé en combien de temps, cet Aggelos 2 ? Si il ne prend pas trop de temps, je me laisserais bien tenter malgré les défauts que tu as remontés.
Hello. 7 heures pour le bad ending. 10 pour le good ending. 14 pour le 100%.
Excellente aventure immersive de SF, impressionnante quand on sait qu'il a été réalisé par une seule personne, le français* Mehdi Akkari.
Alors que vous intervenez à bord de votre petit vaisseau de maintenance, la flotte est tout à coup éjectée de l'hyperespace. Il va falloir rechercher les éventuels survivants, et comprendre la cause de cet accident pour pouvoir repartir.
Beaucoup d'exploration, avec pas mal d'allers-retours pour explorer plus profondément après upgrade de vos capacités, et de temps à autre un peu d'action pour varier les plaisirs. Un look rétrofuturiste assumé, avec ses CRT et vidéos VHS. Un must-have si vous avez un Quest et appréciez la SF.
*indubitablement lors qu'on écoute certaines vidéo in-game en anglais
J'ai connu les versions PC EGA puis VGA, et ensuite la version Mac particulièrement raffinée. Elles ont toutes leur charme et cette version C64 ne dénote pas, elle a le sien propre avec la palette typique de la machine. Même si il y a un peu de triche avec la taille de la cartouche (quoiqu'en fait il y a eu quelques titres de cette taille durant l'ère commerciale de la machine), les dev' ont fait du beau boulot, c'est le genre de homebrew que j'aime.
Le jeu en lui-même a particulièrement bien vieilli grâce à ses qualités intemporelles : un gameplay parfait basé sur un mélange de skill, d'exploration et d'énigmes, un level design savamment élaboré, des graphismes minimalistes élégants qui restent beaux au fil du temps, et une superbe ambiance un peu magique. Les p'tits trucs en plus comme l'ombre du prince qui se joue de lui, la souris dans les cinématiques, viennent encore peaufiner tout ça pour en faire un titre légendaire.
Jeux terminés en 2026 Prince of Persia / C64 – 18/20
Jeanne d’Arc / PSP – 17/20
Prince of Persia : Les Sables du Temps / GC - 17/20
Pokémon Rouge Feu / GBA – 16/20
Wario Land: Super Mario Land 3 / GB - 17/20
Indiana Jones and the Fate of Atlantis / PC DOS – 17/20
The Secret of Monkey Island / PC DOS – 18/20
Loom / PC DOS – 17/20
Asymmetry / ZX 128k – 16/20
Toujours beaucoup de temps et donc nouvelle série de jeux terminés :
Urban Myth Dissolution Center
Très bonne découverte pour ce visual novel à base d'enquêtes surnaturelles.
Le graphisme quasiment bichrome peut déranger, mais je trouve que ça ajoute à l'atmosphère « étrange » des 6 enquêtes.
Enquêtes d'ailleurs entreliées pour un dénouement final vraiment bien travaillé !
On incarne une jeune étudiante japonaise qui a le pouvoir, grâce à des lunettes spéciales, de voir le passé sur des endroits où des mythes urbains se sont passés. Il y a aussi des phases de recherche d'indices sur les réseaux sociaux.
Les mythes à démystifier mixent des légendes urbaines spécifiques au Japon ou d'autres plus occidentales (Bloody Mary).
Le jeu se termine en une dizaine d'heures et je conseille d'y jouer plutôt en portable qu'en mode docké. 17/20.
Crypt Custodian
Véritable coup de cœur de cette fin d'été !
Ici, on est sur un metroidvania tout mignon et mélancolique.
Nous sommes le chat Pluto, mort écrasé et qui arrive au Paradis. L'objectif est de récupérer 10 amis dispersés sur une map immense et d'investir le palais afin de récupérer un miroir permettant d'aller revoir ses maîtres une dernière fois dans le monde des vivants.
Le level design est vraiment bien foutu avec plein de secrets cachés et des biomes bien définis graphiquement.
La map est immense, la difficulté bien dosée et mention spéciale à la musique qui colle toujours à ce que l'on voit à l'écran.
C'est un jeu de Kyle Thompson, qui ne programme que des metroidvanias, et j'attends avec impatience son prochain projet, Well Dweller. 18/20
El Shaddai: Ascension of the Metatron HD Remaster
Voilà un jeu qui m'a tapé dans l'œil de par sa réalisation étonnante et ambitieuse pour de la Switch !
C'est un remaster d'un jeu PS3 et Xbox 360 aux environnements psychédéliques, et l'histoire se base sur une interprétation libre des religions.
Nous incarnons Enoch, qui doit gravir tous les étages d'une tour et botter le cul des anges déchus.
Je qualifierais le style de jeu comme un Bayonetta sous LSD avec un soupçon de crack en intraveineuse. C'est un BTU-plateformer.
Alors oui, il est magnifique (pour l'époque et pour de la Switch en 2026), mais il est tout de même un peu chiant, car très peu d'armes à disposition et peu de coups variés.12/20.
Bonus - jeu non terminé : Bridge Curse 2 The Extrication
Ce jeu est une merde infâme, n'y jouez pas. De tous mes jeux Switch, c'est peut-être celui dont je regrette réellement l'achat.
J'ai tenu 15 min, jusqu'à la première phase d'infiltration, et à un bug qui a fait disparaître le garde qu'on doit avoir à l'œil pour passer dans son dos à la vitesse d'un escargot. 2/20
To be continued...
Jeux terminés en 2026 :
Hollow Knight
The House of the Dead 2 Remake
Crow Country
Astronite
Moonscars
Pipistrello and the Cursed Yoyo
Axiom Verge 2
Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse
Sorry We're Closed
Space Adventure Cobra: The Awakening
SANABI
Resident Evil Revelations Collection
The Rogue Prince of Persia
Dead of Darkness
70s-Style Robot Anime GEPPY-X
MIO: Memories in Orbit
Black Future '88
Le Vaillant Petit Page
Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
Bendy and the Ink Machine
Naiad
Voidwrought
Drainus
Gorogoa
Exit 8 / Platform 8
Homicipher
Urban Myth Dissolution Center
Crypt Custodian
El Shaddai: Ascension of the Metatron HD Remaster
El Shaddai il est même hyper chiant. Je l'avais acheté à l'époque, je cherchais des jeux un peu WTF, ben je suis pas allé très loin, soûlé, je l'ai vite revendu.
M.I.O Memory In Orbit : Metroidvania avec une DA magnifique, tout est dessiné à la main, si je ne m'abuse.
Malheureusement, peu probable qu'il y ait une suite puisque le studio Douze Dixièmes a fermé à cause de ventes décevantes...
On est sur du classique avec des biomes qui se découvrent au fur et à mesure selon notre montée en puissance. Le jeu est un peu cryptique mais donne vraiment envie de le découvrir. Maniabilité au top et M.I.O réagit à la moindre de nos sollicitudes, si on arrive pas c'est de notre faute.
Deux bémols me concernant :
Peu d'explication sur certains évenements qui nous font perdre nos PV et ceci, de façon définitive !
Une difficulté parfois mal dosée. Refaire encore et encore (je ne compte plus mes tentatives sur ATI le faux dernier boss par exemple) un éniéme boss ça demande une grande patience et de zenitude.
toujours coté difficulté, il y a à mon humble avis trop de mini " Palais Blanc à la hollow Knight" décimés un peu partout et avec des récompenses bofs...
Le Vaillant Petit Page : Jeu très sympathique dans sa DA, sorte de Zelda-like, mixé avec des mini-jeux, qui casse constamment le quatrième mur. Très facile et qui convient, pour une première approche, à un jeune enfant si vous cherchez un jeu à faire avec lui.
Seul défaut du jeu, outre son « non-challenge » : un framerate pourri dans les derniers chapitres et quelques bugs, mais cela ne gâche pas l'expérience globale.
Marsupilami, Le Secret du Sarcophage : Acheté pour la modique somme de 9 €, je n'en attendais rien puisque l'éditeur est Microids. Eh bien, même si le jeu se termine très rapidement (seulement 4 mondes en comptant le DLC gratuit), il s'avère que c'est un jeu de qualité ! Bien évidemment, on est loin d'un DK Tropical Freeze, mais j'ai pris pas mal de plaisir. Le jeu est coloré, sans trop de bugs, et propose un bon challenge dans les derniers niveaux. Très bonne surprise !
Bendy and the Ink Machine : Terminé en 5 h 05, avec un style graphique façon Steamboat Willie et une maniabilité basique. Jeu sympa sans gros challenge, les énigmes étant très simples une fois qu'on a compris le fonctionnement global du jeu. Je m'attendais à quelque chose de plus « survival horror », mais on sursaute que très rarement. Pas le jeu du siècle, mais là aussi, j'ai passé un bon moment
Jeux terminés en 2026 :
Moonscars
M.I.O Memory In Orbit : Celui-ci me tente bien, il est dans ma "short-list"
Le Vaillant Petit Page : Il m'a un peu saoulé ce jeu malgré ses piqures de nostalgie et certains concepts originaux, bien réalisés et amusants. Trop de lecture dispensable, ça ralentit énormément la progression et le fun je trouve.
Marsupilami, Le Secret du Sarcophage : Malgré les moqueries de @Megatron , j'ai franchement apprécié mon Hoobadventure, premier épisode du marsupilami ! Je ferais forcément sa suite, d'ici quelques mois/années
Bendy and the Ink Machine : Je pense tout pareil que toi là dessus ^^
Moonscars : Un de mes metroidvania préféré sur PS5 ! Une DA somptueuse
Dernière modification par Captain_Eraclés le 20 sept. 2026 12:50, modifié 1 fois.
El Shaddai il est même hyper chiant. Je l'avais acheté à l'époque, je cherchais des jeux un peu WTF, ben je suis pas allé très loin, soûlé, je l'ai vite revendu.
El shaddai c’est un chef d’œuvre pour moi mais il a plein de défauts ! Il est imparfait mais il dégage un truc que je lui pardonne tout.
J'avoue que je me suis un peu forcé pour le terminer, surtout l'avant-dernier chapitre, le 10, qui est interminable avec des phases de plateforme au « poil de cul ».
El shaddai c’est un chef d’œuvre pour moi mais il a plein de défauts ! Il est imparfait mais il dégage un truc que je lui pardonne tout.
Je comprends qu’on n’aime pas par contre.
Je suis d'accord avec toi sur le côté chef-d'œuvre, mais ils auraient pu faire tellement mieux pour les phases de baston.
M.I.O Memory In Orbit : Celui-ci me tente bien, il est dans ma "short-list" Moonscars : Un de mes metroidvania préféré sur PS5 ! Une DA somptueuse
Pour M.I.O, voir ma réponse à BeyondOasis, il est magnifique mais y a certains passages à s'arracher les cheveux.
Oui, très belle expérience pour Moonscars malgré mon a priori sur la difficulté supposée du jeu (ça me donne une idée de topic d'ailleurs..). Peut-être pas dans mon top 10 de mes metroidvania mais il a le mérite de proposer quelque chose de différent en terme de DA.
Jamais entendu parler de Moonscars mais du coup je viens de me renseigner… et ça m’a donné envie de l’acheter, vous faites chier
Roooooooo ca va, il est à 10€ sur PS4 ou 15€ sur Switch chez Micromania, par contre sur vinted ou LBC, les vendeurs se touchent le pistile sur les prix !