cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Robert Lieberman
Scénariste(s): Tracy Tormé d'après le livre The Walton experience de Travis Walton
Acteurs: D.B Sweeney, Robert Patrick, Craig Sheffer, Peter Berg, Henry Thomas
Compositeur: Mark Isham
Date de sortie: 1993 - USA

Encore un petit film oublié qui mériterait un peu plus de reconnaissance. Sorti en direct to video sans passer par les salles obscures chez nous, puis tombé dans l'anonymat aussi rapidement qu'il est apparu, Fire in the sky relate librement (et par le biais science-fictionnel) le récit écrit en 1978 par Travis Walton qui aura défrayé la chronique en 1975 en ayant disparu pendant 5 jours, réapparaissant à moitié mort, et prétendant s'être fait enlever par des extraterrestres lui ayant fait subir toutes sortes d'expériences....
Narré du point de vue de Walton et ses collègues, "témoins" de son enlèvement, le film de Liebermann n'apportera pas de vérité, ne lèvera aucun mystère, et le réalisateur laissera volontairement de nombreuses parts d'ombres, laissant le soin aux spectateurs de croire ou non au récit de Walton, de croire en une véritable abduction, une hallucination collective ou tout simplement un canular.


Bien réalisé et joué (Sweeney et Patrick sont très crédibles en bucherons bourrus de l'Arizona), la direction artistique évoquera à la fois x-files (au pays des rednecks) et plus surprenant, HR giger, au cours de la sequence clé du film.

Le fait divers (que ne renierait pas xorion) dont à été tiré l'histoire :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disparition_de_Travis_Walton

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire