Vos jeux terminés en 2025
- BeyondOasis
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Fini Shining Soul sur GBA, j'en parlerai un peu plus dans le topic dédié, ce fut long et éprouvant, mais j'ai quand même apprécié

- dandyboh
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T'as plus qu'à enchaîner avec le II maintenant 
Là ce sera vraiment long et éprouvant !

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Ah oui je suis d'accord !
Mais pour enchaîner les deux il faut du courage je pense.
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Non je n'ai pas prévu de faire le 2 pour l'instant. J'ai joué 10 minutes à Prince of Persia le Sable du Temps
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Until Dawn (PS4)
Sorti en 2015, il s'agit d'un jeu d'action-aventure survival horror interactif, comprenez qu'il vous faudra faire des choix directionnels, des choix de réponses et des phases de QTE afin de garder en vie les personnages. Chacune des actions auront un impact plus ou moins direct sur le déoulé du scénario avec une approche de l'effet papillon.
Suite à la disparition tragique de ses 2 soeurs lors de vacances entre amis dans un chalet famillial perdu dans une montagne. Leur frère décide d'organiser un week-end pour renouer leur amitiée en mémoire de ses soeur un an jours pour jours après le tragique accident. Malheureusement pour eux, un homme mystérieux rode dans les parages et est décidé de gacher leur week-end retrouvaille ... mais qui est cet homme et quel est son but !!
Gameplay : A tour de rôle vous incarnerez les 8 personnages, vous devrez entretenir les relations des uns avec les autres (en bien comme en mal). Vous aurez donc à disposition le choix de poser des questions, donner des réponses et prendre des décisions, en soit rien de bien compliqué ! ^^. Seul les phases de QTE seront les plus "compliquées" car les délais restent assez cours. Certaines phases de QTE n'impacteront pas le scénarios mais d'autres auront un impact fort.
Graphismes : Le jeu date de 2015 (il ne s'agit pas du remaster sorti cette année), et honnêtement 10 ans après le jeu reste pas mal du tout et agréable à parcourir, et la modélisation des acteurs sont plutôt pas mal (Rami Malek entre autre).
Musiques : Les musiques sont pas mal et classique pour le genre horrifique. Elles ne sont pas mémorable mais collent parfaitement à l'ambiance du jeu.
Ma note : 7/10
J'ai passé un bon moment à parcourir le jeu. Celui-ci au travers de l'histoire principale vous demandant de garder en vie les protagonistes vous aurez également 3 histoires en parallèles qui permettront de mieux comprendre le contexte global. Vous devrez fouiller les décors pour trouver des indices qui vous dévoileront ses histoires qui s'entremèlent ...
J'ai finis par comparer le jeu à la série Man of Medan, qui propose le même style de jeu et dans un univers identique : le survival horrifique. Là ou Man of Medan propose une histoire que vous devrez découvrir au fil de l'histoire. Until Dawn en propose 4 en même temps et qui ont un certain lien et j'ai trouvé ça intéressant même si les scénarios ne vont pas très loin. En revanche certains scénarios de Man of Medan sont mieux travaillés et amenés. Ce que j'ai apprécié aussi dans Until Dawn, ce sont certains plans de caméra qui sont bien trouvé et qui fonctionnent très bien.
Bref, j'ai passé un bon moment il me manque 1 trophée pour le platiner, mais je n'irai pas le chercher. Même si le jeu permet de parcourir à nouveau les différents chapitres, on ne pas passer les scènes et les chapitres sont assez long. Mais vous serez surpris par avoir envie de rejouer certains passages du jeu pour voir les différentes versions scénaristique.
Jeux terminés en 2025 :
Sorti en 2015, il s'agit d'un jeu d'action-aventure survival horror interactif, comprenez qu'il vous faudra faire des choix directionnels, des choix de réponses et des phases de QTE afin de garder en vie les personnages. Chacune des actions auront un impact plus ou moins direct sur le déoulé du scénario avec une approche de l'effet papillon.
Suite à la disparition tragique de ses 2 soeurs lors de vacances entre amis dans un chalet famillial perdu dans une montagne. Leur frère décide d'organiser un week-end pour renouer leur amitiée en mémoire de ses soeur un an jours pour jours après le tragique accident. Malheureusement pour eux, un homme mystérieux rode dans les parages et est décidé de gacher leur week-end retrouvaille ... mais qui est cet homme et quel est son but !!
Gameplay : A tour de rôle vous incarnerez les 8 personnages, vous devrez entretenir les relations des uns avec les autres (en bien comme en mal). Vous aurez donc à disposition le choix de poser des questions, donner des réponses et prendre des décisions, en soit rien de bien compliqué ! ^^. Seul les phases de QTE seront les plus "compliquées" car les délais restent assez cours. Certaines phases de QTE n'impacteront pas le scénarios mais d'autres auront un impact fort.
Graphismes : Le jeu date de 2015 (il ne s'agit pas du remaster sorti cette année), et honnêtement 10 ans après le jeu reste pas mal du tout et agréable à parcourir, et la modélisation des acteurs sont plutôt pas mal (Rami Malek entre autre).
Musiques : Les musiques sont pas mal et classique pour le genre horrifique. Elles ne sont pas mémorable mais collent parfaitement à l'ambiance du jeu.
Ma note : 7/10
J'ai passé un bon moment à parcourir le jeu. Celui-ci au travers de l'histoire principale vous demandant de garder en vie les protagonistes vous aurez également 3 histoires en parallèles qui permettront de mieux comprendre le contexte global. Vous devrez fouiller les décors pour trouver des indices qui vous dévoileront ses histoires qui s'entremèlent ...
J'ai finis par comparer le jeu à la série Man of Medan, qui propose le même style de jeu et dans un univers identique : le survival horrifique. Là ou Man of Medan propose une histoire que vous devrez découvrir au fil de l'histoire. Until Dawn en propose 4 en même temps et qui ont un certain lien et j'ai trouvé ça intéressant même si les scénarios ne vont pas très loin. En revanche certains scénarios de Man of Medan sont mieux travaillés et amenés. Ce que j'ai apprécié aussi dans Until Dawn, ce sont certains plans de caméra qui sont bien trouvé et qui fonctionnent très bien.
Bref, j'ai passé un bon moment il me manque 1 trophée pour le platiner, mais je n'irai pas le chercher. Même si le jeu permet de parcourir à nouveau les différents chapitres, on ne pas passer les scènes et les chapitres sont assez long. Mais vous serez surpris par avoir envie de rejouer certains passages du jeu pour voir les différentes versions scénaristique.
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BeyondOasis a écrit : ↑22 mai 2025 10:59Non je n'ai pas prévu de faire le 2 pour l'instant. J'ai joué 10 minutes à Prince of Persia le Sable du Temps
Ca doit être le seul jeu où je trouve trop classe quand ils font chuter le framerate de 75%.
J'ai découvert la version GBA y'a quelques mois (+20 ans après avoir surkiffé la version PC) et c'est vrai que c'est un très bon jeu.
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Citizen Sleeper (PS5)
Il s'agit d'un jeu de rôle à texte narratif majoritairement. Vous pourrez effectuer des actions en dépensant jusqu'à 5 dés par "tour".
On incarne un "dormeur", la copie synthétique d'un être humain dont l'esprit a été numérisé et transféré dans un robot pour servir de travailleur à Essen-Arp, une mégacorporation. Le dormeur du joueur a échappé à sa condition de servitude à bord d'un vaisseau spatial et est arrivé sur la station spatiale appelée l'Œil d'Erlin, où il doit se battre pour sa survie et sa liberté. Le joueur rencontre plusieurs personnes différentes qui représentent plusieurs factions et intérêts.
Gameplay : Le gameplay, atypique, vous demandera de gérer votre faim, l'état de détérioration de votre corps et le nombre d'actions via vos dés, avant de devoir terminer "1 cycle" (comprendre une fin de tour). Le fait de terminer un cycle impactera votre faim et votre état, il faudra donc trouver une solution pour vous alimenter et vous réparer. A chaque début de cycle vous lancerez vos 5 dés (6 faces), les numéros de 1 à 6 est la mise que vous pourrez attribuer à vos actions : 1 étant une chance très faible de réussir et 6 vous permettant de réussir à coup sûre l'action.
Une fois digéré le concept, vous devrez avancer dans votre histoire et ce que vous souhaitez devenir, mais également vous lier d'amitié avec d'autres habitants (les aider ou non). Le système de cycle apporte la notion de temps qui passe dans vos histoires, c'est le seul élément temporel et qui pourra impacter certaines histoires si trop de cycles passent. Vous pourrez donc prendre votre temps pour lire, vos échanges et comprendre les différents intérêts et choisir vos choix.
A noter que vous aurez également accès à un arbre de talents pas très poussé mais qui vous aidera à maximiser vos chance de réussites de vos actions.
Graphismes : Le jeu est ultra simpliste, seul le chara designer est travaillé, le rendu et l'univers collent bien à l'ambiance de la narration. On aurait aimé avoir un peu plus de rendu visuel et d'aminations ... mais non
Musiques : Les musiques présentent, ne marquent pas les esprits, mais ont le mérite de renforcer l'ambiance de vide, de survie et d'espoir.
Ma note : 6,5/10
Toujours à la recherche de petits jeux ou l'on ne pas passe pas des dizaines d'heures, je suis tombé sur ce titre sans le connaître. Ce que j'en retiendrai c'est la possibilité d'avoir plusieurs fin différentes, certes que textuel, mais qui nous embarquent. Côté gameplay il tourne assez vite en rond, c'est dommage car le concept fonctionne vraiment bien, j'aurai aimé avoir plus de profondeur de gameplay comme des conséquences plus impactantes (il est quand même possible de facilement rater un objectif de quête).
Comptez 6h pour finir le titre (cinquantaine de cycle pour ma part).
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Il s'agit d'un jeu de rôle à texte narratif majoritairement. Vous pourrez effectuer des actions en dépensant jusqu'à 5 dés par "tour".
On incarne un "dormeur", la copie synthétique d'un être humain dont l'esprit a été numérisé et transféré dans un robot pour servir de travailleur à Essen-Arp, une mégacorporation. Le dormeur du joueur a échappé à sa condition de servitude à bord d'un vaisseau spatial et est arrivé sur la station spatiale appelée l'Œil d'Erlin, où il doit se battre pour sa survie et sa liberté. Le joueur rencontre plusieurs personnes différentes qui représentent plusieurs factions et intérêts.
Gameplay : Le gameplay, atypique, vous demandera de gérer votre faim, l'état de détérioration de votre corps et le nombre d'actions via vos dés, avant de devoir terminer "1 cycle" (comprendre une fin de tour). Le fait de terminer un cycle impactera votre faim et votre état, il faudra donc trouver une solution pour vous alimenter et vous réparer. A chaque début de cycle vous lancerez vos 5 dés (6 faces), les numéros de 1 à 6 est la mise que vous pourrez attribuer à vos actions : 1 étant une chance très faible de réussir et 6 vous permettant de réussir à coup sûre l'action.
Une fois digéré le concept, vous devrez avancer dans votre histoire et ce que vous souhaitez devenir, mais également vous lier d'amitié avec d'autres habitants (les aider ou non). Le système de cycle apporte la notion de temps qui passe dans vos histoires, c'est le seul élément temporel et qui pourra impacter certaines histoires si trop de cycles passent. Vous pourrez donc prendre votre temps pour lire, vos échanges et comprendre les différents intérêts et choisir vos choix.
A noter que vous aurez également accès à un arbre de talents pas très poussé mais qui vous aidera à maximiser vos chance de réussites de vos actions.
Graphismes : Le jeu est ultra simpliste, seul le chara designer est travaillé, le rendu et l'univers collent bien à l'ambiance de la narration. On aurait aimé avoir un peu plus de rendu visuel et d'aminations ... mais non
Musiques : Les musiques présentent, ne marquent pas les esprits, mais ont le mérite de renforcer l'ambiance de vide, de survie et d'espoir.
Ma note : 6,5/10
Toujours à la recherche de petits jeux ou l'on ne pas passe pas des dizaines d'heures, je suis tombé sur ce titre sans le connaître. Ce que j'en retiendrai c'est la possibilité d'avoir plusieurs fin différentes, certes que textuel, mais qui nous embarquent. Côté gameplay il tourne assez vite en rond, c'est dommage car le concept fonctionne vraiment bien, j'aurai aimé avoir plus de profondeur de gameplay comme des conséquences plus impactantes (il est quand même possible de facilement rater un objectif de quête).
Comptez 6h pour finir le titre (cinquantaine de cycle pour ma part).
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- Esperluette
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Doom the dark ages fini. J'enchaîne sur the last faith que je viens de recevoir
- Captain_Eraclés
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- Inscription : 04 nov. 2020 20:42
- Localisation : Région Parisienne
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MEDIEVIL
Arrêté avec 37% des trophées
Arrêté avec 37% des trophées
Un très beau remaster, voix françaises réussies (comparé à Tomb Raider que je venais de terminer...), les animations fluides et une bande son sympathique.
A côté de ça, la caméra est pénible, quelques bugs de collision, un gameplay qui aurait pu profiter de ce remaster (à la manière de Tomb Raider) . Je pense notamment aux changements d'armes assez fastidieux pour lesquels il faut mettre pause et choisir son arme. Ils auraient également pu ajouter un système de sauvegarde à volonté car se retaper tout le niveau et les ennemis à chaque mort, ça m'a gavé. Ca aurait pu être vu comme un ajout simplifiant la découverte du titre par des nouveaux joueurs, un peu à l'image des améliorations qu'on peut voir dans les remasters comme les FF ou TR.
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Terminé Solasta: Crown of the Magister. Tout ce qu'il faut savoir sur cet excellent CRPG français est dans ce topic dédié