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syl02
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Message par syl02 »

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J'ai enfin fini ninja gaiden ragebound bien dur quand même mais j'ai pas lâcher 😊 et le boss de fin 😱, ceux qui aiment les jeux a l'ancienne vous pouvez y aller , perso j'ai adoré 👍😉

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Esperluette
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Message par Esperluette »

syl02 a écrit :
18 oct. 2025 20:18
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J'ai enfin fini ninja gaiden ragebound bien dur quand même mais j'ai pas lâcher 😊 et le boss de fin 😱, ceux qui aiment les jeux a l'ancienne vous pouvez y aller , perso j'ai adoré 👍😉
Ouaip pas simple le boss de fin, je rebondissait dessus sans arrêt pour y arriver

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syl02
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Message par syl02 »

pareil et si par malheur tu arrive pas a exploser le squelette qui protège le boss avec la fille,bah game over ensuite 🤣,je vais faire les missions spéciales 😉

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Shovel Knight
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Message par Shovel Knight »

Kaze and the Wild Masks (Nintendo Switch)

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Jeux de plateforme à l'ancienne, avec un certain niveau de difficulté.
Bilan plutôt moyen pour moi. Le petit chalenge de difficulté est salutaire sinon ça serait chiant, mais il y a de trop nombreux longs passages sans checkpoint où il faut refaire en boucle pour apprendre par cœur le parcours où il n'y a pas le droit à la moindre erreur. J'imagine que certains doivent aimer, moi ça me gave un peu.

Mais sinon petit jeu de plateforme très sympa.

6/10
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ankx
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Message par ankx »

Final Fantasy VIII, PS1

Terminé en 101 heures de jeu.
Ben j'ai vachement apprécié redécouvrir ce jeu 25 ans après avoir laissé Squall et son équipe suite à la défaite d'Ultimécia.
Le jeu n'est pas exempt de défauts, bien évidemment, surtout par rapport aux standards actuels, mais cette aventure m'a une nouvelle fois beaucoup marqué.

Mon retour plus complet ici: TEST: Final Fantasy VIII

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Esperluette
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Message par Esperluette »

J'ai fini Ghost of Yotei en prenant mon temps pour faire toutes les missions secondaires, les autels, récupérer les 30 artefacts aïnous et la majeure partie des cosmétiques... Ça m'aura tout de même pris environ 60h pour presque le platiner (plus long que Tsushima dans mon souvenir).

Le jeu n'invente pas grand chose mais il améliore de nombreux aspects du premier sans introduire de mauvaise choses ou mal faites ce qui est déjà pas mal. L'exploration est sympa, il y a de magnifiques points de vue, de bonnes sensations à cheval. Les combats sont plus violents et difficiles même contre les mobs (en niveau difficile) d'ailleurs j'ai du remettre en normal contre les 2 derniers boss (l'Araignée et Saito), je n'y arrivais pas.

Pour les points négatifs, le manque d'audace scénaristique et le fait d'être un peu trop pris en main (bon ok c'est un jeu grand public, pas Elden Ring).

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Killvan
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Message par Killvan »

Coup sur coup, j'ai fini le premier Final Fantasy Pixel Remaster et Final Fantasy 2 Pixel Remaster. Avec tous les succès, sur Serie X.
Ce sont de très bons remasters, clairement pas prise de tête quand on joue avec les options de confort. Ils se finissent vite (surtout pour ceux qui se fichent des succès/trophées).
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Message par Beubleu »

Clap de fin pour Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicle.

L'histoire est bien amenée par Matsuno et servie par un gameplay rapide. C'est propre mais avec un goût de trop peu ! Le jeu est court... D'autant plus que ce n'est pas la version de la Guerre des lions sortie sur PSP.

Un remaster encore un peu léger de la part de Square Enix.

Un très bon jeu qui reste cependant loin de Tactics Ogre Luct (qui lui aime prendre son temps et s'appuie aussi sur des combats plus exigeants) .

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Message par BeyondOasis »

Beubleu a écrit :
22 oct. 2025 11:08
Clap de fin pour Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicle.

L'histoire est bien amenée par Matsuno et servie par un gameplay rapide. C'est propre mais avec un goût de trop peu ! Le jeu est court... D'autant plus que ce n'est pas la version de la Guerre des lions sortie sur PSP.

Un remaster encore un peu léger de la part de Square Enix.

Un très bon jeu qui reste cependant loin de Tactics Ogre Luct (qui lui aime prendre son temps et s'appuie aussi sur des combats plus exigeants) .
Ca t'a pris combien de temps pour en voir le bout ?

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Message par Beubleu »

Je dirais en 35/40h avec un peu de farm au chapitre 4 (le dernier). J'ai fait tous les combats en vitesse accélérée, l'option est top sauf pour les dialogues qui sautent!
J'ai débloqué toutes les jobs mais je n'ai pas volé le set Genji.
Le truc c'est de saigner les potions au début pour monter en stat en tapant tout le monde, ennemis et amis. Ensuite tu mets autopotion et tu fais ton lvlup pépère.

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Megatron
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Message par Megatron »

Il manque le compteur d'heures. Je suis dessus mais incapable de dire à peut prêt le temps passer sur le jeu.
J'en suis au chapitre 4 et je viens de récupérer Worker 7, avant la dernière ligne droite, me faut Cloud et le 13eme signe du zodiaque ...
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Message par Beubleu »

Cloud est plus simple à pécho par rapport à la version ps1. Il y a aussi l'épée Materia 2 à récupérer pour lui sur le mont avec de la lave.

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Message par Megatron »

Session du soir, jai tout récupérer. Me reste a faire la fin et le donjon sans fond pour choper le 13eme signe.
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Message par BeyondOasis »

Je vous vois parler de Cloud, et je percute seulement maintenant qu'il y a les personnages de FF dans ce jeu

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Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
24 oct. 2025 00:19
Je vous vois parler de Cloud, et je percute seulement maintenant qu'il y a les personnages de FF dans ce jeu
Ouais enfin il y a juste Cloud quoi.

Et aussi Balthier de FFXII et Luso de FFTA2 mais seulement dans la version PSP.
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Message par Megatron »

Même si pas récupérable, tu as Aerith aussi ^^.
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Message par Cormano »

Mes 2 derniers jeux terminés :

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Metal Gear 2 : Solid Snake / MSX2
Le MGS de la PS1, 10 ans avant et en 2D. Particulièrement ambitieux et inventif pour un jeu 8 bit. J'ai bien aimé malgré des petits défauts : système de check-points pas top, un peu trop d'aller-retours, pas toujours clair dans ses indices pour avancer (j'ai du regarder plusieurs fois une soluce).

----------------------------------


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XIII / PC (2003)
Gros kif ! Un FPS très fun, qui dose bien les phases d'action et d'infiltration, superbement mis en scène en style BD et particulièrement immersif. Mon GotY 2025 :coeur:

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Message par Megatron »

Final Fantasy Tactics : the Ivalice Chronicles (PS5)



28 ans après la sorti du jeu original, et 18 ans après War of the Lions, Final Fantasy Tactics revient dans une version "remastered". Pour l’anecdote le jeu reprend l'opus original en rappelant certaines têtes de l'époque pour diriger la jeune équipe derrière ce projet. Le jeu a du être entièrement recodé, le code original ayant été perdu. Square Enix souhaitait garder le jeu proche du rendu de 1997 et en a profité pour y ajouter quelques petits trucs en plus. Le GROS plus étant enfin une traduction officielle en français ! Car derrière ce jeu aux graphisme "simples et mignon" se cache une trame à la Game of Throne, et faut suivre en VO pour bien tout comprendre.
Vous incarnez Ramza Beoulve descendant d'une noble maison de chevaliers don le nom suffit à imposer la notoriété. L'histoire prend place aux prémices d'un conflit entre deux familles noble souhaitant prendre le trône pour régner sur Ivalice et qui se fera appeler "La guerre des lions". Pendant ce temps là, le peuple souffre par la négligence et les abus des nobles la majorité se tournes vers la religions dominante ... En tant que jeune écuyer, votre souhait est de restaurer la paix dans Ivalice ! (c'est beau !).
Vous découvrirez ce qui se trame réellement, qui tire les ficelles et dans quel but.


Gameplay : Ils s'agit d'un tactical classique dans son approche et pas très poussé dans la technique des combats.Vos personnages seront impactés par l'environnement des zones de combats (distances, hauteur et type de terrain), exemple : SI vous souhaitez que votre archer puisse tirer loin sur le terrain, il lui faudra donc de la hauteur. Là ou le charme agit se trouve dans les jobs (Chevaliers, Mages blancs, Mages Noirs, Invocateurs, Géomanciens, Ninjas, etc...) que vos personnages pourront débloquer, 21 au total, pour en apprendre leur différentes compétences et atouts. Encore un exemple : Le Chronomancien permet de se téléporter n'importe ou sur la carte de combat et le Ninja lui permet de manipuler 2 armes en même temps et donc de taper 2 fois d'affiler, combinez les 2 et vous aurez un ninja capable de se téléporter pour aller péter la gueule à ceux qui sont loin de vos autres unités. Comptez également des personnages qui vous rejoindrons durant votre aventure et qui auront également leur jobs spécifique.
Certains jobs vous permettront d’enrôler des ennemis en pleins combat (humain ou animal). Bref pas mal de possibilités, de diversités en possibilités.
Pour monter vos personnages, vous gagnerez à chaque actions réussies de l'XP pour monter le niveau du personnage (force, défense, etc...) et des PC (points de compétences) qui eux vous serviront pour apprendre les capacités des jobs.
Il y a aussi d'autres éléments intéressants mais à découvrir par vous même !

Graphismes : Les graphismes ont été retravaillés et ont été grandement lissés, cette version apporte un floutage permettant de renforcer la profondeur de champs. Les illustrations des personnages pendant qu'ils parlent ont été animés et le jeu des lumières ont été entièrement refait. Pas de gros changements en soit.

Musiques : Tout simplement dans mon top 5 tout simplement. La musique joue un rôle important dans ce jeu, elles sont diverses et variés et apporte un réel intérêt pour véhiculer les émotions tout au long de l'histoire. Et certaines restent dans la tête une fois le jeu terminé.










Ma note : 8/10 (8,5 si t'es fan)

Dans son ensemble, Squarenix, encore une fois ne se mouille pas trop côté réel apport pour le côté "remaster". Le plus gros apport est clairement la traduction textuel en français du jeu. Mais également le faite que tout le jeu soit doubler en anglais et en japonais, ce qui apporte une nouvelle profondeur au titre. Pour ma part je l'ai fait en JAP et les voix sont vraiment pas mal. La traduction française est pas mal non plus puisque j'ai du ressortir mon dictionnaire pour comprendre le sens de 2, 3 mots. Autre ajout intéressant le faite de pouvoir accélérer les combats, c'est clairement agréable.
Par rapport à mes souvenirs j'ai l'impression que le jeu a été nettement simplifié dans sa difficulté. Alors certes, y'a toujours 2 passages compliqué dans le jeu ... mais j'ai nettement passé moins de temps à farmer pour débloquer et acquérir les différents jobs et compétences. Il manque aussi un compteur pour connaître le temps passer dans le jeu. Si je me réfère au temps qu'affiche ma PS5, j'ai fini le titre en 40h avec 70% des trophées.

Bref ce titre est une de mes madeleines de Proust, cette version est ma 8ème run depuis 1997, et je ne m'en lasse toujours pas. Les musiques, l'histoire, les clins d’œils ...

Comptez environ 35-40h pour finir le jeu en prenant votre temps.


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Dernière modification par Megatron le 27 oct. 2025 17:53, modifié 2 fois.
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Message par Beubleu »

8/10 c'est objectif je trouve.

Pour le lissage, il y a un moyen sur pc de supprimer le grain qui peut vraiment être dégueulasse sur les grands écrans et vidéo-projecteurs.

Pour les ziks tu devrais aimer celles de Vagrant Story, elle sont dans le prolongement direct.

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Message par Megatron »

Beubleu a écrit :
27 oct. 2025 15:43
8/10 c'est objectif je trouve.

Pour le lissage, il y a un moyen sur pc de supprimer le grain qui peut vraiment être dégueulasse sur les grands écrans et vidéo-projecteurs.

Pour les ziks tu devrais aimer celles de Vagrant Story, elle sont dans le prolongement direct.
Oui il s'agit du même compositeurs : Hitoshi Sakimoto.
D'ailleurs autre lien avec FFT, les lieux ou se déroule l'histoire de Vagrant Story se trouvent dans Ivalice.
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Message par Shovel Knight »

Astro Flame: Starfighter sur PS5 (édition physique)

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Un shmup à l'ancienne. Avec un système d'upgrades façon skyforce.
Très joli, chouette ambiance.
D'abord fini en easy, puis j'ai refait tous les niveaux en normal. Trop dur en normal, la difficulté est vraiment mal dosée les derniers niveaux me paraissent infaisable. Ou alors il faudrait que j'upgrade tout à fond mais flemme ça prendrait des heures à refaire les mêmes niveaux en boucle.

6/10

GG Aleste sur Game Gear (mais en fait sur switch via la compile Aleste Collection)

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Fini en normal, first run en une grosse demi heure. J'ai adoré. Vraiment un excellent shoot. Très fun. Bluffant pour de la Game Gear.
Je vais enchainer sur les autres je pense.
Par contre fais chier que l'interface et tous les menus soient en Jap, y'a pas de localisation.

7,5/10
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Message par dandyboh »

Terminé hier soir Katamari Damacy Reroll sur PS4.

C'est un remaster du premier épisode de la série, Katamari Damacy, originellement sur PS2, et... malheureusement ça se voit. Le jeu est cool mais le contenu est très limité et ça se termine donc très vite (4h).

On peut tenter le 100% en récupérant tous les cadeaux et en roulant sur tous les objets, mais c'est 100% du pifomètre, on n'a aucune indication sur ce qu'il nous manque, si ce n'est le nombre et le type d'objet, mais aucune indication pour savoir où le trouver, donc c'est une quête sans fin, ou alors avec un guide, et même avec un guide, je trouve l'intérêt limité.

Globalement, ça manque donc de contenu, même si le jeu en lui-même est très cool, c'est probablement le moins intéressant de la série.

Beautiful Katamari, sorti 10 ans plus tôt sur X360, est beaucoup plus intéressant.

6,5/10

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Message par dandyboh »

dandyboh a écrit :
08 nov. 2025 20:24
J'ai attaqué Lost Records Bloom & Rage, le dernier jeu de Dontnod Entertainment (le développeur français de Life is Strange). C'est du jeu d'aventure façon Life is Strange, toujours avec des personnages un peu inhabituels et du fantastique, j'ai presque terminé la 1ère partie (soit la moitié du jeu, originellement constitué de deux épisodes) et je trouve ça vraiment bien. J'ai passé la journée dessus et j'ai presque pas lâché la manette ^^
Terminé !

C'était vraiment chouette ! Décidément, je suis vraiment attiré par les productions de ce studio !
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Je conseille à tous les amateurs de Life is Strange qui a clairement inspiré ce jeu !

Un joli 7,5/10 et j'essaierai d'en faire un petit test dans la journée.

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Message par BeyondOasis »

Tu es vraiment le spécialiste des jeux Dontnod

J'ai fait que le premier Life is Strange. J'avais vraiment bien aimé, mais quand je joue le soir, si j'ai trop de texte à lire, je pique du nez...

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Message par Esperluette »

J'ai fini Ball X Pit le casse-briques/rogue où tu envoies des balles sur des gauchistes à Ste soline

" BALL x PIT est un survival-roguelite qui mélange casse-brique, fusion de boules et construction de base. Affrontez des hordes d'ennemis et utilisez le butin pour étendre votre domaine, générer des ressources et recruter des héros. "

C'est très sympa et addictif, le jeu devient cependant trop facile une fois que notre base bien développée et que les persos ont bien monté en niveaux (mais ça nécessite pas mal de runs).


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Message par Cormano »

Terminé Metal Gear: Ghost Babel (Game Boy Color)

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J'ai kiffé !

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Message par dandyboh »

dandyboh a écrit :
10 nov. 2025 23:26
J'ai attaqué Amerzone – Le testament de l'explorateur sur PS5, remake du célèbre point and click Myst-like de Benoît Sokal et Microïds, que j'avais raté a l'époque. Et bien c'est un très bon jeu ! Graphiquement au top, le gameplay austère du point and click est intelligemment remis au goût du jour en facilitant grandement l'expérience de jeu. L'univers est vraiment chouette et l'aventure est enchanteresse.
Terminé !

En 10h environ. C'était vraiment sympa, l'aventure est géniale, le gameplay vieillot prend un petit coup de jeune sympa (mais ça reste du point and click à l'ancienne), dans le genre j'ai quand même préféré Syberia 4 mais c'était cool.

À conseiller à tous les nostalgiques de Myst (en beaucoup moins prise de tête quand même) !

7/10

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Message par BeyondOasis »

Je l'ai jamais fait l'Amerzone, mais j'aimerais bien tester.

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Message par dandyboh »

J'avais jamais fait non plus. Le remake rend le jeu beaucoup plus accessible avec plein d'indices, mais seulement si tu le souhaites, tu peux aussi jouer à l'ancienne. Il inclut aussi quelques nouveaux puzzles, mais sinon, c'est un copier-coller de l'original au niveau du déroulement du jeu et du gameplay.

Graphiquement il est très, très, très beau.
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Message par Captain_Eraclés »

IT TAKES TWO
Terminé avec 100% des trophées


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Ca fait à peu près deux ans que ce titre dort dans ma petite pile des jeux à faire, cédant sa place tour à tour aux nouveaux venus récemment achetés et attendant que ma femme trouve du temps pour jouer. Finalement, au bout de deux années, mon fiston arrive sur ses 7 ans et c'est avec lui que j'ai lancé "It Takes Two", dernier jeu en date (à l'époque de l'achat) du studio Hazelight.
Surprise par l'amusement, l'euphorie de notre fils sur le jeu, ma femme s'est trouvé un intérêt pour le faire et même le finir avec un trophée platine après plus de 15 heures.

Josef Fares, également réalisateur des deux précédents titres se place désormais au sommet des personnes influentes de mon monde de gamer (en bonne compagnie avec notemment Chris Metzen, Fumito Ueda, Yoko Taro etc...). En effet, son premier titre "Brothers : A tale of two sons" est un des rares jeux qui m'a quasi mis la larme à l'oeil. Son second, "A Way out" est le premier jeu que j'ai fait intégralement avec ma femme. Et enfin "It Takes Two" est le premier en coop avec mon fils... Je vous dis, une véritable histoire d'amour se crée entre ce réalisateur et moi-même :coeur:

Pour revenir sur ce dernier titre, il est excellent en tout point. Un gameplay tellement varié et maitrisé, qu'on est surpris et amusé dans chacun des chapitres. Il y a de la plateforme, des mini-jeux, de la logique, du rythmique, du Hack'n'Slash, des véhicules terrestres/marins et volants, des BOSS géniaux etc etc ... La coop n'est pas un gadget, c'est parfaitement étudié et ludique !
Côté graphique, c'est généreux également avec énormément de décors différents, des jeux de proportion, de dimension très bien gérés, des effets de lumières honorables et une importance cruciale donnée aux couleurs dans les différents niveaux. Techniquement très propre, pas un seul problème de distance, de caméra ou de collision malgrè l'écran splitté en continue.
L'aspect sonore n'est pas en reste avec un très bon doublage français, une musique bien à propos , des effets sonores qui sont cruciaux au gameplay présenté, et puis les chants simples et tendres (une habitude dans ses jeux) vous tirent la larmichette.

Enfin, autre dernier point fort de ce tite, c'est le scénario. Nous sommes sur une situation commune à notre époque, de parents sur le point de divorcer et les effets notables sur l'enfance. Encore une fois, c'est émouvant sans partir sur le pathéthique ou le pompeux grâce entre autre à des personnages hauts en couleur et très humains, avec leurs qualités et leurs défauts de parents "normaux".
On peut également y voir quelques clins d'oeils à la culture ciné avec entre autre "maman j'ai rétréci les gosses" ou encore "le petit grille pain courageux" (dessin animé de coeur de mon enfance ça )

Un régal, ça devient une habitude. Un chef d'oeuvre de la coopération pour petits et grands ! :coeur:



Cover : ⭐⭐⭐☆☆ : Une pensée me vient à la vue de cette cover, c'est "Maman j'ai rétréci les gosses"
Graphisme : ⭐⭐⭐⭐☆ : Très belle direction artistique au service du gameplay
Gameplay : ⭐⭐⭐⭐⭐ : On ne s'ennuie jamais, agréablement surpris à chaque nouvelle zone. Quelle maîtrise !
Scénario : ⭐⭐⭐⭐⭐ : Un sujet délicat, sans en faire des caisses. C'est fou l'aventure qu'on peut imaginer à partir d'un divorce
Bande son : ⭐⭐⭐⭐☆ : Surtout pour le doublage français et les chants. La bande son est juste mais non mémorable
Durée de vie : ⭐⭐⭐⭐⭐ : Environ 15h de bonheur





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syl02
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Message par syl02 »

Je l'ai fait avec ma fille, on a bien aimé, faut que je fasse le dernier de la part de ce studio. ;)

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Antarka
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Message par Antarka »

J'ai fini Pokémon Rubis Omega. Remake du jeu GBA sur 3DS.

Pas grand chose à en dire. C'est du Pokemon, donc c'est sympa à petite dose pour moi, ça tue le temps quoi. Techniquement c'est encore une fois totalement à la ramasse par rapport à la puissance du support mais ça reste joli.

Y'a UN truc qui m'a choqué par contre, c'est que j'ai fini le jeu en 17h. Pas à 100% bien entendu, mais j'ai battu la ligue et obtenu les légendaires de cette version quoi. C'est 6-7 fois moins que ce que j'ai mis pour Heartgold y'a 2 ans (+100h) et 3 fois moins que ce que j'ai mis pour la version Blanche (50h). Comme j'ai pas sauvegardé une seule fois dans le jeu (juste je fermais la 3DS jusqu'au lendemain) je m'étais pas rendu compte que le jeu était si court.

Au final c'est ptêtre pas plus mal. J'ai toujours un énorme sentiment de lassitude avant d'arriver à la fin de ces jeux, bah ici nan ça a été.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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ankx
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Message par ankx »

Il faut vraiment que je me le choppe, ce It Takes Two.
Un de mes collègues m'en a longuement parlé et bien vendu le titre, et ton retour ne fait que confirmer que c'est un jeu que je devrais faire avec ma femme.
Je n'avais pas tellement envisagé de le tenter en coop avec mon fils ou ma fille, mais ça semble aussi être une très bonne idée.

Merci pour ton test, @Captain_Eraclés , je vais me mettre en quête d'une version switch rapidement pour le coup :)

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FK-corporation
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Message par FK-corporation »

J’ai fait It Takes two aussi. J’ai beaucoup aimé mais je l’ai trouvé beaucoup trop long. Je trouvais la fin interminable.
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Cormano
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Message par Cormano »

Terminé 007 :The World is not Enough / N64 il y a quelques jours, je reste sur ma bonne opinion de départ, c’est clairement un chouette FPS d’aventure Bondienne, mon préféré sur cette console.

Pour prendre une référence parlante, il est tout aussi fun pad en main que Goldeneye, et ses principales qualités par rapport à celui-ci sont : ses meilleurs graphismes, contrôles (on peut sauter, utiliser un grappin), sa mise en scène (entre les missions et scriptée durant les celles-ci), sa fidélité au film, et la diversité de ses environnements (banque en Espagne, bureaux du MI6, montagnes enneigées d’Azerbaïdjan, sous-marin, …) et de son gameplay. Cette variété de gameplay est pourtant aussi un point faible, car ce ne sont pas les meilleures phases en terme de jouabilité, comme le semi rail-shooter en ski difficile à contrôler, ou la Bond girl qui nous suit dans un sous-marin aux passages étroits (on se bloque partout et elle se fait facilement flinguer). Mais au final je préfère quand même cette approche variée qui donne du rythme à l’aventure, même si ce n’est pas toujours parfaitement maîtrisé.

Un concept que j’aime beaucoup dans ces vieux jeux, qui est devenu démodé depuis Half-Life sorti 2 ans plus tôt, est le scindage en missions, qu’on peut refaire à loisir pour tester des trucs, changer la difficulté (ce qui augmente nos objectifs), ou améliorer notre score. Ce que j’aime moins par contre ce sont les temps de chargement entre les missions qui cassent le rythme.

Amusant : j'ai été bloqué à un moment, je n'arrivais pas à tirer sur le détonateur d'une bombe à travers des barreaux, du coup dans les secondes d'après c'était game over. J'ai laissé ma session là-dessus avant de reprendre le visionnage de la seconde moitié du film que je n'avais pas fini la veille, et qui m'a donné la soluce :
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Captain_Eraclés
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Message par Captain_Eraclés »

LITTLE NIGHTMARES 3
Terminé avec 40% des trophées


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Adorant les deux premiers opus, j'étais ravis d'entendre qu'un troisième volet verra finalement le jour après plusieurs années. Je l'ai précommandé avec hate, déballé euphoriquement et lancé avec tant d'impatience car je savais que j'allais à nouveau ressentir cette angoisse jouissive ! La suite sera malheureusement moins enthousiaste :

Dans un premier temps, j'ai été déçu de ne pas rejouer "Six" dans la suite de cette aventure. Déception qui me passera rapidement, puisque je retrouve cette direction artistique atypique, ces animations fluides et quelques mises en scène sympathiques dès les premiers pas. Toujours très plaisant à regarder.
Ce seront ici, les seuls points positifs.

En effet "Little Nightmare III" perd de sa superbe. Son ambiance qui est véritablement son atout majeur est revue à la baisse. Terminé la géniale bande son, ces notes de musiques oppressantes parfaitement raccord à l'image torturée. La sensation de terreur physique (LN1) et psychologique (LN2) est bien moindre, voire inexistante les trois quart du jeu.
Le gameplay tout à fait basique de la série "Little Nightmares" se fait même redondant, ennuyant puisque dépourvu de son ambiance cauchemardesque. Le scénario est plus explicite, plus simple, moins obscur et donc moins excitant pour les théoriciens de la première heure.

Pour conclure rapidement, le jeu à une durée de vie d'environ 5h et j'ai réussi à m'ennuyer sur une de mes licences phares ! Même la fin ne relève pas ce parcours monotone, aucun suspens, aucun intérêt pas même une interpellation, une interrogation pour une éventuelle suite. J'ai mis plus d'un mois pour me motiver à finir ces cinq malheureuses heures.
Bref, le skin de "Little Nightmares" sans tout ce qui l'entoure et faisait de ce titre une oeuvre à part et appréciée. Ici, nous avons un jeu basique, banal voire moins que ça.

PS : Et ce jeu vendu en kit dès sa sortie, çe me gave au plus haut point. Un "season pass" pour peut-être avoir le dénouement final dans un DLC déjà produit...




Cover : ⭐⭐⭐⭐☆ : J'ai l'édition "Mirror". J'apprécie son contenu avec un chouette steelbook,une figurine sympathoche, une BO et un mini artbook. Tout cela dans un packaging contenu.
Graphisme : ⭐⭐⭐⭐☆ : Toujours de belles animations, une DA reconnue mais une mise en scène en deça
Gameplay : ⭐⭐☆☆☆ : Basique, c'est l'ennui ferme
Scénario : ⭐⭐☆☆☆ : Déstructuré pour finalement pas grand chose (même si le sujet est nauséabond)
Bande son : ⭐⭐☆☆☆ : Aucun thème ne m'est resté en tête, d'ailleurs très peu de musiques en jeu
Durée de vie : ⭐⭐☆☆☆ : 4-5h d'aventure morne et plate. Trop long pour ce que c'est !





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Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 nov. 2025 15:08, modifié 1 fois.
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syl02
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Message par syl02 »

Beaucoup de personne de déçu pour ce jeu , déjà pas de mode deux joueurs sur la même console abusé et s'est pas les mêmes développeurs non plus :( , j'ai fini le 1 récemment et la je suis sur le 2, mais pas sûr de faire le 3

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

J'ai fait 1 et 2 mais ce 3 ne me tente pas. De ce que j'en ai lu ça donne pas envie

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Captain_Eraclés
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Message par Captain_Eraclés »

Le premier : Grosse surprise
Le deuxième : Gros coup de coeur
Le troisième : Grosse déception

J'attends "Reanimal" d'autant plus fort désormais !
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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Je ne sais plus si on l'a mis dans les flops lui

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Message par dandyboh »

Oui c'est & qui l'a proposé !
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Captain_Eraclés
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Message par Captain_Eraclés »

LOST RUINS
Terminé avec 55% des trophées


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Une fois plus me voilà embarqué dans un énième Metroidvania, du moins c'est ce que je pensais.

"Lost Ruins" ne reprend finalement que le système de map du genre précédemment cité. Ici aucune expérience à glaner, aucune compétence à débloquer, aucun arbre de talent...Non, rien que du loot, du loot à foison ! Et c'est uniquement ce loot qui permettra une multitude de combinaisons d'attaque et de défense. Attaque au CaC, à distance, des sorts de zone ou ciblé, des dégats sur la durée ou instantané, des protections contre le poison, les ralentissements etc etc ... Le tout étant de choisir son gameplay en fonction de l'environnement, ce qui apporte un de la diversité avec une adaptation nécessaire (la lenteur des coups principalement), mais le gros point noir survient rapidement, il faut constamment retourner dans son inventaire pour choisir arme/équipement/potion/sort/nourriture... Toutes les 3 minutes ou plus si on encaisse souvent des dégats. Cependant, au fur et à mesure que l'on avance, notre personnage acquiert un équipement "cheaté" et il est permis de rester avec son Set de préférence (mais pas spécialement opti du coup).

Le titre avais tout d'abord interpellé ma curiosité par son esthétique, un belle DA en pixel art ambiance Kawaii. Tout est mignon et bien animé, les personnages, les sorts et surtout les boobies des boss. L'effet de surbrillance autour des objets/pnj est du plus bel effet et pratique, impossible de rater un objet, bien pratique quand on cherche à accomplir quelques trophées de collectibles.

Quant au scénario, c'est léger et tout à fait basique. Le petit plus, c'est de pouvoir incarner dans un new game +, les boss qu'on a croisé dans le premier run, ce qui apporte encore un gameplay différent (avec beaucoup moins d'inventaire) et complète le scénario. On vient à bout de l'histoire principale en a peu près 5h, 6h si on souhaite faire les quelques quêtes annexes. De mon côté j'en ai mis huit afin de fignoler mon pourcentage de trophée.

Pour conclure, c'est un jeu tout à fait sympathique à parcourir, pas trop long et qui se distingue par un gameplay quelque peu différent des metroidvania classiques. Un jeu qui plaira certainement aux inconditionnels de "Shantae" car il lui ressemble en de nombreux points, même s'il est bien moins nerveux, mais il compense par sa générosité de gameplay :super:



Cover : ⭐⭐⭐☆☆ : Simple, ambiance mi-nipponne mi-Shantae
Graphisme : ⭐⭐⭐⭐☆ : Du pixel art kawaii bien plaisant à regarder avec quelques effets artistiques bien sentis
Gameplay : ⭐⭐⭐☆☆ : Si on arrive à passer outre la lenteur et le switch inventaire récurrent, c'est agréable à jouer
Scénario : ⭐⭐⭐☆☆ : Basique, même si le "new game +" apporte un peu d'eau au moulin. Ca se laisse lire et parcourir
Bande son : ⭐⭐⭐☆☆ : Générique, seuls les effets sonores se distinguent un peu
Durée de vie : ⭐⭐⭐☆☆ : Entre 5h et 10h selon vos objectifs de trophées




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JonMadlaine
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Message par JonMadlaine »

Oh je vous ai pas dit, j'ai enfin eu le 100% sur Balatro ! Ma quête est terminée, je suis en paix.

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dandyboh
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Message par dandyboh »

JonMadlaine a écrit :
27 nov. 2025 17:23
Oh je vous ai pas dit, j'ai enfin eu le 100% sur Balatro ! Ma quête est terminée, je suis en paix.
Espèce de psychopathe.
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