Comme quoi, le seul, le vrai, l'unique, le phénoménale fantabulissime, c'est le FF7 originel, celui sur PS1 !
Exactement. Ça me rappelle les versions revisitées de Star Wars, avec des effets spéciaux 3d dernier cris totalement inutiles.
Le jeu est plus joli mais ils ont perdu la magie en ajoutant une tonne de contenu chiant et inutile.
J'ai vu une vidéo qui résumait bien le problème avec deux trois exemples.
Pour les nostalgique d'Excel sous Windows 3.11, un petit joke game dans lequel vous, fraichement engagé chez BroCorp, allez devoir arranger les feuilles Excel pour qu'elles affichent le total désiré, ceci sous la coupe de votre supérieur véreux. Casses-têtes sympa, mais qui vaut surtout pour l'humour omniprésent. Trombi, euh je veux dire Corpy, ne manque jamais de ramener sa fraise toutes les quelques minutes notamment.
J'ai réussi à aller au bout de FF7 Rebirth en évitant toutes les merdes secondaires.
Malgré deux trois bons moments le jeu est totalement boursouflé, grosse déception...
@tongpall semble pas du tout de cet avis il me semble, pourtant tu n'es pas le premier que j'entends dire ça
Il n'est pas encore à la fin le tong.
Mais chapeau à captain d'avoir eu le courage d'aller au bout, je n'ai pas réussi à passer les 15h er j'ai l'impression de n'avoir rien fait durant ce laps de temps.
Pourtant j'avais adoré le premier à midgar.
Si tu veux un vrai beau rpg @Captain Obvious essaye Clair/Obscur
J'ai déjà commencé Clair/Obscur et Metaphor les deux sont largement au dessus de ce nouveau FF7...
Même le remake 1 qui était meilleur comportait déjà beaucoup de choses inutiles, et je n'ai jamais vraiment apprécié le système de combat.
Pour Rebirth ils ont voulu pondre un jeu le plus rempli possible avec un open world rempli de tout les trucs chiants qu'on trouve dans tout les openworld, les tour, les missions copié collé...etc
Pour les nostalgique d'Excel sous Windows 3.11, un petit joke game dans lequel vous, fraichement engagé chez BroCorp, allez devoir arranger les feuilles Excel pour qu'elles affichent le total désiré, ceci sous la coupe de votre supérieur véreux. Casse-têtes sympa, mais qui vaut surtout pour l'humour omniprésent. Trombi, euh je veux dire Corpy, ne manque jamais de ramener sa fraise toutes les quelques minutes notamment.
Pas mal, ça me fait penser à ce petit jeu gratuit où il faut réussir à trouver 666 sur une calculatrice dont les touches changent à chaque tour. https://www.cinqmarsmedia.com/devilscalculator/
Bah non, ça ne résume pas le fait que ce soit devenu injouable avec le temps, c'est trop lourd.
Mais artistiquement oui ça se tient, on peut préférer l'ancienne version.
Je viens de finir Huntdown, ce jeu est génial dans ce qu'il propose ! Un jeu d'arcade nerveux, à l'ancienne avec peut être le plus beau pixel art que j'ai vu dans un jeu néo rétro. C'est étonnant que le studio Trigger Games n'ai rien fait d'autre depuis 2020...
J'ai réussi à aller au bout de FF7 Rebirth en évitant toutes les merdes secondaires.
Malgré deux trois bons moments le jeu est totalement boursouflé, grosse déception...
Alors moi j'adore ce Rebirth (on est d'accord qu'il faut ignorer le contenu annexe, et complètement).
J'adore le gameplay de ce jeu déjà, c'est une combinaison de tout ce que je kiff dans les RPG. Combo materia, enchaînements, l'aggro qui suit le perso contrôlé. Franchement de ce coté la c'est top, rien à redire. Ca fait chercher les combinaisons, ça fait switcher, c'est top.
Après visuellement c'est beau, la mise en scène donne les poils.
Je l'ai pas fini, j'en suis au chapitre du temple des Cétras. Et j'avoue que cet arc la est un peu long (même si je kiff toujours autant le gameplay)
J’ai ignoré le contenu annexe autant que possible et j’ai passé la plupart des cinématiques en x2, et malgré ça, j’ai trouvé le jeu long…
Ce qui me dérange surtout, c’est qu’une partie du contenu est bloquée derrière des quêtes annexes insipides et hors sujet par exemple les QTE à l’aveugle pour obtenir les invocations.
En plus de ça, la trame principale impose plusieurs phases de gameplay qui auraient clairement dû rester dans les activités secondaires (le jeu de cartes sur le bateau, ou encore la phase de lancer de boîtes dans le manoir...etc).
Le jeu de cartes, je ponce tous les duel car j'ai clairement adhéré. C'est limite le meilleur jeu de carte auquel j'ai joué !
Au début, je trouvait ça nul, mais quand tu commence à trouver les strats et comprendre vraiment comment jouer... omygod !
J'ai pas trouvé que ç foirait l'expérience. Au contraire, c'est varié, léger et pas intrusif, juste ce qu'il faut pour ce dire : c'est cool comme idée !
Par contre se taper ça pendant des heures au secours, c'est pour ça que le contenu annexe est à bannir.
Je comprends le bashing sur ce jeu, mais dans le fond je le trouve réussi !
Je ferais le point sur certains doutes à la fin du jeu par contre, on verra comment ça tourne
Il est génial le jeu de cartes de FFVII Rebirth. C'est le mini-jeu le plus intéressant et de loin.
Moi j'ai beaucoup aimé ce FFVII Rebirth, comme j'avais beaucoup aimé le FFVII Remake. A contrario, FFVII j'ai trouvé ça bien sans plus et Crisis Core vraiment pas terrible.
Bon, et bien je viens de terminer FF7 Rebirth, et je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir autant de différence entre mon avis et l'avis de tellement d'autres joueurs !
Ce jeu, comme le 1, m'a grave parlé !
Je vais pas revenir sur le gameplay, mais selon moi il est nickel, très bien à appréhender, très fluide, très différent en fonction des persos contrôlés. Les combos, les builds, l'aggro du perso séléctionné, le staggered !!
Le fait qu'on soit quelques fois obligé de contrôler des persos qu'on a "pas envie", bah ça nous fait découvrir chaque gameplay et ils sont TOUS différents et intéressants à jouer ! J'ai rarement vu une richesse dans les façon de jouer différente entre les persos d'un RPG. On a souvent des différences mineures, mais la tu repenses ta façon de comboter, utiliser tes compétences et sorts à CHAQUE perso que tu contrôle.
C'est vraiment GG.
Bref j'ai déjà parlé 1000 fois du gameplay... Et...
Bordel le scénario !! C'est excellent ! Alors pareil, je suis le seul à avoir kiffer à priori
Mais fuck les persos comment ils sont trop bien écrits et approfondis ! (Barret en tête de rang), c'est vraiment une tuerie ! Même les osefs sont intéressants à suivre.
Et je me suis fais mindfuck à la fin du Remake comme à la fin du Rebirth... Alors je sais pas si c'est moi qui ai interprété ou si les indices laissés m'ont fait trouvé mais... Et la je vais spoiler :
► Afficher le texte
En fait Sephiroth, j'avais toujours pensé qu'il venait du turfu, et finalement c'est ça !! Il vient du futur, un futur ou il a PERDU !! Il a manipulé Cloud pour briser le destin à la fin du Remake (les filleurs), du coup la timeline devient différente et il s'empêche la mauvaise fin de FF7 1997. Il manipule Cloud comme un pantin pour reconstruire une nouvelle destinée ou il gagnerait.
Et la, à la fin de Rebirth, il explique clairement que la réunion va permettre fusionner les réalités, les mondes. Mais il se fait surprendre par Cloud, Zack et Aerith qui peuvent communiquer ensemble et surtout voir les failles entre les mondes (ça j'ai pas capté pourquoi mais surement avec la rivière de la vie), je trouve que ça créé une dimension encore plus divine à Sephiroth. Et s'il faut, c'est pas sa première loop ou il test de faire ça, c'est ptet pour ça aussi qu'il y a plusieurs mondes, on en voit que deux par contre il me semble dans rebirth/remake.
Je sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite en 2027 la dessus, mais j'ai clairement adoré le mood du scénario ! Et ça m'a clairement parlé.
Au début je pensais à un truc genre Tenet, ou les héros du futurs voulaient manipuler ceux du passé (à la fin de Remake), finalement non c'est debunk car on parle de plusieurs timeline. Du coup, uniquement Sephiroth aurait voyagé dans le temps après sa défaite en 1997 !!!
Voila, honnêtement' FF7Reb c'est un jeu qui a été jugé comme surcoté, et j'ai bien attendu qu'on lui casse du sucre sur le dos avant de me lancer pour que BIM !!! Je le trouve finalement sous-coté par rapport à ce qu'on a dit dessus !
Ca à marché pour moi, c'était une tuerie, et j'attends la suite en 2027 avec impatience.
Bon dans cette critique je souligne surtout les quelques défauts mais je lui ai collé 8,5/10 quand même.
Surprenant !
Si Final Fantasy VII Rebirth reprend la formule de Final Fantasy VII Remake, il la fait considérablement évoluer.
Le système de combat reste à peu près le même à quelques nouveautés près, le moteur graphique reste sensiblement le même (et s'il étincelait sur PS4, il brille moins sur PS5 au regard des capacités de la machine), ce qui change surtout, c'est... l'immensité de la carte du monde et cette impression de liberté qui émane après le sentiment d'enfermement du FF7 Remake.
En effet, on a affaire ici à un pseudo monde ouvert, qui est en fait constitué de quelques gigantesques zones (régions), dans lesquelles on est lâché et que l'on peut explorer à sa guise. On trouvera également des "donjons" plus classiques qui permettent généralement de faire la transition entre deux régions.
Une autre nouveauté de cet opus, et qui respecte plutôt bien, à mon sens, l'héritage de FF7, est l'avalanche de mini-jeux.
Entre : les mêmes que FF7 Remake - les courses de moto G-Bike, Desert Rush, les squats - et les nouveaux - la capture des chocobos, les épreuves de vol en chocobo, les courses de chocobo, les courses de grenouilles, les courses de dauphin, les maisons mogs, le Queen's Blood (jeu de cartes), le piano, Fort Condor, le stand de tir, les wagons, le "Rocket League", les chasseurs de l'espace, la parade de Junon, Loveless, les combats 3D, Rouages et gambits, dégomme Pampas...
...ça nous fait plus de 20 mini-jeux !! C'est énorme, et c'est un peu trop, surtout que certains sont... dispensables on va dire. Mais je n'ai pas trop été dérangé par cette quantité de mini-jeux : j'ai passé du temps pour faire 100% sur ceux que je préférais (Queen's Blood, piano, courses de chocobo), j'ai délaissé les autres. Rien ne nous oblige, sauf à faire chaque mini-jeu une fois dans un mode facile.
Pour le reste, c'est du grandiose : les personnages sont approfondis, l'histoire est sublimée, les combats sont dynamiques, la durée de vie est gigantesque, l'exploration est chouette, le monde ouvert divise mais personnellement, j'ai trouvé ça bienvenu.
Bémol sur les voix françaises, et surtout celle d'Aerith que j'ai trouvé insupportable, si bien que j'ai switché sur les voix japonaises... ce qui m'a permis de découvrir qu'Aerith (Aeris, l'air) s'appelle en fait Earith (Earth, la terre) en japonais et c'est beaucoup plus logique.
Bémol également sur la région de Gongaga qui m'a saoûlé avec son exploration vraiment pas intuitive à cause des champignons.
Bon mais globalement, j'ai trouvé le jeu vraiment très bon. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé du challenge, de l'exploration, des découvertes, une histoire renouvelée, et c'était vraiment une bonne expérience et une excellente suite à FF7 Remake.
Content que ça ait plu à certains, moi c’est avec FF7 Rebirth que j’ai compris que Square Enix ne s’adressait plus du tout à moi et pourtant j’étais fan avant.
Trop de remplissage, de scènes étirées en longueur, des personnages trop exubérants et loufoques sans être drôle. L’open world ennuyant avec plein de trucs inutiles à faire, des tours à découvrir… Désolé mais ce n’est pas ça Final Fantasy.
La VF que j’ai trouvé pas terrible notamment Red 13 qui a une voix insupportable !
J’aurais préféré que le jeu fasse 30-40h grand max comme Clair Obscur Expédition 33. Ni trop court, ni trop long. Square Enix veut nous gaver comme des oies pour avoir une grosse durée de vie mais nous gaver de merde qui ne servent à rien ne fait pas un grand jeu.
J'ai fais en ligne droite sans aucun contenu annexe, tu verrais mes tracés sur la map c'est tout droit, et bien l'expérience était très bonne ! 50h de jeu en tout
Je sais pas combien j'ai d'heures sur le jeu mais c'est fini et platiné.
J'étais chaud pour le 100% (par exemple monter toutes les armes au niveau 33) mais je me suis dégonflé car super long je pense.
Actuellement je joue à Death Stranding premier du nom et je couperai avec Shinobi à la fin du mois (la démo est excellente)
Content que ça ait plu à certains, moi c’est avec FF7 Rebirth que j’ai compris que Square Enix ne s’adressait plus du tout à moi et pourtant j’étais fan avant.
Trop de remplissage, de scènes étirées en longueur, des personnages trop exubérants et loufoques sans être drôle. L’open world ennuyant avec plein de trucs inutiles à faire, des tours à découvrir… Désolé mais ce n’est pas ça Final Fantasy.
La VF que j’ai trouvé pas terrible notamment Red 13 qui a une voix insupportable !
J’aurais préféré que le jeu fasse 30-40h grand max comme Clair Obscur Expédition 33. Ni trop court, ni trop long. Square Enix veut nous gaver comme des oies pour avoir une grosse durée de vie mais nous gaver de merde qui ne servent à rien ne fait pas un grand jeu.
Tout ça, et aussi le fait qu'ils ont voulu modifier l'histoire et ont complètement dénaturé l'original avec ces histoires de
► Afficher le texte
dimensions parallèles, à la fin je saturais de ces fantômes serpillères qui envahissent l'écran et de ces clones à capuche.
Terminé aujourd'hui, Inside du studio Playdead, longtemps après tout le monde
Joué sur PC, c'est moins cher.
Les retour étaient unanimes et ce n'est pas moi qui dirait le contraire, c'est un jeu magnifique. Autant Limbo m'avait soulé, là on est pris de A à Z dans cet univers fou, et l’histoire remplie toutes ses promesses ! J'y ai trouvé un mélange de Portal et de Flashback.
pendant les vacances j'ai emporté ma bonne vieille DS et j'ai fini " Professeur Layton et l'étrange village".
J'espère que les énigmes des 3 autres sont un poil moins répétitives. (trop de trucs à la Rush Hour)
pendant les vacances j'ai emporté ma bonne vieille DS et j'ai fini " Professeur Layton et l'étrange village".
J'espère que les énigmes des 3 autres sont un poil moins répétitives. (trop de trucs à la Rush Hour)
J'ai fait les 4 sur ds et au moins le 1er sur 3ds, mais dans mon souvenir ça se ressemble pas mal
J'ai fini Ninja Gaiden Ragebound en mode normal sur PC. Il reste bien accessible en normal (un mode difficile est dispo après l'avoir fini) car il y a des checkpoints régulièrement, un pouvoir spécial qui restaure la vie (“fontaine de guérison”), un bouclier etc. Il y a 3 boss qui m'ont posé problème (l'espèce de minotaure, le mutant et le boss de fin).
Le level design est sympa, il y a quelques niveaux un peu originaux (sur un train, sur un jet ski etc). Le pixel art est très joli, très propre dans l'animation. La possibilité de rebondir sur n'importe quel projectile ou ennemi est intéressante et rend même le jeu un peu simple par moments (cf le boss de fin où c'est indispensable pour vaincre).
Le jeu n'est pas très long mais a une bonne durée de vie : entre les items à collecter, les niveaux bonus à découvrir et les défis annexes à accomplir dans les niveaux il y a de quoi faire. On peut aussi s'équiper d'objets maudits qui apportent un malus permettant d'augmenter son score à la fin du niveau pour atteindre le rang S.
Ce qui m'a déplu, c'est qu'il y a pas mal de pouvoirs passifs à débloquer mais au final on a que 2 slots pour les équiper et on n'en change que très peu.
C'est un bon jeu, qui n'apporte pas forcément beaucoup de nouveauté mais est un bel hommage aux jeux d'arcade 2D.
Earthtion (Emulation Megadrive)
Testé via la rom dispo sur le net (pardon, mais je suis trop impatient que la version MD sorte), bah j'ai trouvé le jeu vraiment cool, un bon shmup qui me donne envie d'explorer encore plus le genre.
À l'heure actuelle, j'avais testé vite fait Thunder Force 4, et vraiment bien accroché à Eliminate Down.
Ben ce nouveau jeu signé Yuzo Koshiro ( ) est vraiment très bon. Nerveux, joli, difficile, avec une rejouabilite intéressante (système d'upgrades), il vaut clairement le coup.
Je l'ai terminé en easy, non sans difficulté (je suis assez mauvais à ce genre de jeu), et je retenterai l'expérience dans les niveaux supérieurs plus tard.
Ce qui est certain après cette découverte, c'est que j'achèterai la version Megadrive dès sa sortie, c'est un jeu que je veux tester dans de bonnes conditions et voir posésur mon étagère
J'ai enfin fini Lost in Random: The Eternal Die, ça fait un moment que j’étais sur ce Hadès like mais il faut un build sacrément costaud pour vaincre les 2 derniers boss. Rogue like dynamique et nerveux, on peut optimiser son perso avec de nombreuses reliques permettant de faire des combos intéressantes, en achetant des bonus permanents ou des capacités d'armes. Contrairement à Hadès, le boss de fin n'a besoin d'être vaincu qu'une fois pour voir la fin du jeu, il n'y pas spécialement besoin d'y revenir après. Graphiquement c'est joli et fin. Sympa dans le genre.
J'avais beaucoup aimé le précèdent opus de ce studio Espagnol : Gris
On en retrouve ici la patte graphique et l'ambiance. Mais cette fois ci il y a un peu d'action avec des ennemis. C'est plutôt cool.
Par contre passé les premiers niveaux (L'été), fini les couleurs ! C'est morne, c'est.... gris ! (un comble car le jeu "Gris" lui ne l'était que les premiers instants du jeu). Et ce quasi jusqu'à la fin du jeu !
J'ai fini Herdling le dernier jeu d'Okomotive (FAR) qui vient d'arriver sur le Game pass. J'ai bien accroché à cette aventure montagnarde.
Notre personnage se réveille dans une ville et va tomber sur une créature étrange, une calicorne, sorte de yack qu'on va diriger comme un berger avec un bâton. On va rapidement rencontrer deux autres bêtes et quitter la ville en suivant des panneaux indiquant le chemin vers la montagne.
Et voilà le pitch est lancé, pas de cinématiques ou de textes, un vague tutoriel pour diriger le troupeau : le jeu distillera toujours le minimum d'infos, sans hud, carte et ça fait du bien.
On mènera notre harde à travers la forêt, les contreforts montagneux, les alpages, le glacier en tâchant de diriger la harde au mieux. Même si le jeu n'est pas très dur (orienté pour les joueurs occasionnels ou qui recherchent une expérience assez paisible), j'ai trouvé qu'il y a quand même plus de gameplay que dans la moyenne des jeux à la Journey.
Nos bêtes peuvent être blessées et mourir à cause de pièges, de chouettes géantes : il faut donc bien maîtriser le mouvement des calicornes (qu'on peut faire courir, aller au pas, s'arrêter). Il y a par exemple un passage très sympa ou on descend à toute vitesse en évitant les oiseaux. La progression au sommet de la montagne donne vraiment l'impression de se battre contre les éléments.
C'est beau, c'est poétique, la musique colle très bien et l'absence de dialogues ne gêne pas du tout. Ca se fini en 3-4 heures et c'est très bien comme ça.
2025
► Afficher le texte
Atomfall XBS
Avowed XBS
Blade Chimera PC
Clair Obscur Expedition 33 XBS
Crime Scene Cleaner XBS
Doom The Dark Ages XBS
Ender Magnolia : Bloom in the Mist PC
Europa PC
Herdling XBS
Huntdown XBS
Indiana Jones et le Cercle Ancien XBS
Judgment PS5
Lost in Random: The Eternal Die XBS
Ninja Gaiden : Ragebound PC
Okami HD PS5
Space Marine Remastered XBS
Spilled! PC
The Witcher 2: Assassins of Kings XBS
CURSE OF THE SEA RATS Terminé avec 85% des trophées
Un metroidvania sympathique à parcourir, qui se termine sous 7-8h . Je retiendrais l'aspest esthétique global, les animations et le gameplay polyvalent de chacun des personnages. Les combats de boss ne sont pas évident sur la 1ère heure et puis avec l'augmentation des points de talents de nos héros, deviennent finalement de simples combats agréables à l'oeil.
Le level design de ce "Curse of the sea rats" est sobre mais bien réalisé. Rarement perdu, pas de chemin pré-destiné, juste ce qu'il faut d'exploration. Je reprocherai un manque d'originalité dans les "parcours d'obstacles" qui restent basiques, faciles et j'ose penser qu'avec des rats de différents morphologies, il était possible de pousser un peu le gameplay.
Cover : ☆☆ Graphisme : ☆☆ : C'est coloré et varié, mais les personnages sont la plus grosse réussite artistique car certains décors sont quand même "fade" en détail. Gameplay : ☆☆ : Un bon metroidvania avec une certaine réussite dans le level design. Manque un peu d'originalité mais tout ce qu'il propose est bien fait. Scénario : ☆☆☆ : Ambiance piraterie anthropomorphe (ça tombe bien, je venais de lire Jim Hawkins et ça fait du bien de se replonger dans un univers similaire) mais les dialogues sont inutiles voire pénibles à supporter. Heureusement qu'on peut les passer. Bande son : ☆☆ : Effets sonores basiques, cependant belle petite BO bien à propos Durée de vie : ☆ : 7-8h c'est dans la moyenne basse de ce que j'attends d'un metroidvania, mais c'est ici parfaitement suffisant. Le jeu sait s'arrêter à temps.
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Janvier :
-A plague tale : Requiem (PS5)
-Star Wars Battlefront 2 (PS4)
-Bramble, the mountain king (PS4)
Février :
-The Quarry (PS5)
Mars :
-Ender lilies (PS4)
Avril :
-Stray (PS5)
Mai :
-Tomb Raider 1 du Tomb Raider collection (PS5)
-Medievil (PS4)
Juin :
-Star Wars jedi : Fallen Order (PS4)
-Signalis (PS4)
Un rogue-like à la sauce Western, si j'aime particulièrement le deuxième critère, je suis toujours réticent au premier. Et comment dire, la direction artistique m'attirait autant qu'elle me repoussait , j'étais tiraillé sur le fait de l'essayer ou non et c'est finalement le prix et le temps de jeu qui m'ont poussé à l'achat, je n'avais pas beaucoup à perdre.
Je lance le jeu, et là ... La magie du jeu vidéo opère. Gameplay rapide à prendre en main, nerveux et jouissif. Les musiques sont justes (et forcément empruntées du grand Ennio Morricone), le calme avant la tempète et l'harmonica en guise de récompense de cette difficile traversée du far west américain. Mais le plus fort dans tout ça, c'est de réaliser comment un jeu vidéo aussi anodin, voire insignifiant au premier regard peut finalement, grâce à une maitrise parfaite du level design (les obstacles naturels et architecturels), de la musique (effets sonores et la bande son), et bien évidemment du gameplay (nombreux personnages jouables, twin-stick shooter, les différents ennemis, les très nombreuses armes et leurs effets de recul, les bonus lié au genre rogue-like etc...) en faire un titre addictif, aussi bien en solo qu'en multi.
Je reviens sur son gameplay "Easy to Play, Hard to Master" . Mes premières parties, je découvre les armes et les bonus et c'est après quelques heures de jeu que je trouve enfin le style qui me convient : Carabine à lunette (one shot sur les 3/4 des ennemis) + 1 Six coups rapide + 2 compagnons + amélioration de santé.
A savoir que le jeu peut se terminer en 20-30 minutes, et que j'ai apprécié le parcourir pendant plus de 6h. Bien évidemment, il y a tellement de possibilité de gameplay qu'on peut ajouter encore quelques dizaines d'heures pour les essayer et les maitriser. De la fermière avec sa poele, au Pistolero en passant par l'indien avec son arc et son tomahawk, on a également le choix sur de nombreux personnages stéréotypés.
Conclusion : Je le place dans mes Twin-Stick shooter favoris en compagnie d'Hadès, Ruiner et Hotline Miami. Et il faut se rendre compte, que c'est le travail d'une personne unique, autant vous dire qu'on est sur du jeu indé dans sa forme la plus pure !
Cover : ☆☆ : A l'image du titre, simple et efficace Graphisme : ☆☆ : J'ai su apprécier le Pixel-Art grossier, mais j'en conviens que ça ne peut plaire à la majorité Gameplay : : Une maitrise parfaite du Rogue-Like twin-stick shooter, sur le fond et la forme Scénario : ☆☆☆ : Il tient sur un Post-It, délivrer sa chère et tendre, kidnappé par un gang de hors la loi et la ramener à la maison Bande son : : Une musique mais surtout des effets sonores qui apportent leur pierre à l'édifice Durée de vie : : entre 20 minutes et des dizaines d'heures grâce à une grosse rejouabilité
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Janvier :
-A plague tale : Requiem (PS5)
-Star Wars Battlefront 2 (PS4)
-Bramble, the mountain king (PS4)
Février :
-The Quarry (PS5)
Mars :
-Ender lilies (PS4)
Avril :
-Stray (PS5)
Mai :
-Tomb Raider 1 du Tomb Raider collection (PS5)
-Medievil (PS4)
Juin :
-Star Wars jedi : Fallen Order (PS4)
-Signalis (PS4)
Juillet :
-Metal Slug Anthology (PS4)
Août :
-Curse of the sea rats (PS5)
-Colt Canyon (PS4)
J'ai fini Wheel World un jeu de course de vélos édité par Annapurna. On y incarnera une cycliste, Kat, qui va devoir aider Skully (un esprit représenté par un crâne volant) à retrouver son vélo légendaire en battant 4 champions locaux.
Le jeu a la particularité d'être en monde ouvert permettant d'explorer librement la carte pour y trouver des éléments pour améliorer son vélo, des courses cachées, des marchands, des cyclistes à défier sur la route et autres objectifs secondaires.
La carte est divisée en 4 zones (les champs, les vignes, la forêt et une grande ville), avec des courses spécifiques selon le terrain.
Les courses offrent 4 défis à la difficulté croissante: finir dans les 3 premiers, finir 1er, finir 1er en ayant ramassé les lettres KAT et enfin battre le temps record. Chaque défi remporté apporte des points de réputation nécessaires pour défier les champions, finir 1er est aussi récompensé par une nouvelle pièce de vélo.
On pourra ainsi modifier le vélo élément par élément (cadre, fourche, selle, roue avant/arrière ...) pour améliorer sa vitesse, sa tenue de route, sa maniabilité, son boost. Dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder un montage car si on veut adapter son vélo à une course en ville, sur terre, sur piste il faut à chaque fois changer les éléments un par un c'est un peu lourd...
Coté gameplay, le jeu est très orienté arcade et c'est vraiment fun ! On peut utiliser des tremplins, des raccourcis pour couper court, se servir de l'aspiration des voitures ou des concurrents, mettre un coup de boost : du moment qu'on passe les checkpoints tout les moyens sont bons. Ca marche très bien en campagne, un peu moins dans les villes et les zones très chargées en décors car il y a quelques soucis de lisibilité et de collision.
Graphiquement, c'est joli et très coloré avec une esthétique épurée à la Moebius. La BO est très sympa avec des morceaux électro pop qui collent bien.
J'ai beaucoup apprécié ce jeu fun et sans prise de tête. Je pensais voir la fin après avoir battu les champions (5h de jeu) mais il y a un petit twist et il y a une seconde carte dans un environnement urbain et pollué. Elle est cependant beaucoup plus petite que la première avec des courses bien plus relevées. Je les ai faites mais ce n'est pas obligatoire pour finir le jeu (fini en 8h).