[CE JEU QUE] vous aimez recommencer juste pour le début ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il améliorait la résolution. Bleemcast montait au 640 X 480. Sur PC jusqu'au 1024 X 768 sur la première version que j'ai test. J'ai souvenir de certains options pour améliorer les effets de transparence, ajouter de l'anti-aliasing, ce genre de trucs.

La différence était assez énorme.

Gran Turismo 2 sur PS1 c'est ça :

Image

Sur Bleem ça donnait un truc comme ça :

Image

Après pour les questions techniques, mes notions de programmation s'arrêtent à un peu de HTML. Donc j'en sais rien.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

BeyondOasis a écrit :
03 déc. 2025 09:31
Merci pour ton retour @lincruste
Merci à toi pour ce très bon topic qui commence à basculer dans le registre du forum que je veux.
Ho, sinon au fait les consoleux, y'a Antarka qui a dit que vous savez pas vous battre. Et que vos mères couchaient avec un mulet.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sur Dreamcast la différence était moins flagrante (résolution de 480p "seulement" et pas les options graphiques de fou la), mais quand même.

lincruste a écrit :
03 déc. 2025 23:28

Ho, sinon au fait les consoleux, y'a Antarka qui a dit que vous savez pas vous battre. Et que vos mères couchaient avec un mulet.

C'est donc pour ça toutes les coupes mulet à l'époque. Tout s'éclaire, je vois désormais l'univers d'un oeil nouveau.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Waou, pour 2000€ on pouvait jouer à la PS1 en plus joli en 2002 ? Je dépensais vraiment mal mes sous !

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

ET jouer à Deus Ex
ET faire des fausses factures avec Photoshop LE
ET télécharger La Menace Fantôme en 160x140
Si t'as pas regardé un gif progressif de femme à poil se télécharger ligne par ligne à 19 ans t'as raté ta vie
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On pouvait aussi mettre les Spice Girls sur Winamp et regarder bouger les petites lignes façons oscilloscope.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
04 déc. 2025 00:44
ET jouer à Deus Ex
ET faire des fausses factures avec Photoshop LE
ET télécharger La Menace Fantôme en 160x140
Si t'as pas regardé un gif progressif de femme à poil se télécharger ligne par ligne à 19 ans t'as raté ta vie
Ce bonheur :coeur:

Ce qui est marrant c'est que les mecs qui défendent le PC corps et âmes, les deux fifres ici (surement d'autres qui se cachent encore ^^), vous jouez désormais la plupart du temps sur console. Va falloir expliquer pourquoi vous préférez jouer comme des cons sur des consoles.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Déjà c'est pas tout à fait vrai. Mais j'y reviendrais.

Sinon, dans mon cas perso : Le prix. @JonMadlaine sera content.

Jusqu'a 2004-2005, j'étais pété de tunes. Ensuite bah vie active, loyer, energie, essence, faire ses courses soit-meme toussa. Clairement, avoir un PC non-obsolete c'était beaucoup plus compliqué. Fallait effectivement y mettre le prix d'une console (chère, genre PS2 au moment de sa sortie) tout les 2-3 ans. Même si après ouais, en général on payait pas les jeux (le piratage c'est mal, mais c'est économique, tout les PC-istes que je connaissais, ils téléchargeaient)

Après, donc j'y reviens, la plupart des gens que j'ai connu qui ont renoncé au PC (enfin, à garder un PC compétitif), ils ont au mieux diminué (voire quasi arrêté) les jeux vidéos, ils ont pas juste migrer vers les consoles. Perso j'ai pas acheté de console de salon post-Dreamcast, me contentant d'acheter une misère des consoles portables. Et je suis pas un cas à part. Bon tu peux remplacer la Dreamcast par la PS1 ou la PS2 hein, mais le raisonnement est la.

Le plug & play sans se prendre la tête à tout configurer, je comprend très bien (même s'il est au delà d'exageré de dire qu'on y passait des heures. Tu lançais le jeu avec certaines options graphiques au feeling, et tu les montais/diminuais en fonction de comment il tournait, en général direct dans les options du menu pause, et voilà). Même si perso j'adorais bidouiller, je comprend que ça puisse ne pas être le cas et qu'on veuille juste jouer sans s'embêter à baisser/monter la résolution du jeu ou à paramétrer les touches du clavier jusqu'au réglage idéal.

Et l'argument est à deux sens. J'pouvais très bien glander/bosser sur le PC, vouloir jouer, et pour ça juste faire un double -clic sur une icône du bureau, sans avoir à me lever allumer la console, sortir les manettes, attraper la télécommande toussa.

Ou l'argument du clavier/souris que vous aimez pas. Alors que c'est objectivement bien meilleur dans la majorité des cas. Mais bon, même si c'était pas le cas (ou bien pour les genres de cas où c'est vraiment moins bien), ça existe les pads pour PC.

Perso, ou @Paulemile, ou bien d'autres, on joue rétro en fait. Donc un PC portable de bureau acheté 350 balles à électro-depot, ça ouvre déjà des perspectives de fou pour tout ce qui est jeu pré-2010 (voire plus récent ? J'sais pas, j'ai pas essayé ). Bon mon PC est surtout un outil de travail, mais même si j'en parle pas tant que ça, je lance encore régulièrement les vieux jeux PC que j'ai kiffé sur la période 1995 à 2005. Ou j'en découvre d'autres. Je joue encore davantage sur PC que sur console.

Tu t'intéresses tellement pas au PC que tu nous vois pas créer des sujets (ou répondre à d'autres) dans le topic PC assez régulièrement ?

C'était une réponse de Captain Obvious.
Dernière modification par Antarka le 04 déc. 2025 08:15, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Donc le PC c'est génial si tu es pété de thunes ou si tu joues exclusivement à des jeux qui ont plus de 15 ans.

Je comprends complètement l'attrait pour le PC mais j'estime qu'il n'y a pas mieux qu'une console pour jouer à des jeux récents à moindre coût.

Par contre pour avoir un catalogue de fou via émulation c'est certain qu'un PC (ou ordinateur équivalent) c'est idéal.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Donc le PC c'est génial si tu es pété de thunes ou si tu joues exclusivement à des jeux qui ont plus de 15 ans.

La mauvaise foi ultime :lol:

Bon allez encore une réponse premier degré : Je parle pour la période autour de 2005. Depuis j'ai lâché. La course aux armements du PC s'est bien calmée depuis, et les prix ont chuté. Une machine actuelle que tu paieras 800 balles, elle va pas te durer 2-3 ans comme y'a 20 ans, mais bien davantage (si le but c'est de pouvoir jouer correctement aux jeux récents. Si le but c'est d'y jouer avec absolument toutes les options à fond en 120fps, j'imagine que ça durera beaucoup moins longtemps)

J'ai un PC pour bosser perso. Le jeu c'est du bonus. Du vieux jeu parce que c'est ce qui m'intéresse. J'ai même pas essayé de lancer la majorité des AAA de 2005-2010, parce que ça ne m'attire plus. Pas parce que c'est du PC, juste par désintérêt très personnel du jeu non-vieillot. J'ai pas acheté de console récente non plus. Même quand mon frère m'a filé sa Switch, j'ai lancé une dizaine de jeux, j'en ait fini 4, en 2 ans. Puis je l'ai posé.

J'ajouterais que la puissance démesurée des PCs par rapport aux consoles en 2000-2005, elle était extrêmement visible sur les jeux. Maintenant ça me semble moins le cas. Probable qu'en Gflops, en puissance de traitement, la différence soit encore la. Mais visuellement ? Jouer en 4k ou en 8k, je trouve pas que ça fasse une grosse différence perso. De même que je trouve la différence entre une PS1 et une PS2 plus importante qu'entre une PS3 et une PS5 (visuellement).

Mais tu as pas tort. Un autre gros arguments du PC c'est que c'était pas que des jeux. C'était une plate forme multimédia, l'accès direct à internet, des milliers de ziques et des centaines de films direct sur le disque dur accessible en deux clics.

'fin perso quand j'étais un gamer PC, je faisais pas que jouer quand j'étais sur le PC.

Si le but c'est de faire QUE jouer, alors oui, la console c'est super. Sinon ça marcherait pas aussi bien.

Ce que je trouve marrant c'est que je vois parfois des gens prendre des PCs à 500 balles pour bosser dessus, et une console à 500 balles pour jouer. Ils semblent pas envisager l'option du PC à 1000 balles par contre, qui coûtera pas plus cher.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

@Antarka : ton argumentaire est ok pour moi. Tu soulignes bien ce que peut penser un mec axé console.

Sinon, bien sûr que je regarde la section PC, j'ai même participé dans un topic ! ::d Même si je ne suis pas joueur, j'essaie tout de même de comprendre ce qui a été fait, pourquoi c'est mieux selon vous etc. Chui pas du tout fermé. Mais, et tu l'avoueras toi même, si je veux un avis de ta part sur un jeu aujourd'hui, c'est dans la section console que je dois aller te lire. Sur PC tu ne fais que des topics nostalgiques/tranferts de test. Ton actualité de jeu, c'est sur consoles : DS, 3DS, Dreamcast, Saturn.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour la DS et la 3DS je plaide coupable, j'ai pas le même feeling que toi sur les portables, j'aime jouer sur portable, l'ergonomie me dérange parfois, mais jouer sur un petit écran c'est le top pour moi. Je regrette même la taille de la Switch que je trouve trop imposante, s'ils en sortaient une format GBA Panda, j'achète direct (une vraie portable quoi, qui tient dans la poche).

La Dreamcast j'ai du parler d'une dizaine de jeux dessus pour le moment (bien moins que dans la section PC). Ça va probablement s'étoffer vu que j'ai acquis des titres que j'ai pas fait à l'époque. La plupart sont écris depuis peu parce que des tests existaient déjà sur Emunova pour ces jeux à l'époque, donc j'ai rien à transférer et je dois tout écrire du début.

La Saturn c'est une quasi découverte pour moi. ET j'ai du créer 2-3 topics à tout casser.. Donc ouais je partage mes découvertes, jusqu'a ce que j'arrête (bon, mon Saroo est commandé, donc j'vais encore me retrouver avec beaucoup trop de jeux pour mon temps libre).

J'avoue avoir une bouffée d'amour nostalgique pour Sega en ce moment.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
04 déc. 2025 08:17
Ce que je trouve marrant c'est que je vois parfois des gens prendre des PCs à 500 balles pour bosser dessus, et une console à 500 balles pour jouer. Ils semblent pas envisager l'option du PC à 1000 balles par contre, qui coûtera pas plus cher.
Tout simplement parceque leur PC sera dans un endroit pas fait pour jouer ? Ou parce que certains ont surement besoin de détacher le travail du jeu ? Ou parcequ'ils veulent pouvoir utiliser l'ordi si quelqu'un d'autre joue sur la TV... Bref, je vois quelques raisons qui peuvent très bien expliquer ce choix.

Moi le premier j'ai mon Mac d'un côté pour tout ce qui est forum et "travail" musique/vidéo : ce que j'estime être fait pour le Mac. Tout ça est sur un bureau à part avec toute une organisation autour. Et de l'autre côté j'ai mes consoles branchées sur la TV du salon ou de la chambre.

Si l'ado veut jouer, je peux tout de même me servir de mon Mac à côté.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je comprend. C'est un peu mon argument sur les consoles portables. Je peux me lancer viteuf un jeu vieillot, en restant sur le canapé à côté de ma femme, sans pour autant l'empêcher de regarder ses séries de merde à la télé.

Sinon j'écris également moins sur PC parce que... Y'a davantage à dire. Et la flemme. Mon pavé sur Half-Life c'était autre chose que ce que j'écris sur des jeux consoles. J'ai plein de brouillons de jeux PC sur ce forum en attente, mais ils sont monstrueux pour certains parce que j'ai trop de trucs à dire dessus. Mention spéciale pour Under a Killing Moon (ptêtre que @mickmack le fera) qui attend depuis 2 ans.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Perso je rejoins la team PC aussi. Depuis le début des années 2000 en fait, j'ai toujours eu des PC, et plus forcément de consoles. Je n'ai jamais pu me payer de grosses machines de guerre, donc j'ai fait mes choix au niveau des jeux, mais l'offre est tellement pléthorique de toute façon... Sans parler de tout ce qu'on peut faire hors-jeu sur un ordi.

Pendant plusieurs années, j'ai eu un ordi agonisant, mais j'ai installé Shadow dessus, ce qui m'a permis de faire tourner à peu près n'importe quoi, moyennant 20 balles par mois (c'est plus cher maintenant cela dit).

En ce moment je joue plutôt à la console, mais c'est parce que mon ordi a fini par cramer pur de bon, et parce qu'on joue ensemble avec ma meuf, avec notre gamin qui croit qu'il joue avec nous et sa manette PS1 débranchée. Et encore, on lance des jeux qui ont six ou sept ans, voire plus.

Pour l'émulation, j'étais loin de l'expérience d'Antarka au début des 2000's, mais ça fait 15 ans qu'il me parle de Bleem, je lui fais confiance :mgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Nan mais l'émulation, c'est vraiment un truc de malade.

Je crois que ma plus grosse émotion jamais ressentie en jeu vidéo c'était ma découverte de l'émulation. Ce moment où j'ai lancé Wonder Boy in Monster World et que la musique du jeu a démarré (mon jeu doudou, lâchement vendu par ma mère 3 ans plus tôt) via je sais plus quel emulateur, sur le vieux pentium familial. J'étais à la fois en mode joie suprême ("oh putain, ça marche, pour de vrai") et super ému, les larmes aux yeux et tout. Je sais que c'est débile, que ça semble exagéré, mais voila, j'avais 13-14 ans et l'impression de retrouver un membre de ma famille que j'avais adoré et avec qui j'avais perdu contact. C'était dingue.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Nan mais pareil, je me suis refait énormément de jeux de mon enfance grâce à l'émulation, alors que j'avais perdu la MD et la PS1 depuis un bail (je parle de 2005-2006 là).
J'ai encore plus chialé de rire sur Golden Axe devant le PC avec mon meilleur pote qu'à l'époque sur Mega Drive, pour ne citer que cet exemple.

Après, j'ai pas émulé plus que Mario Kart 64 (et Ocarina of Time / Majora's Mask pour le pote en question). J'ai jamais cherché à me faire des jeux de fou que j'aurais manqué sur PS1, Saturn ou DC, ce qui est un énorme tort. Mais j'étais trop bloqué sur mes jeux PC de l'époque pour voir autre chose.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Mes potes de l'époque (ceux qui aimaient la 64 en particulier, quel hasard... tous déçus par big N ?) sont également partis vers le PC début 2000, dans mon quartier on était peu nombreux à rester sur console. Je trouvais ça triste car pour moi le JV c'est Nintendo, Sega, Sony, et une manette dans les mains, et non pas cette horreur de combo clavier-souris (même Command & Conquer pour moi c'est sur PS1 que ça se passe), les FPS pareil c'est manette en main (Exhumed, goldeneye, timesplitters...) et ça se joue très bien ainsi. Pas besoin d'ordi, si ce n'est pour travailler ou écouter de la musique, de mon point de vue. Et ça n'a pas changé ces 25 dernières années. Hormis pour l'émulation (qui m'a donc coûté un nombre incalculable d'heures en config, que de temps de jeux de perdu...) mais bon, avec l'émergence des everdrives, on peut clairement se passer d'ordi.

Et c'est amusant d'entendre les pro-pc beugler des "pc master race" quand chez les consoleux, on s'en branle totalement de cette dichotomie ^^
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mmmmhhhhh perso la N64 restait la console des PC-istes entre 1997 et 2001. Dans mon entourage.

Parce que la proposition de Nintendo était assez différente en fait. Sur PC tu avais des tonnes de jeux de rôles, de jeux de courses, de jeux d'actions, des STR en pagaille, du Point & click etc. Mais t'avais aucun équivalent vraiment cool à un Mario ou un Banjo.

Pour le multi local aussi. Le multijoueur sur PC, c'était rarement en local, ou alors du tour par tour genre Worms. Le jeu en ligne on connaissait pas vraiment avant 2001-2002, les LANs c'était incroyable mais hyper contraignant (fallait tous se retrouver au même endroit avec nos PCs de 50 kg), on faisait quand même ça un weekend sur deux, mais c'était clairement plus fastoche de lancer une partie à 4 sur GoldenEye, Vigilante 8 ou Mario Kart.

Même un Zelda OOT, je l'ai largement préféré à un Outcast sur PC, sorti à peine un peu plus tard et pourtant techniquement très très supérieur au hit de Nintendo, et également encensé par la critique (mais qui s'en rappelle en 2025 ?)

Alors bien entendu, y'avait aussi des jeux PS1 sans vraiment d'équivalent cool sur le PC, ça concernait pas que la N64. Mais ces jeux la nous attiraient moins. C'était surtout du VS (2D ou 3D), du JRPG (qu'on a tous fini par faire avec Bleem de toute façons, et on étais tous d'accord entre nous sur l'immense supériorité du RPG occidental) et du rail shooter au final. Le reste on l'avait en mieux sur PC.

Donc voilà, on avait quasi tous une console en plus du PC. Y'en a qu'un qui avait la PS1. Beaucoup qui avaient la N64. Un seul qui a fini par acheter la Dreamcast (moi). Quand j'ai quitté ma bande de potes (fin 2004), y'en a pas un seul d'entre eux qui avaient acheté une console next-gen à part moi (aucune PS2, aucune Xbox, aucune GC).

J'adorais la Dreamcast, mais j'ai vite appris à pas trop le montrer. Pour eux c'était du Freeware, ils comprenaient pas que je foute du pognon la dedans (même si j'en mettais extrêmement peu) alors que j'aurais pu booster ma RAM à la place.

Par contre le vieux débat du clavier/souris, faut arrêter. C'est pas adapté à tout les types de jeux (un Mario 3D au clavier c'est horrible, un jeu de course c'est vraiment bof), mais pour les FPS, ou les STR, ou plein de jeux, c'est objectivement beaucoup plus easy à prendre en main et d'une précision absolument impossible à atteindre avec n'importe quelle manette, même avec des aides à la visée comme sur la quasi totalité des FPS console. Vous croyez qu'a la manette c'est cool, mais vous êtes juste des grenouilles qui sont jamais sorties de leurs mares.m

Tu me bricoles un truc pour que je puisse affronter le meilleur joueur console du monde d'Unreal Tournament ou Quake 3, mais que moi je puisse l'affronter avec mon clavier souris de l'époque, et je le massacrerais totalement. C'est juste pas comparable. Ça serait comme d'affronter un homme-tronc à un match de boxe. Ou de défier un hérisson à du grimpage d'arbre. J'sais pas. Les STR à la manette, ouais, si t'as pas le choix.

Et bon, y'a d'excellents pads sur PC au pire hein.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je ne tenais pas à lancer un débat clavier/souris vs manette, c'est juste moi qui suis un vieux con et qui n'envisage pas le JV autrement que par l'utilisation de la manette, rien de plus. Ca me semble évident qu'il existe d'excellentes manettes sur PC.
Mais j'ai plus de mal avec les PCeux qui sous-estiment la bonne exploitation de la manette dans les fps ou les rts sur console. Encore une fois, Command & Conquer, ça se joue très très bien sur PS1 ou N64, de même qu'un Exhumed sur Saturn ou un Goldeneye sur N64. Je ne parle pas de performance, juste de prendre du plaisir à ce type de jeu à la manette, c'est totalement possible.
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Mais tu sais qu'avec un pc de 2025 tu peux jouer à Goldeye en plus joli que sur ta N64 ?

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

JonMadlaine a écrit :
04 déc. 2025 11:08
Mais tu sais qu'avec un pc de 2025 tu peux jouer à Goldeye en plus joli que sur ta N64 ?
Tu es sûr de ça ?

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

En plus c'est gratuit

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

JonMadlaine a écrit :
Aussi étonnant que ça puisse paraître, je préfère encore relancer cette saleté de N64 pour y jouer...
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

JonMadlaine a écrit :
J'ai entendu dire ça. Encore un argument en faveur du PC. Content de t'avoir convaincu.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Général »