Vos jeux terminés en 2026
2025 venant de s'achever, faisons place à ce nouveau topic pour la nouvelle année ! Quel sera votre premier jeu de l'année dont vous aurez vu la fin ?
Allez hop ! Je me garde une petite place pour mettre à jour mon année 2026 :
Kirby Mass Attack sur DS !
viewtopic.php?t=1018
Kirby Mass Attack sur DS !
viewtopic.php?t=1018
► Afficher le texte
Dernière modification par wiiwii007 le 03 janv. 2026 16:19, modifié 1 fois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
J'ai terminé The Hundred Line - Last Defense Academy sur Switch en un peu plus de 30h !
Enfin... pas vraiment. J'ai terminé le premier run. Le tutoriel quoi ^^ c'est maintenant que le VRAI jeu commence.
C'était génial. Tout est génial dans ce jeu : les combats, l'ambiance, le scénario, les twists... tout est cool. Tout, sauf ? Sauf qu'on avance un peu en ligne droite, qu'on ne peut pas vraiment faire de choix pendant la partie, le jeu nous impose un fil rouge qu'on est obligé de suivre.
Et c'est là qu'intervient la deuxième partie du jeu : même l'écran-titre affiche désormais The Hundred Line - Last Defense Academy 2. Maintenant je vais pouvoir modifier le cours de l'histoire et découvrir encore les nombreuses zones d'ombre qui demeurent malgré ce premier run qui dévoile déjà un gros paquet d'éléments.
Un tutoriel de plus de 30h, c'est long me direz-vous, mais c'est déjà un jeu complet à lui tout seul. Je veux dire, si le jeu se serait arrêté là, bon j'aurais quand même été hyper frustré de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais j'aurais déjà adoré. D'ailleurs je pense que certains joueurs arrêtent là, ça leur suffit, ils ont passé un bon moment, on peut enchaîner avec un autre jeu sans frustration.
Sérieusement, ce jeu est complètement dingue. De loin le meilleur visual novel que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui (bon j'en ai pas fait tant que ça non plus hein).
Je l'aurais clairement proposé en tant que GOTY 2025 si j'y avais joué un peu plus tôt (même si je pense que j'aurais été le seul à voter pour lui ^^).
Fiche du jeu ici : viewtopic.php?t=4459
Enfin... pas vraiment. J'ai terminé le premier run. Le tutoriel quoi ^^ c'est maintenant que le VRAI jeu commence.
C'était génial. Tout est génial dans ce jeu : les combats, l'ambiance, le scénario, les twists... tout est cool. Tout, sauf ? Sauf qu'on avance un peu en ligne droite, qu'on ne peut pas vraiment faire de choix pendant la partie, le jeu nous impose un fil rouge qu'on est obligé de suivre.
Et c'est là qu'intervient la deuxième partie du jeu : même l'écran-titre affiche désormais The Hundred Line - Last Defense Academy 2. Maintenant je vais pouvoir modifier le cours de l'histoire et découvrir encore les nombreuses zones d'ombre qui demeurent malgré ce premier run qui dévoile déjà un gros paquet d'éléments.
Un tutoriel de plus de 30h, c'est long me direz-vous, mais c'est déjà un jeu complet à lui tout seul. Je veux dire, si le jeu se serait arrêté là, bon j'aurais quand même été hyper frustré de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais j'aurais déjà adoré. D'ailleurs je pense que certains joueurs arrêtent là, ça leur suffit, ils ont passé un bon moment, on peut enchaîner avec un autre jeu sans frustration.
Sérieusement, ce jeu est complètement dingue. De loin le meilleur visual novel que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui (bon j'en ai pas fait tant que ça non plus hein).
Je l'aurais clairement proposé en tant que GOTY 2025 si j'y avais joué un peu plus tôt (même si je pense que j'aurais été le seul à voter pour lui ^^).
Fiche du jeu ici : viewtopic.php?t=4459
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Terminé et platiné Sonic Origins Plus sur PS5, c'est à dire les 5 jeux Sonic principaux à la suite (Sonic, Sonic CD, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles). Avec tous les émeraudes dans chaque sauf Sonic CD que je faisais pour la première fois.
J'ai aussi fait les missions de chaque (des mini niveaux en mode challenge : challenge au temps, au score, au nombre d'anneaux, ne pas tuer un seul ennemi etc).
J'ai aussi fait les missions de chaque (des mini niveaux en mode challenge : challenge au temps, au score, au nombre d'anneaux, ne pas tuer un seul ennemi etc).
- Dj Valentinik
- Minipouss
J'ai terminé Resident Evil 5 sur One!
J'ai détesté ce jeu! Mais pourquoi? En fait, l'histoire est pas mal, le jeu en lui même reprend pour moi le tournant action de la franchise depuis le 4, ce que j'aime moins mais bon ça passe.
En revanche, nous avons dans toute notre aventure une coéquipière et putain mais c'est chiiiiiiiiiant! Elle se fait régulièrement butée, ne t'aide pas, te bouffe des munitions à tout va, des soins à tout va! Mais casse toi, va mourir seule! Bien sûr, quand elle crève, tu crèves!
Pour dire, il m'a tellement saoûlé que c'est en grosse partie à cause de ce jeu que mon année dernière a été peu fournie en jeux terminés.
Comme d'hab, je veux tous les trophées. Du coup, je l'ai fait une 1ère fois. Mais ensuite, il fallait que je le termine encore 2 fois et je n'avais pas envie. J'ai regardé les dates sur les trophées et je l'ai commencé début mars.
Il y a aussi le fait qu'avec mon fils je ne peux y jouer que quand il n'est pas dans les parages, ce qui limite le temps de jeu.
Le succès le plus chiant à faire est d'améliorer toutes les armes (23 au total) à fond. C'est très chiant car ça demande beaucoup d'argent et du coup ça impose de recommencer des chapitres de nombreuses fois. On peut recommencer les chapitres comme on veut, ça c'est plutôt cool.
Le jeu a été pas mal décrié car on tue des africains. Je ne pige pas trop cette polémique car ça se passe en Afrique ou Umbrella a infecté des populations. Dans le 4 ça se passe en Espagne et on ne tue que des espagnoles. Bref, j'ai plutôt adhérer à l'histoire (suis bon public), au final le seul truc super chiant c'est notre pote! Le boss final est assez chiant à battre quand on ne connait pas le truc, ça fait son charme après tout.
Je m'attaque maintenant au DLC.
Jeux finis en 2026:
Resident Evil 5 sur One
J'ai détesté ce jeu! Mais pourquoi? En fait, l'histoire est pas mal, le jeu en lui même reprend pour moi le tournant action de la franchise depuis le 4, ce que j'aime moins mais bon ça passe.
En revanche, nous avons dans toute notre aventure une coéquipière et putain mais c'est chiiiiiiiiiant! Elle se fait régulièrement butée, ne t'aide pas, te bouffe des munitions à tout va, des soins à tout va! Mais casse toi, va mourir seule! Bien sûr, quand elle crève, tu crèves!
Pour dire, il m'a tellement saoûlé que c'est en grosse partie à cause de ce jeu que mon année dernière a été peu fournie en jeux terminés.
Comme d'hab, je veux tous les trophées. Du coup, je l'ai fait une 1ère fois. Mais ensuite, il fallait que je le termine encore 2 fois et je n'avais pas envie. J'ai regardé les dates sur les trophées et je l'ai commencé début mars.
Le succès le plus chiant à faire est d'améliorer toutes les armes (23 au total) à fond. C'est très chiant car ça demande beaucoup d'argent et du coup ça impose de recommencer des chapitres de nombreuses fois. On peut recommencer les chapitres comme on veut, ça c'est plutôt cool.
Le jeu a été pas mal décrié car on tue des africains. Je ne pige pas trop cette polémique car ça se passe en Afrique ou Umbrella a infecté des populations. Dans le 4 ça se passe en Espagne et on ne tue que des espagnoles. Bref, j'ai plutôt adhérer à l'histoire (suis bon public), au final le seul truc super chiant c'est notre pote! Le boss final est assez chiant à battre quand on ne connait pas le truc, ça fait son charme après tout.
Je m'attaque maintenant au DLC.
Jeux finis en 2026:
Resident Evil 5 sur One
- BeyondOasis
- Expendable
c'est clair même des jeux que j'aime, je ne cherche pas les platines alors
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
POKEMON ZA
Terminé avec cette équipe level 72
Points positifs :
-Un scénario et des dialogues plus matures
-Système de combat et de capture pokemon dynamiques
-Deux donjons et un Endgame qui cassent la routine
-Difficulté revue à la hausse
-Les clichés parisiens (Cafés-Brasseries, la mode, les boites La Poste, les poubelles et les racailles la nuit
Points négatifs :
-Boucle de gameplay horriblement soporifik (comme le pokemon, oui )
► Afficher le texte
-Monde exclusivement urbain
-Trop de dialogues, pour tout et rien, surtout pour rien
-Peu de musiques et d'effets sonores
-Trop assisté, beaucoup trop de fortes techniques sont acquises sans le moindre effort
-Des temps de chargement terriblement longs pour un simple effet climatique (jour/nuit), toutes les 10 minutes
-Graphiquement et techniquement, une décennie de retard
Conclusion : 9/20
Graphisme :
Gameplay :
Scénario :
Bande son :
Durée de vie :
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Pour moi, les platines, c'est une façon d'offrir de la durée de vie à un jeu qui n'en mérite pas. Et aussi d'offrir du crédit à des jeux shovelware, donc des jeux de merde mais que les gens achètent uniquement parce que le platine est facile.
Une belle perte de temps, de mon point de vue. Je préfère jouer à des jeux 8, 16 et 64 bits que je n'ai pas connu à l'époque plutôt que de m'infliger cette punition. Le seul platine que j'ai, c'est celui de Fall Guys et je ne l'ai même pas cherché, il s'est créé tout seul au fil des parties (199 heures de jeu).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ça dépend vraiment du platine proposé. Quand tu as des platines qui te demandent de faire un truc chiant et répétitif que tu n'aurais jamais fait sinon je vois vraiment pas l'intérêt. Par contre quand c'est un challenge gratifiant et sympa qui te permet de profiter à fond d'un jeu que tu as adoré c'est sympa.SMR a écrit : ↑05 janv. 2026 08:26Pour moi, les platines, c'est une façon d'offrir de la durée de vie à un jeu qui n'en mérite pas. Et aussi d'offrir du crédit à des jeux shovelware, donc des jeux de merde mais que les gens achètent uniquement parce que le platine est facile.
Une belle perte de temps, de mon point de vue. Je préfère jouer à des jeux 8, 16 et 64 bits que je n'ai pas connu à l'époque plutôt que de m'infliger cette punition. Le seul platine que j'ai, c'est celui de Fall Guys et je ne l'ai même pas cherché, il s'est créé tout seul au fil des parties (199 heures de jeu).
Personnellement j'ai aucun problème à laisser de côté un trophée chiant même si c'est le dernier qui me sépare du platine.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Pas mieux.dandyboh a écrit : ↑05 janv. 2026 08:35Ça dépend vraiment du platine proposé. Quand tu as des platines qui te demandent de faire un truc chiant et répétitif que tu n'aurais jamais fait sinon je vois vraiment pas l'intérêt. Par contre quand c'est un challenge gratifiant et sympa qui te permet de profiter à fond d'un jeu que tu as adoré c'est sympa.SMR a écrit : ↑05 janv. 2026 08:26Pour moi, les platines, c'est une façon d'offrir de la durée de vie à un jeu qui n'en mérite pas. Et aussi d'offrir du crédit à des jeux shovelware, donc des jeux de merde mais que les gens achètent uniquement parce que le platine est facile.
Personnellement j'ai aucun problème à laisser de côté un trophée chiant même si c'est le dernier qui me sépare du platine.
Oui j'ai fini ghost of yotei ,je suis a 96% alors j'ai cherché ce qui pouvait me manquer ,mais toutes les missions sont faites a part des cosmétiques de brun non merci 
- Dj Valentinik
- Minipouss
Pour aller jusqu'au bout des choses. C'est ridicule certes mais je ne dois pas être le seul dans ce cas alors...BeyondOasis a écrit : ↑04 janv. 2026 16:00Mais pourquoi s'infliger le platine sur des jeux qu'on n'aime pas ?
Je devrais arrêter de faire ça, ça me permettrait de faire bien plus de jeux. Cependant, ça t'oblige à faire certaines choses que tu n'aurais pas faites et dedans il y a des challenges ou tu es content de les avoir fait après coup.
C'est comme quand je regarde un film, s'il ne me plaît j'ai énormément de mal à arrêter en cours de route ou un livre.
Par contre, dans tous les platine il y a des trucs chiants ou répétitifs à faire.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Mon premier jeu de 2026 : Many nights a whisper PC
Vous avez été entrainé à allumer les flambeaux avec votre fronde. Il est dit que si enflammez le calice le jour de la cérémonie, tous les voeux que vous aurez accepté (en coupant la tresse de cheveux de la personne qui présente son voeu, tresse qui sert à augmenter la portée de votre fronde) seront réalisés. Chemin faisant, votre mentor vous pousse à vous interroger sur vos choix.

Et si vous vous demandez, oui votre serviteur a réussi à allumer le calice
Vous avez été entrainé à allumer les flambeaux avec votre fronde. Il est dit que si enflammez le calice le jour de la cérémonie, tous les voeux que vous aurez accepté (en coupant la tresse de cheveux de la personne qui présente son voeu, tresse qui sert à augmenter la portée de votre fronde) seront réalisés. Chemin faisant, votre mentor vous pousse à vous interroger sur vos choix.

Et si vous vous demandez, oui votre serviteur a réussi à allumer le calice
► Afficher le texte
- BeyondOasis
- Expendable
Oui tu n'es pas le seul, mais tu n'es pas le seul non plus à souffrir sur certains jeux.Dj Valentinik a écrit : ↑06 janv. 2026 19:30Pour aller jusqu'au bout des choses. C'est ridicule certes mais je ne dois pas être le seul dans ce cas alors...BeyondOasis a écrit : ↑04 janv. 2026 16:00Mais pourquoi s'infliger le platine sur des jeux qu'on n'aime pas ?
Je devrais arrêter de faire ça, ça me permettrait de faire bien plus de jeux. Cependant, ça t'oblige à faire certaines choses que tu n'aurais pas faites et dedans il y a des challenges ou tu es content de les avoir fait après coup.
C'est comme quand je regarde un film, s'il ne me plaît j'ai énormément de mal à arrêter en cours de route ou un livre.
Par contre, dans tous les platine il y a des trucs chiants ou répétitifs à faire.
C'est juste que je trouve que les trophées ils sont souvent tendance à te demander de faire des trucs inutiles, je trouve ça dommage.
Alors que dans un Cuphead par exemple réussir à finir le jeu sans blesser un mob ça apporte vraiment une expérience en plus
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
THE CUB
Développé par Demagog Studio, "The Cub" est une aventure qui se déroule dans l'univers précédemment construit de leur autre jeu "Golf Club Wasteland" (Fort sympathique au passage).
► Afficher le texte
Points positifs :
-Un scénario post-apo dans l'air du temps, narré par la Radio FM ou le personnage via des cut-scene
-Une bande son soignée et variée
-Une direction artistique de premier choix avec un effet légèrement flouté pour les décors en arrière plan
-Des animations fluides, qu'il s'agisse du personnage, des pnj ou du décors. C'est très agréable à regarder
-Des clins d'oeil nombreux sous forme de gameplay ou simplement visuels : Vidéoludique, cinématique, politique et littéraire (y'a même du Simone Veil !)
-Des collectibles qui ont le mérite d'apporter de la matière au scénario avec humour. Je me suis surpris à souvent sourire devant mon écran
Points négatifs :
-Quelques ralentis sur Switch
-Des petites imprécisions concernant des sauts ou mouvements (certaines peut-être dûes à la chute de framerate...)
-Des musiques pas toujours en accord avec l'image présentée, et je dirais même intrusives par moment où le silence aurait été préférable
-Avec un contenu scénaristique plus dense autour de notre personnage, le jeu aurait gagné en émotivité et en maturité certainement
Conclusion : 14/20 Il se révèle être une bonne pioche pour tous les amateurs du genre. Si "Little Nightmares" est la référence horrifique de l'action/plateformer, "The Cub" n'est pas loin de l'être pour la soft SF.
Graphisme :
Gameplay :
Scénario :
Bande son :
Durée de vie :
Bande son :
Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte