Vos jeux terminés en 2026

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

Antarka a écrit :
18 août 2026 10:29
Dungeons and Dragons: Shadow over Mystara.

Donc, un genre de BTA/RPG 2D dans l'univers de D&D, suite de Tower of Doom sorti en Arcade en 1993, Mystara est sorti lui en 96, et les deux ont été porté sur Saturn en 1999 dans la même compil.

J'ai fait la version CPS-2 (la version Saturn déconnait, et la flemme de me pencher sur le soucis) sur Anbernic. Ça m'a coûté que 28 crédits in game :mrgreen: Chui bien content de pas y avoir mis des pièces.

C'était très très bien. Très beau. Jouable. Avec vraiment beaucoup d'éléments RPGs et un gameplay très riche (abordable de suite mais grosse marge de progression quand même, je suis sur que je pourrais le finir en 15 crédits si je recommençais maintenant), difficile mais pas énormément non plus, plutôt long pour un BTA mais pas trop non plus (un peu moins de 2h je dirais).

Dans son genre, je trouve qu'on s'approche beaucoup du jeu parfait en fait.

J'aurais kiffé y jouer en multi. J'dois avoir la rom Saturn sur mon Saroo, faut juste que je trouve un compagnon de jeu quoi.

A priori il a jamais été re-edité sur console plus récente que la Saturn, c'est vraiment dommage, il mérite.

avec des amis à la FAC on les avait faits les 2 en arcade à 3 joueurs
il existe une version physique ps3 jap,

Image

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

C'est un super titre, l'âge d'or de cps2 et du bta/btu !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

il y a énormément de secrets,des passages, des boss.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai fini le jeu "déménagement" aujourd'hui. Enfin, la partie 1, demain j'entame la partie 2 (qui s'intitule "emménagement" je crois. Ils se sont pas foulés pour le titre).
La partie 1 s'est vite révélée ennuyeuse à mourir. C'est un genre de simulation de vie qui dure seulement quelques jours mais qui paraissent durer une plombe. Mais ça c'est à cause de la très grande monotonie générale qui se dégage du jeu, faut dire que le gameplay est peu varié : il faut remplir des cartons de choses et d'autres pendant des heures, et éviter les pièges récurrents du style " objets dangereux, ne pas laisser traîner sous peine de perdre des pv " ou encore la case " embrouille avec le joueur 2 si on veut déballer un carton qu'il/elle vient juste de fermer car tu comprends, il y a un truc important dedans qu'il ne fallait pas emballer maintenant ". Ca demande donc d'être très ordonné, ça passe sans doute pour un matheux d'esprit genre @Tryphon mais pas pour les bordéliques comme moi. D'ailleurs le joueur 2, dirigé par l'IA, est enthousiaste au début et t'encourage beaucoup, te donne des conseils pour mieux appréhender le challenge proposé, mais son humeur change vers la moitié du jeu et devient même un peu dangereux d'approche vers la fin.
J'ai quand même testé ce jeu pendant une semaine, histoire de voir si ça valait la peine de faire la suite. J'ai pas vraiment l'envie mais il parait que si tu ne joues pas à la suite, juste après avoir fini le 1 (je viens de voir l'écran de fin il y a 1h), t'es privé de JV pendant des années après. Par superstition, je vais donc enchainer demain...
Par contre, à 3500 balles le jeu et sa suite, j'ai pas l'impression d'avoir fait une si bonne affaire que ça. J'aurai p't'être mieux fait d'écouter @Antarka et m'acheter plutôt, pour le même prix, la N64 et toute sa ludothèque...
► Afficher le texte

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

j'ai terminé defender of the crown sur Switch et que dire ?

je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais aimé ce jeu. c'est beau, enfin c'était très beau maintenant c'est quelconque.

Mais en termes de gameplay, d'histoire, c'est nul de chez nul. un bon jeu occidental pour ordinateur des années 90 quoi ! tellement loin de l'esprit console.

Le gameplay est terrible, tout est raté, les tournois avec ces joutes dont personne ne sait pourquoi on gagne, pourquoi on perd, ces attaques de chateau ou on part seul dans la nuit combattre quatre ennemis neurasthèniques même pas capables de se regrouper pour nous causer plus de soucis, ces combats d'armée catastrophiques dans lesquels on se contente d'appuyer sur une flèche pour dire aux combattants, vus de 100 mètres en hauteur, quoi faire.

c'est une daube. Les nouveaux modes purement opportunistes rogue lite n'apportent rien.

Image

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah tient j'avais fait le premier remake au milieu des années 2000 sur PC.

C'était une purge infâme. Et pourtant j'adorais les Risk-like.

Je vois qu'ils se sont pas arrangés depuis. Si il faut ta version Switch la c'est juste un portage de la daube PC de 2007.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
18 août 2026 22:10
J'ai fini le jeu "déménagement" aujourd'hui. Enfin, la partie 1, demain j'entame la partie 2 (qui s'intitule "emménagement" je crois. Ils se sont pas foulés pour le titre).
La partie 1 s'est vite révélée ennuyeuse à mourir. C'est un genre de simulation de vie qui dure seulement quelques jours mais qui paraissent durer une plombe. Mais ça c'est à cause de la très grande monotonie générale qui se dégage du jeu, faut dire que le gameplay est peu varié : il faut remplir des cartons de choses et d'autres pendant des heures, et éviter les pièges récurrents du style " objets dangereux, ne pas laisser traîner sous peine de perdre des pv " ou encore la case " embrouille avec le joueur 2 si on veut déballer un carton qu'il/elle vient juste de fermer car tu comprends, il y a un truc important dedans qu'il ne fallait pas emballer maintenant ". Ca demande donc d'être très ordonné, ça passe sans doute pour un matheux d'esprit genre @Tryphon mais pas pour les bordéliques comme moi. D'ailleurs le joueur 2, dirigé par l'IA, est enthousiaste au début et t'encourage beaucoup, te donne des conseils pour mieux appréhender le challenge proposé, mais son humeur change vers la moitié du jeu et devient même un peu dangereux d'approche vers la fin.
J'ai quand même testé ce jeu pendant une semaine, histoire de voir si ça valait la peine de faire la suite. J'ai pas vraiment l'envie mais il parait que si tu ne joues pas à la suite, juste après avoir fini le 1 (je viens de voir l'écran de fin il y a 1h), t'es privé de JV pendant des années après. Par superstition, je vais donc enchainer demain...
Par contre, à 3500 balles le jeu et sa suite, j'ai pas l'impression d'avoir fait une si bonne affaire que ça. J'aurai p't'être mieux fait d'écouter @Antarka et m'acheter plutôt, pour le même prix, la N64 et toute sa ludothèque...
:lol: courage !!! :)

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

@Killvan : le problème de ce jeu c'est que tu ne peux pas t'arrêter entre le 1 et le 2. Je te conseille vivement de démarrer le 2 dès que possible et de le platiner - même si c'est un peu long et que ça semble pénible, je te garantis que le platine est une réussite gratifiante et son obtention justifie à lui seul les longueurs des deux jeux.

Courage !
Image
Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Paraît tout de même que certains joueurs se relancent le 1 et le 2 d’affilée au bout de quelques mois ou années, c’est donc qu’il n’est pas si mauvais.

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

Antarka a écrit :
19 août 2026 09:25
Ah tient j'avais fait le premier remake au milieu des années 2000 sur PC.

C'était une purge infâme. Et pourtant j'adorais les Risk-like.

Je vois qu'ils se sont pas arrangés depuis. Si il faut ta version Switch la c'est juste un portage de la daube PC de 2007.

ils ont rajouté des modes de jeu notamment un mode rogue lite, refait les menus etc...mais c'est toujours aussi nul

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
18 août 2026 22:10
Ca demande donc d'être très ordonné, ça passe sans doute pour un matheux d'esprit genre @Tryphon
Ah ah ah oh oh oh ah ah ah hi hi ho ho ha 🤣🤣🤣🤣

Attends je montre ça à la femme 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

@Killvan j'ai joué en solo au même jeu que toi au mois de mai... j'ai détesté ça plus que FF7 Rebirth ! C'est super long avant d'arriver à l'écran de gameover/ endgame.

Pas hâte de recommencer avant 10 ans.
Peace & Force

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

LES SCHTROUMPFS : Mission malfeuille
terminé avec 61% des trophées

Heureusement que c'est court

Un début soporifique, un personnage lent dont les missions consistent à désherber 60% de son temps, puis collecter des composants (30% du temps) qui servent à améliorer son désherbeur, et enfin sur la deuxième partie du jeu, on commence à avoir un peu de plateforme sympathique. Les ennemis, y'en a 4 différents et on peut les éviter la plupart du temps , pas de boss, une pseudo course poursuite... On ajoute à ça des imprécisions sur les phases en 2D, et des ralentissements pour couronner le tout. Ah oui, y'a la VF.

Le positif : La VF, et aller on va dire la DA pour les fans inconditionnels de la Schtroumpfette.
Le négatif : Lent et chiant jusqu'à la moitié du titre. La technique, le scénario, les combats...

Conclusion : Un jeu destiné aux plus petits, mais qui seront certainement en difficulté sur la plateforme... Mon fils de 7 ans s'est très vite ennuyé et arrêté. Je l'ai terminé car j'ai vu qu'il ne durait que 4h. Pour un bon plateforme 3D pour les enfants qui souhaitent un héros de dessin animé, pensez plutôt à "Bob l'éponge", meilleur en tout point. Bref, j'ai pas kiffé mon expérience 8/20

Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Hier, j'ai terminé The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel II en près de 60 h !

...enfin, je croyais. Après la fin du jeu, après le générique de fin... ben c'est pas fini. On se retrouve à contrôler deux personnages qui n'était pas du tout dans le jeu, dans un donjon dont on ne sait pas vraiment où il se situe, et ce donjon... c'est pas un petit donjon qui se fait en 15 minutes, c'est un vrai donjon, complet, avec plein de mécanismes à activer, des ennemis, des coffres, des boss, plusieurs parties... c'est reparti pour un tour ^^

(Je devrais avoir réellement terminé le jeu ce soir enfin... je crois...)
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Hier soir, j'ai donc terminé The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel II sur PS4, un mois et demi après avoir terminé son prédécesseur : viewtopic.php?p=225252#p225252
Image
Terminé en un peu plus de 60h, difficulté normale, 31 trophée sur 51.

Il s'agit donc de la suite directe de Trails of Cold Steel, et il s'agit en fait d'un même jeu en deux parties plutôt que de deux jeux séparés : on reprend juste après la fin des événements du 1, le moteur graphique est sensiblement le même (un poil plus joli), et le gameplay également (avec quelques adaptations mineures) : on a vraiment l'impression d'être devant le même jeu, découpé en deux parties.

Il y a quand même des choses à en dire qui n'ont pas déjà été dites dans mon retour sur l'épisode précédent.

D'abord, tout simplement : c'est toujours aussi bien. Les légères améliorations graphiques et de gameplay sont les bienvenus, la narration a été un peu modifiée aussi, car le rythme assez rigide du premier (école, voyage, missions, temps libre) laisse ici place à un ensemble moins cadré et plus libre. Notamment, on va pouvoir désormais se rendre presque quand on le souhaite dans toutes les régions déjà parcourues, ce qui n'était pas le cas auparavant : quand un chapitre était terminé, les lieux ne pouvaient plus être revisitées.

Le bémol, c'est qu'on va beaucoup revisiter des lieux déjà visités dans le premier jeu : il y a relativement peu de découvertes, de nouveaux lieux (il y en a évidemment).

Le truc cool, c'est qu'on dispose de toutes les options de combat dès le début du jeu ou presque, alors que dans le premier épisode, on débloquait parfois de nouveaux éléments de gameplay à 2/3 du jeu, ce qui était un peu frustrant. Ici, on aura tout le temps d'en profiter, et on aura même de nouveaux éléments à débloquer, mais cette fois-ci, ils seront débloqués assez tôt dans la partie.

Un autre plus, c'est le pool de personnages disponibles. On a toujours les 10 personnages principaux (Rean, Laura, Alisa, Emma, Elliott, Gaius, Jusis, Macchias, Fie et Millium), auxquels s'ajoutera un personnage secondaire du premier épisode, qui deviendra un personnage principal - mais notre équipe pourra souvent être accompagné d'un autre personnage - comme dans le premier épisode, sauf que cette fois, ces personnages sont beaucoup plus nombreux : ils seront 7 au total, et on pourra même en jouer 5 supplémentaires en toute fin de jeu sous certaines conditions, pour un total de 23 donc.

Un autre changement important, c'est que le jeu ne vous dicte plus les personnages à jouer en fonction des chapitres. Dans le premier épisode, votre équipe était coupée en deux à chaque chapitre, et vous n'aviez pas le choix quand aux personnages avec lesquels vous jouez lors de ce chapitre. Désormais ce n'est plus le cas, et vous pourrez choisir qui emmener au combat, avec souvent, cependant, un personnage obligatoire en plus du personnage principal. Je trouve ça dommage finalement, parce que l'on n'est plus "forcé" de jouer avec certains personnages, si bien que j'ai laissé de côté 3 ou 4 d'entre eux que je ne jouais quasiment jamais, là où le premier épisode nous obligeait à varier un peu plus, c'est à dire à adapter son style de jeu aux spécificités des personnages plutôt que de jouer toujours pareil.

La difficulté, très relevé pour Trails of Cold Steel, va encore un gros cran au-dessus ici, notamment vers la fin du jeu, et un boss final absolument épouvantable. Comme pour le premier épisode, en cas de défaite, on peut choisir d'affaiblir les adversaires et recommencer le combat, ce que j'ai très souvent fait, beaucoup plus souvent que pour le premier. J'ai du recommencer le boss final 5 fois, en l'affaiblissant à chaque fois, pour en venir à bout.

Le gameplay des combats, lui, est toujours aussi chouette : suffisamment simple et tactique pour ne pas lasser le joueur.

Le scénario est d'une toute autre ampleur : les bases ont déjà été posées lors de l'épisode précédent, alors on va directement à l'essentiel : ça va vite, il se passe pleins de choses, même s'il y a moins de surprises (plot twist comme disent les jeunes).

---

Globalement, le jeu est top. Il faut absolument avoir fait le premier avant de jouer à celui-ci, sous peine d'être perdu dans cet univers et ces personnages, il faut voir les deux jeux comme un seul jeu coupé en deux, à l'image des Shining Force III.

Trails va probablement devenir ma série de J-RPG "moderne" préférée : l'équilibre entre modernisme et classicisme est très juste, on a un vrai J-RPG à l'ancienne, mais globalement débarrassée de tout les mécanismes vieillots.

NOTE : 8/10, comme le premier

Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai fini @BeyondOasis, ça faisait au moins 1-2 ans. Et oui je suis en bagnole.

Image

Surpris qu'il me manque tant de joyaux. Pourtant j'ai pris mon temps, j'ai toutes les armes indestructibles, et j'ai perdu du temps en allant deux fois trop tôt dans le donjon à 100 étages pour l'Omega infinie (mes deux morts en fait, vers les étages 70-80. Sans ça je finissais le jeu une heure plus tôt oklm).

Toujours aussi bon ce jeu. Toujours un de mes préférés sur 16 bits.

Édit : mais putain la galère pour poster une image quoi
Dernière modification par Antarka le 23 août 2026 21:51, modifié 3 fois.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je sais que malgré le temps qui passe je reste pas mal

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je n'ai pas spécialement envie de finir BeyondOasis, perso...
► Afficher le texte

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Killvan a écrit :
23 août 2026 22:14
Tu l'as entamé ?
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

BeyondOasis
Expendable

Mollo les gars, je ne suis pas qu'un objet

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

on-off a écrit :
23 août 2026 22:16
Killvan a écrit :
23 août 2026 22:14
Tu l'as entamé ?
Antarka était déjà dessus alors j'ai laissé filer...
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Blague à part, c'est un jeu très apprécié par la quasi totalité de ceux qui l'ont fait, et qui se finit très rapidement (quelques heures), beaucoup plus rapidement que les """"ARPG"""" 16 bits concurrents (je me rappelle l'avoir fait en moins de 2h). J'encourage ceux qui l'ont pas essayé à le faire.

Bon après ouais il a pas passé les poules du concours 4eme gen, donc je suppose qu'on entend surtout une minorité à son sujet (ceux qui le foutent sans soucis dans un top 5 de la gen), mais vraiment c'est un très très bon jeu.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ça s'est joué à 1 voix près et faut voir les mastodontes en face aussi : Super Mario World (snes),  Quackshot (md),  Chrono Trigger (snes) et Landstalker (md)
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
24 août 2026 09:10
Ça s'est joué à 1 voix près et faut voir les mastodontes en face aussi : Super Mario World (snes),  Quackshot (md),  Chrono Trigger (snes) et Landstalker (md)
Pour moi c’est quand même au dessus de quackshot (voire de landstalker)
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
24 août 2026 09:10
Ouais, pour moi La Légende de Thor les éclate tous à part Chrono Trigger.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Non. Pas touche à Super Mario World.

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

j'avais refait landstalker en début d'année, je referai bientôt la légende de thor. Trop longtemps que je ne l'ai pas fait

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

MARSUPILAMI : Hoobadventure
Platiné 100% avec dlc

Là, c'est la belle surprise !

Une direction artistique sympatoche, un personnage qui répond très bien manette en main, les musiques et effets sonores accompagnent parfaitement l'image , plusieurs niveaux de difficulté pour petits et grands, et enfin un mode classique contre-la-montre (le dlc apporte un dernier mode "apocalypse" qui modifie la structure du niveau). Pas particulièrement punitif, le jeu offre tout de même son petit challenge et une vrai dose de plaisir pour les amoureux de la plateforme 2D

Le positif : C'est fun
Le négatif : Assez basique sur ce qu'il propose

Conclusion : Le Marsupial dégage un beau capital sympathie sur son jeu de plateforme simple et efficace. Pas tout à faut au niveau d'un Yooka-Laylee ou d'un DKC, il a quand même réussi à s'en sortir avec les honneurs, j'y ai passé un bon moment, c'est un titre que je qualifierais de "good vibe", il respire la bonne humeur. 14/20

Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Fini Cadillacs and Dinosaurs. Ça a dû me prendre une heure.

Je trouve le jeu techniquement pas fou pour un titre arcade de 1993 (bon en même temps c'est du CPS-1). Il est cool, il est fun, mais il manque un peu d'ambition je trouve.

Et ça manque un peu de Cadillac (j'ai fait qu'un seul passage en Cadillac, mais y'a ptêtre des chemins alternatifs ?). Et ça manque un peu de dinosaures (j'ai relevé 3 espèces seulement en fait, + le sauropode qui file des coups de pattes, + les boss mutants). Pas de coups spéciaux. Pas de super-attaques. Ça manque. Je l'ai trouvé assez répétitif en fait.

Bref. C'était sympa, je me suis amusé, mais il me marquera pas.

Curieux qu'il ait pas eu de version SNES à l'époque, elle aurait largement pu l'acceuillir, voire la MD (je sais qu'il y a un fan-made récent sur MD, mais la dernière fois que j'ai regardé il était dégueulasse).

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Jeanne d’Arc / PSP terminé

Image

Un excellent tactical avec de bonnes mécaniques, une bonne réa et un pitch original, l’histoire de Jeanne d’Arc revisitée façon délire japanime.

Au niveau des défauts :

Une difficulté plutôt basse : je n’ai perdu qu’à 2 missions, une particulière que j’ai du recommencer 3 fois où il fallait protéger le dauphin (pas Flipper mais Charles VII) qui fonçait comme une andouille alors qu’un seul coup lui était fatal, et la finale, où il m’a fallu revenir après avoir farmé et fait progresser des persos que j’avais délaissés durant le jeu. Pour le coup j’ai trop farmé et la fin a perdu tout challenge. Mais c’est un peu la rançon d’un jeu qui offre une grande liberté de customisation et qui doit faire en sorte que tout soit assez viable pour ne pas bloquer le joueur à cause d'un build foireux.

La rejouabilité n’est pas top car on ne fait que peu de choix dans le jeu et il ne sont pas impactants pour le scénar (seulement un perso recruté et quelques items différents).

Mais pour le reste c’est du très bon et c’est très addictif si on aime le genre. J’ai vraiment passé un bon moment (env. 40h).

Jeux terminés en 2026
Jeanne d’Arc / PSP – 17/20
Prince of Persia : Les Sables du Temps / GC - 17/20
Pokémon Rouge Feu / GBA – 16/20
Wario Land: Super Mario Land 3 / GB - 17/20
Indiana Jones and the Fate of Atlantis / PC DOS – 17/20
The Secret of Monkey Island / PC DOS – 18/20
Loom / PC DOS – 17/20
Asymmetry / ZX 128k – 16/20

Edit: en voyant mes notes je me dis que je pourrais voter sur 3 au lieu de 20 :lol:

BeyondOasis
Expendable

Cormano a écrit :
02 sept. 2026 15:09
Edit: en voyant mes notes je me dis que je pourrais voter sur 3 au lieu de 20 :lol:
Tu devrais t'inspirer de @wiiwii007 et lancer plein de mauvais jeux

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Wiiwii c'est une encyclopédie, moi je ne suis qu'un (petit) joueur. Connaissant mes goûts je ne fais que des jeux qui devraient me plaire, et quand c'est pas le cas je ne vais pas au bout. Du coup tout le monde a de bonnes notes, comme à l'école des fans !

BeyondOasis
Expendable

Cormano a écrit :
02 sept. 2026 15:35
Wiiwii c'est une encyclopédie, moi je ne suis qu'un (petit) joueur. Connaissant mes goûts je ne fais que des jeux qui devraient me plaire, et quand c'est pas le cas je ne vais pas au bout. Du coup tout le monde a de bonnes notes, comme à l'école des fans !
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Il dit des choses méchantes beyond, je ne fais pas que des mauvais jeux. Je tente ceux qui me semblent cool à la base ou qui piquent ma curiosité (comme ce Spyro)... J'ai une liste précise mais ça rate de temps à autres. Puis bon, je deviens de moins en moins patient ^^

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

J'ai terminé Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 sur pc. Ces sont des remasters des jeux précédemment sorti sur PS2 et PS3(?).

N'ayant pas fait les originaux, j'ai saigné que les remasters... Donc je n'ai pas repéré les retouches sur l'histoire et je n'ai pas trouvé que ça semblait bidon... Sauf un peu la fin du 2 qui est tirée par les cheveux. J'ai cru comprendre qu'elle était différente dans l'original.

C'est du JRPG à la sauce BTU très solide. Ils ne sont pas trop longs et s'enchaînent bien tous les deux. Le premier est un peu court et moins développé dans sa narration mais rien d'horrible. Le 2 est vraiment meilleur techniquement en passant au Dragon Engine qui a un rendu intéressant sans pour autant consommer des ressources comme un porco. L'immersion est encore plus facile avec tous les détails visuels.
Les deux bénéficient aussi d'une ambiance sonore impeccable : bruitages, musiques et voix sont très bons.

Kiwami
Image

Et Kiwami 2, ça biche l'oeil
Image

Tout est prétexte à se foutre sur la tronche!
Mais pas seulement, on sent bien le tiraillement des personnages par moment et que tout n'est pas blanc ou noir. C'est un mélange bourrin et subtil, pas courant chez nous, occidentaux.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire. J'attends que le 3 soit en solde pour enquiler.
Peace & Force

BeyondOasis
Expendable

Ah ouais ça biche pas mal

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Les environnements ne sont pas immenses mais suffisants, ça permet d'avoir des temps de chargement très rapides avec un rendu très sympa.

Sur pc ça tourne à fond en 1080p 60 fps avec 16go de ram et une gtx 1660 super. Donc pas du matos de dernière fraîcheur.

Image

Image
Peace & Force

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On dirait du super-Shenmue.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Fini Aggelos 2. Enfin presque... j'ai eu le bad ending. Je tenterai le good ending plus tard quand j'aurais réuni toutes les pierres d'ombre.

Ce que j'en pense :
eh bien, ça m'embête de le dire, mais je l'ai beaucoup moins apprécié que le premier. Les 2 premières heures à récupérer ses pouvoirs sont assez fastidieuses, surtout qu'on ne rencontre aucun boss et qu'il n'existe plus qu'un seul village.
Après, ça s'enchaîne mieux, mais le gros problème de ce jeu, et ce malgré une carte simple mais claire : c'est brouillon! Comme il n'y a plus trop de PNJ, on ne sait plus trop quoi faire... alors j'ai tourné en rond pendant des heures à faire et refaire sans cesse les mêmes salles. Rebelote après 6 heures de jeu et je vais vous dire pourquoi, tellement c'est bête : dès les premières heures, je vois une porte fermée de profil. Donc je comprends que je ne peux pas passer par là. J'essaie quand même de passer en force, mais non, ça bloque bien. Je croise plusieurs de ces portes sur mon chemin. Plus tard, je réunis 3 fragments de clé (qui ne ressemblent d'ailleurs pas à des morceaux de clé, on dirait un médaillon le truc) et... c'est tout. Personne ne me dit que d'avoir réuni ces 3 morceaux, outre le fait que ma quête va continuer puisque la voyante peut enfin me dire quoi faire, va aussi me servir à passer ces fichues portes! Maintenant, je me dis que c'est logique, que "clé" et "porte", ça va ensemble, mais comme ça ne ressemble pas à une clé... bah je n'ai pas pensé aussitôt à aller vers la porte. J'ai un peu découvert ça par hasard...
Autre point curieux : j'ai battu le 3ème boss détenteur de fragment de clé avant le 2ème. Ce qui fait que j'en ai bavé pour le 3ème mais qu'au contraire, ça a été relativement facile face au 2ème. Dans un metroidvania bien fait, il m'aurait été impossible d'accéder à la pièce du 3ème boss avant d'avoir battu le 2ème.
Dans Aggelos 1, c'était simple, malgré les aller-retours, la voyante nous disait toujours ce que le jeu attendait de nous et les choses se faisaient dans un ordre logique. Dans Aggelos 2, la voyante doit prononcer 3 phrases en tout, vas-y, démerde-toi sans aucun indice à refaire les zones à fond encore et encore et il n'y a pas de logique... Je n'ai pas eu de boss à affronter pendant près de 3 heures et plus tard, j'en ai enchaîné 3 en l'espace de 15 minutes.
Non, je suis plutôt déçu de cet opus, je pense que je vais rester sur la très bonne impression du précédent.

Image
Ca, là, au milieu, le truc rond en or coupé en 3 fragments, c'est censé être une clé. Oui, oui. Comprenez que je n'ai pas tout de suite pensé à le mettre dans une serrure...

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Signalis (PS4)

Jeu de survival-horror sorti en 2022 par Rose-engine, dans un futur dystopique, l'humanité a colonisé le système solaire sous la coupe d'un régime totalitaire. Des androïdes biomécaniques appelés Replikas vivent et travaillent aux côtés des humains. Vous incarnez Elster, une Replika de type technicienne. Elle se réveille après une cryostase dans l'épave de son vaisseau, qui s'est écrasé sur une planète lointaine. Votre compagne humaine a disparu ...

Gameplay: Le jeu est en vue perspective isométrique incliné et à plan fixe. On est dans du classique, ou vous devrez gérer votre inventaire (6 max sur vous, mais infini dans le coffre), votre vie, chercher les différents objets, les combiner ou non pour pouvoir résoudre puzzles et autres énigmes qui jalonnerons votre parcours. Idée de gameplay intéressant, vous aurez avec vous une radio avec laquelle vous devrez utiliser les fréquences pour capter des sons, des codes ou pour émettre des sons sur certains ennemis pour les affaiblir.

Graphisme : Le jeu mélange des graphismes en pixel art rétro avec des options de réglages pour atténuer ou renforcer l'effet rétro (effet télé cathodique etc...), c'est sympa, mais certains textes deviennent compliqués à lire quelques fois. Côté ambiance le jeu est sombre, le scénario essaye d'être complexe, torturé et sombre ... mais perso ça n'a pas prit chez moi.

Musique : Quasi inexistante, il y en a, mais uniquement quand l'action se fait sentir, certaine sont plutôt sympa, elles renforcent l'esprit malsain et sombre du jeu. Mais aucunes ne restera en tête une fois le jeu terminé.

Ma note : 6/10
Durant les premières heures, le jeu est sympa, on apprend petit-à-petit comment tourne les énigmes, les objets et la radio. Mais une fois passé ce cape, les jeux tourne vite en rond et on passe plus de temps à faire des aller/retour ... en esquivant les monstres qui sont inutiles tellement ils sont lents. Les dernières jeux de jeux sont tirées par les cheveux sur les énigmes et leur résolutions, leurs contextes et l'univers dans lequel on évolue.
Le jeu fait un mixe de pas mal de choses, et au final on se demande si c'est la "réalité, si c'est un "rêve" ou je ne sais quoi d'autres.

A noter que le jeu propose 3 fins différentes, j'ai eu la fin "normale" qui m'a fait comprendre que je n'irai pas tenter les 2 autres.

Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Resident Evil Requiem - Switch 2

Et bah c'était plutôt chouette, pour moi qui n'avait pas fait de Resident Evil depuis les 1, 2 et 3 sur la PS1. J'avais bien testé le 7 sur PS4 mais j'avais pas du tout aimé. Là on retrouve l'esprit des premiers, y'a même les machines à écrire pour sauvegarder (mais on se fait plus chier avec des rubans encreurs et y'a aussi des save auto), c'est très cool. Avec 2 gameplays différents qui alternent à tour de rôle en fonction des 2 personnages que l'on joue.

Seule une séquence totalement débile m'a sorti du jeu heureusement ça dure pas plus de 15 minutes : une course poursuite à moto ultra scriptée avec munitions illimitées (WTF), on se serait cru dans uncharted (j'aime bien uncharted mais ça n'a rien à faire dans un RE à l'ancienne)

Sinon techniquement c'est irréprochable sur switch 2, que ce soit graphiquement ou en temps de chargement. C'est beau, fluide, sans bug. J'imagine bien que sur PS5 pro y'a 3 poils de cul visibles en plus, mais perso je m'en fou.
Tu veux un coup d'pelle ?

BeyondOasis
Expendable

Shovel Knight a écrit :
03 sept. 2026 22:44
Resident Evil Requiem - Switch 2

Sinon techniquement c'est irréprochable sur switch 2, que ce soit graphiquement ou en temps de chargement. C'est beau, fluide, sans bug. J'imagine bien que sur PS5 pro y'a 3 poils de cul visibles en plus, mais perso je m'en fou.
Elle en a quand même dans le bide cette Switch 2

Esperluette
Maître de l’Univers

Message par Esperluette »

Beubleu a écrit :
02 sept. 2026 16:08
J'ai terminé Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 sur pc. Ces sont des remasters des jeux précédemment sorti sur PS2 et PS3(?).

N'ayant pas fait les originaux, j'ai saigné que les remasters... Donc je n'ai pas repéré les retouches sur l'histoire et je n'ai pas trouvé que ça semblait bidon... Sauf un peu la fin du 2 qui est tirée par les cheveux. J'ai cru comprendre qu'elle était différente dans l'original.

C'est du JRPG à la sauce BTU très solide. Ils ne sont pas trop longs et s'enchaînent bien tous les deux. Le premier est un peu court et moins développé dans sa narration mais rien d'horrible. Le 2 est vraiment meilleur techniquement en passant au Dragon Engine qui a un rendu intéressant sans pour autant consommer des ressources comme un porco. L'immersion est encore plus facile avec tous les détails visuels.
Les deux bénéficient aussi d'une ambiance sonore impeccable : bruitages, musiques et voix sont très bons.

Kiwami
Image

Et Kiwami 2, ça biche l'oeil
Image

Tout est prétexte à se foutre sur la tronche!
Mais pas seulement, on sent bien le tiraillement des personnages par moment et que tout n'est pas blanc ou noir. C'est un mélange bourrin et subtil, pas courant chez nous, occidentaux.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire. J'attends que le 3 soit en solde pour enquiler.
Le 3 est à 25€ chez MM en ce moment

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

:super: @Esperluette Merci pour le bon plan
Peace & Force

syl02
Conquérant de la lumière

Message par syl02 »

Image
Mafia old country fini,bon petit jeu pour le prix à 23€ , histoire est bien sympa, le jeu en lui même graphiquement correct l'IA toujours aussi teubé chez les mafias 😁, j'ai quand même passer un bon moment juste un peu court 13h 100% ,et le mode libre je pense pas y jouer longtemps vu le peu de choses a faire 😉,je conseille pour ceux qui aiment ce style de jeux mais pas plus de 20€ grand max 😊

Zoé
Transformer

Message par Zoé »

Je viens de finir Resonance sur PS5 et franchement, quelle claque ! 😍 J’ai vraiment adoré du début à la fin.tout dans le jeu m’a accroché. Je ne vais évidemment pas spoiler, mais je m’attendais pas aimer autant que les deux autres épisodes. Une très belle découverte, je recommande vraiment il est court 17 heures mais pas le temps de soufflé le jeu enchaine tout le temps avec une histoire forte et mystérieuse
des personnages marquants, de l’exploration / des énigmes.
[center]Image[/center]

BeyondOasis
Expendable

Zoé a écrit :
06 sept. 2026 16:15
Je viens de finir Resonance sur PS5 et franchement, quelle claque ! 😍 J’ai vraiment adoré du début à la fin.tout dans le jeu m’a accroché. Je ne vais évidemment pas spoiler, mais je m’attendais pas aimer autant que les deux autres épisodes. Une très belle découverte, je recommande vraiment il est court 17 heures mais pas le temps de soufflé le jeu enchaine tout le temps avec une histoire forte et mystérieuse
des personnages marquants, de l’exploration / des énigmes.
J'avais lu de mauvais avis, content de voir que pour certain(e)s il est très bien

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Terminé Doki Doki Litterature Club en quelques heures sur Switch, je vais aller gratter ce que propose la version +.

Image

C'est un Visual Novel qui embarque des éléments de dating sim. Si j'ai bien compris il est gratuit dans sa version de base et a été porté sur Iphone. Je recommande ca pour veux qui ont des insomnies et d y jouer tout seul dans le noir.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Il est très bon ce jeu. J'ai fait la version + PS5.

Je recommande aussi. Ne vous fiez pas à l'apparence kawaii choupinou, on est sur du PEGI 18.
Image
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

SMR a écrit :
02 sept. 2026 22:57
Fini Aggelos 2. Enfin presque... j'ai eu le bad ending. Je tenterai le good ending plus tard quand j'aurais réuni toutes les pierres d'ombre.
Disons qu'après avoir complété le jeu et avoir eu le good ending, mon appréciation aurait pu évoluer vers le positif. Sauf qu'un put*in de bug de texture a fait que je me suis retrouvé coincé dans un mur (3 fois de suite dans 3 salles adjacentes!) et forcément, ça fait rechuter la note.
En bref, le jeu est bon, c'est un Metroidvania (sans le côté vania, d'ailleurs) correct, mais il est loin derrière l'excellent Aggelos de 2019. J'ai l'impression qu'il a été fini à la va-vite. Dommage.

Répondre

Revenir à « Général »