Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par darktet »

wiiwii007 a écrit :
07 mars 2023 18:57
J'ai pas détesté ce JP. Tout ce que tu dis est vrai, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Si tu regardes toutes les réactions stupides dans les films d'action/horreur tu ne peux plus rien apprécier. C'est aussi ça qu'il faut arriver à accepter.

--------------------------------
Ah mais en soi,faut accepter la stupidité dans les films d'actions (/horreur/avaenture) pas de soucis.(un film ultra réaliste et qui se veux spectaculaire ça serai chient comme la mort.Mais on peux pointé le curseur dans un juste milieu)

Mais la on parle d'un titre "mythique" Jurassic Park
La je suis beaucoup moins conciliant qu'un film a budget modeste,sans grande prétention,sans grand renom.

La saga Jurassic est devenu,juste du fric,du fric et encore du fric.En prenant le spectateur pour un débilos.C'est indigne du Jurassic park 1993 de Spielbreg.
Ce qui me fache,c'est qu'on octroie des millions de dollars pour un un film si pauvre en intelligence.
Y'a tellement de talent qui ne peuvent se permettre d'avoir un tel budget.Et qui ferait bien mieux ne serait ce qu'avec 50 pourcent de ses budgets.
J'en veux aux grosses licences style :
-Indiajones 4 et hélas sans doute 5
-Alien Covenant
-Matrix 4
-Starship Troopers 3
-Terminator 5 et 6
-Asterix 4

et j'en passe...

Mais le pire,c'est que la majorité des spectateurs pigeons crash la thune pour aller voir ce genre de film a suite.Le public devrait sanctionné la médiocrité.ça forcerai les producteurs a faire de bon films.

C'est normal d'être plus exigeant avec les grosses productions.
Dernière modification par darktet le 07 mars 2023 19:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je comprends...

Mais bon, je ne passe jamais de mauvais moments donc ça passe. Le "Alien" par exemple j'ai bien aimé. Les "Terminator" beaucoup moins, "Astérix" ça n'a jamais été bon à mon sens à part le Chabat. Indiana Jones je ne me rappelle plus...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
07 mars 2023 19:33
wiiwii007 a écrit :
07 mars 2023 18:57
J'ai pas détesté ce JP. Tout ce que tu dis est vrai, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Si tu regardes toutes les réactions stupides dans les films d'action/horreur tu ne peux plus rien apprécier. C'est aussi ça qu'il faut arriver à accepter.

--------------------------------
Ah mais en soi,faut accepter la stupidité dans les films d'actions (/horreur/avaenture) pas de soucis...

Mais la on parle d'un titre "mythique" Jurassic Park
+1

ils ont bien réussi à en faire des moins stupides avant, alors il n'y a pas de raison pour accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est de l'action pop corn ou de l'horreur...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Dans les films d'horreur, tu prends une licence au pif, et dès le départ t'as des réactions débiles. Du coup on fait quoi ? On bash tous les films d'horreur à cause de ça ? Si je fais ça, tu ne vas pas t'en remettre Gringos ^^

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

T'as déjà suffisamment à faire avec les Woody Allen :)
(et du coup, c'est moi qui ai bien du mal à m'en remettre ^^)

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2806
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

@lessthantod Et attends ! T'as pas encore vu le 2 et le 3.
On touche le fond du fondement. C'est risible à quel point ça peut être mauvais.
J'ai revu Jurassic Park il n'y a pas bien longtemps, et t'as encore toutes les émotions qui fonctionnent comme au premier visisionnage : l'attachement aux perso, les frissons quand ils découvrent les dinos la première fois, la frousse avec les raptors, etc. Tout ce qui manque aux JW.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
07 mars 2023 19:47
Dans les films d'horreur, tu prends une licence au pif, et dès le départ t'as des réactions débiles. Du coup on fait quoi ? On bash tous les films d'horreur à cause de ça ? Si je fais ça, tu ne vas pas t'en remettre Gringos ^^
si un film mérite d'être bashé, je ne vois pas pourquoi ça me choquerait. Et souvent je ne regarde que le premier film d'une licence car le reste c'est de la merde commerciale.
il y a aussi des films d'horreur intelligents hein (it follows, jacob's ladder, l'exorciste, alien....) ou d'autres qui sont mêmes des satires du genre et de ses grosses ficelles (Scream, braindead, get out, voices...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
07 mars 2023 19:26
darktet a écrit :mais quelle idée de vouloir visionner ce film aussi ?
C'était pour faire plaisir à la plus petite qui adore la saga Jurassic Park et Jurassic World ... mais alors, qu'est-ce que j'ai souffert :/
(sans lui montrer bien sûr ^^).
purée en plus je viens de voir que pour un budget de 150 millions de dollars; JW en avait rapporté 1.5 milliards :|
ce produit tellement bien marketé c'est ouf
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Non mais même Alien ya des réactions à la con ^^ Rien que le mec qui se barre chercher le chat tout seul alors qu'ils sont tous en panique. Mais bien sûr ! C'est clairement une réaction intelligente.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

jamais sans le chat !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
07 mars 2023 20:13

purée en plus je viens de voir que pour un budget de 150 millions de dollars; JW en avait rapporté 1.5 milliards :|
ce produit tellement bien marketé c'est ouf
mais voila,c'est bien ça le problême,c'est que ça rapporte un max !
Donc du schéma de films a laJW et du marketing bougrement éfficace ça cartonne,on risque de s'en bouffer encore a foison.

Après que dire....
ça plais ça plais...on y peux rien.

Moi c'est pas du tout ma tasse de thé...ça me divertis pas...je dois avoir des gouts mauvais en divertissement un peu comme certains de vous ici..

Après tout tant mieux...si c'est populaire.Je veux pas passer pour un élitiste,c'est pas du tout mon cas.
Y'a plein de films populaires que j'adore...mais pas des suites a succès avec des T-Rex en jet ski.

@lessthantod c'est quand même un peu "dur "jurassic world pour un enfant non ? (dur pas forcément dans l'horreur,mais dans le coté impressionant ?)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
07 mars 2023 20:35
Gringos10 a écrit :
07 mars 2023 20:13

purée en plus je viens de voir que pour un budget de 150 millions de dollars; JW en avait rapporté 1.5 milliards :|
ce produit tellement bien marketé c'est ouf
mais voila,c'est bien ça le problême,c'est que ça rapporte un max !
Donc du schéma de films a laJW et du marketing bougrement éfficace ça cartonne,on risque de s'en bouffer encore a foison.
c'est le principe des animes de notre enfance (gi joe, musclor, mask... qui étaient produit pour nous faire acheter des jouets) transposé au cinéma
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
07 mars 2023 20:39

c'est le principe des animes de notre enfance (gi joe, musclor, mask... qui étaient produit pour nous faire acheter des jouets) transposé au cinéma
on dévie du sujet...pas grave.
la saga jurassic park ,a la base c'est pas pour les enfants (ok les dinosaures c'est irrésistible pour les enfants) J.P c'est un film en 1993 pour ados/adultes.Y'avait pas l'idée de vendre du jouet.
Alors que les gi joe,musclor,mask,transformers (surtout chez les ricains) y'avait l'idée prémeditée de faire un anime pour clairement vendre du jouets.L'anime était prétexte.
Jurassic park je pense pas.J'en suis même persuadé^^ bon avec le temps,JW est peut être dans cette logique.

Alien covenant on atteind le ridicule,selon moi.Je vais" fumer une clope",je "met pas de casque""marre d'être dans un frigo" "on va sur cette planète" "on s'en bas les couilles des 4 000 passagers ",David qui bousille d'un battement de cils la puissance des architectes et le scénario de prometheus "venez je suis gentil" "mais non vous ne craignez rien..mettez votre visage dans cet oeuf étrange" "je connais pas du tout cette planète mais comme scientifique,1 iere chose,je prends ne douche a poil"
et pourtant c'est R.Scott le même réalisateur de alien 1 ...40 ans plus tard. la drogue avec coktail vieillesse c'est mal ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
07 mars 2023 20:35
jamais sans le chat !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

darktet a écrit :c'est quand même un peu "dur "jurassic world pour un enfant non ? (dur pas forcément dans l'horreur,mais dans le coté impressionant ?)
Pas du tout, on ne voit vraiment rien ! C'est Jurassic Park version Disney, pas "ou presque pas" une goutte de sang et toutes les attaques "ou presque" de dinosaures se déroulent en dehors de l'écran. Et puis les CGI dégueulasses, en mode PS2, donnent l'impression de jouer à un JV ... on y croit pas une seule seconde.
Jurassic world c'est totalement lisse et plat, rien de bien impressionnant, même pas pour une gamine de 9 ans.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
07 mars 2023 23:43
darktet a écrit :c'est quand même un peu "dur "jurassic world pour un enfant non ? (dur pas forcément dans l'horreur,mais dans le coté impressionant ?)
Pas du tout, on ne voit vraiment rien ! C'est Jurassic Park version Disney, pas "ou presque pas" une goutte de sang et toutes les attaques "ou presque" de dinosaures se déroulent en dehors de l'écran. Et puis les CGI dégueulasses, en mode PS2, donnent l'impression de jouer à un JV ... on y croit pas une seule seconde.
Jurassic world c'est totalement lisse et plat, rien de bien impressionnant, même pas pour une gamine de 9 ans.
Ouai enfin non, les CGI dégueulasses c'est pour un adulte, et encore. Un enfant, lui, voit des dinosaures réel et y croit ^^ Peut-être pas l'enfant qui était avec toi, mais moi, l'ado de la maison l'a perçu comme vrai.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

A la base je voulais voir si l'ado de la maison allait aimer le genre. Apparemment il a bien aimé. De mon côté, que de souvenirs ^^

Bon ok, c'est pas son meilleur... Mais je suis bon public donc j'adhère. Il est dingue ce mec j'adore.

Chui pas objectif avec Jim Carrey, je peux pas.
Dernière modification par wiiwii007 le 09 mars 2023 11:54, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai détesté ce film à l'époque. J'ai décroché après 10 minutes.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Pourtant dans les 10 premières minutes t'as la scène qui peut faire rire les collectionneurs ^^

Après, je peux comprendre, c'est troisième degrés, faut aimer le genre.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

j'ai plutôt trouvé que c'était très premier degré, voire degré zéro. Je suis pas forcément très fan d'humour scato, bizarrement :langue3:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
08 mars 2023 17:30
j'ai plutôt trouvé que c'était très premier degré, voire degré zéro. Je suis pas forcément très fan d'humour scato, bizarrement :langue3:
Ben c'est soit premier, soit troisième (absurde). Par contre humour scato dans Ace ventura ? Mouai... C'est varié, t'as tellement de situations ^^ Mais bon, en 10 minutes, compliqué de voir tout ça.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Dans la moyenne des autres. Peut-être un poil mieux au niveau de l'histoire, le côté psycho du jeune est sympa. Le camp de réinsertion aussi, plutôt bien dans l'ensemble. Mais les meurtres manquent cruellement de punch. La réalisation est hyper moyenne, le pire c'est l'hors-champ abusif... Ca gâche le truc.

Donc encore une fois, moyen.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
07 mars 2023 20:56
Gringos10 a écrit :
07 mars 2023 20:39

c'est le principe des animes de notre enfance (gi joe, musclor, mask... qui étaient produit pour nous faire acheter des jouets) transposé au cinéma
on dévie du sujet...pas grave.
la saga jurassic park ,a la base c'est pas pour les enfants (ok les dinosaures c'est irrésistible pour les enfants) J.P c'est un film en 1993 pour ados/adultes.Y'avait pas l'idée de vendre du jouet.
Alors que les gi joe,musclor,mask,transformers (surtout chez les ricains) y'avait l'idée prémeditée de faire un anime pour clairement vendre du jouets.L'anime était prétexte.
Jurassic park je pense pas.J'en suis même persuadé^^ bon avec le temps,JW est peut être dans cette logique.
Voilà à quoi ça sert JW :

Image


Vendre des pêches en conserve....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Quatre mariages et un enterrement ...

Image

Les films de Richard Curtis (en tant que scénariste ou réalisateur) ont parfois été critiqués pour sa vision conservatrice de la société britannique. Quatre mariages et un enterrement semble se dérouler dans une Angleterre d’un été éternel, une terre qui se compose presque entièrement de campagnes verdoyantes (et très agréables) et de quartiers plus exclusifs de Londres peuplés uniquement par la classe moyenne supérieure. Le film traverse la frontière, dans une Écosse tout aussi idéalisée, de brumes, de tartans et d’aventures à la Highlander. Il y a un fond de vérité dans cette critique (une vision trop conservatrice de la société britannique), mais c'est largement hors de propos lorsqu’il s’agit d’évaluer les mérites du film, parce qu’elle ignore le fait que la plupart des comédies romantiques se situent dans un contexte relativement restreint en terme de classe sociale, justement pour en dénoncer les dérives. Jane Austen par exemple, situait toutes ses œuvres parmi la riche noblesse terrienne ou la bourgeoisie prospère de l’époque (l’Angleterre du XIXe siècle).

L’action du film se déroule principalement pendant, juste avant et juste après l’un des quatre mariages mentionnés dans le titre. Charles (Hugh Grant) est un jeune homme aisé, probablement éduqué à l’école publique et clairement un membre de la classe moyenne supérieure, bien qu'au final ne ne savons pas grand chose de lui (on ne le voit jamais au travail ou en famille). Le film commence par un mariage où Charles rencontre Carrie (Andie MacDowell), une jolie jeune femme américaine. Le film retrace ensuite les hauts et les bas de la relation entre Charles et Carrie ...

Hugh Grant est sensationnel dans le rôle de Charles, un homme séduisant, drôle et d'une maladresse très touchante. C'est un acteur qui a une gamme de jeu relativement restreinte, mais il est exceptionnel dans ce genre de rôle. Il y a certaines différences subtiles entre Charles (dans Quatre mariages et un enterrement) et William (dans Notting Hill), une autre comédie romantique écrite par Richard Curtis avec Hugh Grant. William est un jeune homme timide, qui utilise l’ironie et l'autodérision pour cacher son manque de confiance en soi. Il est très amoureux d’Anna, l’héroïne de Notting Hill, mais a peur de déclarer son amour parce qu’il ne peut pas croire qu’une aussi belle star de cinéma s’intéresse au propriétaire d’une petite librairie. Charles, en revanche, est moins timide que William et connaît plus de succès auprès des femmes. Son humour est également ironique, mais pour une raison différente. Il a peur de ses émotions et utilise l’ironie comme moyen de mettre une distance et d’éviter d’avoir à s’engager dans le couple.

Hugh Grant arrive à donner de l'empathie à son personnage et à le rendre fort sympathique, malgré ses nombreux défauts. Il est maladroit, sujet aux accidents (il arrive à perdre la bague des fiançailles au mariage d’Angus), très enclin au langage profane et sans tact, d'une manière particulièrement épouvantable, en particulier lorsqu'il se retrouve à la table de ses anciennes petites amies.

Le film peut être vu comme le voyage intérieur de Charles pour gagner en maturité et pour assumer sa part émotionnelle. Il a eu un certain nombre de liaisons, toutes brèves et qui se sont toutes terminées brutalement, précisément parce qu’il a peur de s'engager. Sa relation avec Carrie commence mal, puisqu'elle est sur le point d'épouse un homme plus riche et plus âgé. Le changement de caractère de Charles est en partie dû au fait que son monde de célibataire insouciant prend fin, tandis que la plupart de ses amis se marient l'un après l'autre. Mais l’événement qui semble avoir le plus d’effet sur lui, ce sont les funérailles de Gareth (Simon Callow), au cours desquelles un éloge émouvant est lu par Matthew, le partenaire gay de Gareth, joué de manière très touchante par John Hannah. Charles prend conscience du pouvoir de l’amour et en vient à apprécier qu’une telle relation puisse exister.

Le film est, cependant, bien plus qu’une simple étude des relations amoureuses. C'est aussi très drôle, grâce à des situations toujours plus loufoques et des dialogues jubilatoires, ainsi qu'une pléiade d'acteurs de seconds rôles très talentueux. Ainsi, Rowan Atkinson a un petit rôle en tant que prêtre stagiaire maladroit et nerveux, qui ne cesse de trébucher sur chaque mot qu'il prononce. David Bower joue le rôle de David, le frère sourd de Charles, drôle et attendrissant. On retrouve aussi la regrettée Charlotte Coleman dans le rôle de Scarlett, la jeune sœur impudente de Charles. Et puis Anna Chancellor interprète son ex-petite amie Henrietta (également connue sous le nom de Duckface), dont l’incontinence émotionnelle devient très vite embarrassante, ce qui explique peut-être pourquoi Charles tient tant à se mettre à distance d'elle. Il y a des funérailles poignantes, plus tard dans le film, avec John Hannah prononçant un éloge funèbre passionné et qui vaut vraiment la peine d’être vu/écouté. Par contre, je suis moins enthousiaste concernant Simon Callow, qui en fait des tonnes dans le rôle de Gareth, un personnage extraverti et excessivement bruyant (comme la plupart des personnages interprété par l'acteur).

Quatre mariages et un enterrement est une comédie romantique drôle et émouvante, avec une bonne dose de bons sentiments. Réalisé d'une main de maitre par Mike Newell, le film profite d'un Hugh Grant en pleine forme jouant l'Anglais séducteur et légèrement maladroit, un rôle qu’il a breveté au fil des ans. L’ensemble de la distribution s’intègre bien avec un bel humour so british. Andie MacDowell est le seul membre du casting qui ne semble pas à sa place, dans le rôle de Carrie. Carrie est un personnage qui n’a rien pour elle. Elle n’est pas attrayante du tout et on ne sait rien sur elle, si ce n'est qu'elle est infidèle et qu'apparemment elle est pas très intéressée par Charles. Alors pourquoi voudrions-nous qu’ils finissent ensemble ? Alors certes, Andie MacDowell est très belle, mais c'est tout. Carrie n'est qu'une beauté froide et dénuée de passion.

Pour résumer, Quatre mariages et un enterrement c'est la crème de la crème des comédies romantiques anglaises. C'est la preuve que le cinéma britannique peut produire des comédies romantiques aussi bonnes qu’Hollywood, si ce n'est encore meilleures.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Super critique @lessthantod

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Je préfère celui là à Ace Ventura. On reste dans le délire total. Les deux compères sont complètements fous dans ce film. L'intrigue n'est pas originale, le film un poil long à mon gout, mais elle me fait rire cette comédie ^^ Donc j'ai encore passé un bon moment. Ma copine un peu moins, heureusement qu'elle aime Jim Carrey, sinon je crois que ça passerait pas trop.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
10 mars 2023 19:23

Je préfère celui là à Ace Ventura.
largement !
c'est à partir de ce film que j'ai commencé à apprécier l'acteur.
Il faut dire que les frères Farelli à la baguette, ça change tout (tu devrais regarder leurs autres films, si ce n'est pas déjà fait)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2182
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

The Whale - Darren Aronovsky

Image

Point négatifs :
- Adaptation d'une pièce de théatre. Tout se passe dans une seule pièce. Et les entrées / sorties d'acteurs dans l'appartement pile au bon moment ça marche bien au théâtre, on y crois moins pour un film.
- L'usage d'un fat sui. Prenez un vrai acteur obèse, ici c'est ridicule, ça se voit que c'est un fat suit.
- La scène d'intro caricaturale à base de branlette / crise cardiaque / mec qui passe par là et entre comme par hasard au bon moment / lecture de mob dick : c'est trop gros on y crois pas.
- Discours grossophobes de tous les personnages. Est-ce là la vision du réalisateur ? ça manque de subtilité de ce côté là. C'est grossier. Même la mise en scène : il est filmé comme un dinosaure (quand il se lève on se croirait dans Jurrassic Park à chaque fois), toujours représenté transpirant et dégueulasse.

Mitigé :
- L'usage du format d'image 4/3, mouais. Dans Mommy de Xavier Dolan c'est hyper bien utilisé, là j'ai pas vu l'intéret.

Point positifs :
- Les acteurs sont tous excellent. Brendan Fraser est formidable. La fille de Stranger Things également. Et les 3 autres acteurs aussi (y'en a pas plus)
- Histoire touchante malgré le manque de subtilité et la caricature.

Bref : bof.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
10 mars 2023 19:55
wiiwii007 a écrit :
10 mars 2023 19:23

Je préfère celui là à Ace Ventura.
largement !
c'est à partir de ce film que j'ai commencé à apprécier l'acteur.
Il faut dire que les frères Farelli à la baguette, ça change tout (tu devrais regarder leurs autres films, si ce n'est pas déjà fait)
Des frères Farelli je n'ai vu que "Fous d'Irène", "Mary à tout prix" et "L'amour extra-large". Le reste chui pas sûr de connaître. Et j'adore les trois cités ^^

--------------------------------------

Image

Dans celui là on a un Jason enfin impressionnant, enfin presque. Les meurtres sont beaucoup plus violents et le mec est mieux mis en valeur. Après, l'histoire est totalement inexistante et on assiste à un massacre régulier, sans aucune narration... C'est vraiment dommage, pour une fois que je ne trouve pas Jason ridicule.

Donc moyen, encore une fois.
Dernière modification par wiiwii007 le 14 mars 2023 18:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2182
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan

Image

J'étais bien dedans pendant le premier tiers. Le début du film et les premières scènes sont très efficaces. Du grand Shyamalan.
Mais la suite ... pff c'est lassant, répétitif, et la fin convenue. J'aurais préféré une fin ouverte.
En gros tant qu'il n'y a pas d'explications c'est génial, mais dès que les explications arrivent c'est trop premier degré et trop cul bénis.
Dernière modification par Shovel Knight le 12 mars 2023 00:37, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Ça me fait souvent ça avec les films récents, les premières scènes sont accrocheuses et je m'attends à voir un truc génial, et au final c'est naze, souvent par manque d'idées. C'est un peu le cas de The menu, même si pour celui-ci mon enthousiasme initial s'est assez vite éteint.

Image

Le sujet : des convives d'horizons variés sont invités dans un restaurant très chic, cher et tendance, situé sur un îlot. Rapidement on comprend que quelque chose ne tourne pas rond et c'est la base d'un huis-clos, pas forcément original, mais quand même prometteur pour au moins passer un bon moment. Mais non, rien n'est crédible, du côté des clients comme de celui de leurs hôtes. Du coup, vu qu'on sait déjà en gros ce qu'il va se passer, on espére qu'il y aura au moins un twist ou une révélation finale intéressante. Hélas le film qui se veut grandiloquent dans sa forme s'enfonce toujours plus dans le ridicule, jusqu'à un final navrant.

Pourtant la forme justement, est plutôt bonne, avec l'idée sympa de découper le film comme un menu : amuse-bouche, hors-d'œuvre, etc. Les acteurs principaux sont bien, en particulier Anya Taylor-Joy, qui pourrait être super... dans un autre film.

En fait il y a tout pour faire une super bande-annonce : un pitch sympa et intriguant, une belle identité graphique, un bon casting, quelques scènes "choc" pour marquer les esprits... Le soucis c'est qu'il n'y a rien derrière, comme s'il n'y avait plus de sous pour payer un scénariste. Et puis bon, pour parler de gastronomie, les américains sont pas les mieux placés :mrgreen: On est très loin de "La grande bouffe".

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de remater Notting Hill ...

Image

C'est quoi Notting Hill, me direz-vous ? Aprés renseignement sur Wikipédia, Notting Hill est un quartier un quartier situé dans l’Ouest de Londres, construit pendant l'ère victorienne (au début du XXe siècle) avec ses maisons colorées, pittoresques et bigarrées. C'est un quartier "à la mode", mais qui conserve une atmosphère nettement cosmopolite, avec le plus grand marché de rue de Londres et de nombreux petits magasins spécialisés. Le héros du film, William Thacker (Hugh Grant), est le propriétaire de l'une de ces boutiques, une librairie spécialisée dans la littérature de voyage. Le film raconte l'histoire d'amour naissant entre William et Anna Scott (Julia Roberts), une jeune femme qu’il rencontre lorsqu'elle entre dans sa boutique pour la première fois.

Notting Hill coche toutes cases du cahier des charges de la comédie romantique. On pourrait ainsi résumer le film en trois actes :
- Acte 1 : Un garçon rencontre une fille.
- Acte 2 : Le garçon perd la fille.
- Acte 3 : Le garçon la regagne et tout le monde vit heureux pour toujours !
Le garçon en question (William) est un anglais ordinaire, tandis que la fille (Anna) est une actrice hollywoodienne. Imaginer une histoire d'amour entre ces deux là serait, pour ainsi dire, pour le moins surréaliste. La scène de la rencontre (un incontournable de la comédie romantique) est mignonne, mais tout autant surréaliste. Anna est à Londres et parcourt les étagères de la librairie de William. Bien que ses premières tentatives de séduction laissent beaucoup à désirer, il finit par attirer son attention ! On peine à y croire, mais peu importe ... tout ça, c'est mignon-tout-plein !

Notting Hill parle d’un amour naissant entre un homme et une femme appartenant à deux statuts sociaux opposés, un thème qui a fourni à la littérature certaines de ses plus grandes œuvres, à la fois comiques et sérieuses. Bien que beaucoup de ces histoires parlent d’un garçon pauvre mais honnête, qui aspire à gagner la main d’une princesse ou d’une dame de la noblesse, Anna ne fait pas partie de la famille royale ou de l’aristocratie britannique. Elle appartient plutôt à une élite encore plus exclusive, les stars hollywoodiennes. C’est une star de cinéma extrêmement populaire, qui gagne au moins 15 000 000 $ par film. C'est lors d'un bref séjour à Londres, pour faire la promotion de son dernier film, qu'elle rencontre William en se rendant dans sa boutique.

Bien qu’Anna soit jouée par une vraie (super)star hollywoodienne, Julia Roberts, Notting est une pure comédie romantique britannique. Une fois encore, Hugh Grant fait du Hugh Grant. Il incarne un Anglais timide de la classe moyenne, probablement éduqué à l’école publique et à l’université. On devine très vite qu'il n’est pas particulièrement riche, puisqu'il est forcé de partager son logement avec un colocataire gallois complètement excentrique nommé Spike (Rhys Ifans). Les plaisanteries entre William et ses amis est typique de l'humour britannique "pince sans rire", avec ce ton ironique et une forte tendance à l'auto-dérision. Spike lui représente un autre courant de l’humour britannique, la folie excentrique que l’on retrouve chez les Monty Python (un humour que j'adore). Le comportement complètement excentrique de Spike suggère une appartenance à un milieu plus simple que celui de William et de ses amis, ce qui explique peut-être les taquineries qu’il doit supporter durant tout le film de la part de son colocataire.

William est peut être un looser aux yeux de beaucoup, mais en réalité il est bien plus heureux qu'Anna dans la vie (bien aidé par son autodérision). Anna est peut-être belle et riche, mais elle aspire à autre chose, au bonheur simple. Elle manque d'assurance, inquiète à chaque instant de perdre sa renommée et sa fortune. Se rajoute à cela, son incapacité à nouer des relations durables avec les hommes. Elle est en couple avec Jeff (Alec Baldwin), un autre acteur star hollywoodien, mais c'est clair que ce n’est que le dernier d’une longue série d'échecs amoureux. La scène où Anna dit à William "Je ne suis qu’une fille, debout devant un garçon, lui demandant de l’aimer en retour" est celle où nous la voyons la plus vulnérable (et la scène la plus touchante du film). Bien que William et Anna aient probablement une trentaine d'années, il est à noter qu’Anna se réfère à "fille et garçon" plutôt que "femme et homme". La vulnérabilité d’Anna transparaît également dans sa réaction dans la scène où des hordes de paparazzis apparaissent sur le pas de la porte de William. William essaie de minimiser l’incident et Spike trouve tout ça extrêmement amusant, mais Anna est horrifiée.

Les deux meilleurs amis de William sont Max (Tim McInnerny) et sa femme Bella (Gina McKee). Bella est handicapée sur fauteuil roulant, mais ce qui transparait le plus dans ce couple, c'est l'amour tendre et sincère que l'un voue pour l'autre. De ce fait, c'est un couple (presque) ordinaire qui offre une contrepartie plus réaliste et "terre-à-terre", à la romance plus improbable et "de conte de fées" entre William et Anna. C'est ce qui aide à ancrer le film plus fermement dans la réalité. Ainsi, Anna se rend compte que William a une gentillesse, une décence et une pudeur, qui comptent plus que les egos monstrueux de Jeff et de ses semblables.

Notting Hill s'inscrit dans la grande tradition des comédies romantiques britanniques, notamment celles écrites par Richard Curtis. Comme dans Quatre mariages et un enterrement (1994) ou Il était temps (2013), on y retrouve toujours le même cadre (Londres) et les mêmes personnages, le jeune homme sensible et maladroit, la sœur excentrique, les amis tout autant barrés et l'américaine qui gagne le cœur de notre héro au grand cœur. Notting Hill n'est peut-être pas le meilleur film de Richard Curtis, la faute à un scénario et des dialogues parfois trop surréalistes, mais c'est du très bon Richard Curtis.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Je me souviens avoir emballé au cinéma devant ce film :lol:

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3009
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Antoinette dans les Cévennes
J'ai été déçu par ce film qui avait bonne presse mais voilà, ce n'est pas drôle. Ce n'est ni une comédie, ni un road-movie cévenole. Le pitch de départ est peu crédible (Antoinette, Laure Calamy, part faire une randonnée d'une semaine dans les Cévennes pour y croiser "par hasard" son amant) et il ne se passe pas grand chose.

Image

Clerks 3
Clerks m'avait vraiment marqué à l'époque (1994) : des persos attachants (presque des potes), des situations wtf, des répliques tordantes qui faisaient penser à de l'impro (mais en fait non) et tout ça avec un très petit budget : il est devenu un de mes films cultes de cette époque. J'ai moins été marqué par les autres films de K. Smith, même Clerks 2 (2006) m'avait un peu déçu.
Kevin Smith boucle donc l'histoire en reprenant les mêmes personnages 28 ans plus tard (ouch ils ont pris un sacré coup de vieux mais ça tombe bien nous aussi...), dans la même épicerie où cette fois après avoir fait un infarctus, Randal décide de faire un film sur sa vie.
Hormis les habituelles vannes sur la pop culture, la beuh, les potes, c'est donc surtout un film hommage "méta" puisque filmer la vie de Randal consiste à filmer l'épicerie, le vidéo store, Dante... et renvoie directement au premier Clerks d'autant qu'il y a des extraits du 1er.
C'est une conclusion nostalgique parfois émouvante sur le temps qui passe et sur l'amitié qui perdure.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2090
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Morkalavin »

Esperluette a écrit :
13 mars 2023 13:40
Antoinette dans les Cévennes
J'ai été déçu par ce film qui avait bonne presse mais voilà, ce n'est pas drôle. Ce n'est ni une comédie, ni un road-movie cévenole. Le pitch de départ est peu crédible (Antoinette, Laure Calamy, part faire une randonnée d'une semaine dans les Cévennes pour y croiser "par hasard" son amant) et il ne se passe pas grand chose.

Image

Clerks 3
Clerks m'avait vraiment marqué à l'époque (1994) : des persos attachants (presque des potes), des situations wtf, des répliques tordantes qui faisaient penser à de l'impro (mais en fait non) et tout ça avec un très petit budget : il est devenu un de mes films cultes de cette époque. J'ai moins été marqué par les autres films de K. Smith, même Clerks 2 (2006) m'avait un peu déçu.
Kevin Smith boucle donc l'histoire en reprenant les mêmes personnages 28 ans plus tard (ouch ils ont pris un sacré coup de vieux mais ça tombe bien nous aussi...), dans la même épicerie où cette fois après avoir fait un infarctus, Randal décide de faire un film sur sa vie.
Hormis les habituelles vannes sur la pop culture, la beuh, les potes, c'est donc surtout un film hommage "méta" puisque filmer la vie de Randal consiste à filmer l'épicerie, le vidéo store, Dante... et renvoie directement au premier Clerks d'autant qu'il y a des extraits du 1er.
C'est une conclusion nostalgique parfois émouvante sur le temps qui passe et sur l'amitié qui perdure.
j'avais adorer dogma et jay et bob contre attaque
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Un nouveau "Vendredi 13", et pour une fois ya du changement avec une héroïne télékinésiste. Franchement, ça fait du bien d'avoir un semblant d'histoire. Ca reste hyper moyen, mais au moins on n'est pas dans un bête débit de meurtres sans aucune narration. Donc un poil mieux, en revanche, le Jason qui marche tout le temps mais qui rattrape des gonzes qui courent à fond les ballons, va falloir arrêter... Depuis le début de la saga (enfin, depuis le 2), c'est un sketch. Les incohérences de ce style ont le don de me gonfler. Sinon Jason est de plus en plus violent, c'est appréciable. Au moins on le prend un peu plus au sérieux.

Donc moyennasse, mais pas dégueulasse.


Image

Ace Ventura 2 !! Je l'ai préféré au premier. Il y a quelques scènes qui valent le détour, certaines sont mêmes jouissives (la fourrure, magnifique !). Je l'avais déjà vu celui là aussi, ça me parlait. Je mets toujours Dumb & Dumber au dessus. Mais c'était pas mal ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 16 mars 2023 18:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Un jour sans fin ...

Image

En général, même les films les plus drôles finissent par me lasser. A force de les regarder en boucle, je les connais par cœur et l'effet de surprise disparait. Mais de temps en temps, une comédie au-dessus du lot pointe son nez, qui est si intelligente et profonde, en plus d’être drôle, qu’après l’avoir vue plus d'une dizaine de fois, je commence à prendre conscience de son intérêt au-delà de sa force comique. Pour moi, aucun autre film qu'Un jour sans fin n’a aussi parfaitement additionné humour et intelligence d'écriture ... et il se trouve que c'est l'une de mes comédies préférées.

Un jour sans fin appartient à peu près au même genre de comédies que Bruce tout-puissant et Menteur, menteur du duo Tom Shadyac et Jim Carrey, des comédies dans lesquelles un personnage est victime d’une force surnaturelle et devant faire face à des situations de plus en plus improbables. Mais si Jim Carrey est un génie de la comédie physique, Bill Murray quant à lui se spécialise dans l'humour "blasé". Je ne peux imaginer aucune autre approche pour ce film, dans un monde qui devient fou autour de Phil le météorologue, un personnage dur et "blasé de la vie" qui a sa façon bien à lui de gérer ses émotions. Ce qui rend le personnage aussi drôle et attachant, c’est la panique croissante qui monte en lui, alors même qu’il essaie d’agir comme si de rien n'était. Tout ce qu’il peut penser, c’est "J’ai peut-être un problème ?" ... Euhhh, sans blague ? La mécanique est bien huilée, chaque situation, chaque ligne de dialogue reflète un scénario "aux p'tits oignons".

Le film aurait rapidement perdu tout intérêt si pendant un peu plus d'1h30, on voyait Phil rencontrer toujours les mêmes personnages et faisant toujours les mêmes actions, encore et encore. Mais fort heureusement, Un jour sans fin évite ce piège. C'est l'exemple rare du film qui va jusqu'au bout bout de ses prémisses. Une seule scène, celle du jeu télévisé Jeopardy!, ressemble à un sketch qui aurait pu apparaître n’importe où ...



Mais cette scène est en fait judicieusement placée, puisqu'elle intervient lorsque Phil s’ennuie de plus en plus, à en devenir léthargique.

C’est au milieu du film, montrant les tentatives de Phil pour séduire Rita (Andie McDowell), qu'Un jour sans fin se révèle être bien plus qu’une simple comédie. L’implication sous-jacente de ces scènes, c'est que les pouvoirs de Phil sont moins importants qu’il ne le pense. Il aurait probablement pu réaliser les mêmes exploits, comme ceux avec Nancy, sans le "hocus pocus" du scénario (aka la boucle temporelle). En fin de compte, ses pouvoirs n’ont pas d’importance, car Rita est trop intelligente et voit à travers lui. Elle ne comprend peut-être pas toutes les implications surnaturelles de ce qu’il fait, mais elle sent qu’il la manipule et profite en quelque sorte de la situation. Phil peut penser qu’il est un Dieu, mais il n’est pas tout-puissant (aka Phil tout-puissant).

Phil comprend que pour séduire une femme aussi respectable que Rita, la seule façon de l’impressionner c'est de se montrer sincère et vouloir être meilleur, plutôt que de faire semblant. Son envie d'être meilleur pour séduire Rita est sincère, car il conserve bon nombre des mêmes traits de caractère qui le définissent ... il devient juste plus gentil et plus attentionné. Rita reproche à Phil son égocentrisme forcené et en effet, Phil est une personne à l’ego surdimensionné. Il ne renie jamais ce qu'il est, il apprend juste à canaliser son égo pour en faire quelque chose de positif. J’aurai bien du mal à imaginer un autre acteur que Bill Murray dans le rôle de Phil. Il est passé maître dans l’art de faire passer des émotions complexes, sans le moindre effort.

Un jour sans fin, c'est avant tout une comédie, mais une comédie qui exploite la psychologie d'un personnage fascinant, pour faire valoir son point de vue. Une fois les rires dissipés, Un jour sans fin s’avère être l’une des comédies les plus intelligentes et des plus profondes que j’aie jamais vues.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2182
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
14 mars 2023 19:06
J'ai rematé Un jour sans fin ...
Je l'ai vu pour la première y'a pas longtemps.
Je m'attendais à une comédie lambda des 90s. Mais quenini, j'ai passé un super moment. Scénar précis comme une horloge suisse. Et effectivement comme tu dis : qui d'autre que Bill Murray dans ce rôle ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

clairement c'est un véritable bijou d'écriture, un film unique
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Fou d'Irène des frères Farrelly ...

Image

Fous d'Irène, c'est quoi ? C’est un film des frères Farrelly avec Jim Carrey dans le rôle principal, alors ne vous attendez pas à voir un nouveau Citizen Kane ou un nouveau Apocalypse Now. Moi même, j'aime me caresser la barbe devant un film d'Orson Welles ou de Francis Ford Coppola, regarder les films de Stanley Kubrick et me dire à intervalles régulières "Ohhh, fascinant !" ... mais j’aime aussi rire, tout simplement (ou bêtement). Quant à Fous d'Irène, c'est l’une des comédies qui me fait le plus rire au monde et en plus c'est un super feel-good movie.

Dire que Fous d'Irène est une comédie potache et régressive, serait un doux euphémisme. Votre appréciation du film dépendra beaucoup du rapport que vous avez avec le jeu comique et hautement physique de Jim Carrey. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent son jeu plus sobre et sérieux, comme dans The Truman Show ou Eternal Sunshine of the Spotless Mine, Fous d'Irène n’est peut-être pas fait pour vous, vous êtes prévenu.

Si cependant, comme moi vous hurlez de rire devant Dumb & Dumber et Menteur, menteur, alors Fous d'Irène c'est votre came. Jamais Jim Carrey ne sera allé aussi loin dans ses contorsions caoutchouteuses et il est tout simplement hilarant. Le regarder lutter avec une vache, se battre et se faire jeter en bas d’une colline, c'est d'un plaisir absolu. Le bonhomme est le roi de la comédie physique, il n'y a même pas débat. Ajoutez-y un scénario qui multiplie les situations complètement barrées (la marque de fabriques des comédies des frères Farrelly), avec des godemichets en caoutchouc, des tarentules, des serveurs albinos ...

Les rires ne reposent pas seulement sur Jim Carrey et certaines des situations les plus drôles impliquent ses trois fils. Charlie semble trop heureux d’être père, pour s’inquiéter lorsque sa femme donne naissance à des triplés noirs. Il élève les trois garçons comme si c'étaient les siens, alors que manifestement ce n'est pas leur père. Il se trouve qu'en plus, ce sont trois petits génies qui se chamaillent tout le temps. Les situations qui réunissent ces trois là à l'écran, sont certaines les plus drôles du film ...





Alors, avant que vous ne commenciez tous à vous plaindre que c’est un humour offensant, bête et méchant, que c'est de l'humour poubelle et que nous devrions tous regarder 2001 l'odyssée de l'espace en boucle pour nous élever au cinéma, considérez ceci ... tous les films ne doivent pas nécessairement être des réflexions profondes sur le destin de l’Homme. Parfois, tout ce que vous voulez vraiment, c’est rire pour oublier les petits tracas du quotidien et Fous d'Irène est l'un des films les plus drôles que je connaisse.

Fous d'Irène c'est le genre de comédies dont je ne me lasse jamais. Alors bien sûr, ce n'est pas un humour très fin, mais après tout, c’est un film des frères Farelly. Comparé à Dumb & Dumber ou à Mary à tout prix par exemples, Fou d'Irène me semble être plus gentillet, plus accessible, plus compatissant ... tout en gardant la folie des deux films précités. Jim Carrey est alors au sommet dans sa forme comique. Lui et Renée Zellweger forment un très joli couple et l'alchimie est évidente entre ces deux-là. Renée Zellweger est vraiment toute mimi-tout-plein et démontre tout son potentiel comique, bien avant qu'elle s'illustre dans Bridget Jones.

Bref, Fous d'Irène est l’une de mes comédies préférées, tout simplement parce qu’elle me fait toujours rire aux éclats après tant d'années.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
16 mars 2023 11:18
J'ai rematé Fou d'Irène des frères Farrelly ...
clairement un des films les plus fendards de tous les temps !
@wiiwii007 ne devrait pas tarder à le revoir aussi je pense
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
16 mars 2023 15:13
lessthantod a écrit :
16 mars 2023 11:18
J'ai rematé Fou d'Irène des frères Farrelly ...
clairement un des films les plus fendards de tous les temps !
@wiiwii007 ne devrait pas tarder à le revoir aussi je pense
Oui je valide, je le trouve vraiment culte ce film, drôle et touchant

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
16 mars 2023 15:13
lessthantod a écrit :
16 mars 2023 11:18
J'ai rematé Fou d'Irène des frères Farrelly ...
clairement un des films les plus fendards de tous les temps !
@wiiwii007 ne devrait pas tarder à le revoir aussi je pense
Oui je me languis de le revoir, je l'aime tellement celui là :coeur: Belle critique Less :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Mon dieu on touche le fond... Ouai j'ai lutté pour le regarder... J'ai même somnolé et remis en arrière pour rien rater du carnage. Pour moi rien ne va, l'histoire, les acteurs, les réactions, les meurtres, le rythme... Tout est mauvais.

Fiuuuhh compliqué celui là.


Image

Peut-être le "Jim Carrey" que j'aime le moins. J'accroche pas spécialement au personnage même si à la toute fin j'ai réussi à ressentir un peu de peine pour lui. Mais je sais pas, je trouve que ça manque de rythme, que les gags ne sont pas forcément drôles, les acteurs pas forcément au top... Bref pas hyper fan. Ma copine, elle, a préféré aux autres films car justement Jim Carrey est moins foufou. Elle s'est plus "attaché" au perso.

Il y a tout de même quelques scènes sympa, mais ça ne va pas plus loin que ça pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 mars 2023 11:18, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Vu M. et Mme Adleman, dont Less avait parlé ici il me semble.

Image

C'est le premier film de Nicolas Bedos, qu'il a coécrit avec sa compagne de l'époque Doria Tillier. Ils s'octroient d'ailleurs les deux rôles principaux.

J'ai toujours apprécié l'humour de Nicolas Bedos, depuis que je l'ai découvert avec ses chroniques mythomanes. C'est peut-être le fils de Guy, mais spirituellement, c'est celui de Desproges. Cynique, intelligent, mais aussi humain, malgré son catalogage comique bobo (que je trouve terriblement con).

Ce film est à son image. Le pitch ne m'intéressait pas du tout (le monde littéraire prout-prout) mais son traitement est vraiment sympa. Les persos principaux sont attachants, cyniques et pitoyables en même temps. Les seconds rôles sont assez savoureux (mention spéciale à Denis Poladydès en psy) Les répliques fusent, les situations sont parfois drôles, parfois douce-amères. Le mauvais goût est présent, comme chez Desproges (la partie de plus mauvais goût du film renvoie immédiatement au livre Des Femmes qui tombent, de Desproges). Et pour ne rien gâter, le film est soigné, avec de beaux plans, des idées de mise en scène, de beaux décors (on traverse la France des années 70 et 80) et costumes (le vieillissement des acteurs est formidable).

Pas grand chose à reprocher au film en fait, jusqu'au twist final même si on le sent venir.

La comédie française la plus sympa que j'aie vue depuis longtemps, qui confirme tout le bien que je pense de son réalisateur.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Another one bites the dust ! Ouai, encore un mauvais Jason pour ma part...

Je passe sur le fait qu'on lui découvre des membres de sa famille sup' par magie, je passe sur les acteurs tous plus mauvais les uns que les autres, je passe sur la BO qui ne m'emballe pas... Mais le tout réuni ne passe plus. Dommage car je trouvais le concept plutôt sympa. Je pense que ça aurait pu être bien si ça avait été mieux réalisé.

Et bien, vivement la fin de la saga. C'est vraiment pas mon trip les "Vendredi 13".


Image

"Menteur menteur"... J'adore.

C'est une comédie à l'enrobage Disney très prononcé, une comédie des familles, avec une intrigue tellement attendue qu'on la met clairement de coté. Mais c'est hyper efficace si on adhère à l'humour de l'acteur. Il tient là le genre de rôle que j'aime beaucoup chez lui, sérieux/comique. C'est pour moi un de ses meilleurs du genre.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 mars 2023 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Incendies de Denis Villeneuve ...

Image

Vous voulez voir le film qui a fait connaitre le réalisateur le plus en vogue du moment ? Alors vous devez voir Incendies. Réalisé par Denis Villeneuve, à qui on doit également Prisoners, Enemy, Sicario et ce qui est (pour l'instant) son chef d'œuvre absolu Premier Contact, Incendies est le film qui a mis Denis Villeneuve sur la voie du succès international. C'est un film d’une puissance émotionnelle folle et qui est toujours d'actualité, même plus de dix ans après sa sortie en salles.

Adapté de la pièce de théâtre du même nom de Wajdi Mouawad, Incendies est un récit qui couvre plusieurs époques, de nombreux pays et personnages, mais Denis Villeneuve contrôle parfaitement (ou presque) la narration éclatée de son film. Le mystère qui est au cœur de ce conte sur la famille, la religion, la guerre, la vie et la mort, ne perd jamais de vue son objectif, alors que nous sommes entraînés de plus en plus loin dans un conflit entre les chrétiens et mulsulmans. Le film nous piège dans sa toile et refuse de nous laisser partir.

Si le film débute au présent (au début des années 2000) quelque part au Canada, très vite il nous transporte au Moyen-Orient, dans une contrée fictive qui rappelle fortement le Liban. On découvre la ville occidentale, celle du nord (la partie chrétienne) dont Jeanne Marwann porte la langue. L’autre terre, celle du sud (la partie musulmane), apparaît quant à elle sur plusieurs décennies, des années 1950 à nos jours. La complexité du scénario réside aussi dans le fait qu'on découvre des personnages à des âges différents, portant deux noms différents ou exerçant divers métiers. Heureusement pour nous, il y a le notaire qui relie les événements et les personnages les uns aux autres. Le notaire, c'est en quelque sorte le narrateur du récit.

Il n’y a pas l’abondance de plans léchés, ni le flair visuel pour lequel Denis Villeneuve est reconnu aujourd'hui, mais la force du film vient presque exclusivement de la main habile du réalisateur québécois, de sa gestion d’un scénario que d’autres cinéastes auraient bien eu du mal à donner vie. Lui seul pouvait mettre en image un récit aussi complexe en moins de 2h00 et alors que la pièce de théâtre originale dure plus de 4h00. Il a cette fabuleuse capacité à structurer son scénario, en donnant lentement les clés de compréhensions au fur et à mesure qu'on avance dans le récit ... et au moment où nous réalisons ce qui attend les personnages principaux, le pouvoir symbolique et émotionnel du film devient encore plus fort.

Trop en dire sur le scénario, serait rendre un bien mauvais service à un film qui multiplie les rebondissements. Pour être très bref, Incendies c'est l'histoire de deux jumeaux Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon Marwan (Maxim Gaudette) qui essaient de retrouver leur père qu’ils n’ont jamais connu, ainsi qu'un frère dont ils viennent à peine de découvrir l'existence, après le décès de leur mère Nawal (Lubna Azabal) née au Moyen-Orien. Et pour cela, ils seront bien aider par le notaire de famille Jean Lebel (Rémy Girard). Incendies, c'est bien plus qu’un drame familial classique, car il met aussi en avant le conflit entre chrétiens et musulmans (aka la guerre sans nom).

A bien des égards, le film nous montre une nouvelle facette de Denis Villeneuve, que nous ne connaissions pas tous. Il prouve ici qu'il est tout aussi à l’aise pour gérer des budgets de plus de 150 millions de dollars dans des films de science-fiction pour les grands studios hollywoodiens, que derrière la caméra pour un petit drame intime qui est purement motivé par sa narration et ses personnages. C'est la preuve, une fois de plus, que le cinéaste québécois est un homme aux multiples talents et un réalisateur à chérir, pour tous ceux qui aiment le cinéma.

Maintenant, parlons de ce twist final ...
► Afficher le texte
J’adore la cinématographie, j’adore la réalisation, mais le film met peut-être un peu de temps à démarrer, ne décollant réellement qu'après les 45 premières minutes. Et puis, la narration non linéaire n'est pas très claire au début et on met du temps à s'y retrouver entre les différents lieux et les différentes "time line". Mais tout ça c'est bien peu de défauts, comparé aux immenses qualités du film.

Pour tous les fans de Denis Villeneuve, vous devez voir Incendies. Il n'a rien perdu de sa force émotionnelle et symbolique depuis sa sortie en salles (2010). Parfois difficile à regarder, mais toujours passionnant, c'est un film remarquable et le point de départ d'une longue et fructueuse carrière, pour l’un des plus grands cinéastes de l’ère moderne.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1351
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain Obvious »

Vu the fabelsman, pas aimé j'ai trouvé ça cliché et unidimensionnel. Le James Gray était plus intéressants je trouve.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Le petit voulait voir un film donc on est allé directement à "Bruce tout puissant". Une comédie que j'ai toujours beaucoup aimé. Je trouve le scénario bien sympa, les acteurs au top, les situations bien marrantes... La morale peut déranger car très "convenue" encore une fois, mais bon... Ca ne me dérange pas vraiment car c'est un peu ma façon de voir les choses. Après, je signe de suite pour une nouvelle aventure avec une fin complètement différente. Tout me va ^^

Le petit, lui, s'est régalé. Il était mort de rire à chaque scène.


Image

Je crois que ce "Vendredi 13" est celui qui m'aura le plus déçu. Le début semblait renouveler la licence avec une base SF vraiment sympa. Enfin un semblant de scénario, une réalisation qui monte d'un cran dès le générique etc. Puis d'un coup, au quart du film, de la merde. Les dialogues deviennent catastrophiques, les réactions complètements débiles, les effets franchement mauvais (les morts passent bien, mais le reste...) etc. Bref, j'ai dû lutter très fort jusqu'à la fin pour ne pas m'endormir. Quel gâchis !

Donc très moyen encore une fois... Décidément ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 22 mars 2023 10:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2143
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté le dernier film de François Ozon, Mon Crime ...

Image

Et si l’une des victimes d'Harvey Weinstein, incapable de repousser son agresseur, lui tirait une balle dans la tête ? Est-ce de la légitime défense ? Et à quoi ressemblerait le procès pour un tel crime ? Je n'ai pas la réponse, mais c’est une façon d’interpréter Mon Crime, le nouveau film de François Ozon. Les similitudes sont trop évidentes pour être ignorées.

Paris dans les années 1930, Madeleine (Nadia Tereszkiewicz) est une jeune actrice séduisante, mais "sans le sou", qui vit avec sa colocataire Pauline (Rebecca Marder) avocate. Madeleine rend visite à un producteur de cinéma puissant dans le milieu, afin d’obtenir un rôle dans sa prochaine production. Mais au cours du rendez-vous, le producteur s’avère être un prédateur sexuel. Le lendemain, on le retrouve mort à son domicile. Madeleine est accusée (et elle s'accuse) de l’avoir tué avec sa propre arme, car au bout du procès il y a argent, gloire et succès.

On est vraiment dans la veine théâtrale de François Ozon, de 8 Femmes en passant par Potiches. C'est rythmé (trop rythmé ?), c'est amusant (mais pas toujours) et c'est glamour (parfois vulgaire aussi). C'est du théâtre filmé, il faut que les dialogues soient enlevés. Sauf que moi, j'ai très vite envie de dire "enlevez des dialogues !". C'est vraiment trop écrit, les répliques fusent et ça en devient très vite épuisant. Comme dans 8 Femmes, François Ozon accentue à l'extrême la théâtralité des dialogues, des décors et des situations. Mais honnêtement, ça passe un peu mieux ici dans Mon Crime, car je le sens plus à l'aise dans le vaudeville que dans la comédie musicale ... même si le vaudeville, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Au début du film, il faut bien trente minutes avant de s'habituer (ou plutôt de tolérer) au rythme effréné des dialogues et à la diction si particulière (sous-entendu très théâtrale) des acteurs et actrices. J'ai vraiment eu peur du désastre, mais fort heureusement, on finit par s'y habituer et la dernière heure trente passe beaucoup mieux. Les décors, la photographie, la mise en scène et tout la direction artistique sonnent très vintage et collent parfaitement avec le ton général du film (aka une pièce de théâtre filmée).

Mon Crime c'est à première vue une pièce de théâtre misogyne, avec un producteur libidineux qui profite de son statut pour abuser sans vergogne des femmes. On pense forcément à l'actualisé, avec MeeToo et l'affaire Harvey Weinstein, mais ici il ne s’agit pas d’une analyse sérieuse sur l'abus du pouvoir et de la violence à l'encontre des femmes. Il y a bien une tentative de dénonciation, puisque les deux jeunes femmes arrivent, d'une certaine manière, à s'émanciper et à servir d'exemple pour toute la société (une forme de féminisme). Mais si ce discours est bien présent, il reste en toile de fond, car le film se veut avant tout être drôle et pétillant.

François Ozon capture parfaitement le style des années 1930, y compris le jeu exagéré des acteurs, les dialogues percutants et les rebondissements qui n'en finissent plus (toujours plus improbables les uns après les autres). Il est clair qu'il s’est beaucoup amusé à faire ce film. Il insère des petits morceaux de films dans le film (dans le style du film muet) et utilise tous les lieux les plus mythiques de Paris. Et puis, il y a Isabelle Huppert et Fabrice Luchini qui s'en donnent à cœur joie. Tous deux s'amusent follement et nous amusent beaucoup par la même occasion. Ils se donnent la réplique dans l’une des scènes les plus mémorables du film, si ce n'est la plus mémorable. Isabelle Huppert joue de son image de grande actrice et c'est jubilatoire de voir à quel point elle peut faire preuve d'autodérision et de panache, à maintenant 70 ans.

Mon Crime, c’est un film très long à démarre, très inégal, mais assez divertissant (on ne s'ennuie pas une seule seconde). C'est à la fois un film qui se revendique ouvertement féministe, mais qui manipule l'opinion publique pour arriver à ses fins et par conséquent pour nous amuser, nous spectateurs.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »