/ Ce wek-end je suis allé voir Projet dernière chance ...
Projet dernière chance est un gros blockbuster de science-fiction comme on en fait plus. Le film est adapté du roman du même nom d'Andy Weir. A savoir que c'est son second roman porté sur grand écran, après Seul sur Mars adapté en 2015 par Ridley Scott. Et pour écrire le scénario à partir du livre, les producteurs se sont tournés vers Drew Goddard, scénariste de Cloverfield et Seul sur Mars (et oui, encore lui), mais aussi futur réalisateur de Matrix 5 (j'ai peur ...). Quant à la réalisation, elle sera confiée à Phil Lord et Christopher Miller, responsables entre autres des deux films 21 et 22 Jump Street (2012 et 2014), de plusieurs films LEGO et des deux premiers Spider-Man dans le Spider-Verse (le troisième est prévu pour l'année prochaine). Les deux compères étant plus habitués aux comédies, on pouvait s'attendre à une bonne dose d'humour dans Projet dernière chance ... et c'est exactement le but recherché. Projet dernière chance c'est donc beaucoup plus une comédie de science-fiction qu'un film de science-fiction pure comme l'était Seul sur Mars.
Tout porte à croire que Ryland Grace (Ryan Gosling) est un simple professeur de collège qui enseigne les sciences à des adolescents. Mais en réalité il en est tout autrement, c'est un docteur en biologie moléculaire qui a été mis sur la touche pour défendre des théories farfelues (la possibilité de trouver des formes de vie sans eau). C'est pourquoi, en pleine journée et alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui en vélo, un véhicule du gouvernement vient le chercher parce qu'ils ont besoin de ses compétences. En effet, un danger menace la Terre, une ligne appelée Petrova qui relie Venus au Soleil absorbe l'énergie de cette dernière, ce qui rendrait la vie impossible sur Terre d'ici trente ans. Le gouvernement missionne donc Eva Stratt (Sandra Hüller) pour trouver une solution. Grace y participe, un peu malgré lui, parce que c'est un ponte dans son domaine et que la ligne Petrova abriterait une forme de vie encore inconnue ... particules, molécules ou cellules, personne n'a trouvé la réponse !
Eva Stratt ne va pas regretter son choix, car Grace va rapidement progresser dans ses recherches, bien aidé par l'agent de sécurité Carl (Lionel Boyce). Tous deux vont découvrir que cette forme de vie, ce sont des cellules, des microorganismes et qu'ils se nourrissent de la lumière du soleil. Grace va alors intégrer l'équipe d'experts qui doivent planifier une mission de la dernière chance (d'où le titre du film) pour sauver l'humanité. Cette mission consiste à se rendre sur l'étoile Tau Ceti, qui est la seule étoile qui ne semble pas être touchée par ce déclin, alors que pourtant il y a bien une ligne Petrova équivalente à celle qui touche le Soleil. La mission est simple pour Grace, comprendre pourquoi Tau Ceti n'est pas touchée par ce phénomène et trouver un moyen de sauver la Terre. Etant située à environ 12 années-lumière de la Terre, c'est un billet sans retour qui lui est donné ... une mission suicide, quoi !
Le récit se développe sur deux temporalités, le présent avec Grace qui se réveille au terme de son voyage vers Tau Ceti et le passé de Grace qui nous ait raconté au moyen de flashbacks. Ces flashbacks s'expliquent du fait que Grace a perdu la mémoire et qu'il est le seul membre de l'équipage encore vivant. C'est seul qu'il doit donc retrouver la mémoire et en même temps qu'il doit accomplir sa mission, mission qu'il (re)découvre au fur et à mesure qu'il recouvre la mémoire. Cette solitude, il va la partager avec un autre extraterrestre. Eh oui, finalement il n'est pas seul, car un autre vaisseau qui n'a rien d'humain est également présent dans le système. Est-il ami ? Est-il ennemi ? Rocky est un extra-terrestre rocailleux venant d'un système lointain qui lui aussi est touché par le phénomène Petrova. Ensemble et malgré leurs différences radicales, ils s'allieront pour sauver leurs deux planètes.
Projet dernière chance est un film très généreux, on a pas le temps de s'ennuyer et les 2h36 passent très vite. On passe par toutes les émotions, le rire, beaucoup de rires, mais aussi la peur, la tristesse et beaucoup de tendresse aussi. Alors certes, le film est ultra référencé, de 2001 L'Odyssée de l'espace à Rencontre du Troisième Type et E.T., en passant par Alien et Rocky, Wall-E, Sunshine, Seul sur Mars, Interstellar, Premier Contact ... je m'arrête là, la liste serait trop longue. On peut aussi regretter le trop plein d'humour qui peut atténuer les enjeux dramatiques du récit, mais c'est le parti pris du film avec un protagoniste principal maladroit et assez décalé. Grace n'est pas l'expert en biologie moléculaire auquel on s'attend, c'est un professeur de collège qui a été mis à l'écart, voire même vilipendé par ses pairs et qui n'est peut-être pas aussi courageux que ça.
Grace et Rocky forment un duo formidable, digne des meilleurs buddy movies. Leur rencontre et les différentes péripéties qu'ils vont vivre ensemble constituent le cœur du film. Grace va lui trouver le petit nom de Rocky, parce qu'il ressemble à une sorte de pierre-araignée et il va trouver un moyen pour communiquer avec lui. Par ailleurs, le design de Rocky est particulièrement réussi. Il en ressort quelque de chose de palpable, avec un côté old school, sans le trop plein numérique habituel. Par moment, j'ai cru qu'on était dans le monde fantastique de Fantasia dans L’Histoire sans fin (1984), avec Rocky qui rivalise sans problème avec les créatures imaginées par Wolfgang Petersen. L'amitié entre Grace et Rocky est très touchante, passant par des mots (au moyen d'un traducteur), mais aussi par le non verbale. Alors certes, il y a de nombreuses punchlines qui font mouches (la marque des buddy movies), mais c'est surtout à travers des gestes et des actes que leur amitié va vous toucher en plein cœur ...
► Afficher le texte
C'est Rocky qui, par son sacrifice final, va lui enseigner la force et le courage. Eh oui, gros rebondissement, Grace n'est pas le héros sans peur et sans reproche qu'on pensait, puisqu'on va apprendre au moyen d'un flashback qu'il ne voulait pas se porter volontaire pour cette mission. C'est Eva Stratt qui l'a contraint à partir et donc, il est dans le coma quand il embarque dans la vaisseau. C'est Rocky qui va lui montrer ce que c'est que le don du sacrifice, une première fois en risquant sa vie pour sauver la sienne, puis en lui donnant le carburant pour retourner chez lui, ce qui va lui coûter six ans de vie commune avec sa compagne (eh oui, Rocky a son Adrian qui l'attend chez lui). Grace va donc pourvoir rentrer chez lui et retrouver peut-être Eva Stratt avec qui on sent bien qu'il peut se passer quelque chose ... mais non, finalement il décide de se sacrifier à son tour pour sauver Rocky (une histoire d'énergie qui peut bouffer le vaisseau de Rocky constitué de xénon). Et Grace finit possiblement sa vie sur la planète de Rocky qui a créé une bulle pour reproduire les conditions de la Terre.
Bref, Projet dernière chance est un film très humain qui nous rappelle qu'il faut profiter du temps présent, prendre soin de ses proches et qu'il faut aussi penser aux générations futures, avec une perspective d'avenir pour un futur "éclairé". Et puis, étant moi même prof de sciences au collège et au lycée, le film m'a forcément plus touché qu'un autre. Le film fait ressortir l'émerveillement qu'on peut tous ressentir envers tout ce que les sciences peuvent nous apporter. Quand il crée ses outils, ses tableaux, il résout des problèmes. En sortant du film, c'est justement le lien entre Grace et Rocky (et avec Carl aussi) qui montre le côté humain (et prof aussi) du personnage, que j'ai trouvé particulièrement réussi. Voir ce docteur en biologie moléculaire, devenu simple professeur de collège, qui explique avec des bouts de ficelles comment le système solaire fonctionne. L'idée de partager, faire comprendre, faire participer, d'élever ceux qui sont autour de nous ... Projet dernière chance c'est tout ça, sous la forme d'un blockbuster familial. Non vraiment, c'est un très bon film et je vais m'empresser de le conseiller à tous mes élèves.