[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Paulemile »

Wing Commander IV : the Price of Freedom (PC, 1996)
Image


Type de jeu
Meilleur substitut aux films Star Wars, parfait pour patienter avant la sortie de l’édition spéciale au ciné.
Image


Premier contact
J'ai très peu utilisé le joystick dans ma vie ; tout juste pour me prendre des raclées à Wipeout et me crasher tout seul dans EF-2000. Mais quand Wing Commander IV a posé son icône sur le bureau virtuel du PC de beau papa, mon temps de manipulation de ce manche à boutons et ventouses a plus que doublé. Voilà que j'arrivais à m'en servir sans ruiner mes chances de victoire au bout de cinq minutes ! Et ça m'a plu, de me balader dans l'espace en flinguant des dizaines de vaisseaux ennemis ! J'ai même réussi à aller jusqu'au bout, bordel ! Enfin presque, techniquement oui, mais en fait pas vraiment. La présence de Mark Hamill placardé en gros sur la boîte a bien aidé, vu que je surkiffais Star Wars à cette période. En tout cas, ça aurait pu augurer le début d'une longue carrière pour ce gadget mal foutu appelé joystick. Mais non, je n'y ai quand même plus jamais touché une fois Wing Commander IV terminé. Pas plus que je n'ai rejoué à un seul Space Opéra. Il faut croire que j’avais bouclé une boucle, pour mieux revenir à mes obsessions habituelles, comme les RTS et les mélanges bizarres de céréales dans mon bol au petit déj.
Image


Retour sur expérience
De l'histoire, je me rappelle qu'on sert dans l'armée terrienne, et qu'on vient de gagner une guerre contre de féroces ennemis nommés Kilrathis. De gros humanoïdes poilus, moitié mignons, moitié ridicules (des gens dans des costumes de Chewbacca achetés à la Foir'Fouille, en vérité). La victoire acquise de justesse a laissé de sacrées séquelles, et il me semble que les tensions entre les deux civilisations restent très présentes. Pour écrire la suite de l'aventure, on incarne donc Mark Hamill, héros militaire de Wing Commander III, devenu fermier pour laisser les horreurs des conflits armés derrière lui. Évidemment, on le somme de reprendre du service suite à l’attaque d’un convoi de civils par une mystérieuse force armée. On alterne entre séquences de dogfight spatial, et scènes de vie / dialogue en FMV. Il fallait six CD-ROM pour stocker tous les petits fichiers vidéo ; de sacrées aberrations quand même, ces jeux. J'ai connu SWAT dans le même genre (mais pas le même style), et Phantasmagoria aussi (encore moins le même style). Bref, on nous laisse le choix dans certains dialogues, ce qui influence les réactions des autres personnages, et le déroulement du scénario. Je me souviens qu'à un moment, il faut choisir entre rester fidèle à notre amiral, qui a pété les plombs et veut éradiquer tout ce qui bouge dans la galaxie, ou faire sécession et rallier les Kilrathis. J'ai bien sûr choisi la seconde option, en bon animaliste de canapé que je suis. Si on parvient à débloquer la bonne fin (en réussissant suffisamment de missions et en faisant les bons choix), Malcolm McDowell finit en taule pour ses exactions (et se pend dans sa cellule, oulà). Sinon, c’est notre personnage qui termine exécuté pour trahison. Bon, je passe les mille et un rebondissements dont je me souviens à peine, mais qui apportent pas mal de subtilité à une trame assez simpliste. Et le méchant amiral joue très bien l'antagoniste taré qui veut conquérir l'univers entier à base d’humains génétiquement modifiés. Décidément, il aime bien jouer des tarés, cet acteur. J'imagine qu'on peut refaire le jeu depuis le début et l'accompagner dans sa descente aux enfers. Perso je n'en ai pas eu le courage, mais je salue le gros boulot des devs, qui m'ont donné l'opportunité de le faire.
Image


Si on veut regarder l'entièreté de notre film interactif, il faut passer par la case bagarre ! On pilote un chasseur et on dézingue les ennemis, en choisissant notre bras droit escorteur avant chaque virée dans le vide spatial. Perso, je prenais toujours Catscratch, incarné par Mark Dacascos. J'adorais ce mec, que j'avais vu dans Crying Freeman, je crois. Et c'est tout. Je l'ai encore plus adoré après Wing Commander IV. J'avais un crush sur lui, je pense. Sans savoir que je pouvais avoir des crushs sur des mecs. Autant vous dire que j'ai eu un seum pas possible quand il crève lors d'une mission. Peut-on le sauver en fonction de la façon dont on gère ce moment critique ? Si oui, je rachète le jeu direct (j’ai fouillé un peu sur quelques vidéos, et oui, on peut le sauver. Bon eh bah direction GOG.com) ! En tout cas, si j'ai bien aimé la prise en main des vaisseaux et le système classique de pew-pew dans bouclier d'énergie suivi de missile dans ta tronche, j'ai encore plus aimé qu'on puisse customiser son chasseur, mais aussi qu'on puisse en changer en cours de partie ! Je me rappelle galérer comme pas possible contre des ennemis devenus ultra forts d'un coup, découvrir que je pouvais monter dans un bestiau armé de canons tachyon ou je sais pas quoi, et DÉBOÎTER tout le monde en deux deux. Hahahahahahah !! Bande de merdes congelées dans le cosmos infini ! Vous faites moins les malins ou quoi ? Ouais j'ai failli devenir tueur en série après ça. Et alors ? En même temps, pendant une bonne partie du jeu, on se tape contre des gros fachos qui ne font que nous insulter de race inférieure (ils vannent des humains comme eux, pas des Kilrathis). Forcément, on les bute avec un petit sourire dément et des yeux relativement injectés de sang.
Image


Flashback spécial ambiance
Bon, l'ambiance, euh… l'espace dans un jeu vidéo de 1996, ça ne fait pas hyper rêver. On avait déjà l'écran de veille Windows 95, quoi. Restent les phases à bord des gros vaisseaux, où les décors tout bricolés se voient un peu trop, mais c'est rigolo. Il parait que le tout a coûté plus de dix millions de dollars, un record de budget pour un jeu vidéo à l’époque. Pas si bricolé que ça, en fin de compte. On déambule dans un rafiot tout propre et aseptisé, et on déambule de moins en moins sereinement. Je n'ai plus des masses de souvenirs précis des conversations que menait ce brave Mark avec les autres passagers, mais on sent bien que l'équipage galère au bout d'un moment. Les gens ne dorment plus, ils font la tronche… et pètent des plombs, donc (rapport à l'amiral fou furieux). Ça ne s'arrange qu'une fois le croiseur intersidéral de la confédération terrienne mis hors d’état de nuire. Par nous, bien sûr. Franchement, j'ai essayé de le détruire à la loyale. Pas réussi. J'ai dû taper un code pour me rendre invincible. Et même là ça m'a pris pas mal de temps. Voilà pourquoi j’ai dit que j’avais terminé leu jeu, mais avec quelques entorses au réglement. J'aimais bien cette tension palpable qui montait dans le convoi, en tout cas. Tout comme le moment où on réussit une mission et que le stress s'évapore. Mais bon c'est propre à plein de jeux tout ça. Une ambiance unique, voilà peut-être ce qui manquait à ce Wing Commander IV pour que je l’idolâtre.
Image


Réécoute de la bande-son
Je m'excuse auprès du compositeur George Oldziey, dont j'ai adoré les créations durant mon épopée spatiale. Tout content de les intégrer à ma playlist nostalgique des JV, je me retrouve aujourd’hui à les zapper en grognant “Oh non, pas lui” comme dans Le Grand Détournement, et ce presque à chaque fois que je tombe dessus. Aucune idée de pourquoi je fais ça ! Et que pour ce jeu en plus ! Ah non, James Pond 2 subit le même traitement aussi, mais là c'est normal. Pourtant, la musique orchestrale épique, j'aime beaucoup. Je ne coupe jamais celles de Total Annihilation, pas exemple. Alors désolé George. C'est pas toi, c'est moi. Je préfère toujours écouter autre chose à la place de tes tubes, bizarre quand même. En plus, les morceaux réussissent à bien s'intégrer dans les scènes d’espace, sans pour autant lorgner vers le plagiat de Star Wars. Ça devrait jouer en leur faveur, mais non. J'ai envie de les aimer comme avant, mais ils me saoulent, ces morceaux. Parce qu'ils dégagent des relents aseptisés, eux aussi ? Possible. J'en sais rien.
Wing Commander IV - Inflight Music 1




Moment Nostalgie
Je n'arrive pas à poser de moment précis sur ce jeu. J'ai pourtant passé un paquet de temps dessus. Je me rappelle bien avoir squatté l'ordi à l'époque où il était installé au pire endroit de la maison : la chambre de ma mère et mon beau-père. Mais l'envie de jouer restait plus forte que le dégoût provoqué par cet endroit, dont je n'avais pas encore saisi toute la crasse (je m'arrête là, le reste concerne plutôt ma psy). Malgré tout, pas plus de détails à donner que ça. Cette espèce de black-out émotionnel affecte d'autres titres que j'ai adorés, et tous plus ou moins expérimentés à cette époque, entre 96 et 98, on va dire. Peut-être que des brutasses vidéoludiques ont phagocyté toute la nostalgie que l'esprit humain puisse générer. Des aberrations telles que Warcraft II, Diablo, Civilization II, Age of Empires, Duke Nukem 3D, Z, C&C Red Alert et j'en passe ! Comment voulez-vous ressentir la moindre parcelle de mélancolie pour d'autres jeux un tout petit peu moins bien fichus, quand se dressent en face des mastodontes pareils ? Même les deux Mark de Wing Commander IV n'ont rien pu faire pour y remédier. Ça restera un jeu dont je tire une certaine fierté d’avoir vu la fin (même en trichant), mais que j'ai oublié trop vite. On n'en fait plus des comme lui… J’ai appris que des fans bossaient sur un remaster, pour une refonte graphique totale des assets 3D et des fichiers vidéo (ces derniers en ont bien besoin). Bah ça me redonnerait presque envie d’y rejouer, tiens.
Image
Dernière modification par Paulemile le 27 sept. 2024 12:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3052
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Morkalavin »

Gros fan de cette série j'ai joué a presque tout les episodes a partir du 2 et les spin off j'ai adoré cet épisode, on ne ce bat plus contre les kilrati mais on est au bord de la guerre civil avec un coup d'état militaire ca pullule de gros acteur ( marck hamill , dacascos , malcom mcdowell, john rhys davies, casper van dien etc.. ) on retrouve nos protagonistes du 3 énorme a l'epoque c'est comme si on avait attendu la saison de notre série préférée apres plusieurs année, j'ai beaucoup aimé le 5 prophecy qui apporte un nouveau ennemis et qui techniquement claquait grave sa maman ! ( ouaich ) :malin2:

A noter que tout les wing commander mettait les config moyenne a genoux a leur sortie, personnellement je vais changer de machine et racheter des contrôleur de vol a la sortie du prochain épisode Squadron 42

Je sait plus trop mais je pense que c'est a l'épisode 3 ou j'ai acheter la total des contrôleur pour les simu de vol la grosse manette avec la manette des gaz & co mais le connecteur est d'avant les prise USB

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5048
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Antarka »

Perso j'ai d'abord joué au dernier (le Prophecy) avant de faire le 3 et le 4 pour étendre mes connaissances de la série.

J'ai adoré ces jeux. Même si les FMV du 3 et du 4 ont vraiment énormément vieilli (difficile de pas rigoler devant la destruction de Kilrah). J'ai une préférence pour le Prophecy quand même, dommage que Casey (le protagoniste) ait le charisme d'une bouteille de Kro vide en lendemain de festival (surtout par rapport à Blair- Mark Hammil-Skywalker).

Ça me manque vraiment ce genre de jeu, un shoot Space Opera en 3D très arcade. J'avais aussi joué à Freelancer et Starlancer quelques années plus tard, mais depuis c'est vraiment le désert absolu, y'a d'autres bons space-opera mais souvent plus orienté RTS (voire carrément RTS).

Sinon j'ai eu le prophecy en même temps qu'un ordi moyen de gamme de l'époque (sans carte 3D) et il tournait très bien, même si effectivement quand j'ai eu la 3DFX2 j'ai redecouvert les graphismes du jeu clairement.

Et j'ai encore la version GBA quelque part. Assez naze mais c'est clairement le jeu qui m'impressionne techniquement le plus sur GBA.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3052
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Morkalavin »

Antarka a écrit :
19 juil. 2024 10:45
Perso j'ai d'abord joué au dernier (le Prophecy) avant de faire le 3 et le 4 pour étendre mes connaissances de la série.

J'ai adoré ces jeux. Même si les FMV du 3 et du 4 ont vraiment énormément vieilli (difficile de pas rigoler devant la destruction de Kilrah). J'ai une préférence pour le Prophecy quand même, dommage que Casey (le protagoniste) ait le charisme d'une bouteille de Kro vide en lendemain de festival (surtout par rapport à Mark Hammil Skywalker).

Ça me manque vraiment ce genre de jeu, un shoot Space Opera en 3D très arcade. J'avais aussi joué à Freelancer et Starlancer quelques années plus tard, mais depuis c'est vraiment le désert absolu, y'a d'autres bons space-opera mais souvent plus orienté RTS (voire carrément RTS).

Sinon j'ai eu le prophecy en même temps qu'un ordi moyen de gamme de l'époque (sans carte 3D) et il tournait très bien, même si effectivement quand j'ai eu la 3DFX2 j'ai redecouvert les graphismes du jeu clairement.

Et j'ai encore la version GBA quelque part.
A oui la voodoo 2 changeait la vie a l'epoque, c'est vrai que Casey etait passe partout mais je pense que c'etait pour la narration pour que tout le monde puisse s'identifier et s'approprier le personnage
En effet la simu space opera a complètement disparu apres Freelancer et starlancer qui sont aussi fait par chris roberts le papa des wing commander
Je me rappel vaguement des deux conflict freespace

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5048
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Antarka »

C'est vraiment dommage. Ça serait ouf avec les technologies actuelles.

Un Wing Commander en VR p'tain.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 27387
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Wing Commander IV : the Price of Freedom

Message par Gringos10 »

Je n'ai jamais réellement joué aux jeux de cette saga car je ne suis pas fan des shooters spaciaux, mais par contre jai toujours été fasciné par cette licence, son univers, ses cinématiques avec mark hamill, John rhys davies, malcom mcdowell, l'homme Lion.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « PC »