Vos jeux terminés en 2026

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

The Utility Room Meta Quest 3

A la lisière de l'univers se trouve le local technique.
Il n'y a eu aucun incident de travail en 13,8 milliards d'années.
Vous arrivez en tant que touriste.

Image

Ne faites rien de stupide.

Image

Oups.

Voila le pitch de départ de cette expérience bien wtf. Il faudra explorer et trouver la sortie de ce local technique. Et si vous aimez les mégalithes (et le gris), vous serez ravis !

J'ai beaucoup aimé la balade, mais le jeu pourrait être mieux fini : parfois des jointures de textures qui clignotent, parfois des téléportations derrière les murs, pas de sauvegarde à proprement parler (dès le départ, on peut attaquer le chapitre que l'on veut, aucun n'est verrouillé), les paramètres (mode de déplacement, résolution) ne s'enregistrent pas. Mais rien de rédhibitoire. Puis il reçoit toujours des mises à jour malgré ses quelques années d'existence, alors qui sait ? :)

Image

Image

Image

► Afficher le texte

Alu
Snorky

Message par Alu »

Killvan a écrit :
23 sept. 2026 12:51
@Cormano Je te trouve dur dans ta critique mais bon, c'est une appréciation personnelle, je ne pense pas avoir besoin d'y revenir point par point. Dommage, ça risque de conforter le théorème de @BeyondOasis, comme quoi le 3è opus d'une série de jeux est forcément le meilleur... :(
Si on parle de ces 6 Castlevania :
Pour les 3 titres GBA, selon les goûts, ce théorème se tient pour la grande majorité (perso, j'ai une préférence pour Harmony of Dissonance, mais je ne suis pas la majorité). Par contre, pour ceux de la DS, de mon point de vue, il y a match entre Portrait of Ruin et Order of Ecclesia. (Pour moi, Portrait of Ruin est le meilleur de la série.).
Pour le reste le théorème s'applique bien souvent car effectivement Marios Bros 3 est nettement meilleur que le 1 et Sonic 3 est préférable car plus facile à transformer en Super Sonic Sayan :mrgreen: .
Retro-boulot-dodo

Esperluette
Maître de l’Univers

Message par Esperluette »

J'ai fini Resonance: A Plague Tale Legacy un 3e épisode qui est bon, pour le coup. Pas forcément le meilleur parce que bien différent des précédents dans son gameplay.
Dans cet épisode qui narre les aventures de Sophia, on alterne les phases de combat bourrin et les énigmes à la Tomb Raider avec une pointe d'infiltration. Les combats sont assez retors car les ennemis ne font pas la queue pour vous attaquer mais peuvent vous déborder en attaquant ensemble (surtout en difficile ou on a droit qu'à un coup avant de mourir). Les énigmes ne sont pas trop difficiles et mourir ne renvoi généralement pas très loin.
Comme d'hab chez Asobo la direction artistique, la musique et la mise en scène sont très très réussies. Perso j'ai eu un effet wahou quand on arrive sur l’île du minotaure tellement c'est beau (et sans ralentissement, clipping ou autre). L'histoire est un peu spéciale et ne parlera pas à tout le monde mais la narration est touchante grace à une très bonne VF.
On pourra reprocher des combats un peu répétitifs et basiques, et une aventure couloir qui traîne un peu en longueur sur la fin.

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Spiritfarer terminé.

Je l'avais commencé il y a 5 ans... Par la force des choses j'ai dû arrêter... Et je me suis demandé si le terminer n'irait pas sur une déception.

La réponse est non, ce jeu est beau dans tous les sens du terme. C'est le voyage de la vie et de la mort, tout a un début et une fin.

Un jeu à vivre.

Image

Peace & Force

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Tout retour m'interroge @Beubleu

J'aime les expériences de ce type, je me demande si ce titre pourrait me parler. Faut que je regarde ça

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Derrière se cache un jeu de gestion sans pression, des personnages bien écrits et touchants, une ambiance chill et douce malgré des thèmes lourds.

C'est un voyage sans injonctions, surprenant dans son traitement. On y incarne une jeune fille, Stella, et son chat, Dafodill, qui aident les gens à traverser le Styx, sans regret et sans amertume.

Atomium a fait des let's play dessus

Peace & Force

Alu
Snorky

Message par Alu »

Comme l'écrit Beubleu, ne serait-ce que pour les thèmes abordés, j'ai toujours voulu y jouer à ce SpiritFarer mais impossible de trouver une version physique sur Switch.
Retro-boulot-dodo

BeyondOasis
Expendable

Sur l'eshop il est à 25 balles...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Beubleu a écrit :
23 sept. 2026 23:37
Spiritfarer terminé.

Je l'avais commencé il y a 5 ans... Par la force des choses j'ai dû arrêter... Et je me suis demandé si le terminer n'irait pas sur une déception.

La réponse est non, ce jeu est beau dans tous les sens du terme. C'est le voyage de la vie et de la mort, tout a un début et une fin.

Un jeu à vivre.

Image

C'est conceptuel façon Journey ? Si oui, ce n'est pas du tout pour moi.
► Afficher le texte

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Je rejoins Killvan, j'aime qu'il y ait un minimum de gameplay "explosif". J'avais fait il y a une paire d'années Lost Words Beyond The Page, le jeu est super bien fichu et très original, il faut compléter les mots de la narratrice avec notre personnage (en marchant dessus, en faisant pousser un arbre, etc.), mais le gameplay est un peu trop simpliste. Malgré une histoire très touchante, je me suis quand même ennuyé sur la fin.

Mais si vous aimez ce genre de jeu il devrait vous plaire.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

SMR a écrit :
24 sept. 2026 11:02
Je rejoins Killvan, j'aime qu'il y ait un minimum de gameplay "explosif".
Quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de transposer ça à d'autres médias. Etes-vous aussi monolithiques pour le cinéma, que des films d'action qui pètent ? Ou pour la musique ? Que du death metal ?

Perso j'aime le JV parce que comme tout media, il propose toute une gamme variée d'univers, de sensations et d'émotions. Et selon le mood, je peux tout autant m'éclater sur Doom que m'émerveiller avec Journey. Tout comme je prends autant de plaisir avec un bon RATM ou l'Eté de Vivaldi :)

PS : aucun jugement dans mes propos hein.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Urbinou a écrit :
24 sept. 2026 11:23
SMR a écrit :
24 sept. 2026 11:02
Je rejoins Killvan, j'aime qu'il y ait un minimum de gameplay "explosif".
Quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de transposer ça à d'autres médias. Etes-vous aussi monolithiques pour le cinéma, que des films d'action qui pètent ? Ou pour la musique ? Que du death metal ?

Perso j'aime le JV parce que comme tout media, il propose toute une gamme variée d'univers, de sensations et d'émotions. Et selon le mood, je peux tout autant m'éclater sur Doom que m'émerveiller avec Journey. Tout comme je prends autant de plaisir avec un bon RATM ou l'Eté de Vivaldi :)

PS : aucun jugement dans mes propos hein.
Je n'ai pas eu le moindre soupçon d'émerveillement avec Journey car cette expérience n'est tout simplement pas pour moi : je n'ai rien perçu de poétique à déambuler dans un désert ou autres lieux vide de toute vie ou presque. Par contre je saisis toute (ou presque) portée poétique d'un Zelda ou d'un Secret of Mana, que d'autres ne perçoivent pas (ou peu). Question de goûts, je ne vois pas l'intérêt que tu as de transposer nos avis sur un jeu avec d'autres médias, à part émettre un jugement sur nos goûts. Heureusement que ton PS dit le contraire...
► Afficher le texte

Alu
Snorky

Message par Alu »

BeyondOasis a écrit :
24 sept. 2026 09:23
Pas de physique, pas d'achat chez moi ;)
Retro-boulot-dodo

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Killvan a écrit :
24 sept. 2026 11:40
Question de goûts, je ne vois pas l'intérêt que tu as de transposer nos avis sur un jeu avec d'autres médias
Pas sur un jeu, sur un type de jeu ("gameplay "explosif"). Et vu la nature du média, quoi de plus naturel que de le transposer à d'autres ? Surtout avec le cinéma duquel il se rapproche de plus en plus.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Oh j'avais jamais entendu parler de ce SpiritFarer. J'adore ce genre de "petits jeux clames" avec une DA très soignée et une vraie proposition artistique.
Entre 2 jeux d'actions/aventures/arcade/platforme ça fait du bien. Journey, Limbo, Inside, Indika, Gris, Neva, Blanc, Brothers...
Tu veux un coup d'pelle ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Urbinou a écrit :
24 sept. 2026 11:55
Killvan a écrit :
24 sept. 2026 11:40
Question de goûts, je ne vois pas l'intérêt que tu as de transposer nos avis sur un jeu avec d'autres médias
Pas sur un jeu, sur un type de jeu ("gameplay "explosif"). Et vu la nature du média, quoi de plus naturel que de le transposer à d'autres ? Surtout avec le cinéma duquel il se rapproche de plus en plus.
C'est totalement débile comme raisonnement, donc sous prétexte que tu joues à Megaman, tu ne peux pas aimer la musique classique ? C'est grotesque...
► Afficher le texte

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Bon Killou, si tu ne veux pas comprendre ne fais pas semblant. Question réponse débile à côté de la plaque, tu te défends pas mal :super:

Surtout qu'à la base, ce n'est pas toi que j'ai quoté, donc bon...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Urbinou a écrit :
24 sept. 2026 12:29
Bon Killou, si tu ne veux pas comprendre ne fais pas semblant. Question réponse débile à côté de la plaque, tu te défends pas mal :super:

T'es juste en rogne car on ose s'attaquer à un jeu que tu as adoré, je comprends, mais le reste de ce que tu dis ne tient pas debout. M'enfin, peu importe, fin du HS pour moi.
► Afficher le texte

BeyondOasis
Expendable

Alu a écrit :
24 sept. 2026 11:49
BeyondOasis a écrit :
24 sept. 2026 09:23
Pas de physique, pas d'achat chez moi ;)
En général c'est pareil pour moi, mais je m'autorise à prendre en démat des "petits" jeux, avec quelques heures de durée de vie, surtout si je les trouve entre 5 et 10 balles

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Urbinou a écrit :
24 sept. 2026 12:29
Non, c'est moi et je te rassure, j'ai aussi des émotions que ce soit dans l'univers musical, cinématographique ou vidéoludique.
J'ai fait des tas de jeux de réflexions très calmes et posés qui sont passés crème, genre Hotel Dusk que je suis en train de faire et que j'aime beaucoup. Et puis j'ai aussi fait Heavy Rain (j'aurais pu tout aussi bien dire Detroit Become Human), mais quand le gameplay passe au second plan derrière l'histoire, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Répondre

Revenir à « Général »