[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa
Publié : 05 mars 2025 21:45
Bon les topics sur les ordinosaures m'ont donné envie de parler de mon expérience sur PC. Pas des ordinosaures, disons des ordiquités.
Donc voilà, j'vais parler de mon expérience sur PC, qui court de Noël 1996 à courant 2005 me concernant surtout. Du 3615 mylife total pour inaugurer ce topic.
Je suis pu exactement sur des dates pour certains trucs. Donc si un moment je parle de telle carte 3D à telle date alors qu'elle est sortie 6 mois après en fait, bah je me suis embrouillé et désolé.
Le Packard Bell de 1996
Qui l'a acheté : mon padre, pour Noël 1996. Usage destiné à toute la famille. J'pense qu'il avait pigé que les ordis c'était l'avenir et voulait nous familiarisé avec le truc.
A noter que j'avais JAMAIS touché un vrai ordi avant. Enfin si viteuf en cours de techno en 6eme, ça compte pas.
Prix : 8990 francs.
Caractéristiques (de base) : Pentium 166 MHZ, carte vidéo 2 MO intégré, 8 MO de RAM, disque dur 2,1 GO. Et une soundblaster truc.
Mes souvenirs de jeu dessus : incalculable.
Doom 2, Dark Forces, Jedi Knight, Dungeon Keeper , Age of Empire 1 et surtout le 2. MDK !, Tomb Raider 1 et surtout le 2 . Adibou 2 . Wing Commander 3 mais surtout le 4 et le 5. Little Big adventure 1 et surtout le 2. Swiv 3D. The Curse of Monkey Island. Blade Runner POD. Total Annihilation, The Reap. Etc etc.
Le pourquoi de l'upgrade : bah déjà j'avais commencé à lire des magasines de jeux PC. Et ça parlait partout de carte troidé. Et effectivement il en chiait un peu sur les jeux qui pouvaient tourner en OpenGL. Et à en chier tout court en fait. Puis bon en gros les jeux auxquels je jouais ça valait de la PS1 je dirais, alors que les tests dans les magazines de PC on était déjà sur des trucs valant largement de la Dreamcast.
C'est Half-Life qui m'a fait dire que bon, ça suffit la. Je l'ai fini quand même, en 320x240, tout les détails au minimum, en 10-20 fps en moyenne je dirais. J'ai adoré quand même mais merde. Donc :
L'upgrade : début 1999. +32MO de ram, une Voodoo 2 et un graveur de CD.
Prix de l'upgrade : 2000-2500 francs environ. De ma poche pour la moitié. J'avais convaincu mon père de prendre la RAM pour que Windows 98 tourne correctement. Et le graveur CD parce qu'on avait tous été traumatisé par notre premier formatage à tout devoir sauvegarder sur des dizaines de disquettes. Mais la Voodoo c'était moi.
Ce que ça a changé : Half-Life en 800 x 600 avec un framerate correcte et des effets cool, ça change la vie. Ensuite j'ai redécouvert tout les jeux cités plus haut en meilleure qualité graphique et avec un framerate de fou furieux (le pied). Hexen 2 aussi, le pied. Et Grim Fandango !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal d'abord, puis surtout Kingpin. L'enfoiré. 6 mois à peine après Half-Life, voilà qu'un FPS fait à nouveau ramer du cul mon PC comme pas possible, malgré l'upgrade de fou furieux.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : une simple démo jouable d'Unreal Tournament (que j'ai même pas réussi à lancer) encore quelques mois après seulement. Et l'arrivée très prochaine de Quake 3.
Donc j'ai arrêté de squatter le PC familial dans le salon, et j'ai chouiné pour avoir le droit d'utiliser mes tunes pour un nouveau PC rien qu'à moi dans ma chambre à moi et le premier qui y touche je le défonce. Et debut 2000 (je crois) voilà qu'arrive le :
Le truc en kit de 2000 next-gen
Parce que ouais, c'est moi qui ait choisi keske je voulais dedans.
Et, preuve que finalement le hardware m'a moins marqué que le software, je me rappelle plus exactement la machine.
Caractéristiques de base : Un proque Celeron (parce que je voulais pas faire comme tout le monde) autour de 500 MHZ. Une carte vidéo TNT 2 de 16 MO me semble. 128 MO de RAM. Un disque dur de genre 80GO. Une bete quoi. Et un p'tain d'écran 17 pouces aussi.
Son prix : environ 8000 francs.
Mes souvenirs de jeu dessus : encore très nombreux.
Déjà, une tradition chez moi, j'ai relancé les jeux qui ramaient grave du cul avant, pour le plaisir de savourer la toute puissance de ma nouvelle machine de guerre.
Des hits absolus en pagaille, genre Diablo 2, Dungeon Keeper 2, Deus Ex, Baldur's Gate 2, No Ones Live Forever, le premier Hitman, Max Payne, GTA 3, Midtown Madness et sa suite, Arcanum !!! Et plein d'autres.
Et l'émulation PS1. Bon j'arrivais déjà à bien faire tourner Bleem avec le P166, mais là ça prenait un autre level, je faisais tourner du Gran Tourismo ou du Métal Gear Solid en 1024x768 en 60 fps avec des jeux de lumière à faire pâlir de jalousie une PS2.
Et c'est là que j'ai vraiment découvert le jeu en réseau, les LAN avec les potes. Sur Empire Earth. Unreal Tournament. Quake III. Counter-Strike. Etc.
Le pourquoi de l'upgrade :
En un seul titre : Battlefield 1942 et ses maps de dingue à 64 joueurs en LAN. Mon PC y arrivait plus du tout la. Donc debut 2002.
La nature de l'upgrade : une GeForce 3 de 32MO. Un lecteur DVD. 512 MO de RAM.
Le prix de l'upgrade : 500-600€ (pas en une fois, j'avais commencé par la RAM, puis la carte 3D, puis le lecteur DVD).
Ce que ça a changé : comme d'hab, j'ai redécouvert les jeux qui ramaient du cul depuis la dernière année. Et GTA Vice City, et mon premier Elder Scrolls (Morrowind), Warcraft 3 avec direct les options à fond, Mafia , Battlefield 1942 et Battlefield Vietnam !! NeverWinter Nights ! GTA Vice City !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal Tournament 2003. Même pas un an plus tard. A peine si j'arrivais à le lancer. Bordel. Il était cool l'Unreal Engine 2 c'est sur, mais mon banquier l'aimait pas.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : Bah le Unreal Tournament 2003 déjà (tout mes potes y jouaient en LAN, donc j'etais obligé moi aussi), mais aussi des jeux qui existaient pas encore en fait. Half-Life 2 était annoncé pour dans pas longtemps (au final il a eu du retard) et je DEVAIS y jouer, obligé, mais je savais que c'était même pas la peine d'y songer avec ma machine donc, fin 2003 :
III : L'AMD du non-conformiste
La encore j'ai des doutes sur ses spécificités techniques. Un AMD Athlon à 2,4 GHZ. De la RAM en pagaille (2 GO je crois), un disque dur énorme (Un TO). Une carte 3D ATI Radeon truc (parce que je voulais rien faire comme tout le monde) de 64 MO. J'étais qu'à moitié satisfait de la machine, parce que j'ai pas pu y mettre autant de tunes que j'aurais voulu (y'avait le permis à payer, puis la caisse, et les sorties entre potes etc etc).
Son prix : 600-700€ (juste la tour, j'ai gardé l'écran du précédent)
Les jeux qui m'ont marqué dessus :
Beaucoup encore, même si déjà j'avais tendance à rester un peu dans ma zone de confort (au final j'ai surtout joué à Warcraft 3 et à The Frozen Throne, qui tournaient très bien sur le PC précédent).
Mais quand même, Unreal Tournament 2003 et 2004. Half-Life 2 bien sûr (un énorme hit). Prince of Persia les Sables du temps. Star Wars KotoR. Le premier Call-of. GTA San Andreas ! Et comme d'hab j'en oublie.
Le pourquoi de l'upgrade : Far Cry. Sans dec', je faisais tourner la précédente demo technique (Half-Life 2) les doigts dans le nez, et à peine 6 mois après le PC ramait du cul sur Far Cry (le PC avait pas 18 mois à ce moment là), merde, je commençais à avoir envie de tout cramer et de laisser tomber les jeux vidéo la, mais voila, mes potes continuaient dans la surenchère, j'avais pas le choix.
La nature de l'upgrade : pas grand chose cette fois. Un énorme boost de RAM (j'étais passé à 8GO, x4 quoi). Rien d'autres. J'étais devenu pauvre.
Prix de l'upgrade : 100 balles en gros. Pas grand chose ? Ça restait davantage qu'une GBA.
Ce que ça a changé : franchement pas grand chose. Oh c'était mieux qu'avant sur Far Cry ouais. J'ai kiffé Fable à l'époque aussi. KotoR 2 également. Mais voila, au final je passais quand même la plupart de mon temps de jeu PC sur Warcraft et son add-on, encore et toujours.
Nouveau PC ?
Bah nan.
Mais pourquoi ?
Alors trois gros facteurs la dedans.
1 : une énorme brouille avec certains membres de mon groupe de pote (la trahison vous connaissez ? Ouais c'est pas cool), assez pour obliger une partie des autres à prendre parti. Ça a foutu la merde. J'aimais pas ça. Je me suis effacé de moi-meme en fait. Et d'un coup bah y'avait pu de Lan, plus de gens avec qui jouer à Kika la plus grosse carte 3D ou le plus gros proque. De toute façons la plupart de mes potes avaient migré sur World of Warcraft à ce moment là, jeu que j'ai totalement délibérément évité car je le jugeais très dangereux pour moi et mon avenir.
2 : les tunes. Pendant tout ce temps avec le dernier PC en date, j'avais quitté mes parents. Fallait payer un loyer. L'energie. Faire les courses. Payer l'essence. Le tout avec le SMIC, et en solo. Foutre 1000 balles dans un PC, d'un coup c'était pu possible.
3 : le raz le bol en fait. En passant à côté de WoW, c'est comme si j'avais sauté d'un train en marche (parce que la destination me faisait peur). Et je me suis retourné sur le chemin parcouru depuis ce moment où j'avais viré PC-iste et pris ce train en marche. Et j'ai pas aimé ce que j'ai vu en fait. Oh j'ai d'excellents souvenirs de ces années, maiiiis bah j'ai également gâché une grosse partie de mon potentiel intellectuel, loupé des opportunités amicales, amoureuses, foutu des sommes folles en l'air alors que je me jugeais pas vraiment consumériste (mais fallait bien que je puisse jouer à Half-Life/Unreal-Tournament/BattleField/etc), passé trop de temps avec des gens qui me méprisaient pour certains. J'avais envie de revenir à des plaisirs plus simples et pas moins forts en fait. Une partie de Mario Kart. Rejouer à un Sonic 16 bits. Refaire une partie de Wonder Boy in Monster World. Jouer de la gratte avec des gens sympa. J'avais 20-21 ans, et me sentais déjà blasé de la vie en fait, avec une grosse envie de me la jouer Charles Ingalls ("je vous emmerde et je vais couper du bois" quoi)
Au final je me rappelle avoir essayé d'installer Mass Effect (2007 donc ?). Et mon PC a échoué à le lancer. Je me suis dit que merde. Je l'ai vendu une misère, j'ai acheté un PC portable pour 350 balles, j'ai foutu quelques émulateurs dessus, l'incontournable Warcraft 3 et son Add-on, et voilà, j'ai vraiment laissé le train filer au loin, sans regrets.
Et j'ai choisi un taf que je voulais vraiment faire. J'ai recommencé à sortir ailleurs qu'en LAN, en festival de zique ou chez des potes à fumer des bedots en série. J'ai recommencé à sortir avec des nanas pendant plus de 10 jours (et même une que j'ai gardé 4 ans, même si j'aurais mieux fait de me peter une jambe le jour où je l'ai rencontré). J'ai recommencé à vivre en fait.
J'avais déjà laissé tomber l'évolution des consoles quelques années plus tôt (à la mort de la Dreamcast), le fait de laisser tomber le PC m'a carrément fait quasi sortir des jeux vidéo (à l'exception de Dofus, j'en parlerais ptêtre un jour). Je suis passé de dizaines d'heures de jeu par semaine à des dizaines... par an, et encore, pas beaucoup de dizaines. J'ai eu des petites périodes GBA ou NDS de quelques mois. Mais au final j'ai vraiment recommencé à jouer (sans aucune mesure comparable avec la période 96-2005) vers 2020, à la fois quand je suis devenu instit (ouh un vrai salaire pas merdique) et quand mon frère m'a filé sa Switch. Et que j'ai vraiment commencé à me replonger dans le retro.
Donc voilà, j'vais parler de mon expérience sur PC, qui court de Noël 1996 à courant 2005 me concernant surtout. Du 3615 mylife total pour inaugurer ce topic.
Je suis pu exactement sur des dates pour certains trucs. Donc si un moment je parle de telle carte 3D à telle date alors qu'elle est sortie 6 mois après en fait, bah je me suis embrouillé et désolé.
Le Packard Bell de 1996
Qui l'a acheté : mon padre, pour Noël 1996. Usage destiné à toute la famille. J'pense qu'il avait pigé que les ordis c'était l'avenir et voulait nous familiarisé avec le truc.
A noter que j'avais JAMAIS touché un vrai ordi avant. Enfin si viteuf en cours de techno en 6eme, ça compte pas.
Prix : 8990 francs.
Caractéristiques (de base) : Pentium 166 MHZ, carte vidéo 2 MO intégré, 8 MO de RAM, disque dur 2,1 GO. Et une soundblaster truc.
Mes souvenirs de jeu dessus : incalculable.
Doom 2, Dark Forces, Jedi Knight, Dungeon Keeper , Age of Empire 1 et surtout le 2. MDK !, Tomb Raider 1 et surtout le 2 . Adibou 2 . Wing Commander 3 mais surtout le 4 et le 5. Little Big adventure 1 et surtout le 2. Swiv 3D. The Curse of Monkey Island. Blade Runner POD. Total Annihilation, The Reap. Etc etc.
Le pourquoi de l'upgrade : bah déjà j'avais commencé à lire des magasines de jeux PC. Et ça parlait partout de carte troidé. Et effectivement il en chiait un peu sur les jeux qui pouvaient tourner en OpenGL. Et à en chier tout court en fait. Puis bon en gros les jeux auxquels je jouais ça valait de la PS1 je dirais, alors que les tests dans les magazines de PC on était déjà sur des trucs valant largement de la Dreamcast.
C'est Half-Life qui m'a fait dire que bon, ça suffit la. Je l'ai fini quand même, en 320x240, tout les détails au minimum, en 10-20 fps en moyenne je dirais. J'ai adoré quand même mais merde. Donc :
L'upgrade : début 1999. +32MO de ram, une Voodoo 2 et un graveur de CD.
Prix de l'upgrade : 2000-2500 francs environ. De ma poche pour la moitié. J'avais convaincu mon père de prendre la RAM pour que Windows 98 tourne correctement. Et le graveur CD parce qu'on avait tous été traumatisé par notre premier formatage à tout devoir sauvegarder sur des dizaines de disquettes. Mais la Voodoo c'était moi.
Ce que ça a changé : Half-Life en 800 x 600 avec un framerate correcte et des effets cool, ça change la vie. Ensuite j'ai redécouvert tout les jeux cités plus haut en meilleure qualité graphique et avec un framerate de fou furieux (le pied). Hexen 2 aussi, le pied. Et Grim Fandango !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal d'abord, puis surtout Kingpin. L'enfoiré. 6 mois à peine après Half-Life, voilà qu'un FPS fait à nouveau ramer du cul mon PC comme pas possible, malgré l'upgrade de fou furieux.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : une simple démo jouable d'Unreal Tournament (que j'ai même pas réussi à lancer) encore quelques mois après seulement. Et l'arrivée très prochaine de Quake 3.
Donc j'ai arrêté de squatter le PC familial dans le salon, et j'ai chouiné pour avoir le droit d'utiliser mes tunes pour un nouveau PC rien qu'à moi dans ma chambre à moi et le premier qui y touche je le défonce. Et debut 2000 (je crois) voilà qu'arrive le :
Le truc en kit de 2000 next-gen
Parce que ouais, c'est moi qui ait choisi keske je voulais dedans.
Et, preuve que finalement le hardware m'a moins marqué que le software, je me rappelle plus exactement la machine.
Caractéristiques de base : Un proque Celeron (parce que je voulais pas faire comme tout le monde) autour de 500 MHZ. Une carte vidéo TNT 2 de 16 MO me semble. 128 MO de RAM. Un disque dur de genre 80GO. Une bete quoi. Et un p'tain d'écran 17 pouces aussi.
Son prix : environ 8000 francs.
Mes souvenirs de jeu dessus : encore très nombreux.
Déjà, une tradition chez moi, j'ai relancé les jeux qui ramaient grave du cul avant, pour le plaisir de savourer la toute puissance de ma nouvelle machine de guerre.
Des hits absolus en pagaille, genre Diablo 2, Dungeon Keeper 2, Deus Ex, Baldur's Gate 2, No Ones Live Forever, le premier Hitman, Max Payne, GTA 3, Midtown Madness et sa suite, Arcanum !!! Et plein d'autres.
Et l'émulation PS1. Bon j'arrivais déjà à bien faire tourner Bleem avec le P166, mais là ça prenait un autre level, je faisais tourner du Gran Tourismo ou du Métal Gear Solid en 1024x768 en 60 fps avec des jeux de lumière à faire pâlir de jalousie une PS2.
Et c'est là que j'ai vraiment découvert le jeu en réseau, les LAN avec les potes. Sur Empire Earth. Unreal Tournament. Quake III. Counter-Strike. Etc.
Le pourquoi de l'upgrade :
En un seul titre : Battlefield 1942 et ses maps de dingue à 64 joueurs en LAN. Mon PC y arrivait plus du tout la. Donc debut 2002.
La nature de l'upgrade : une GeForce 3 de 32MO. Un lecteur DVD. 512 MO de RAM.
Le prix de l'upgrade : 500-600€ (pas en une fois, j'avais commencé par la RAM, puis la carte 3D, puis le lecteur DVD).
Ce que ça a changé : comme d'hab, j'ai redécouvert les jeux qui ramaient du cul depuis la dernière année. Et GTA Vice City, et mon premier Elder Scrolls (Morrowind), Warcraft 3 avec direct les options à fond, Mafia , Battlefield 1942 et Battlefield Vietnam !! NeverWinter Nights ! GTA Vice City !
Le moment où ça a recommencé à galérer : Unreal Tournament 2003. Même pas un an plus tard. A peine si j'arrivais à le lancer. Bordel. Il était cool l'Unreal Engine 2 c'est sur, mais mon banquier l'aimait pas.
Le jeu qui m'a fait acheter un nouveau PC : Bah le Unreal Tournament 2003 déjà (tout mes potes y jouaient en LAN, donc j'etais obligé moi aussi), mais aussi des jeux qui existaient pas encore en fait. Half-Life 2 était annoncé pour dans pas longtemps (au final il a eu du retard) et je DEVAIS y jouer, obligé, mais je savais que c'était même pas la peine d'y songer avec ma machine donc, fin 2003 :
III : L'AMD du non-conformiste
La encore j'ai des doutes sur ses spécificités techniques. Un AMD Athlon à 2,4 GHZ. De la RAM en pagaille (2 GO je crois), un disque dur énorme (Un TO). Une carte 3D ATI Radeon truc (parce que je voulais rien faire comme tout le monde) de 64 MO. J'étais qu'à moitié satisfait de la machine, parce que j'ai pas pu y mettre autant de tunes que j'aurais voulu (y'avait le permis à payer, puis la caisse, et les sorties entre potes etc etc).
Son prix : 600-700€ (juste la tour, j'ai gardé l'écran du précédent)
Les jeux qui m'ont marqué dessus :
Beaucoup encore, même si déjà j'avais tendance à rester un peu dans ma zone de confort (au final j'ai surtout joué à Warcraft 3 et à The Frozen Throne, qui tournaient très bien sur le PC précédent).
Mais quand même, Unreal Tournament 2003 et 2004. Half-Life 2 bien sûr (un énorme hit). Prince of Persia les Sables du temps. Star Wars KotoR. Le premier Call-of. GTA San Andreas ! Et comme d'hab j'en oublie.
Le pourquoi de l'upgrade : Far Cry. Sans dec', je faisais tourner la précédente demo technique (Half-Life 2) les doigts dans le nez, et à peine 6 mois après le PC ramait du cul sur Far Cry (le PC avait pas 18 mois à ce moment là), merde, je commençais à avoir envie de tout cramer et de laisser tomber les jeux vidéo la, mais voila, mes potes continuaient dans la surenchère, j'avais pas le choix.
La nature de l'upgrade : pas grand chose cette fois. Un énorme boost de RAM (j'étais passé à 8GO, x4 quoi). Rien d'autres. J'étais devenu pauvre.
Prix de l'upgrade : 100 balles en gros. Pas grand chose ? Ça restait davantage qu'une GBA.
Ce que ça a changé : franchement pas grand chose. Oh c'était mieux qu'avant sur Far Cry ouais. J'ai kiffé Fable à l'époque aussi. KotoR 2 également. Mais voila, au final je passais quand même la plupart de mon temps de jeu PC sur Warcraft et son add-on, encore et toujours.
Nouveau PC ?
Bah nan.
Mais pourquoi ?
Alors trois gros facteurs la dedans.
1 : une énorme brouille avec certains membres de mon groupe de pote (la trahison vous connaissez ? Ouais c'est pas cool), assez pour obliger une partie des autres à prendre parti. Ça a foutu la merde. J'aimais pas ça. Je me suis effacé de moi-meme en fait. Et d'un coup bah y'avait pu de Lan, plus de gens avec qui jouer à Kika la plus grosse carte 3D ou le plus gros proque. De toute façons la plupart de mes potes avaient migré sur World of Warcraft à ce moment là, jeu que j'ai totalement délibérément évité car je le jugeais très dangereux pour moi et mon avenir.
2 : les tunes. Pendant tout ce temps avec le dernier PC en date, j'avais quitté mes parents. Fallait payer un loyer. L'energie. Faire les courses. Payer l'essence. Le tout avec le SMIC, et en solo. Foutre 1000 balles dans un PC, d'un coup c'était pu possible.
3 : le raz le bol en fait. En passant à côté de WoW, c'est comme si j'avais sauté d'un train en marche (parce que la destination me faisait peur). Et je me suis retourné sur le chemin parcouru depuis ce moment où j'avais viré PC-iste et pris ce train en marche. Et j'ai pas aimé ce que j'ai vu en fait. Oh j'ai d'excellents souvenirs de ces années, maiiiis bah j'ai également gâché une grosse partie de mon potentiel intellectuel, loupé des opportunités amicales, amoureuses, foutu des sommes folles en l'air alors que je me jugeais pas vraiment consumériste (mais fallait bien que je puisse jouer à Half-Life/Unreal-Tournament/BattleField/etc), passé trop de temps avec des gens qui me méprisaient pour certains. J'avais envie de revenir à des plaisirs plus simples et pas moins forts en fait. Une partie de Mario Kart. Rejouer à un Sonic 16 bits. Refaire une partie de Wonder Boy in Monster World. Jouer de la gratte avec des gens sympa. J'avais 20-21 ans, et me sentais déjà blasé de la vie en fait, avec une grosse envie de me la jouer Charles Ingalls ("je vous emmerde et je vais couper du bois" quoi)
Au final je me rappelle avoir essayé d'installer Mass Effect (2007 donc ?). Et mon PC a échoué à le lancer. Je me suis dit que merde. Je l'ai vendu une misère, j'ai acheté un PC portable pour 350 balles, j'ai foutu quelques émulateurs dessus, l'incontournable Warcraft 3 et son Add-on, et voilà, j'ai vraiment laissé le train filer au loin, sans regrets.
Et j'ai choisi un taf que je voulais vraiment faire. J'ai recommencé à sortir ailleurs qu'en LAN, en festival de zique ou chez des potes à fumer des bedots en série. J'ai recommencé à sortir avec des nanas pendant plus de 10 jours (et même une que j'ai gardé 4 ans, même si j'aurais mieux fait de me peter une jambe le jour où je l'ai rencontré). J'ai recommencé à vivre en fait.
J'avais déjà laissé tomber l'évolution des consoles quelques années plus tôt (à la mort de la Dreamcast), le fait de laisser tomber le PC m'a carrément fait quasi sortir des jeux vidéo (à l'exception de Dofus, j'en parlerais ptêtre un jour). Je suis passé de dizaines d'heures de jeu par semaine à des dizaines... par an, et encore, pas beaucoup de dizaines. J'ai eu des petites périodes GBA ou NDS de quelques mois. Mais au final j'ai vraiment recommencé à jouer (sans aucune mesure comparable avec la période 96-2005) vers 2020, à la fois quand je suis devenu instit (ouh un vrai salaire pas merdique) et quand mon frère m'a filé sa Switch. Et que j'ai vraiment commencé à me replonger dans le retro.