Dernier lot de jeux terminés avant la grande aventure Dark Souls :
SAEKO: Giantess Dating Sim
Nous sommes sur un visual novel horrifique.
Notre personnage se réveille, miniaturisé dans un tiroir, entouré d'autres personnes aussi petites, tous sous le joug de Saeko, propriétaire du tiroir et, elle, de taille normale ! Très vite, on est nommé par Saeko superviseur et on devra, à chaque fin de journée, nourrir un des colocataires du tiroir afin de le rendre « appétissant » pour Saeko, qui mangera cette personne...
Comme tout visual novel, il y aura beaucoup de texte à lire et notamment des dialogues entre notre perso et Saeko, dialogues qui devront bien être « dosés » pour ne pas subir le courroux de Saeko.
La réalisation en pixel art est sympathique, mais c'est surtout le scénario, les dialogues parfois crus + et les choix à faire qui font le sel du jeu. Le jeu se termine rapidement, entre 3 et 5 h max, mais plusieurs fins sont possibles.
Personnellement, j'ai obtenu une fin WTF et j'ai compris pourquoi le jeu est en CERO D.
La fin sous spoiler :
► Afficher le texte
notre héros sort du tiroir et devient, avec Saeko, des géants prêts à détruire le monde. L'image de fin montre les 2 se chevauchant de façon plus qu'explicite sur un Tokyo en feu et en ruine !
14/20.
The Ninja Saviors: Return Of The Warriors
C'est une version remasterisée d'un BTU SNES, avec de plus jolis effets visuels (explosions, etc.) et l'ajout de 2 nouveaux personnages qu'on débloque en terminant 2 runs. Il est jouable à 2 également.
L'action se base seulement sur une ligne 2D sans notion de profondeur. Cela peut sembler limiter les interactions avec les mobs et les boss, mais nos persos ont suffisamment de coups variés que l'intérêt global n'en souffre pas.
Terminé à 100 % en une après-midi, jeu agréable et sympathique (bien que le rapport qualité/prix puisse sembler un peu cher avec la version physique).
14/20.
Yurukill: The Calumniation
Découvert via YouTube et ne me souvenant plus exactement pourquoi je l'avais acheté, j'ai mis un certain temps à lancer Yurukill...
Grave erreur, car ce visual novel (encore un) est dans mon top 3 de ce style de jeux.
Nous sommes sur un très bon scénario (écrit par un mangaka connu, il semblerait) qui mixe séquences de résolution d'énigmes, découverte de l'histoire et... shoot them up bullet hell ! Le tout s'interconnectant avec une très bonne fluidité.
Yurukill est une sorte d'Ace Attorney surboosté avec ses phases de shoot et des QTE textuels.
Pour l'histoire, 5 groupes composés chacun d'un prisonnier et d'un exécuteur doivent coopérer pour résoudre leur propre scène de crime pour laquelle ils ont été envoyés en prison. Tous sont envoyés au parc d'attractions Yurukill et le gagnant verra sa peine de prison révoquée et son exécuteur pouvoir exaucer un vœu.
La réalisation est de très bonne facture, la phase de visual novel/enquête est très propre, celle de shoot un peu moins.
Côté son, tout est doublé en japonais, les quelques musiques sont très japonisantes, mais correctes.
Une vraie belle découverte que je conseille aux amateurs de VN.
18/20
Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Hollow Knight
The House of the Dead 2 Remake
Crow Country
Astronite
Moonscars
Pipistrello and the Cursed Yoyo
Axiom Verge 2
Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse
Sorry We're Closed