cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Tim Burton
Scénariste(s): Tim Burton, Lenny Ripps
Acteurs: Shelley Duvall, Daniel Stern, Barret Oliver
Compositeur: Michael Convertino, David Newman
Date de sortie: 1984 - USA

Lire sur le forum >> franken

 J’ai d'abord vu le remake de 2012 qui est un long métrage d'animation en stop-motion et je dois dire que ce moyen métrage en live sorti en 1984 est bien meilleur ... comme souvent, l'original est meilleur que le remake. Alors pourquoi me direz-vous ? Bah déjà, moyen métrage oblige, l'intrigue est bien plus resserrée et se concentre un seul film de monstres, le Frankenstein de 1931, bien qu’il y ait un caniche avec la même coiffure que la fiancée du monstre dans la suite de 1935 (La fiancée de Frankenstein).


Après avoir vu l'original, il est maintenant plus qu'évident que toutes les références aux films de monstres rajoutés dans le film de 2012, n'avaient pour seul but d'étirer le moyen en long métrage. Le père poussant son fils à jouer au baseball, les parents qui font virer le professeur de sciences, le concours de sciences à l’école, le festival néerlandais ... Le film de 2012 aurait été bien meilleur sans tout ça et ce moyen métrage de 1984 en est la preuve.

Le Frankenweenie de 1984 ne réduit pas non plus les parents de Victor à des parents un peu idiots et donc il ne véhicule pas le message que les enfants sont plus intelligents que les adultes. De plus, le moyen métrage bénéficie de l'apport d'acteurs confirmés comme Shelley Duvall (Shining), Daniel Stern (Home Alone) et le jeune Barret Oliver (Une histoire sans fin). C'est assez amusant de voir Shelley Duvall jouer une mère de la banlieue américaine dans un film qui parodie les films de monstres, après avoir été poursuivie par Jack Nicholson armé d'une hache et après avoir subit toute la torture émotionnelle d'un Stanley Kubrick.

Par contre, la scène du moulin à vent me dérange dans les deux films. Les adultes auraient dû et auraient pu intervenir. Aussi, la conclusion du film est la même avec un happy-end qui selon moi est très mal venu. Par contre, le Frankenweenie de 1984 est fort heureusement moins "gentillet" que celui de 2012.

L’accent mis sur l’hommage à un seul film de monstres profite énormément à l’intrigue du film original. Presque tout dans la version de 1984 est un hommage au Frankenstein de 1931. Le chien Sparky meurt, Victor réanime Sparky avec des appareils ménagers dans une scène qui ressemble énormément au film de 1931, avec des gadgets clignotants et tournoyants de partout, des étincelles et des courants électriques, les citadins qui réagissent avec horreur face à la "créature", la foule qui se forme pour chasser Sparky et Victor, jusqu’au point culminant du film, le moulin à vent ardent. La seule différence c'est que le moulin est intégré dans un parcours de golf miniature dans le film de 1984, une touche humoristique absente de la version de 2012.

La seule chose que je préfère dans le film de 2012, c'est la scène d’ouverture avec le film dans le film qui est un pastiche des films de monstres géants (King Kong et Godzilla), ce qui sera par la suite exploité dans l'intrigue. Dans le film de 1984, le film dans le film est toujours un pastiche de films de montres réalisé par Victor, tout comme l'est Frankenweenie lui-même en quelque sorte, mais ce n'est plus exploité par la suite dans l'intrigue. Et puis, le film de 2012 profite des mélodies de Danny Elfman.

Le film explore brièvement l’idée de commérages et de rumeurs dans la petite ville, lorsque les voisins déclarent tous avoir vu quelque chose d'effrayant et propagent la peur entre eux ... pour ce qui ce qui se révèle être au final, un petit chien (bien que ce soit un chien zombie). Les rumeurs sont véhiculées par des ennemis, propagées par des imbéciles et acceptées par des idiots ... ceci en est un parfait exemple !

Et puis Frankenweenie est assez drôle par moments. Je pense notamment à l'expérience sur la grenouille, Sparky qui a des fuite lorsqu'il boit de l'eau, Sparky qui rencontre un caniche avec une chevelure très familière (aka la fiancée de Frankenstein).

Dans Frankenweenie, il y a suffisamment de moments effrayants et d'humours pour capter l'attention des plus jeunes et suffisamment de références aux vieux films de monstres pour s'adresser aux adultes ... que vous faut-il de plus ?

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire