J'ai fini Okami HD, le jeu d'origine est sorti en 2007, ce jeu d'action-aventure est assez atypique pour l'époque avec la possibilité d'utiliser un pinceau pour attaquer ou résoudre des énigmes, un peu comme dans Epic Mickey. Même si l'histoire est assez basique, l'univers est fortement ancré dans la culture et mythologie japonaise (les dieux, les kamis...).
Le jeu a t-il bien vieilli ? je dirai que le jeu reste tout à fait jouable et agréable même si graphiquement ça a vieilli du fait d'un remaster avec une résolution trop basse pour nos écrans actuels (+ une caméra parfois gênante dans les intérieurs). La musique est très sympa aussi. Le gameplay reste bon, les combats ne sont pas très difficiles, les énigmes peuvent parfois poser problème mais on est sur un jeu famillial+.
Par contre j'ai trouvé le jeu trop long : + de 30h pour finir l'histoire principale avec du recyclage de boss un peu abusé (genre il faut battre Oroshi 3 fois), des dialogues un peu longs, sans compter les 99 perles à trouver ^^'...
Il y a aussi un coté sexiste dans certains dialogues qui fait bien dater et ne passerait plus aujourd'hui (le personnage de "gros nénés"...).
Au final j'ai bien aimé, juste sa longueur un peu excessive pour un jeu de ce calibre.
J'ai aussi fini Blade Chimera, un metroidvania vaguement cyberpunk de moyen calibre et pas trop difficile (fini en 8-10h environ). Au début ça commence de façon assez générique, le jeu devient plus intéressant au bout de 2-3h avec un gameplay qui se développe et une histoire bien menée pendant toute l'aventure. Notre personnage est accompagné d'une épée démon capable de se transformer en bouclier, en plate-forme etc. et permettant d'utiliser des compétences comme le double saut, rush.
Une expérience plaisante mais brève et assez limitée pour ce genre.
2025
► Afficher le texte
Blade Chimera PC
Europa PC
Indiana Jones et le Cercle Ancien XBS
Okami HD PS5
Dernière modification par Esperluette le 27 janv. 2025 12:54, modifié 1 fois.
Inutile je pense de présenter ce joyau du jv. Jeu que j’avais terminé sur PS2 il y a looongtemps, cette fois c’est via le remaster PS3. J’espérais épargner un peu ma rétine en passant à la next gen PS3, mais malheureusement mes yeux habitués à la douceur et la fluidité ds PC en pleurent encore C’est mieux, mais bordel qu’est-ce que ça saccade encore ! La maniabilité vous rappelle également que le titre a quelques années, notamment les changements de caméra qui influent sur la direction au stick, heureusement que le jeu est assez permissif pour ne pas vous envoyer directement dans un précipice. Chose que je ne n’avais pas remarquée pendant mon run PS2, c’est la propension de certaines ombres à se coincer dans un coin du plafond, assez galère d’arriver à la décoincer pour l’éliminer. Mais malgré ces détails, la magie a à nouveau opéré sur moi
Ce disque contient également le remaster de Shadow of the Colossus, jeu que je possède aussi sur PS2, mais que j’ai à peine commencé. Il suivra donc prochainement.
J’ai jamais fini ico , je l’avais trouvé assez dur . La même que heart of darkness pour les monstres qui te eme rissent et te tue . Mais la version ps2 pique un max
Ico ? On en a tellement parlé à l'époque que je me suis senti obligé de m'y intéresser.
Ça fait clairement partie des titres pour lesquels je ne comprends pas la hype. J'en ai très peu de souvenirs. En gros, je l'ai trouvé quelconque voire chiant.
Depuis, j'écoute beaucoup moins ce que disent les autres. Si j'ai un mauvais feeling, je m'y tiens.
Sinon j'ai beaucoup aimé jouer à Shadow of the Colossus même si j'avais compris dès le départ quelle serait la fin.
J’ai jamais fini ico , je l’avais trouvé assez dur . La même que heart of darkness pour les monstres qui te eme rissent et te tue .
Ah bon dur ? Les ombres ne m'ont jamais posé trop de souci, surtout une fois que tu as l'épée. Faut juste rester mobile, en profiter quand tu les coinces dans un coin de pièce, les tabasser quand ils sortent du sol...
Heart of Darkness par contre... le cd a failli passer par la fenêtre
Rise of the Triad Ludicrous Edition (Limited Run Games edition)
FPS sortit à la base en 1994 par Apogee, à la base il devait s'appeler Wolfenstein 2 ... Après la chute d’Hitler, le monde découvre qu'il était manipulé par 3 organisations secrètes planifiant leur prochaine stratégie de domination mondiale : la Triad. Leur nouveau plan : après avoir développé des armes nucléaires et de nouvelles fusées V-3 pour les transporter, ils envisagent de prendre le contrôle du monde avec la menace de l'Armageddon. Vous incarnez un membre de la H.U.N.T. (proposant des stats différentes) et vous avez pour mission d'empêcher la mort de millions de gens.
Gameplay : On est sur les fondements du FPS, c'est rapide (pour l'époque), et le jeu propose une approche plateforme qui n'était pas encore vraiment utilisé à l'époque. Vous serez souvent amené à chercher de la hauteur pour avancer dans les différents niveaux et la visée verticale (inexistante sur Doom et Wolfenstein) pourra vous aider. Autres approches différentes que propose le titre : des pièges plus ou moins cachés, pouvant être désactivés et également des robots dont certains qui sont invincibles et qui font très mal, forçant le joueur à réfléchir pour avancer. Côté armement le jeu propose 13 armes différentes : pistolets, mitraillette, lances roquettes, pouvoirs spéciaux et même une transformation ... en chien ...
Autre approche que propose le jeu, les ennemis (wouhaaaaaa vous me direz), certains joueront avec vous, ils vous supplieront de ne pas les achever ... mais ça sera opur mieux vous attaquer par surprise dès que vous leur tournerez le dos. D'autres feront semblant d'être mort et se lèveront lorsque vous vous approcherez d'eux ... Et le boss final qui vous demandera d’analyser son comportement et de trouver un moyen de le tuer.
Graphismes : Pour un titre de 1994, le jeu est beau, fluide et intéressant, même si les décors ne varient pas des masse.
Musiques : L'OST est plutôt honnête, mais pas marquante. Un voir deux titres se détachent des autres.
Musiques :
Ma note : 7/10 pour les fans des FPS de la première heure, sinon 5/10
Il s'agit d'un jeu qui n'a pas assez rayonné à l'époque et qui pourtant apporte pas mal de petites idées intéressantes, entre les pièges, les ennemis qui peuvent être sournois, le boss de fin qui se déroule en 3 étapes. Malheureusement le jeu propose (comme pour la plupart du genre à cette époque) beaucoup de niveaux et qui se répètent sur le fond. L'édition de LRG embarque 4 campagnes, la 4ème étant une exclusivité.
Le titre s'adressera avant tout aux joueurs qui ont connu le titre à l'époque, la jeune génération passera son chemin et on ne lui en voudra pas ^^.
Mais en 2025 le jeu reste agréable à jouer et reste assez fun, même en multi
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Janvier :
Marvel vs Capcom : fighting collection (PS4)
Bloodstained ritual of the night (PS5)
Rise of the triad ludicrous edition (PS4)
Je me souviens assez bien de Rise of the Triad à sa sortie, j'y ai pas mal joué en version shareware, mon 486 dx 33 8Mo crachait un peu ses poumons sur celui celui-ci.
Mais c'était une époque où il sortait 3 doom-likes par jour, si celui-ci se démarquait par sa qualité, j'étais en train déjà de passer à autre chose.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je suis arrivé à la première fin de ChäoS;HEAd NoAH sur Switch !
Plus que neuf (ça va aller beaucoup plus vite, les dialogues déjà lus lors des fins précédentes passent à vitesse grand V).
Je vais utiliser un guide pour les différentes fins, pas forcément envie de chercher au pifomètre les actions à effectuer pour voir chacune des fins. Je l'avais fait sans trop de souci pour Steins;Gate mais j'ai l'impression que pour ce jeu c'est beaucoup plus aléatoire.
En tout cas c'est vraiment bien. J'avais adoré Steins;Gate, j'ai adoré celui-ci aussi. L'histoire est vraiment géniale et l'ambiance est lugubre à souhait.
Et je suis presque à la fin de Persona 3 Reload aussi.
J'appréhendais un peu parce que 1 le jeu n'a pas reçu un aussi bon accueil que Persona 5 et 2 j'ai déjà fait l'original il y a ≈15 ans.
Mais c'était trop bien, j'ai adoré ce remake autant que j'avais adoré l'original.
Un bon gros 9/10 sans aucune honte et probablement mon Persona préféré.
► Afficher le texte
* Persona 3 Reload PS5 - 30/01/25 en 80h (difficulté normale, 47 trophées sur 49) - 9/10
Pour ma part, après BOTW, j'avais envie de revenir à du bon vieux jeu d'action plateformes. Donc j'ai fini (pour la énième fois) Megaman III, IV et V ces 2 derniers jours via le Switch Online. Ce sont des opus intemporels pour un mordu de vieux Megaman tel que moi
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !
Pour ma part, après BOTW, j'avais envie de revenir à du bon vieux jeu d'action plateformes. Donc j'ai fini (pour la énième fois) Megaman III, IV et V ces 2 derniers jours via le Switch Online. Ce sont des opus intemporels pour un mordu de vieux Megaman tel que moi
Une tuerie, ça fait longtemps que je n'avais pas fait de J-RPG, quasi 30 ans que je voulais le faire, maintenant c'est plié. Le dernier que j'ai terminé c'était Suikoden en US sur PlayStation en 98 donc ça date. J'ai juste profité de ma convalescence (je me suis fait opéré fin novembre) pour m'y replonger, lundi je reprends le travail du coup ça va être chaud pour trouver du temps pour jouer, juste à attendre mai/juin pour réitérer, car je vais sûrement repasser sur le billard.
On peut dire ce que l'on veut, mais les jeux old school on y revient systématiquement.
C'était très court et très bizarre. C'est unique. Le jeu est non seulement étrange et limite dérangeant, perturbant, mais il joue aussi énormément et du début à la fin avec les codes du jeu vidéo en général, ce qui rajoute à l'aspect perturbant. Il sait aussi être drôle, beau et hideux à la fois. C'est presque une performance plus qu'un jeu en tant que tel.
Je le conseillerais à tout le monde MAIS je ne sais pas s'il vaut les 30€ que j'ai mis dedans tant je reste... sur ma faim un peu et surtout, je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer à un jeu, j'ai plutôt eu l'impression de vivre... une expérimentation vidéo ludique.
Il faut quand même avoir une sacrée paire de cojones pour développer un truc pareil.
Note : /10
J'hésite à lui attribuer 3 ou 9.
► Afficher le texte
* Persona 3 Reload PS5 - 30/01/25 en 80h (difficulté normale, 47 trophées sur 49) - 9/10
* Indika PS5 - 03/02/25 en 3h (6 trophées sur 17) - non-noté
Dernière modification par dandyboh le 04 févr. 2025 07:22, modifié 1 fois.
C'est aussi et ça reste surtout un jeu dont le thème principal et majeur est la religion et la foi, et plus précisément la foi chrétienne, et plus précisément encore la vision orthodoxe de la foi chrétienne.
Je veux dire, que le personnage principal soit une nonne n'est pas un détail ni un choix fait au hasard. D'ailleurs peu de choses sont laissées au hasard dans ce jeu. C'est l'avantage aussi sur un jeu de 3h : ça va à l'essentiel.
Pourtant il est vraiment bien, et j'ai fini aussi Stellar blades en 59 heures. Vraiment excellent aussi, mais certain passage sont moins facile et surtout des boss pas commodes à battres. L'univers et génial, les musiques superbe, vivement une suite.
Zelda a link to the past, en version canadienne (sur ma snes us). Toujours un top, toujours un must-have, toujours un des 10 meilleurs jeu de la SNES mais aussi dans les meilleurs jeux de tous les temps.
Zelda a link to the past, en version canadienne (sur ma snes us). Toujours un top, toujours un must-have, toujours un des 10 meilleurs jeu de la SNES mais aussi dans les meilleurs jeux de tous les temps.
C'est bien le seul truc sur lequel on est d'accord ^^
Oh, on peut en trouver d'autres je pense, comme ton amour profondément caché pour Paris !
Oh, on peut en trouver d'autres je pense, comme ton amour profondément caché pour Paris !
pas pour le psg, ça c'est sûr.
mais pour Paris la ville, à la rigueur, profondément caché, mais on peut peut-être trouver un petit quelque chose
Dois-je vraiment le présenter ? Quel jeu magnifique ! Bon, le framerate s’effondre lorsque la caméra bouge un tant soit peu rapidement (PS4 PRO ), mais les détails et le décor sont de toute beauté. Animations exceptionnelles également, les mouvements s’enchaînent naturellement, les pnj réagissent, s’exclament, crient leur souffrance (moi aussi intérieurement lorsque je suis obligé de buter un clebs), chaque affrontement devient une séquence épique, même lorsqu’on mord finalement la poussière…
Je ne me suis rien spoilé du jeu, je me suis juste souvenu des polémiques débiles le concernant en cours de route. Je m’attendais à une durée classique d’une quinzaine d’heures, agréable surprise de prolonger l’aventure durant plus de 30h.
Je trouve par contre que le jeu pouvait s’arrêter
► Afficher le texte
à la séquence de la ferme. Le nouveau raid vengeance sur Santa Barbara m’a paru très artificiellement amené. Ellie sait pourquoi Abby a agi comme elle l’a fait, celle-ci l’a par ailleurs à nouveau épargnée, mais bon j’accepte le choix des auteurs. Sinon quelle surprise et quel trait de génie de vous faire incarner sa nemesis pour confronter les points de vue
J’ai failli oublier la magnifique ost de Gustavo Santaolalla, dont la guitare est cordée avec nos tripes !
Après 8h de jeu, je ressors mitigé de cette aventure vendue comme horrifique. Malheureusement ça ne vole pas beaucoup plus haut qu'une histoire au coin du feu, façon "Chair de Poule" avec tous les stéréotypes du genre et de notre époque, même si certains passages sont quand même forts sympathiques. La peur est représentée sous toutes ses formes : Jump scare, l'invisible, le sanguinolant, le paranormal, le fanstastique et bien évidemment l'obscurité.
Le gameplay ne révolutionne pas le genre mais fait correctement le travail, on ressent un peu de stress dans le choix des réponses à temps limité ainsi que sur les phases de QTE. Quelques indices et collectibles à trouver engagent à l'exploration. Les différentes réponses auront un impact différent et important tout au long de l'histoire et il sera nécessaire de terminer plusieurs fois le jeu pour découvrir tout le travail des scénaristes.
La musique, les effets sonores (doublage FR notamment) et la mise en scène retranscrivent parfaitement l'image à l'écran avec une réalisation calquée sur le cinéma d'horreur, renforçant ainsi l'immersion et un peu l'attachement aux personnages.
Graphiquement ça varie entre le très bon et l'erreur technique. Autant les paysages, l'ergonomie du menu, les cinématiques sont admirables autant les animations du visage de certains protagonnistes semblent robotiques, déformés, datés d'un autre âge. D'ailleurs, étrangement les effets d'eau (et liquides en général) sont dégueulasses et font tâches dans le décors qui s'avère détaillé
Dans l'ensemble ça reste facile et agréable à parcourir, mais l'histoire n'est pas mémorable.
Très belle intro d'Ariana Grande qui nous met dans l'ambiance "good vibes" avant l'horreur, comme dans nombreux films du genre
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
A plague tale : Requiem : Épique, émouvant. Chef d'oeuvre français (graphiquement, musicalement, scénaristiquement)
Star Wars Battlefront 2 : Remaster de standing pour les fans
Bramble, the mountain king : Les contes de Grimm version PS5
The Last Of Us 2 est bon jeu c’est vrai mais beaucoup beaucoup trop long pour ce qu’il raconte.
Au final ça m’a un peu gâché l’expérience.
Les séquences avec Abby dans la 2nd partie sont étirées et la dernière partie arrive comme un cheveu sur la soupe.
Platine obtenu, un peu déçu du challenge au final. C’était incroyable mais le jeu n’est pas si difficile que ça alors qu on l’a vendu comme un jeu très dur.
Je pense surtout que c’est la société actuelle qui en fait des tonnes dès qu’un jeu est un peu plus dur que la moyenne. C’est juste qu’il n’y a pas de mode facile.
Le gameplay est exigeant mais rien d’insurmontable. La direction artistique est magnifique, le jeu est beau, fluide, riche.
70h de jeu pour en voir le bout. 60h pour l’histoire principale à 100% et 10h pour un speedrun en NG+ pour tout crafter.
Hormis ça, c’était du tout bon, mon GOTY 2025 pour le moment !
Je le conseille à tous ceux qui aiment la mythologie chinoise et les beat them all.
17/20 et difficulté du platine 6/10