cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Peter et Bobby Farrelly
Scénariste(s): Peter et Bobby Farrelly
Acteurs: Jim Carrey, Renée Zellweger, Chris Cooper, Robert Forster
Compositeur: Pete Yorn et Lee Scott
Date de sortie: 2000 - USA

Lire sur le forum > Irène

 Fous d'Irène, c'est quoi ? C’est un film des frères Farrelly avec Jim Carrey dans le rôle principal, alors ne vous attendez pas à voir un nouveau Citizen Kane ou un nouvel Apocalypse Now. Moi même, j'aime me caresser la barbe devant un film d'Orson Welles ou de Francis Ford Coppola, regarder les films de Stanley Kubrick et me dire à intervalles régulières "Ohhh, fascinant !" ... mais j’aime aussi rire, tout simplement (ou bêtement). Quant à Fous d'Irène, c'est l’une des comédies qui me fait le plus rire au monde et en plus c'est un super feel-good movie.


Dire que Fous d'Irène est une comédie potache et régressive, serait un doux euphémisme. Votre appréciation du film dépendra beaucoup du rapport que vous avez avec le jeu comique et hautement physique de Jim Carrey. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent son jeu plus sobre et sérieux, comme dans The Truman Show ou Eternal Sunshine of the Spotless Mine, Fous d'Irène n’est peut-être pas fait pour vous, vous êtes prévenu.

Si cependant, comme moi vous hurlez de rire devant Dumb & Dumber et Menteur, menteur, alors Fous d'Irène c'est votre came. Jamais Jim Carrey ne sera allé aussi loin dans ses contorsions caoutchouteuses et il est tout simplement hilarant. Le regarder lutter avec une vache, se battre et se faire jeter en bas d’une colline, c'est d'un plaisir absolu. Le bonhomme est le roi de la comédie physique, il n'y a même pas débat. Ajoutez-y un scénario qui multiplie les situations complètement barrées (la marque de fabriques des comédies des frères Farrelly), avec des godemichets en caoutchouc, des tarentules, des serveurs albinos ...

Les rires ne reposent pas seulement sur Jim Carrey et certaines des situations les plus drôles impliquent ses trois fils. Charlie semble trop heureux d’être père, pour s’inquiéter lorsque sa femme donne naissance à des triplés noirs. Il élève les trois garçons comme si c'étaient les siens, alors que manifestement ce n'est pas leur père. Il se trouve qu'en plus, ce sont trois petits génies qui se chamaillent tout le temps. Les situations qui réunissent ces trois là à l'écran, sont certaines les plus drôles du film ...

Alors, avant que vous ne commenciez tous à vous plaindre que c’est un humour offensant, bête et méchant, que c'est de l'humour poubelle et que nous devrions tous regarder 2001 l'odyssée de l'espace en boucle pour nous élever au cinéma, considérez ceci ... tous les films ne doivent pas nécessairement être des réflexions profondes sur le destin de l’Homme. Parfois, tout ce que vous voulez vraiment, c’est rire pour oublier les petits tracas du quotidien et Fous d'Irène est l'un des films les plus drôles que je connaisse.

Fous d'Irène c'est le genre de comédies dont je ne me lasse jamais. Alors bien sûr, ce n'est pas un humour très fin, mais après tout, c’est un film des frères Farelly. Comparé à Dumb & Dumber ou à Mary à tout prix par exemples, Fou d'Irène me semble être plus gentillet, plus accessible, plus compatissant ... tout en gardant la folie des deux films précités. Jim Carrey est alors au sommet dans sa forme comique. Lui et Renée Zellweger forment un très joli couple et l'alchimie est évidente entre ces deux-là. Renée Zellweger est vraiment toute mimi-tout-plein et démontre tout son potentiel comique, bien avant qu'elle s'illustre dans Bridget Jones.

Bref, Fous d'Irène est l’une de mes comédies préférées, tout simplement parce qu’elle me fait toujours rire aux éclats après tant d'années.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire