Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

ankx a écrit :
08 mars 2026 22:12
J'avais commencé la trilogie "vengeance", j'ai adoré Old Boy, beaucoup apprécié sympathy for m. Vengeance, et me suis arrêté sur Lady Vengeance.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué, je n'étais probablement assez disponible pour ce dernier et il est toujours sur ma liste des films à voir.
J'ai eu plus du mal avec Sympafhy for M. Vengeance, trop sombre, trop sadique, trop déprimant. Par contre, je te conseille vraiment de finir la trilogie avec Lady Vengeance, qui est au moins aussi bon que Old Boy.
ankx a écrit :
08 mars 2026 22:12
J'ajoute celui-ci juste après pour le coup.
Rattrape aussi Mademoiselle et Decision to Leave qui sont vraiment excellents, peut-être ses deux meilleurs films jusque là.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Le Garçu", réalisé par Maurice Pialat, sorti en 1995 -

Compliqué celui là, je l'ai vu en 3 ou 4 fois, je m'endormais à chaque fois. C'est pas le genre de film que j'apprécie. Je reconnais qu'il y a de jolis moments, mais ça manque de cinéma, c'est trop réel. La vie de tous les jours, ça ne me passionne pas vraiment. Enfin si, mais pas quand je regarde un film, c'est pas ce que j'attends. Ou alors il faut une narration particulière, qui m'accroche. Là je n'ai rien eu de tout ça. Je suis donc passé à côté, certainement. Le petit joue très bien... parcequ'il ne joue pas, ou peu ^^

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Ce week-end, je suis également allé voir Coutures ...

Image

Coutures est le nouveau film d'Alice Winocour (César 2016 du meilleur scénario original pour Mustang) avec Angelina Jolie et Louis Garrel. On y retrouve également Garance Marillier et Ella Rumpf, les deux héroïnes du film Grave (2016) de Julia Ducournau. Coutures, avec un "s", parle des blessures de différentes femmes dans le milieu de la mode qui ont besoin d'être recousues. On est face à un drame au féminin et au pluriel. Dans Coutures, il s'agit de coudre des vêtements au sens littéral du terme, mais il s'agit aussi de recoudre des vies au sens plus figuré. Le film aborde également le problème de la perception du corps de la femme et de l'image qu'on se fait de la femme dans le milieu du mannequinat, qui doivent correspondre à un standard.

Nous sommes au moment de la Fashion Week, à Paris. Y sont présentes, Maxine Walker (Angelina Jolie), Ada (Anyier Anei) et Angèle (Ella Rumpf). Maxine est une réalisatrice américaine invitée à la Fashion Week pour y tourner un clip publicitaire qui est sensé ouvrir la soirée. Ada quant à elle est une jeune mannequin sud‐soudanaise qui fait ses début dans les défilés de mode. Enfin, Adèle est une maquilleuse qui ambitionne de se lancer dans l'écriture d'un roman qui raconte son quotidien dans le monde de la haute couture. Les trois femmes vont devoir surmonter différentes adversités, la révélation d'un cancer du sein pour Maxine, les dures lois du mannequinat pour Ada et un besoin de s'affirmer dans un autre domaine (l'écriture) pour Adèle. Ses trois destins vont alors se croiser dans les coulisses du défilé.

Sans être un ratage complet, le film d'Alice Winocour est assez mal cousu ... oui je sais, le jeu de mot était facile ! Mais toujours est-il que c'est le premier ressenti qui m'ait venu à l'esprit en sortant du film, tellement l'écriture du film est mal fichue. Coutures dresse le portrait de trois femmes, mais sans jamais arriver à tisser du lien entre elles. Alice Winocour peine à trouver une ligne conductrice, si ce n'est à travers le personnage d'Adèle qui note tout sur son carnet. C'est en quelque sorte la voix off du film, la narratrice. Le problème, c'est qu'on passe d'une séquence à une autre sans queue ni tête. On passe d'un personnage à un autre sans bien comprendre le squelette du film. C'est très brouillon et on a du mal à avoir de l'empathie pour des personnages et actrices à qui on ne donne pas le temps de s'exprimer pleinement.

On sent bien malgré tout que la réalisatrice s'intéresse surtout au destin de Maxine, qui semble être son double à l'écran. D'autant plus que c'est Angelina Jolie et son fort magnétisme qui opère à l'écran. C'est comme si Alice Winocour était tombée amoureuse du personnage et de l'actrice. Résultat, Angelina Jolie phagocyte tout le film et les deux autres actrices (Anyier Anei et Ella Rumpf) peinent à exister. Il y a aussi Garance Marillier qui interprète une couturière qui semble très investie dans son travaille, mais elle prononce tout au plus deux ou trois mots durant tout le film. C'est comme si son personnage avait été coupé au montage, après s'être rendu qu'il manquait de potentiel. J'ai quand même envie de sauver Vincent Lindon de ce marasme, qui interprète de façon très convaincante un médecin à la fois ferme et compatissant. Par contre, je ne sauverai pas l'autre personnage masculin du film, interprété par Louis Garrel, qui comme à l'accoutumée nous sort son jeu de mâle alpha qui domine le troupeau ... le beau gosse ténébreux qui fait chavirer le cœur de toutes les femmes, quoi !

Bref, Coutures est un film assez inégal et donc mal cousu. Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié le film, surtout pour Angelina Jolie qui arrive à être touchante et qui est toujours aussi magnétique sur grand écran. C'est assez judicieux de lui avoir proposé le rôle, en partie à cause du trauma qu'elle a vécu elle-même, ayant subit une double ablation des seins pour prévenir un risque élevé de cancer. C'est donc courageux de sa part d'avoir accepté d'incarner un tel rôle et d'avoir accepter de se mettre à ce point à nue devant la caméra. Aprés sa prestation dans Maria de Pablo Marin sorti l'an dernier, elle confirme une fois de plus que c'est une grande actrice, mais qui n'a juste pas eu la carrière qu'elle méritait ... et Coutures ne va pas particulièrement redorer son blason.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Image

Sympa mais tu le raccourcis de 45 minutes/1 heure, c'est pareil. Long pour rien. Di Caprio toujours plus proche physiquement de Jack Nicholson :mrgreen: . La scène où il siffle, on a pas compris pourquoi mais c'est son truc quoi :malin2: . Hâte de revoir Chase Infiniti dans d'autres films :coeur: , même si elle porte un nom de bagnole ou d'actrice p*** . Sean Penn a passé son temps à me faire rire avec sa dégaine de refoulé, perdu sur ses principes, ne sachant plus sur quel pied danser pour satisfaire sa masculinité douteuse.

► Afficher le texte

-----------------------------------------------------------------------

Image

Esthéthiquement ce rétro-futuriste est sublime, j'ai adoré l'architecture, les tenues, le visuel en général ! Et c'est tout, ensuite c'est du cosmic et le cosmic de super-héro ça m'ennuie ferme (hors Gardiens de la Galaxie)
Dernière modification par Captain_Eraclés le 10 mars 2026 14:02, modifié 1 fois.
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Image

J'ai eu un peu de mal à rester éveillé au début, mais finalement ça en valait la peine. J'ai adoré la lenteur de ce film, le sujet traité, la manière dont il est abordé. Je ne connais pas les acteurs mais je les ai tous trouvé justes, apportant ce qu'il fallait d'émotions et de personnalité.

---------------------------------------------------

Image

Un thriller féministe qui se laisse suivre. Je n'ai pas lu le bouquin, donc je n'ai pas de point de comparaison et m'évite certainement une déception. J'ai clairement lancé le film pour voir ce que donnait Sidney Sweeney hors des pseudo débats que les states ont pu lancer sur ses campagnes marketing, et n'étant pas cinéphile, sa performance (en plus de sa plastique de rêve évidemment) m'a suffit pour apprécier le film pour ce qu'il est, un thriller du samedi soir sans prétention.
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Captain_Eraclés a écrit :
10 mars 2026 13:31

► Afficher le texte
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

@Paulemile j'avais prévenu d'un petit " :coeur: " . Dangereux de cliquer là-dessus :D
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Image

Je suis toujours client des personnages présentés comme "faux calmes" ou "guerriers en paix" , et ici Viggo Mortensen le joue très bien, peut-être même trop car j'ai trouvé que sa sensibilité paternel/marital était abusive par moment. D'ailleurs le film est bien moins sanglant que le comics, et moins profond sur le passé de Tom. Ca n'empêche que j'ai apprécié ce second visionnage presque autant que la première fois.

---------------------------------------------

Image

Là encore, second visionnage et toujours aussi plaisant. Vincent Cassel...Qu'est ce qu'il peut être énervant dans ce rôle de fils unique déshonorant, il le joue à merveille, comme une envie de lui mettre des baffes tout du long. Et Viggo, encore une fois la force tranquille, le gars sur qui on peut compter, qui fait le taf sans surjouer.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Hier je suis allé au cinoche, ça faisait un bail (depuis Le Robot Sauvage). J'ai vu Jumpers de Pixar.

Et... Damned. J'ai pas aimé. Pas détesté non plus hein, mais je l'ai trouvé moyen moins. Ce qui en fait le Pixar que j'aime le moins jusqu'ici (avant, j'aurais probablement cité Cars). J'ai trouvé ce film... "dommage" est le premier mot qui m'est venu. Les personnages sont peu développés pour la majorité d'entre eux, y'a très peu de profondeur, c'est assez caricatural et dans le mauvais sens du terme. J'ai trouvé ça vraiment extrêmement loin derrière la moyenne des films du studio (et même derrière les derniers films de la concurrence, je trouve que DreamWorks envoie du pâté depuis quelques années).

D'autres l'ont vu ici ?
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai pas vu mais j'avais trouvé la bande annonce sympa

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

BeyondOasis a écrit :
11 mars 2026 09:25
J'ai pas vu mais j'avais trouvé la bande annonce sympa
Pareil, je me disais qu'on pourrait aller le voir avec les gosses. Les avis sont plutôt positifs sur le net, mais bon ça ne veut pas dire qu'on va aimer.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »