[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Bon les topics sur les ordinosaures m'ont donné envie de parler de mon expérience sur PC. Pas des ordinosaures, disons des ordiquités.
Donc voilà, j'vais parler de mon expérience sur PC, qui court de Noël 1996 à courant 2005 me concernant surtout. Du 3615 mylife total pour inaugurer ce topic.
Je suis pu exactement sur des dates pour certains trucs. Donc si un moment je parle de telle carte 3D à telle date alors qu'elle est sortie 6 mois après en fait, bah je me suis embrouillé et désolé.
Le Packard Bell de 1996
Qui l'a acheté : mon padre, pour Noël 1996. Usage destiné à toute la famille. J'pense qu'il avait pigé que les ordis c'était l'avenir et voulait nous familiarisé avec le truc.
A noter que j'avais JAMAIS touché un vrai ordi avant. Enfin si viteuf en cours de techno en 6eme, ça compte pas.
Prix : 8990 francs.
Caractéristiques (de base) : Pentium 166 MHZ, carte vidéo 2 MO intégré, 8 MO de RAM, disque dur 2,1 GO. Et une soundblaster truc.
Mes souvenirs de jeu dessus : incalculable.
Doom 2, Dark Forces, Jedi Knight, Dungeon Keeper , Age of Empire 1 et surtout le 2. MDK !, Tomb Raider 1 et surtout le 2 . Adibou 2 . Wing Commander 3 mais surtout le 4 et le 5. Little Big adventure 1 et surtout le 2. Swiv 3D. The Curse of Monkey Island. Blade Runner POD. Total Annihilation, The Reap. Etc etc.
Le pourquoi de l'upgrade : bah déjà j'avais commencé à lire des magasines de jeux PC. Et ça parlait partout de carte troidé. Et effectivement il en chiait un peu sur les jeux qui pouvaient tourner en OpenGL. Et à en chier tout court en fait. Puis bon en gros les jeux auxquels je jouais ça valait de la PS1 je dirais, alors que les tests dans les magazines de PC on était déjà sur des trucs valant largement de la Dreamcast.
C'est Half-Life qui m'a fait dire que bon, ça suffit la. Je l'ai fini quand même, en 320x240, tout les détails au minimum, en 10-20 fps en moyenne je dirais. J'ai adoré quand même mais merde. Donc :
L'upgrade : début 1999. +32MO de ram, une Voodoo 2 et un graveur de CD.
Prix de l'upgrade : 2000-2500 francs environ. De ma poche pour la moitié. J'avais convaincu mon père de prendre la RAM pour que Windows 98 tourne correctement. Et le graveur CD parce qu'on avait tous été traumatisé par notre premier formatage à tout devoir sauvegarder sur des dizaines de disquettes. Mais la Voodoo c'était moi.
Ce que ça a changé : Half-Life en 800 x 600 avec un framerate correcte et des effets cool, ça change la vie. Ensuite j'ai redécouvert tout les jeux cités plus haut en meilleure qualité graphique et avec un framerate de fou furieux (le pied). Hexen 2 aussi, le pied. Et Grim Fandango !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal d'abord, puis surtout Kingpin. L'enfoiré. 6 mois à peine après Half-Life, voilà qu'un FPS fait à nouveau ramer du cul mon PC comme pas possible, malgré l'upgrade de fou furieux.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : une simple démo jouable d'Unreal Tournament (que j'ai même pas réussi à lancer) encore quelques mois après seulement. Et l'arrivée très prochaine de Quake 3.
Donc j'ai arrêté de squatter le PC familial dans le salon, et j'ai chouiné pour avoir le droit d'utiliser mes tunes pour un nouveau PC rien qu'à moi dans ma chambre à moi et le premier qui y touche je le défonce. Et debut 2000 (je crois) voilà qu'arrive le :
Le truc en kit de 2000 next-gen
Parce que ouais, c'est moi qui ait choisi keske je voulais dedans.
Et, preuve que finalement le hardware m'a moins marqué que le software, je me rappelle plus exactement la machine.
Caractéristiques de base : Un proque Celeron (parce que je voulais pas faire comme tout le monde) autour de 500 MHZ. Une carte vidéo TNT 2 de 16 MO me semble. 128 MO de RAM. Un disque dur de genre 80GO. Une bete quoi. Et un p'tain d'écran 17 pouces aussi.
Son prix : environ 8000 francs.
Mes souvenirs de jeu dessus : encore très nombreux.
Déjà, une tradition chez moi, j'ai relancé les jeux qui ramaient grave du cul avant, pour le plaisir de savourer la toute puissance de ma nouvelle machine de guerre.
Des hits absolus en pagaille, genre Diablo 2, Dungeon Keeper 2, Deus Ex, Baldur's Gate 2, No Ones Live Forever, le premier Hitman, Max Payne, GTA 3, Midtown Madness et sa suite, Arcanum !!! Et plein d'autres.
Et l'émulation PS1. Bon j'arrivais déjà à bien faire tourner Bleem avec le P166, mais là ça prenait un autre level, je faisais tourner du Gran Tourismo ou du Métal Gear Solid en 1024x768 en 60 fps avec des jeux de lumière à faire pâlir de jalousie une PS2.
Et c'est là que j'ai vraiment découvert le jeu en réseau, les LAN avec les potes. Sur Empire Earth. Unreal Tournament. Quake III. Counter-Strike. Etc.
Le pourquoi de l'upgrade :
En un seul titre : Battlefield 1942 et ses maps de dingue à 64 joueurs en LAN. Mon PC y arrivait plus du tout la. Donc debut 2002.
La nature de l'upgrade : une GeForce 3 de 32MO. Un lecteur DVD. 512 MO de RAM.
Le prix de l'upgrade : 500-600€ (pas en une fois, j'avais commencé par la RAM, puis la carte 3D, puis le lecteur DVD).
Ce que ça a changé : comme d'hab, j'ai redécouvert les jeux qui ramaient du cul depuis la dernière année. Et GTA Vice City, et mon premier Elder Scrolls (Morrowind), Warcraft 3 avec direct les options à fond, Mafia , Battlefield 1942 et Battlefield Vietnam !! NeverWinter Nights ! GTA Vice City !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal Tournament 2003. Même pas un an plus tard. A peine si j'arrivais à le lancer. Bordel. Il était cool l'Unreal Engine 2 c'est sur, mais mon banquier l'aimait pas.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : Bah le Unreal Tournament 2003 déjà (tout mes potes y jouaient en LAN, donc j'etais obligé moi aussi), mais aussi des jeux qui existaient pas encore en fait. Half-Life 2 était annoncé pour dans pas longtemps (au final il a eu du retard) et je DEVAIS y jouer, obligé, mais je savais que c'était même pas la peine d'y songer avec ma machine donc, fin 2003 :
III : L'AMD du non-conformiste
La encore j'ai des doutes sur ses spécificités techniques. Un AMD Athlon à 2,4 GHZ. De la RAM en pagaille (2 GO je crois), un disque dur énorme (Un TO). Une carte 3D ATI Radeon truc (parce que je voulais rien faire comme tout le monde) de 64 MO. J'étais qu'à moitié satisfait de la machine, parce que j'ai pas pu y mettre autant de tunes que j'aurais voulu (y'avait le permis à payer, puis la caisse, et les sorties entre potes etc etc).
Son prix : 600-700€ (juste la tour, j'ai gardé l'écran du précédent)
Les jeux qui m'ont marqué dessus :
Beaucoup encore, même si déjà j'avais tendance à rester un peu dans ma zone de confort (au final j'ai surtout joué à Warcraft 3 et à The Frozen Throne, qui tournaient très bien sur le PC précédent).
Mais quand même, Unreal Tournament 2003 et 2004. Half-Life 2 bien sûr (un énorme hit). Prince of Persia les Sables du temps. Star Wars KotoR. Le premier Call-of. GTA San Andreas ! Et comme d'hab j'en oublie.
Le pourquoi de l'upgrade : Far Cry. Sans dec', je faisais tourner la précédente demo technique (Half-Life 2) les doigts dans le nez, et à peine 6 mois après le PC ramait du cul sur Far Cry (le PC avait pas 18 mois à ce moment là), merde, je commençais à avoir envie de tout cramer et de laisser tomber les jeux vidéo la, mais voila, mes potes continuaient dans la surenchère, j'avais pas le choix.
La nature de l'upgrade : pas grand chose cette fois. Un énorme boost de RAM (j'étais passé à 8GO, x4 quoi). Rien d'autres. J'étais devenu pauvre.
Prix de l'upgrade : 100 balles en gros. Pas grand chose ? Ça restait davantage qu'une GBA.
Ce que ça a changé : franchement pas grand chose. Oh c'était mieux qu'avant sur Far Cry ouais. J'ai kiffé Fable à l'époque aussi. KotoR 2 également. Mais voila, au final je passais quand même la plupart de mon temps de jeu PC sur Warcraft et son add-on, encore et toujours.
Nouveau PC ?
Bah nan.
Mais pourquoi ?
Alors trois gros facteurs la dedans.
1 : une énorme brouille avec certains membres de mon groupe de pote (la trahison vous connaissez ? Ouais c'est pas cool), assez pour obliger une partie des autres à prendre parti. Ça a foutu la merde. J'aimais pas ça. Je me suis effacé de moi-meme en fait. Et d'un coup bah y'avait pu de Lan, plus de gens avec qui jouer à Kika la plus grosse carte 3D ou le plus gros proque. De toute façons la plupart de mes potes avaient migré sur World of Warcraft à ce moment là, jeu que j'ai totalement délibérément évité car je le jugeais très dangereux pour moi et mon avenir.
2 : les tunes. Pendant tout ce temps avec le dernier PC en date, j'avais quitté mes parents. Fallait payer un loyer. L'energie. Faire les courses. Payer l'essence. Le tout avec le SMIC, et en solo. Foutre 1000 balles dans un PC, d'un coup c'était pu possible.
3 : le raz le bol en fait. En passant à côté de WoW, c'est comme si j'avais sauté d'un train en marche (parce que la destination me faisait peur). Et je me suis retourné sur le chemin parcouru depuis ce moment où j'avais viré PC-iste et pris ce train en marche. Et j'ai pas aimé ce que j'ai vu en fait. Oh j'ai d'excellents souvenirs de ces années, maiiiis bah j'ai également gâché une grosse partie de mon potentiel intellectuel, loupé des opportunités amicales, amoureuses, foutu des sommes folles en l'air alors que je me jugeais pas vraiment consumériste (mais fallait bien que je puisse jouer à Half-Life/Unreal-Tournament/BattleField/etc), passé trop de temps avec des gens qui me méprisaient pour certains. J'avais envie de revenir à des plaisirs plus simples et pas moins forts en fait. Une partie de Mario Kart. Rejouer à un Sonic 16 bits. Refaire une partie de Wonder Boy in Monster World. Jouer de la gratte avec des gens sympa. J'avais 20-21 ans, et me sentais déjà blasé de la vie en fait, avec une grosse envie de me la jouer Charles Ingalls ("je vous emmerde et je vais couper du bois" quoi)
Au final je me rappelle avoir essayé d'installer Mass Effect (2007 donc ?). Et mon PC a échoué à le lancer. Je me suis dit que merde. Je l'ai vendu une misère, j'ai acheté un PC portable pour 350 balles, j'ai foutu quelques émulateurs dessus, l'incontournable Warcraft 3 et son Add-on, et voilà, j'ai vraiment laissé le train filer au loin, sans regrets.
Et j'ai choisi un taf que je voulais vraiment faire. J'ai recommencé à sortir ailleurs qu'en LAN, en festival de zique ou chez des potes à fumer des bedots en série. J'ai recommencé à sortir avec des nanas pendant plus de 10 jours (et même une que j'ai gardé 4 ans, même si j'aurais mieux fait de me peter une jambe le jour où je l'ai rencontré). J'ai recommencé à vivre en fait.
J'avais déjà laissé tomber l'évolution des consoles quelques années plus tôt (à la mort de la Dreamcast), le fait de laisser tomber le PC m'a carrément fait quasi sortir des jeux vidéo (à l'exception de Dofus, j'en parlerais ptêtre un jour). Je suis passé de dizaines d'heures de jeu par semaine à des dizaines... par an, et encore, pas beaucoup de dizaines. J'ai eu des petites périodes GBA ou NDS de quelques mois. Mais au final j'ai vraiment recommencé à jouer (sans aucune mesure comparable avec la période 96-2005) vers 2020, à la fois quand je suis devenu instit (ouh un vrai salaire pas merdique) et quand mon frère m'a filé sa Switch. Et que j'ai vraiment commencé à me replonger dans le retro.
Donc voilà, j'vais parler de mon expérience sur PC, qui court de Noël 1996 à courant 2005 me concernant surtout. Du 3615 mylife total pour inaugurer ce topic.
Je suis pu exactement sur des dates pour certains trucs. Donc si un moment je parle de telle carte 3D à telle date alors qu'elle est sortie 6 mois après en fait, bah je me suis embrouillé et désolé.
Le Packard Bell de 1996
Qui l'a acheté : mon padre, pour Noël 1996. Usage destiné à toute la famille. J'pense qu'il avait pigé que les ordis c'était l'avenir et voulait nous familiarisé avec le truc.
A noter que j'avais JAMAIS touché un vrai ordi avant. Enfin si viteuf en cours de techno en 6eme, ça compte pas.
Prix : 8990 francs.
Caractéristiques (de base) : Pentium 166 MHZ, carte vidéo 2 MO intégré, 8 MO de RAM, disque dur 2,1 GO. Et une soundblaster truc.
Mes souvenirs de jeu dessus : incalculable.
Doom 2, Dark Forces, Jedi Knight, Dungeon Keeper , Age of Empire 1 et surtout le 2. MDK !, Tomb Raider 1 et surtout le 2 . Adibou 2 . Wing Commander 3 mais surtout le 4 et le 5. Little Big adventure 1 et surtout le 2. Swiv 3D. The Curse of Monkey Island. Blade Runner POD. Total Annihilation, The Reap. Etc etc.
Le pourquoi de l'upgrade : bah déjà j'avais commencé à lire des magasines de jeux PC. Et ça parlait partout de carte troidé. Et effectivement il en chiait un peu sur les jeux qui pouvaient tourner en OpenGL. Et à en chier tout court en fait. Puis bon en gros les jeux auxquels je jouais ça valait de la PS1 je dirais, alors que les tests dans les magazines de PC on était déjà sur des trucs valant largement de la Dreamcast.
C'est Half-Life qui m'a fait dire que bon, ça suffit la. Je l'ai fini quand même, en 320x240, tout les détails au minimum, en 10-20 fps en moyenne je dirais. J'ai adoré quand même mais merde. Donc :
L'upgrade : début 1999. +32MO de ram, une Voodoo 2 et un graveur de CD.
Prix de l'upgrade : 2000-2500 francs environ. De ma poche pour la moitié. J'avais convaincu mon père de prendre la RAM pour que Windows 98 tourne correctement. Et le graveur CD parce qu'on avait tous été traumatisé par notre premier formatage à tout devoir sauvegarder sur des dizaines de disquettes. Mais la Voodoo c'était moi.
Ce que ça a changé : Half-Life en 800 x 600 avec un framerate correcte et des effets cool, ça change la vie. Ensuite j'ai redécouvert tout les jeux cités plus haut en meilleure qualité graphique et avec un framerate de fou furieux (le pied). Hexen 2 aussi, le pied. Et Grim Fandango !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal d'abord, puis surtout Kingpin. L'enfoiré. 6 mois à peine après Half-Life, voilà qu'un FPS fait à nouveau ramer du cul mon PC comme pas possible, malgré l'upgrade de fou furieux.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : une simple démo jouable d'Unreal Tournament (que j'ai même pas réussi à lancer) encore quelques mois après seulement. Et l'arrivée très prochaine de Quake 3.
Donc j'ai arrêté de squatter le PC familial dans le salon, et j'ai chouiné pour avoir le droit d'utiliser mes tunes pour un nouveau PC rien qu'à moi dans ma chambre à moi et le premier qui y touche je le défonce. Et debut 2000 (je crois) voilà qu'arrive le :
Le truc en kit de 2000 next-gen
Parce que ouais, c'est moi qui ait choisi keske je voulais dedans.
Et, preuve que finalement le hardware m'a moins marqué que le software, je me rappelle plus exactement la machine.
Caractéristiques de base : Un proque Celeron (parce que je voulais pas faire comme tout le monde) autour de 500 MHZ. Une carte vidéo TNT 2 de 16 MO me semble. 128 MO de RAM. Un disque dur de genre 80GO. Une bete quoi. Et un p'tain d'écran 17 pouces aussi.
Son prix : environ 8000 francs.
Mes souvenirs de jeu dessus : encore très nombreux.
Déjà, une tradition chez moi, j'ai relancé les jeux qui ramaient grave du cul avant, pour le plaisir de savourer la toute puissance de ma nouvelle machine de guerre.
Des hits absolus en pagaille, genre Diablo 2, Dungeon Keeper 2, Deus Ex, Baldur's Gate 2, No Ones Live Forever, le premier Hitman, Max Payne, GTA 3, Midtown Madness et sa suite, Arcanum !!! Et plein d'autres.
Et l'émulation PS1. Bon j'arrivais déjà à bien faire tourner Bleem avec le P166, mais là ça prenait un autre level, je faisais tourner du Gran Tourismo ou du Métal Gear Solid en 1024x768 en 60 fps avec des jeux de lumière à faire pâlir de jalousie une PS2.
Et c'est là que j'ai vraiment découvert le jeu en réseau, les LAN avec les potes. Sur Empire Earth. Unreal Tournament. Quake III. Counter-Strike. Etc.
Le pourquoi de l'upgrade :
En un seul titre : Battlefield 1942 et ses maps de dingue à 64 joueurs en LAN. Mon PC y arrivait plus du tout la. Donc debut 2002.
La nature de l'upgrade : une GeForce 3 de 32MO. Un lecteur DVD. 512 MO de RAM.
Le prix de l'upgrade : 500-600€ (pas en une fois, j'avais commencé par la RAM, puis la carte 3D, puis le lecteur DVD).
Ce que ça a changé : comme d'hab, j'ai redécouvert les jeux qui ramaient du cul depuis la dernière année. Et GTA Vice City, et mon premier Elder Scrolls (Morrowind), Warcraft 3 avec direct les options à fond, Mafia , Battlefield 1942 et Battlefield Vietnam !! NeverWinter Nights ! GTA Vice City !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal Tournament 2003. Même pas un an plus tard. A peine si j'arrivais à le lancer. Bordel. Il était cool l'Unreal Engine 2 c'est sur, mais mon banquier l'aimait pas.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : Bah le Unreal Tournament 2003 déjà (tout mes potes y jouaient en LAN, donc j'etais obligé moi aussi), mais aussi des jeux qui existaient pas encore en fait. Half-Life 2 était annoncé pour dans pas longtemps (au final il a eu du retard) et je DEVAIS y jouer, obligé, mais je savais que c'était même pas la peine d'y songer avec ma machine donc, fin 2003 :
III : L'AMD du non-conformiste
La encore j'ai des doutes sur ses spécificités techniques. Un AMD Athlon à 2,4 GHZ. De la RAM en pagaille (2 GO je crois), un disque dur énorme (Un TO). Une carte 3D ATI Radeon truc (parce que je voulais rien faire comme tout le monde) de 64 MO. J'étais qu'à moitié satisfait de la machine, parce que j'ai pas pu y mettre autant de tunes que j'aurais voulu (y'avait le permis à payer, puis la caisse, et les sorties entre potes etc etc).
Son prix : 600-700€ (juste la tour, j'ai gardé l'écran du précédent)
Les jeux qui m'ont marqué dessus :
Beaucoup encore, même si déjà j'avais tendance à rester un peu dans ma zone de confort (au final j'ai surtout joué à Warcraft 3 et à The Frozen Throne, qui tournaient très bien sur le PC précédent).
Mais quand même, Unreal Tournament 2003 et 2004. Half-Life 2 bien sûr (un énorme hit). Prince of Persia les Sables du temps. Star Wars KotoR. Le premier Call-of. GTA San Andreas ! Et comme d'hab j'en oublie.
Le pourquoi de l'upgrade : Far Cry. Sans dec', je faisais tourner la précédente demo technique (Half-Life 2) les doigts dans le nez, et à peine 6 mois après le PC ramait du cul sur Far Cry (le PC avait pas 18 mois à ce moment là), merde, je commençais à avoir envie de tout cramer et de laisser tomber les jeux vidéo la, mais voila, mes potes continuaient dans la surenchère, j'avais pas le choix.
La nature de l'upgrade : pas grand chose cette fois. Un énorme boost de RAM (j'étais passé à 8GO, x4 quoi). Rien d'autres. J'étais devenu pauvre.
Prix de l'upgrade : 100 balles en gros. Pas grand chose ? Ça restait davantage qu'une GBA.
Ce que ça a changé : franchement pas grand chose. Oh c'était mieux qu'avant sur Far Cry ouais. J'ai kiffé Fable à l'époque aussi. KotoR 2 également. Mais voila, au final je passais quand même la plupart de mon temps de jeu PC sur Warcraft et son add-on, encore et toujours.
Nouveau PC ?
Bah nan.
Mais pourquoi ?
Alors trois gros facteurs la dedans.
1 : une énorme brouille avec certains membres de mon groupe de pote (la trahison vous connaissez ? Ouais c'est pas cool), assez pour obliger une partie des autres à prendre parti. Ça a foutu la merde. J'aimais pas ça. Je me suis effacé de moi-meme en fait. Et d'un coup bah y'avait pu de Lan, plus de gens avec qui jouer à Kika la plus grosse carte 3D ou le plus gros proque. De toute façons la plupart de mes potes avaient migré sur World of Warcraft à ce moment là, jeu que j'ai totalement délibérément évité car je le jugeais très dangereux pour moi et mon avenir.
2 : les tunes. Pendant tout ce temps avec le dernier PC en date, j'avais quitté mes parents. Fallait payer un loyer. L'energie. Faire les courses. Payer l'essence. Le tout avec le SMIC, et en solo. Foutre 1000 balles dans un PC, d'un coup c'était pu possible.
3 : le raz le bol en fait. En passant à côté de WoW, c'est comme si j'avais sauté d'un train en marche (parce que la destination me faisait peur). Et je me suis retourné sur le chemin parcouru depuis ce moment où j'avais viré PC-iste et pris ce train en marche. Et j'ai pas aimé ce que j'ai vu en fait. Oh j'ai d'excellents souvenirs de ces années, maiiiis bah j'ai également gâché une grosse partie de mon potentiel intellectuel, loupé des opportunités amicales, amoureuses, foutu des sommes folles en l'air alors que je me jugeais pas vraiment consumériste (mais fallait bien que je puisse jouer à Half-Life/Unreal-Tournament/BattleField/etc), passé trop de temps avec des gens qui me méprisaient pour certains. J'avais envie de revenir à des plaisirs plus simples et pas moins forts en fait. Une partie de Mario Kart. Rejouer à un Sonic 16 bits. Refaire une partie de Wonder Boy in Monster World. Jouer de la gratte avec des gens sympa. J'avais 20-21 ans, et me sentais déjà blasé de la vie en fait, avec une grosse envie de me la jouer Charles Ingalls ("je vous emmerde et je vais couper du bois" quoi)
Au final je me rappelle avoir essayé d'installer Mass Effect (2007 donc ?). Et mon PC a échoué à le lancer. Je me suis dit que merde. Je l'ai vendu une misère, j'ai acheté un PC portable pour 350 balles, j'ai foutu quelques émulateurs dessus, l'incontournable Warcraft 3 et son Add-on, et voilà, j'ai vraiment laissé le train filer au loin, sans regrets.
Et j'ai choisi un taf que je voulais vraiment faire. J'ai recommencé à sortir ailleurs qu'en LAN, en festival de zique ou chez des potes à fumer des bedots en série. J'ai recommencé à sortir avec des nanas pendant plus de 10 jours (et même une que j'ai gardé 4 ans, même si j'aurais mieux fait de me peter une jambe le jour où je l'ai rencontré). J'ai recommencé à vivre en fait.
J'avais déjà laissé tomber l'évolution des consoles quelques années plus tôt (à la mort de la Dreamcast), le fait de laisser tomber le PC m'a carrément fait quasi sortir des jeux vidéo (à l'exception de Dofus, j'en parlerais ptêtre un jour). Je suis passé de dizaines d'heures de jeu par semaine à des dizaines... par an, et encore, pas beaucoup de dizaines. J'ai eu des petites périodes GBA ou NDS de quelques mois. Mais au final j'ai vraiment recommencé à jouer (sans aucune mesure comparable avec la période 96-2005) vers 2020, à la fois quand je suis devenu instit (ouh un vrai salaire pas merdique) et quand mon frère m'a filé sa Switch. Et que j'ai vraiment commencé à me replonger dans le retro.
Dernière modification par Antarka le 06 mars 2025 09:29, modifié 12 fois.
En ligne
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ha, beaux souvenir, j'ai commencé sur un pentium 233 MMX, win 98, directX7, les conflits d'IRQ, les cartes 3DFX Voodoo, l'amd k6-ii, le K7, les pentium II et III (avec la pub délirante à la télé), les spacers pour protéger le die du cpu, le pentium iv, etc.
Les disques qui passaient d'ultra dma 66 à pio4 tous seuls (bug de win xp), j'ai échappé à windaube milenium.
Les premiers graveurs/lecteurs, plextor, le bordel des SCSI (j'avais un scanner scsi 9600 dpi, haha par interpolation).
Et les écrans Iiyama 19 et 22 pouces cathodiques (30 kilos le bordel).
Pfou, pas tout jeune !
Un real Tournament était une tuerie, worms world party et worms armageddon en LAN aussi, et les premiers AgeOfEmpire (trebuchets...), total annihilation, les bons FPS comme Soldiers of Fortune, Max Payne. Par contre j'ai jamais aimé half life ni counter strike, mais alors pas du tout.
Les disques qui passaient d'ultra dma 66 à pio4 tous seuls (bug de win xp), j'ai échappé à windaube milenium.
Les premiers graveurs/lecteurs, plextor, le bordel des SCSI (j'avais un scanner scsi 9600 dpi, haha par interpolation).
Et les écrans Iiyama 19 et 22 pouces cathodiques (30 kilos le bordel).

Pfou, pas tout jeune !
Un real Tournament était une tuerie, worms world party et worms armageddon en LAN aussi, et les premiers AgeOfEmpire (trebuchets...), total annihilation, les bons FPS comme Soldiers of Fortune, Max Payne. Par contre j'ai jamais aimé half life ni counter strike, mais alors pas du tout.

La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ah j'ai également esquivé Windows Millenium lol.
Ouais le poids des ordis c'était nawak. De 2000 à 2003, le maire de notre bled nous laissait libre accès à la salle des fêtes (sauf événements, et sous réserve qu'on garde les lieux propres, ce qu'on a toujours fait). Et 30 weekend par an, je me tapais les 1,2km de chez moi jusqu'a cette salle des fêtes avec la brouette de mon père et mon PC dedans, qui devait bien faire 40-50kg au total.
Counter j'ai jamais aimé (je préférais largement Unreal Tournament, même à Quake 3). Half-Life par contre c'est un de mes plus grands souvenirs de jeu-video. Un jeu que je met au même niveau qu'un Super Mario Bros concernant l'impact qu'il a eu sur moi. J'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu révolutionnaire, une future legende en devenir.
Ouais le poids des ordis c'était nawak. De 2000 à 2003, le maire de notre bled nous laissait libre accès à la salle des fêtes (sauf événements, et sous réserve qu'on garde les lieux propres, ce qu'on a toujours fait). Et 30 weekend par an, je me tapais les 1,2km de chez moi jusqu'a cette salle des fêtes avec la brouette de mon père et mon PC dedans, qui devait bien faire 40-50kg au total.
Counter j'ai jamais aimé (je préférais largement Unreal Tournament, même à Quake 3). Half-Life par contre c'est un de mes plus grands souvenirs de jeu-video. Un jeu que je met au même niveau qu'un Super Mario Bros concernant l'impact qu'il a eu sur moi. J'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu révolutionnaire, une future legende en devenir.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Aaah, mais qu'il est doux ce topic !!
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Bon j'ai édité 50 fois le premier post. J'ai pas changé le contenu, juste j'ai ajouté des liens (concernant des jeux) vers des pages existants déjà sur Gamers Things. La grosse majorité de ces textes est de @Paulemile.
Ça me donne aussi une idée du nombre de topic [Nostalgie] que je pourrais encore faire.
Ça me donne aussi une idée du nombre de topic [Nostalgie] que je pourrais encore faire.
Dernière modification par Antarka le 06 mars 2025 09:34, modifié 1 fois.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ah la vache, le boulot !
Merci.
Merci.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
C'est fou c'est le trou noir pour moi certaines époques, j'ai joué quasiment à aucun de ces jeux.
Niveau jeux sur PC, je suis quasiment passé du 486 à l'Athlon 2.4 (comme toi), et encore c'est juste pour jouer à GP4, F1 Challenge, et l'Entraîneur / Football Manager.
Sinon c'est internet, internet, internet.
Niveau jeux sur PC, je suis quasiment passé du 486 à l'Athlon 2.4 (comme toi), et encore c'est juste pour jouer à GP4, F1 Challenge, et l'Entraîneur / Football Manager.
Sinon c'est internet, internet, internet.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
En ligne
- BeyondOasis
- Expendable
- Messages : 15186
- Inscription : 03 nov. 2020 09:48
- Localisation : 93
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Mon premier PC ça devait être un Pentium 2, avec 1.8Go de mémoire, et le jeu POD offert
Je jouais notamment à pas mal de STR (Warcraft, AOE...), à POD bien sûr, à Tomb Raider...
Par contre aucun souvenir des upgrades qui ont suivi, j'imagine qu'il y en a eu parce que je me souviens avoir joué à d'autres jeux dans les années suivantes.
Cependant l'upgrade qui m'a marqué ça a été l'achat de nouvelles enceintes avec le caisson de basse. Ca + Winamp et j'avais l'impression d'être en boîte de nuit
Je jouais notamment à pas mal de STR (Warcraft, AOE...), à POD bien sûr, à Tomb Raider...
Par contre aucun souvenir des upgrades qui ont suivi, j'imagine qu'il y en a eu parce que je me souviens avoir joué à d'autres jeux dans les années suivantes.
Cependant l'upgrade qui m'a marqué ça a été l'achat de nouvelles enceintes avec le caisson de basse. Ca + Winamp et j'avais l'impression d'être en boîte de nuit
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
C'est dommage.Ouais_supère a écrit : ↑06 mars 2025 09:39C'est fou c'est le trou noir pour moi certaines époques, j'ai joué quasiment à aucun de ces jeux.
J'irais pas jusqu'a dire que les jeux PC c'est un truc de niche hein. Mais un peu quand même. Tout le monde (enfin, de nos âges) connait au moins de nom la plupart des hits 8, 16 ou 32 bits sur console.
Sur PC au final, pour chaque période y'a AU MOINS autant de hits incontournables que sur toutes les consoles de la même période réunies. Et ils sont globalement beaucoup moins connu.
Bon après perso ma carence en jeux micro c'est sur ceux d'avant 1994 (j'ai eu en fait que 2-3, aucun plus vieux que 1990)
@BeyondOasis un Pentium II avec 1.8GO de ram ? Ça me semble gigantesque. J'avais un demi-GO APRÈS upgrade de mon Celeron 500MHZ.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Bien sûr, je connais la réputation de la plupart de ces jeux !
C'est moi qui était "plus dedans".
C'est moi qui était "plus dedans".
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- ankx
- Conquérant de la lumière
- Messages : 1123
- Inscription : 20 août 2022 23:32
- Localisation : Calvados
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Sympa ce topic, elle est chouette, ton histoire @Antarka , ou tout du moins, bien relatée 
Je me retrouve pas mal dans cette course au matos, désespéré de ne pas faire tourner les derniers jeux sortis (rhaaa, far cry, doom3, kingpin et consorts...)
De mémoire, de mon côté, ça a commencé avec le pc familial, un pentium 75 oc à 90mhz, changé pour un pentium 133 ensuite.
Il a chauffé longtemps, celui-là:
red baron, le second opus, X-wing, tie fighter, dark force Interstate'76 (offert à Noël par mon frangin), jedi knight, diablo, baldur's gate, fallout, Indiana Jones, monkey Island, et encore plein d'autres joyeusetés.
Ensuite, on est passé sur un pentium 2 à 266mhz (de mémoire).
Nouveau pc, nouvelles possibilités
Half Life, quake 3, diablo 2, age of empires, total annihilation, etc.
Je pense que je me suis servi de ce pc jusqu'à mon arrivée à l'iut, année où j'ai acheté mon premier PC personnel (à boulanger ou un truc du style).
Le gap fut incroyable pour moi:
c'était un pentium 3 cadencé à 500mhz, carte graphique ati radeon (je ne jurais que par ati à l'époque, je ne sais pas trop pourquoi.).
Je m'en servais pour les cours (dev), mais aussi (surtout) pour jouer.
Ensuite, je suis parti de chez mes parents, j'ai monté mon premier pc pour jouer aux jeux plus récents (p4 à 2,6ghz), j'ai migré vers Nvidia (toujours chez eux d'ailleurs).
Et je n'ai jamais arrêté, au final.
J'ai changé mes config petit à petit, ne changeant la carte mère (et donc le processeur et le reste) qu'en dernier recours.
Je joue toujours pas mal sur pc, sans avoir une bête de course pour autant (j'ai un i5, 32go de ram, une geforce 1080 et 4to de dd), c'est une config qui a maintenant 7-8 ans (hormis la carte graphique et le ssd qui sont plus récents).
Il me suffit amplement pour les jeux auxquels j'ai envie de jouer (baldur's 3 tourne bien dessus, cyberpunk relativement bien.)
Je redoute cependant un peu le moment où il va me lâcher, car je n'ai clairement pas envie de remettre de la thune dans une nouvelle config.
Niveau os, j'ai eu la joie de passer par presque tous les systèmes Crosoft (et du Linux pour mes études) :
Windows 3.1, 95, 98, xp, 7, 8 puis 10 actuellement.
J'ai évité volontairement les versions de renom comme millenium et vista, aucun regret de ce point de vue

Je me retrouve pas mal dans cette course au matos, désespéré de ne pas faire tourner les derniers jeux sortis (rhaaa, far cry, doom3, kingpin et consorts...)
De mémoire, de mon côté, ça a commencé avec le pc familial, un pentium 75 oc à 90mhz, changé pour un pentium 133 ensuite.
Il a chauffé longtemps, celui-là:
red baron, le second opus, X-wing, tie fighter, dark force Interstate'76 (offert à Noël par mon frangin), jedi knight, diablo, baldur's gate, fallout, Indiana Jones, monkey Island, et encore plein d'autres joyeusetés.
Ensuite, on est passé sur un pentium 2 à 266mhz (de mémoire).
Nouveau pc, nouvelles possibilités

Half Life, quake 3, diablo 2, age of empires, total annihilation, etc.
Je pense que je me suis servi de ce pc jusqu'à mon arrivée à l'iut, année où j'ai acheté mon premier PC personnel (à boulanger ou un truc du style).
Le gap fut incroyable pour moi:
c'était un pentium 3 cadencé à 500mhz, carte graphique ati radeon (je ne jurais que par ati à l'époque, je ne sais pas trop pourquoi.).
Je m'en servais pour les cours (dev), mais aussi (surtout) pour jouer.
Ensuite, je suis parti de chez mes parents, j'ai monté mon premier pc pour jouer aux jeux plus récents (p4 à 2,6ghz), j'ai migré vers Nvidia (toujours chez eux d'ailleurs).
Et je n'ai jamais arrêté, au final.
J'ai changé mes config petit à petit, ne changeant la carte mère (et donc le processeur et le reste) qu'en dernier recours.
Je joue toujours pas mal sur pc, sans avoir une bête de course pour autant (j'ai un i5, 32go de ram, une geforce 1080 et 4to de dd), c'est une config qui a maintenant 7-8 ans (hormis la carte graphique et le ssd qui sont plus récents).
Il me suffit amplement pour les jeux auxquels j'ai envie de jouer (baldur's 3 tourne bien dessus, cyberpunk relativement bien.)
Je redoute cependant un peu le moment où il va me lâcher, car je n'ai clairement pas envie de remettre de la thune dans une nouvelle config.
Niveau os, j'ai eu la joie de passer par presque tous les systèmes Crosoft (et du Linux pour mes études) :
Windows 3.1, 95, 98, xp, 7, 8 puis 10 actuellement.
J'ai évité volontairement les versions de renom comme millenium et vista, aucun regret de ce point de vue

- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Et Windows 3.11 ??
Mes souvenirs des premiers Pentium, c'est la "compatibilité".
Je ne sais plus à quoi c'était dû, j'avais lâché l'affaire depuis un moment, mais je me souviens de quelques potes, surtout un, qui vivait l'enfer. Un jeu sur trois se lançait pas.
Mes souvenirs des premiers Pentium, c'est la "compatibilité".
Je ne sais plus à quoi c'était dû, j'avais lâché l'affaire depuis un moment, mais je me souviens de quelques potes, surtout un, qui vivait l'enfer. Un jeu sur trois se lançait pas.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Du coup @ankx vu que t'as jamais cessé la course aux armements, ça c'est bien
calmé depuis la période 1995-2005 non ? La tu parles d'une config qui a 8 ans, hors sur la période suscité, un PC ayant 8 ans, tu lançais Paint avec et pas grand chose d'autres (je caricature, mais pas tant que ça).
C'était quelle gamme ta config quand tu l'as eu ? Un truc de compet surpuissant ?
@Ouais_supère j'ai commencé sous W95, désolé. Après j'avais aucun soucis pour lancer des jeux sous DOS.
calmé depuis la période 1995-2005 non ? La tu parles d'une config qui a 8 ans, hors sur la période suscité, un PC ayant 8 ans, tu lançais Paint avec et pas grand chose d'autres (je caricature, mais pas tant que ça).
C'était quelle gamme ta config quand tu l'as eu ? Un truc de compet surpuissant ?
@Ouais_supère j'ai commencé sous W95, désolé. Après j'avais aucun soucis pour lancer des jeux sous DOS.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ah ouais ! Merci pour la pub gratos pour mes textes, tu gères ^^
Bah purée, t'as des super bons souvenirs de tes débuts dans le PC, je trouve.
J'ai souvent considéré que mes propres souvenirs étaient plutôt clairs dans le domaine, notamment en discutant avec des potes et ma grande sœur qui se rappellent de dix fois de choses, mais quand je lis les tiens, je vois que j'en suis loin en fait.
Je vais essayer de faire un peu comme toi. Désolé d'avance pour l'ego trip à base de gros pavés.
Je considère le Pentium 75 acheté par mon beau-père comme le premier ordi "moderne" que j'ai connu.
Avant ça, y en a eu d'autres quand même, dont quelques trucs dont je me rappelle à peine chez des potes ou de la famille. Je me souviens jouer à Fruity Frank très très jeune, à Prehistorik aussi, Fire Force, chez divers copains, je ne sais absolument pas sur quelles machines. Prince of Persia et un jeu de vaisseau en 3D tout moche dont j'ai jamais réussi à retrouver le nom, chez les parents de mon beau-père (et aussi un jeu Trivial Pursuit lol).
Y a eu l'Amstrad de mon beau-père, un 1520 ou 1640 avec écran noir et blanc, et quelques parties de Test Drive dessus, encore merci aux forumeurs de m'avoir aidé à trouver les infos dans le topic dédié. Plus tard, Theme Park chez un pote de mon darron, quelques trucs sur le PC de mon cousin avant qu'il ne s'achète une machine de guerre (Colonization)... etc.
Mes vrais gros souvenirs pré-Pentium, c'est sur l'Atari ST de mon meilleur pote, et le 486 DX/2 66 de mon père. Enormément de jeux testés sur ces deux bestioles. Trop pour tous les citer, mais y a du Bubble Bobble, Golden Axe, Lemmings, Troubadours, Rick Dangerous 2, Space Harrier, Gauntlet II...etc.
Tout ça avant un certain jour de 1995, donc.
Là ça m'emmerde parce que je ne rappelle pas exactement de quand le Pentium 75 a atterri à la maison, je dirais début d'année 95, mais j'en sais rien en fait. J'avais 10 ans, et j'ai pas le souvenir du moment où arrive cet ordi, alors qu'à 5 piges, je me rappelle bien de l'arrivée de la Mega Drive à noël 90. Bizarre, mais peu importe.
Mon beau-père a donc acheté cette bécane en grande pompe, en nous annonçant que c'était un formidable outil de travail, qu'il fallait apprendre à s'en servir, blablabla. En gros, ça voulait surtout dire qu'on n'aurait pas le droit de faire ce qu'on voulait dessus, que c'était son jouet à lui. Postulat qui n'a heureusement pas duré tant que ça. Effectivement, j'étais fasciné par le truc. Le chiffre 75 écrit sur la tour en chiffres de lumière verte, le disque dur de 1,2 Go d'espace libre (j'avais jamais vu Giga octet écrit nulle part), 8Mo de RAM, lecteur CD-ROM 4x, carte son Sound Blaster 16 je sais pas quoi... Des jeux sur DISQUE LASER, quoi !!! Le futur, la technologie de pointe à mes pieds. Ca m'a rendu fou, j'en ai lâché la Mega Drive. J'ai non seulement découvert des jeux de dingue à la pelle (Wipeout, Worms, Rayman, C&C, Warcraft II, pour ne citer que des hits de 1995), mais aussi des logiciels, comme un truc pour pianoter de la musique en MIDI, un outil pour imprimer des feuilles avec des images du Roi Lion, un genre de Photoshop préhistorique destiné aux enfants (Fine Artist)... et surtout Techno Maker, un séquenceur 8 pistes un peu bancale, mais qui permettait de "créer" des sons de techno que je trouvais juste incroyablement banger.
A partir de là, c'est devenu une lutte permanente pour essayer de squatter l'ordi au maximum, surtout quand mon beau-père bossait, vu qu'il ne pouvait pas m'accuser de faire planter son précieux PC avec mes jeux vidéo (mais pas les siens, évidemment). Il a bien essayé de me culpabiliser parce que j'apprenais rien du fonctionnement de l'architecture d'un ordi, que je n'apprenais pas à coder ou quoi... il me forçait à défragmenter le disque alors que j'avais une heure max devant moi pour jouer. Il me foutait le nez dans le BIOS en disant "Tu sais quoi faire si ça déconne, hein ? TU SAIS OU PAS ?", "Tu sais utiliser config.sys et autoexec.bat ? Hein ? REPONDS !! Non ? Alors tu apprends et tu joueras quand tu sauras !" Il a aussi fichu des mots de passe pour me bloquer l'accès. Mais comme ça tournait toujours autour du prénom de ma petite sœur, sa fille adorée, je trouvais à chaque fois en trois minutes. Bon, à cause de lui, j'ai souvent considéré les ordis comme des machins hyper fragiles qui déconnaient au moindre geste effectué de travers.
Je sais qu'ensuite on est passés à un Pentium 100... qu'on a cramé avec mon meilleur pote, parce qu'on faisait les cons en jouant à Worms, et j'ai mis un coup de coude dans la tour sans faire exprès, au lieu de lui mettre dans sa tronche. Je vous raconte pas le torrent d'insultes que j'ai pris, le nombre de jours d'interdictions d'ordis et de privation d'argent de poche aussi. Par la suite, aucune idée. Je me rappelle baver devant diverses cartes vidéo / cartes 3D, mais à part l'achat d'un proc AMD K6 en 1998-99, je n'ai plus aucun souvenir du matos que moi ou mon beau-père on achetait pour upgrader le setup. Côté O, j'ai eu Windows 95, puis 98, puis millenium, j'ai le souvenir que ça foirait souvent, jusqu'à ce que le fameux XP débarque, là c'était mieux.
J'ai eu mon propre PC en juillet 2004, suite à une énième alteraction avec le beau-papa, qui m'a définitivement interdit d'approcher de son ordi à lui. J'ai bossé en intérim pendant quelques mois, je me suis pointé dans une boutique spécialisée, et j'ai monté mon ordi pièce par pièce là-bas. Mais je sais plus ce que j'ai mis dedans. Mon premier jeu installé dessus : Warcraft III acheté à 5 balles en Chine ^^
Puis j'ai remis Diablo II, Total Annihilation, Dungeon Keeper aussi. Ce qui m'a sauvé de la course au dernier matos le plus performant, c'est que je n'en avais rien à carrer ou presque des FPS. Et Warcraft III pouvait tourner sur des veaux obsolètes, donc j'ai jamais eu à trop casser ma tirelire. Quand j'ai quitté le domicile de maman / beau-papa, je n'ai plus eu que des ordis portables, parce que je bossais dessus, surtout, et que je les trimballais partout en train. Je m'en rachetais un dès qu'un gros jeu me faisait de l'œil, comme Diablo III par exemple, mais j'ai tellement joué à League of Legends que j'ai quand même traîné avec de sacrées épaves pendant longtemps, tant que ça faisait à peu près tourner le jeu en question. Aujourd'hui c'est pareil, parce que je suis passé à Shadow, un ordi virtuel que je paie par abonnement. Et même là je l'ai arrêté y a deux mois, d'une parce que le Shadow ne se lance plus sur Windows 8, et pas question que je passe à un truc plus récent. De deux, comme je savais que je passerais désormais tout mon temps libre à créer mon site, ça ne m'a pas trop dérangé au final. Quand j'aurai terminé, on verra si je reprends un abonnement ou pas, ce qui impliquerait aussi de racheter un ordi, bon. Autrement dit, je ne joue à absolument rien aujourd'hui, je barbote juste dans ma nostalgie obsessive, et ça me va bien pour le moment
En tout cas j'adhère effectivement à la théorie qu'on perd l'affect à l'hardware du moment qu'on peut le modifier nous-même à volonté (sous réserve de fric évidemment). Le Pentium 75 me faisait briller les yeux, mais dès qu'on l'a boosté / modifié / racheté, c'était fini.
Je m'excuse encore pour le post indigeste, mais il faut croire que ce topic m'a inspiré
Bah purée, t'as des super bons souvenirs de tes débuts dans le PC, je trouve.
J'ai souvent considéré que mes propres souvenirs étaient plutôt clairs dans le domaine, notamment en discutant avec des potes et ma grande sœur qui se rappellent de dix fois de choses, mais quand je lis les tiens, je vois que j'en suis loin en fait.
Je vais essayer de faire un peu comme toi. Désolé d'avance pour l'ego trip à base de gros pavés.
Je considère le Pentium 75 acheté par mon beau-père comme le premier ordi "moderne" que j'ai connu.
Avant ça, y en a eu d'autres quand même, dont quelques trucs dont je me rappelle à peine chez des potes ou de la famille. Je me souviens jouer à Fruity Frank très très jeune, à Prehistorik aussi, Fire Force, chez divers copains, je ne sais absolument pas sur quelles machines. Prince of Persia et un jeu de vaisseau en 3D tout moche dont j'ai jamais réussi à retrouver le nom, chez les parents de mon beau-père (et aussi un jeu Trivial Pursuit lol).
Y a eu l'Amstrad de mon beau-père, un 1520 ou 1640 avec écran noir et blanc, et quelques parties de Test Drive dessus, encore merci aux forumeurs de m'avoir aidé à trouver les infos dans le topic dédié. Plus tard, Theme Park chez un pote de mon darron, quelques trucs sur le PC de mon cousin avant qu'il ne s'achète une machine de guerre (Colonization)... etc.
Mes vrais gros souvenirs pré-Pentium, c'est sur l'Atari ST de mon meilleur pote, et le 486 DX/2 66 de mon père. Enormément de jeux testés sur ces deux bestioles. Trop pour tous les citer, mais y a du Bubble Bobble, Golden Axe, Lemmings, Troubadours, Rick Dangerous 2, Space Harrier, Gauntlet II...etc.
Tout ça avant un certain jour de 1995, donc.
Là ça m'emmerde parce que je ne rappelle pas exactement de quand le Pentium 75 a atterri à la maison, je dirais début d'année 95, mais j'en sais rien en fait. J'avais 10 ans, et j'ai pas le souvenir du moment où arrive cet ordi, alors qu'à 5 piges, je me rappelle bien de l'arrivée de la Mega Drive à noël 90. Bizarre, mais peu importe.
Mon beau-père a donc acheté cette bécane en grande pompe, en nous annonçant que c'était un formidable outil de travail, qu'il fallait apprendre à s'en servir, blablabla. En gros, ça voulait surtout dire qu'on n'aurait pas le droit de faire ce qu'on voulait dessus, que c'était son jouet à lui. Postulat qui n'a heureusement pas duré tant que ça. Effectivement, j'étais fasciné par le truc. Le chiffre 75 écrit sur la tour en chiffres de lumière verte, le disque dur de 1,2 Go d'espace libre (j'avais jamais vu Giga octet écrit nulle part), 8Mo de RAM, lecteur CD-ROM 4x, carte son Sound Blaster 16 je sais pas quoi... Des jeux sur DISQUE LASER, quoi !!! Le futur, la technologie de pointe à mes pieds. Ca m'a rendu fou, j'en ai lâché la Mega Drive. J'ai non seulement découvert des jeux de dingue à la pelle (Wipeout, Worms, Rayman, C&C, Warcraft II, pour ne citer que des hits de 1995), mais aussi des logiciels, comme un truc pour pianoter de la musique en MIDI, un outil pour imprimer des feuilles avec des images du Roi Lion, un genre de Photoshop préhistorique destiné aux enfants (Fine Artist)... et surtout Techno Maker, un séquenceur 8 pistes un peu bancale, mais qui permettait de "créer" des sons de techno que je trouvais juste incroyablement banger.
A partir de là, c'est devenu une lutte permanente pour essayer de squatter l'ordi au maximum, surtout quand mon beau-père bossait, vu qu'il ne pouvait pas m'accuser de faire planter son précieux PC avec mes jeux vidéo (mais pas les siens, évidemment). Il a bien essayé de me culpabiliser parce que j'apprenais rien du fonctionnement de l'architecture d'un ordi, que je n'apprenais pas à coder ou quoi... il me forçait à défragmenter le disque alors que j'avais une heure max devant moi pour jouer. Il me foutait le nez dans le BIOS en disant "Tu sais quoi faire si ça déconne, hein ? TU SAIS OU PAS ?", "Tu sais utiliser config.sys et autoexec.bat ? Hein ? REPONDS !! Non ? Alors tu apprends et tu joueras quand tu sauras !" Il a aussi fichu des mots de passe pour me bloquer l'accès. Mais comme ça tournait toujours autour du prénom de ma petite sœur, sa fille adorée, je trouvais à chaque fois en trois minutes. Bon, à cause de lui, j'ai souvent considéré les ordis comme des machins hyper fragiles qui déconnaient au moindre geste effectué de travers.
Je sais qu'ensuite on est passés à un Pentium 100... qu'on a cramé avec mon meilleur pote, parce qu'on faisait les cons en jouant à Worms, et j'ai mis un coup de coude dans la tour sans faire exprès, au lieu de lui mettre dans sa tronche. Je vous raconte pas le torrent d'insultes que j'ai pris, le nombre de jours d'interdictions d'ordis et de privation d'argent de poche aussi. Par la suite, aucune idée. Je me rappelle baver devant diverses cartes vidéo / cartes 3D, mais à part l'achat d'un proc AMD K6 en 1998-99, je n'ai plus aucun souvenir du matos que moi ou mon beau-père on achetait pour upgrader le setup. Côté O, j'ai eu Windows 95, puis 98, puis millenium, j'ai le souvenir que ça foirait souvent, jusqu'à ce que le fameux XP débarque, là c'était mieux.
J'ai eu mon propre PC en juillet 2004, suite à une énième alteraction avec le beau-papa, qui m'a définitivement interdit d'approcher de son ordi à lui. J'ai bossé en intérim pendant quelques mois, je me suis pointé dans une boutique spécialisée, et j'ai monté mon ordi pièce par pièce là-bas. Mais je sais plus ce que j'ai mis dedans. Mon premier jeu installé dessus : Warcraft III acheté à 5 balles en Chine ^^
Puis j'ai remis Diablo II, Total Annihilation, Dungeon Keeper aussi. Ce qui m'a sauvé de la course au dernier matos le plus performant, c'est que je n'en avais rien à carrer ou presque des FPS. Et Warcraft III pouvait tourner sur des veaux obsolètes, donc j'ai jamais eu à trop casser ma tirelire. Quand j'ai quitté le domicile de maman / beau-papa, je n'ai plus eu que des ordis portables, parce que je bossais dessus, surtout, et que je les trimballais partout en train. Je m'en rachetais un dès qu'un gros jeu me faisait de l'œil, comme Diablo III par exemple, mais j'ai tellement joué à League of Legends que j'ai quand même traîné avec de sacrées épaves pendant longtemps, tant que ça faisait à peu près tourner le jeu en question. Aujourd'hui c'est pareil, parce que je suis passé à Shadow, un ordi virtuel que je paie par abonnement. Et même là je l'ai arrêté y a deux mois, d'une parce que le Shadow ne se lance plus sur Windows 8, et pas question que je passe à un truc plus récent. De deux, comme je savais que je passerais désormais tout mon temps libre à créer mon site, ça ne m'a pas trop dérangé au final. Quand j'aurai terminé, on verra si je reprends un abonnement ou pas, ce qui impliquerait aussi de racheter un ordi, bon. Autrement dit, je ne joue à absolument rien aujourd'hui, je barbote juste dans ma nostalgie obsessive, et ça me va bien pour le moment

En tout cas j'adhère effectivement à la théorie qu'on perd l'affect à l'hardware du moment qu'on peut le modifier nous-même à volonté (sous réserve de fric évidemment). Le Pentium 75 me faisait briller les yeux, mais dès qu'on l'a boosté / modifié / racheté, c'était fini.
Je m'excuse encore pour le post indigeste, mais il faut croire que ce topic m'a inspiré

En ligne
- BeyondOasis
- Expendable
- Messages : 15186
- Inscription : 03 nov. 2020 09:48
- Localisation : 93
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Non il est cool ton post, @Paulemile merci à toi.
Il a l'air sympa ton beau-père sinon.
Et j'hallucine sur les Mo de RAM pour ton Pentium, je me souvenais absolument pas que ça tournait avec si peu, 8Mo c'est à peu près le standard pour les derniers 486.
Il a l'air sympa ton beau-père sinon.
Et j'hallucine sur les Mo de RAM pour ton Pentium, je me souvenais absolument pas que ça tournait avec si peu, 8Mo c'est à peu près le standard pour les derniers 486.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- ankx
- Conquérant de la lumière
- Messages : 1123
- Inscription : 20 août 2022 23:32
- Localisation : Calvados
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Non, je n'ai jamais eu de vrais pc de gamersAntarka a écrit : ↑06 mars 2025 11:29Du coup @ankx vu que t'as jamais cessé la course aux armements, ça c'est bien
calmé depuis la période 1995-2005 non ? La tu parles d'une config qui a 8 ans, hors sur la période suscité, un PC ayant 8 ans, tu lançais Paint avec et pas grand chose d'autres (je caricature, mais pas tant que ça).
C'était quelle gamme ta config quand tu l'as eu ? Un truc de compet surpuissant ?
@Ouais_supère j'ai commencé sous W95, désolé. Après j'avais aucun soucis pour lancer des jeux sous DOS.

Mes pc persos, j'ai toujours été plutôt sur du milieu de gamme en retard (au moment de l'achat des composants), permettant de faire tourner les jeux auxquels je souhaitais impérativement pouvoir jouer, tout en essayant de les rendre évolutifs pour les 3-4-5 ans à venir.
A l'heure actuelle, quand je dis que ma config a 8 ans, c'est surtout le processeur et la carte mère qui sont hyper datés (j'ai un i5 de quatrième génération de mémoire, c'est sorti en 2013 --c'est vieux hein--, il a du mal sur certains jeux qui le sollicitent trop).
Tant qu'ils font encore le boulot, ça me convient, je n'ai pas de grandes exigences / attentes concernant les jeux récents.
Je suis aussi prêt à faire quelques concessions dans les options graphiques notamment (tant que je joue avec un framerate stable).
A partir de 2003, j'ai l'impression que c'est sur cette période que les gap techniques des jeux était vraiment très important, et c'était vachement onéreux de suivre la cadence, chose que j'ai faite partiellement, par manque d'argent (haha, le statut d'étudiant).
Sur chaque génération de processeurs, ils augmentaient la fréquence, toujours plus haut, jusqu'à un plafond qui n'apportait plus rien de flagrant. Après, ils sont passés au nombre de coeurs, et maintenant, je ne sais pas trop où ils en sont

[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
J'avais également 8 MO de RAM sur mon P166 à Noël 1996.
Après c'était ptêtre pas la même RAM. Genre je me rappelle au début des années 2000 quand la sd-ram a été remplacée par la DRR (ou DDR, j'sais plus), avec la même quantité de ram ça faisait une énorme différence de performance selon le type de RAM.
Mais c'était cher aussi la RAM à l'époque. Pour pas mal de consoles de jeux vidéo, le manque de RAM a été une bride volontaire pour pas faire exploser le prix de la console.
Après c'était ptêtre pas la même RAM. Genre je me rappelle au début des années 2000 quand la sd-ram a été remplacée par la DRR (ou DDR, j'sais plus), avec la même quantité de ram ça faisait une énorme différence de performance selon le type de RAM.
Mais c'était cher aussi la RAM à l'époque. Pour pas mal de consoles de jeux vidéo, le manque de RAM a été une bride volontaire pour pas faire exploser le prix de la console.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
De rien, j'ai bien aimé écrire ce texte. Et mon beau-père bah... ouais je parle parfois de lui, mais vraiment je n'évoque que les trucs "gentillets". Le gars mériterait de finir sa vie en prison, en vérité. On pourrait limite sortir un docu série Netflix sur va vie d'immonde ordure. Donc oui, j'aime bien le vanner dans mes textes, ça me donne le sentiment de reprendre un peu de contrôle sur lui, même si je ne parlerai pas ici des vrais trucs moches qu'il a faits.Ouais_supère a écrit : ↑06 mars 2025 12:02Non il est cool ton post, @Paulemile merci à toi.
Il a l'air sympa ton beau-père sinon.
Et j'hallucine sur les Mo de RAM pour ton Pentium, je me souvenais absolument pas que ça tournait avec si peu, 8Mo c'est à peu près le standard pour les derniers 486.
Pour les 8Mo de RAM, tu m'as mis le doute, je crois que c'était ça, mais peut-être que c'était plus. C'était quoi les standards de RAM en début 95 ?
Sinon pour ta question sur Windows 3.11, j'ai beaucoup squatté dessus sur le 486 de mon père, justement. Très bons souvenirs aussi, notamment du jeu Taipei que j'aime toujours aujourd'hui ^^ Celui là et Windows 95 franchement, c'est ce qui accapare 98% de toute la nostalgie que j'ai pour les OS.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Non mais c'est moi : @Antarka dit tout à fait vrai, en effet, la "quantité" ne fait pas tout.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
OK ça devait bien être 8Mo alors.Antarka a écrit : ↑06 mars 2025 12:29J'avais également 8 MO de RAM sur mon P166 à Noël 1996.
Après c'était ptêtre pas la même RAM. Genre je me rappelle au début des années 2000 quand la sd-ram a été remplacée par la DRR (ou DDR, j'sais plus), avec la même quantité de ram ça faisait une énorme différence de performance selon le type de RAM.
Mais c'était cher aussi la RAM à l'époque. Pour pas mal de consoles de jeux vidéo, le manque de RAM a été une bride volontaire pour pas faire exploser le prix de la console.
Y avait aussi les types de Disque Dur, genre au début j'avais un IDE, mais y avait un autre type qui faisait rêver tout le monde, je sais plus quoi. Même en disant IDE, je sais pas du tout de quoi je parle.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Pour les disques durs, c'est pas les SSD ?
Ca m'envoyait pas du rêve perso. J'avais des DD de plus d'un TO vers 2003-2004, et on nous vantait des SSD qui faisaient même pas 300GO. A l'époque je téléchargeais comme un gros porc perso, 300 GO ça aurait à peine suffit pour mes films de cul.
Ca m'envoyait pas du rêve perso. J'avais des DD de plus d'un TO vers 2003-2004, et on nous vantait des SSD qui faisaient même pas 300GO. A l'époque je téléchargeais comme un gros porc perso, 300 GO ça aurait à peine suffit pour mes films de cul.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Peut-être que c'est déjà le SSD, mais là je situe plus l'époque à 1995-1997, franchement je sais plus ce que c'était. Juste que nous on avait un IDE, comprendre le truc moins bien que l'autre.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
IDE, etc., c'est le type de contrôleur, à chaque type correspond un débit de données différent, grosso modo.
Après les IDE on a eu le Serial ATA (SATA), puis le SSD.
A ton époque, @Paulemile, ça devait rêver du SATA.
Edit : ah alors attends, 95-97 c'est trop tôt pour le SATA...
Après les IDE on a eu le Serial ATA (SATA), puis le SSD.
A ton époque, @Paulemile, ça devait rêver du SATA.
Edit : ah alors attends, 95-97 c'est trop tôt pour le SATA...
Dernière modification par Ouais_supère le 06 mars 2025 13:08, modifié 1 fois.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ah attends, c'est pas "l'Ultra DMA", dont tu entendais parler ?
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
HA ! 
Oui Ultra DMA ça me parle, ça serait bien ça. Je me rappelle de ce fameux beau-père qui me crache ce terme au visage
Merci !

Oui Ultra DMA ça me parle, ça serait bien ça. Je me rappelle de ce fameux beau-père qui me crache ce terme au visage

Merci !
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 3053
- Inscription : 20 août 2022 14:58
- Localisation : 95 - Val d'oise
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
tu a oublier les disque SCSI puis le SCSI 2 et 3 puis leur évolution les SAS ( 2009 ) c'était super chère perso j'en est eu sur la fin avant de passer au SSDOuais_supère a écrit : ↑06 mars 2025 13:06IDE, etc., c'est le type de contrôleur, à chaque type correspond un débit de données différent, grosso modo.
Après les IDE on a eu le Serial ATA (SATA), puis le SSD.
A ton époque, @Paulemile, ça devait rêver du SATA.
Edit : ah alors attends, 95-97 c'est trop tôt pour le SATA...
donc apres une fouille archéologique ( j'ai quatre cadavres au sous sol de mes vieux ), chez western digital c'était des Raptor puis des Velociraptor des disque SCSI de 10t/m imbriqués dans une interface SATA

Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
J'ai eu envie d'éternuer rien qu'à regarder la photo j'avoue 

J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 3053
- Inscription : 20 août 2022 14:58
- Localisation : 95 - Val d'oise
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
j'ose pas l'ouvrir celui laOuais_supère a écrit : ↑06 mars 2025 14:53J'ai eu envie d'éternuer rien qu'à regarder la photo j'avoue![]()


Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Un coup de bombe à air comprimé là-dedans, et tout de suite !
J'avoue SCSI ça me parle aussi. Je crois même que c'est plutôt ça, vu que le SCSI-2 est apparu dans les nineties.
Merci pour le cours d'archéologie, les gars
J'avoue SCSI ça me parle aussi. Je crois même que c'est plutôt ça, vu que le SCSI-2 est apparu dans les nineties.
Merci pour le cours d'archéologie, les gars

- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Remercie surtout @Morkalavin, c'est vraiment une période où j'étais pas là !
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 3298
- Inscription : 10 nov. 2020 15:38
- Localisation : Liège, Belgique
- Contact :
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
SSD c'est la technologie de "disque" (solid state drive), pas de communication. Un ssd ce sont des chips de "flash" ram, par opposition aux plateaux magnétiques. Tu as des SSD SATA par exemple.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Yep ! 
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Vous m'avez totalement perdu. PaulEmile a tort sur ma mémoire. Y'a une époque (début des années 2000) ou je me considérais comme un pro en hardware. Tu me filais un peu de cuivre, de plastique, une pièce d'or et un chalumeau et je te bricolais un ordi.
J'avais bien conscience d'être totalement largué de nos jours (j'ai arrêté de suivre tout ça vers 2005), mais je me rend compte que j'ai également oublié tout ce que je savais à l'époque.
J'avais bien conscience d'être totalement largué de nos jours (j'ai arrêté de suivre tout ça vers 2005), mais je me rend compte que j'ai également oublié tout ce que je savais à l'époque.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
+1 !
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Ah bah au niveau de la reconstruction de la timeline, tu te démerdes bien je trouve.
Mais sinon pareil, le peu de connaissances que j'avais à l'époque, c'est perdu à jamais. Je ne saurais même plus faire cramer mon processeur en bougeant le mauvais jumper. Je ferais plutôt tout sauter dans la maison.
D'ailleurs vous vous rappelez quand on remplaçait le processeur ? Il fallait insérer le nouveau sans tordre une seule tige de cuivre là. Purée je retente aujourd'hui j'en écrase la moitié.
Mais sinon pareil, le peu de connaissances que j'avais à l'époque, c'est perdu à jamais. Je ne saurais même plus faire cramer mon processeur en bougeant le mauvais jumper. Je ferais plutôt tout sauter dans la maison.
D'ailleurs vous vous rappelez quand on remplaçait le processeur ? Il fallait insérer le nouveau sans tordre une seule tige de cuivre là. Purée je retente aujourd'hui j'en écrase la moitié.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Moi aujourd'hui quand j'allume mon PC après avoir ajouté une barrette de RAM :


J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 3053
- Inscription : 20 août 2022 14:58
- Localisation : 95 - Val d'oise
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
J'ai un compresseur a air comprimé acheté que pour ca :p
je n'ai pas une aussi grande memoire que @Antarka car on était 5 potes a avoir des pc a faire des lan dans les années 90
certain était pro Intel d'autre Amd ( jusqu'à les faire cramés ) et d'autre on essayer Citrix ( paie a son âme ) donc de mémoire j'ai eu dx 33, pentium 90,P133 MMX , P2 300 ( l'espece de cartouche ) mais mes potes avait aussi les leur des que le premier d'entre nous a eu la voiture on achetait en même ensemble a montgallet pour faire baisser les prix et d'autre était en décaler , j'ai commencé avec les ATI ( driver de merde ) puis j'ai eu la première 3DFX , deux voodoo 2 avec le temps et une voodoo 5 , je n'ai rien garder de cette epoque "normalement" ( il y a un sacré merdier au sous sol )
mon premier boulot fut de bosser a surcouf pour monter des pc
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
En ligne
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
J'avais le même boitier que la photo de Morkalavin, et un pc très similaire (le graveur, le lecteur), etc.
Ha les boitiers "grande tour" bien énormes, bien lourds !
Ha les boitiers "grande tour" bien énormes, bien lourds !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Le mien c'était lui :
Le décor est authentique. Dès qu'on l'allumait ça faisait ça, jamais su pourquoi, j'ai toujours supposé que c'était parce que cette machine était trop bien.
Par contre c'était pas pratique pour jouer en scred la nuit.

Le décor est authentique. Dès qu'on l'allumait ça faisait ça, jamais su pourquoi, j'ai toujours supposé que c'était parce que cette machine était trop bien.
Par contre c'était pas pratique pour jouer en scred la nuit.
En ligne
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Mon tout premier c'était un Compaq (hihi).

J'ai passé du temps sur POD en Glide... !

J'ai passé du temps sur POD en Glide... !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Aaaaah POD. Tellement cool ce jeu.
Je l'ai relancé y'a genre un an, pour voir si j'atteignais genre les 1000 fps. Je suis vexé, je tourne autour des 100fps seulement, pas davantage qu'avec ma VooDoo 2 à l'époque.
Je l'ai relancé y'a genre un an, pour voir si j'atteignais genre les 1000 fps. Je suis vexé, je tourne autour des 100fps seulement, pas davantage qu'avec ma VooDoo 2 à l'époque.
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Moi j'avais ce logo lors du démarrage.
Je me sentais trop écolo ^^

Je me sentais trop écolo ^^

En ligne
- BeyondOasis
- Expendable
- Messages : 15186
- Inscription : 03 nov. 2020 09:48
- Localisation : 93
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Mon jeu de véhicules qui roulent préférés après Sega Rally je pense
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
On peut pas dire ça sérieusement après avoir tourné à gauche joué à Indianapolis 500 : the Simulation.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
En ligne
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Pod en 120+ fps sur une voodoo 2 avec un écran CRT 22 pouces de l'époque, c'était le pied.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
On peut pas dire ça sans avoir joué à POD. C'est la quintessence des jeux de courses. Les devs ont étudié tout les grands jeux de courses jamais sortis avant lui pour peaufiner leur bébé, et ça se voit. Ce jeu n'a pas de defaut. Juste on peut éventuellement ne pas accrocher à sa DA ouais.Ouais_supère a écrit : ↑06 mars 2025 20:37On peut pas dire ça sérieusement après avoir tourné à gauche joué à Indianapolis 500 : the Simulation.
Ça rejoint un peu ce que j'ai dit sur les jeux PC "un peu de niche". Si on demande aux gens quel est le meilleur jeu de course futuriste sorti entre 95 et 2000, on aura certainement une majorité des Wipeout ou F-Zero X, ptêtre un peu de Extreme-G, alors que POD leur met une énorme branlée à tous.
Perso si j'enlève les jeux qui se reposent pas QUE sur le pilotage (genre les Mario Kart), c'est également mon jeu de course préféré. Encore aujourd'hui.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 942
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Blague à part, j'avais essayé POD chez un pote (le premier Pentium que je touchais vraiment, je me demande si c'était pas un MMX ?), ça m'avait pas trop plu mais je crois qu'il ramait un peu.
Ça commençait à vraiment parler de carte 3D, et sans ça certains jeux devenaient assez quelconque.
Je crois qu'il avait un jeu Star Wars, qui ramait un peu aussi.
Mais bordel c'est loin.
Ça commençait à vraiment parler de carte 3D, et sans ça certains jeux devenaient assez quelconque.
Je crois qu'il avait un jeu Star Wars, qui ramait un peu aussi.
Mais bordel c'est loin.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
En ligne
[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
J'avais une S3 Trio 64 (2 ou 4 Mo et une belle daube, pas de 3D), et la 3DFX à côté, que de souvenirs !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).