Pour recontextualiser, j'avais joué au premier très vite fait. Sur une demo. Chez un pote. Et sur PlayStation. Et franchement il m'avait pas marqué, bon faut dire que notre truc c'était surtout Ace Combat et Ridge Racer, puis Tekken 2 (beark) et Bloody Roar.
Et celui-ci, je l'ai eu fin 1997, d'occaz, pour un prix ridicule, alors qu'on venait juste d'avoir le PC familial avec pas mal de jeux dessus (y'avait lui, MDK, Jedi Knight, Swiv 3D et Wing Commander Prophecy, que des jeux que j'ai adoré)
Tomb Raider 2 est le seul opus de la série que j'ai fini. J'ai également beaucoup joué au 3, mais franchement j'ai pas aimé et j'ai laissé tomber avant la fin (j'avais quand même bien avancé).

Bref. Tomb Raider 2 sur PC, ça a été une de mes claques graphiques de cette année. Il était TELLEMENT plus beau que sur PlayStation quoi. D'ailleurs un peu relou mais je trouve peu de screen de la version PC. Genre dans ce test ça sera les images de plus grande taille (resolution oblige).
Et bon c'était ma premiere vraie rencontre avec Lara et ses nichons, ça marque. On peut voir qu'en un an seulement, de gros progrès ont été fait en modélisation, depuis Tomb Raider 1 et les nichons triangles de Lara.

Oui hein
Nan franchement, le jeu était magnifique. Les décors hyper variés, entre Venise, le tibet, l'épave engloutie et tout les trucs dont je me rappelle pas, on voyageait en plus. Et l'animation, un truc de fou. Ça a l'air tellement con maintenant, mais genre Lara qui s'accroupit et se relève, on voit clairement la décomposition de son mouvement, le p'tit coup de bassin avec le "han" de tenniswoman qui a probablement davantage contribué au succès du jeu que son scénario. C'était du Prince of Persia, mais en 3D, TRUC DE FOU.
J'ai des souvenirs super cools sur ce jeu. Déjà le tutoriel, dans le manoir immense de Lara. Comme tout le monde j'ai shooté le majordome autant que je le pouvais, essayer de l'enfermer dans la chambre froide etc. J'y ait passé DES HEURES. Alors qu'a côté de ça, les Dinos du premier niveau, j'y ait été une fois et ensuite osef. Mais le manoir de Lara, TRUC DE OUF.

Me rappelle aussi le niveau au Tibet. J'ai fait le jeu 2 fois en fait. La première fois je shootais tout ce qui bouge, que ce soit les moines Tibétains ou les vilains hommes de main de truc-dont-j'ai-oublié-le-nom. C'est que la deuxième fois que j'ai constaté que si tu agressais pas les moines ils te foutaient la paix, TRUC DE FOU.

Bon ça c'est la version PS1
J'crois également que c'était un des premiers jeux d'action ou j'ai piloté des véhicules, voire le premier tout court. Le bateau à moteur à Venise, la motoneige au bord de la grande muraille... TRUC DE FOU.
Et ces cinématiques quoi. Je connaissais pas les images de synthèse quasi moi, j'avais pas eu de PlayStation. Et les autres jeux PC que j'avais (Jedi Knight et Wing Commander) c'était du FMV, pas aussi bien que de l'image de synthèse dans mon petit esprit de gamin de 12 ans. TRUC DE FOU.

Bon après tout n'était pas rose. J'ai ragé devant ce jeu. Parce qu'il était dur déjà. Les ennemis étaient parfois redoutables, les énigmes pas faciles. Bon cela dit ça reste largement faisable, rien à voir avec Tomb Raider III.
La jouabilité de Lara était pour le moins criticable, un popotin en taille 40 max et pourtant, l'inertie d'un TGV et la maniabilité d'un 70 tonnes (lui faire faire un quart de tour sur elle-même, ca faisait lever les yeux au ciel). Bon après on finissait par s'y faire. L'auto-lock aidait bien en combat aussi (Zelda 64 l'a pas inventé).
J'ai aussi souvenir d'avoir flingué une ptain de sauvegarde rapide, que j'avais faite sous l'eau, trop peu de temps avant de mourrir, et que j'avais du recommencer TOUT LE PUTAIN DE NIVEAU du coup. TRUC PAS OUF DU TOUT.
M'enfin globalement voilà. J'ai pas du tout envie d'y rejouer à ce Tomb Raider. Contrairement à la quasi totalité des jeux 16 bits, voire des jeux N64 que j'ai kiffé, j'pense qu'il aurait très mal vieilli. Je pense ça de tout les Tomb-Raider-like cela dit. Mais j'en garde un très bon souvenir, certes pas forcément très fiable (ça fait 25 ans quoi, et si je me rappelle avoir ragé devant ce jeu, je pense pas me rappeler vraiment à quel point).
Bref, Tomb Raider II, c'était un truc de ouf.