Quintet
1992
Mon retour au fil du jeu :
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Assez surprenant avec son gameplay façon "Gauntlet tranquille", dont le principe est qu'on fait petit à petit réapparaître un monde et ses habitants au fur et à mesure qu'on détruit des puits de monstres. Du coup on fait revivre des gens avec leurs maisons, leurs histoires, des ponts qui permettent d'avancer, plein d'animaux (chèvres, chiens, oiseaux, taupes, écureuil, cerf, ...) avec lesquels on tape la discute pour obtenir des trucs et avancer dans l'histoire, etc.
C'est pas déplaisant dans l'ensemble, je suis toujours curieux de voir ce que je vais faire apparaître et où ça va me mener. C'est coloré et bucolique, et les ziques sont très bonnes. Par contre un peu surpris de trouver sur SNES une jouabilité avec un déplacement à 4 directions, mon Intellivision en avait 16 !
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Le jeu a des qualités : son concept de monde en ruine qu'on refait vivre offre un bon leitmotiv pour avancer vers de nouveaux "puits à monstres", en donnant une impression de progression constante qui est gratifiée par quelque chose de plus intéressant que de la simple XP. L'indication du nombre de puits par zone, qu'on voit décroître au fur et à mesure qu'on les élimine, ou les raccourcis qu'on débloque régulièrement, dans un jeu où les aller-retours sont fréquents, offrent aussi une gratification bienvenue. Bref, les mécaniques donnent envie d'avancer malgré le côté répétitif de la boucle de gameplay, ce qui est une bonne chose.
Mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne qu'à moitié (allez, au 2/3 parce que j'y prends quand même du plaisir). Son ambiance onirique a son charme, mais il manque d'un scénario accrocheur, ce qui a pour conséquences qu'on ne s'y sent pas impliqué, et que lorsqu'il faut sortir des clous en revenant dans des zones pour y chercher des objets précédemment inaccessibles, on ne se souvient pas forcément des infos qui nous ont été données auparavant, surtout si on a lâché le jeu pendant quelque jours.
Après c'est un ressenti personnel, ce concept d'être un "envoyé de Dieu" ne m'emballe pas plus que ça. Même en acceptant l'idée qu'on est plutôt spectateur des histoires des habitants du royaume que véritable protagoniste, la narration globale me semble décousue. J'espère que ce point sera amélioré dans les productions ultérieures de Quintet (Illusion of Gaia et Terranigma), que je compte faire par la suite ?
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Pour résumer :
Un jeu imparfait, mais "qui a quelque chose".
+
Mécaniques de jeu efficaces
Une ambiance particulière onirique / religieuse qui fait sa personnalité
Les musiques qui collent bien à cette ambiance
=
Gameplay honnête sans plus (le déplacement à 4 directions semble anachronique pour la snes)
Pas vilain, mais techniquement pas fou pour la console
-
Scénario pas accrocheur durant le jeu, la narration se réveille seulement à la toute fin
C'est pas déplaisant dans l'ensemble, je suis toujours curieux de voir ce que je vais faire apparaître et où ça va me mener. C'est coloré et bucolique, et les ziques sont très bonnes. Par contre un peu surpris de trouver sur SNES une jouabilité avec un déplacement à 4 directions, mon Intellivision en avait 16 !
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Le jeu a des qualités : son concept de monde en ruine qu'on refait vivre offre un bon leitmotiv pour avancer vers de nouveaux "puits à monstres", en donnant une impression de progression constante qui est gratifiée par quelque chose de plus intéressant que de la simple XP. L'indication du nombre de puits par zone, qu'on voit décroître au fur et à mesure qu'on les élimine, ou les raccourcis qu'on débloque régulièrement, dans un jeu où les aller-retours sont fréquents, offrent aussi une gratification bienvenue. Bref, les mécaniques donnent envie d'avancer malgré le côté répétitif de la boucle de gameplay, ce qui est une bonne chose.
Mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne qu'à moitié (allez, au 2/3 parce que j'y prends quand même du plaisir). Son ambiance onirique a son charme, mais il manque d'un scénario accrocheur, ce qui a pour conséquences qu'on ne s'y sent pas impliqué, et que lorsqu'il faut sortir des clous en revenant dans des zones pour y chercher des objets précédemment inaccessibles, on ne se souvient pas forcément des infos qui nous ont été données auparavant, surtout si on a lâché le jeu pendant quelque jours.
Après c'est un ressenti personnel, ce concept d'être un "envoyé de Dieu" ne m'emballe pas plus que ça. Même en acceptant l'idée qu'on est plutôt spectateur des histoires des habitants du royaume que véritable protagoniste, la narration globale me semble décousue. J'espère que ce point sera amélioré dans les productions ultérieures de Quintet (Illusion of Gaia et Terranigma), que je compte faire par la suite ?
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Pour résumer :
Un jeu imparfait, mais "qui a quelque chose".
+
Mécaniques de jeu efficaces
Une ambiance particulière onirique / religieuse qui fait sa personnalité
Les musiques qui collent bien à cette ambiance
=
Gameplay honnête sans plus (le déplacement à 4 directions semble anachronique pour la snes)
Pas vilain, mais techniquement pas fou pour la console
-
Scénario pas accrocheur durant le jeu, la narration se réveille seulement à la toute fin
Soul Blazer / SNES – 15/20
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins / GB - 15/20
Earthbound / SNES - 16/20
Slap Fight MD / MD – 16/20
Crisis Force / NES – 15/20