Freddy Farmer sur Switch

Fiche technique
Nom : Freddy Farmer
Éditeur : Flynn's Arcade
Développeur : Catcade Games
Versions : Switch (eShop) / PC (Steam)
Genre : Plate-formes / Comical Action
Dates de sortie : 04/03/2025
Langue : Anglais
Le pitch
Freddy le fermier est un vieux fermier qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui vit paisiblement dans sa ferme. Mais alors qu'il œuvrait à son dur labeur, un dragon a enlevé sa fille... ni une, ni deux, Freddy se précipite chez le sorcier félin local pour lui demander de l'aide... ce à quoi le sorcier lui apprend qu'il pourra délivrer sa fille à condition de collecter les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'une potion, mais attention ! Les ingrédients devront être ajoutés à la potion dans un ordre précis...

Le gameplay
Il s'agit donc d'un jeu de plate-formes, et plus précisément d'un comical-action, c'est à dire un jeu de plate-formes à écran fixe (Mario Bros, Bubble Bobble, Snow Bros etc).
Le jeu est divisé en 5 mondes que vous parcourrez dans l'ordre que vous souhaitez (même si, la difficulté allant croissante, il est conseillé de les faire dans l'ordre). Chaque monde est lui-même divisé en 5 niveaux, et il faudra terminer les 25 niveaux afin de terminer le jeu.
Chaque monde est lié à un lieu (la forêt, le château, le cimetière, etc) et comporte son lot d'ingrédients, de monstres et de pièges.
Quand Freddy entre dans un monde, il doit terminer les 5 niveaux d'affilée avec seulement 3 vies (il n'est jamais possible de démarrer directement à un niveau précis, il faut toujours faire les 5 niveaux dans l'ordre).
Pour terminer un niveau, il faut ramasser les 5 ingrédients disposés plus ou moins aléatoirement (leur emplacement peut être légèrement modifié) puis atteindre le chaudron pour passer au niveau suivant. Mais attention ! Pour valider le niveau, il faut que les 5 ingrédients soient ramassés dans l'ordre. Si c'est bon, vous validez la potion pour ce niveau. Sinon, vous passez au niveau suivant mais sans valider la potion pour celui-ci, il faudra donc y retourner plus tard et le terminer en ramassant les ingrédients dans le bon ordre.
En bref, chaque niveau doit être terminé au moins une fois avec les ingrédients dans le bon ordre (les fois suivantes, ce ne sera pas nécessaire).

A gauche, la liste des ingrédients et l'ordre dans lequel vous devez les ramasser. A droite, la liste des ingrédients et l'ordre dans lesquels vous les avez ramassés
Pour agir, Freddy pourra utiliser les flèches de direction pour se diriger à droite ou à gauche, monter ou descendre une échelle ou une corde, se baisser, et un bouton d'action pour sauter et... c'est tout. C'est dur la vie de fermier. Impossible d'éliminer les ennemis, il faudra les éviter, leur sauter par-dessus pour les plus petits ou s'accroupir pour esquiver leurs projectiles. Évidemment, le moindre contact avec un ennemi, un projectile ou un piège, ou si vous tombez dans un trou, c'est -1 vie immédiatement.
Petite précision : quand il utilise une échelle, Freddy la gravit / la descend en entier : impossible de s'arrêter en plein milieu ou de sauter pour s'en échapper, il conviendra donc de bien s'assurer que le temps d'arriver en haut, un ennemi ne viendra pas vous barrer la route.
Chaque niveau dispose d'un temps limite pour le terminer (3 minutes), mais la plupart du temps, ce sera amplement suffisant.
Enfin, une petite fée apparaît parfois (rarement) aléatoirement dans le niveau, le traversant de gauche à droite ou de droite à gauche, et il faudra l’attraper pour gagner une précieuse vie.
Une fois les 5 mondes terminés, vous pourrez tenter le mode difficile : il s'agit exactement du même jeu avec les mêmes mondes, mais chaque monde contient deux niveaux supplémentaires (donc 7, plus difficiles que les 5 précédents).
La technique
C'est du 2D en pixel art, avec des musiques à l'ancienne, et globalement c'est plutôt joli et bien animé. Les animations sont chouettes, il y a pas mal de références à d'autres univers, tout est plutôt bien réalisé SAUF... les ingrédients à ramasser. C'est parfois difficile de les trouver dans la scène de jeu, on peut passer plusieurs secondes à scruter l'écran pour trouver où est placé ce satané ingrédient...
Le ressenti
Le premier ressenti c'est que... c'est dur ! C'est vraiment du gameplay à l'ancienne, un comical-action typique, qui ne paie pas de mine et dispose de couleurs chatoyantes, d'ennemis colorés, mais qui est sans pitié. 3 petites vies, c'est pas beaucoup pour passer 5 (ou 7) niveaux, il faudra recommencer pas mal de fois avant de terminer un monde. Le plus compliqué, outre la problématique des ingrédients à récupérer dans le bon ordre et qu'on a tendance à chercher à l'écran, sera de bien comprendre les patterns ennemis et comment les éviter. Ils ont tendance à s'arrêter en plein milieu de leur va et vient, repartir aléatoirement en sens inverse ou continuer dans le même sens, certains vous attaquent, certains vous foncent dessus, certains vous envoient des boules de feu, certains sont également capables de monter les échelles et se lancent à votre poursuite...
Ces déplacements parfois aléatoires des ennemis vont vous obliger à souvent attendre que l'ennemi soit au bon endroit pour agit et... c'est un peu long parfois.
Globalement, le jeu est vraiment réussi : d'apparence simple, il offre un véritable challenge qui plaira à la plupart des joueurs en recherche d'un peu de gameplay à l'ancienne, impitoyable, dans ce monde d'aide à la visée et de HUB qui prenne le joueur par la main.
En revanche, cette volonté de faire les choses à l'ancienne est souvent frustrante : obligé de refaire les 4 niveaux que vous connaissez déjà par cœur juste pour valider la 5ème potion, ces satanés échelles que l'on commence à grimper sans réfléchir, oubliant que l'on ne peut pas s'arrêter en route, et ce placement aléatoire des ingrédients / déplacements aléatoires des ennemis qui font qu'un niveau est parfois beaucoup plus difficile qu'il ne l'est à un autre moment...

Le verdict
Globalement, c'est plutôt une bonne surprise et un jeu sympa ! A réserver à ceux qui cherchent un peu de challenge et qui n'ont pas tendance à balancer la console par terre à la moindre frustration. Dommage que ces quelques défauts viennent gâcher le plaisir de jeu, il ne manquait pas grand chose à Freddy Farmer pour être un très bon jeu !
Note finale
6,5/10