jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4
Genre: J-RPG
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Square Enix
Développeur(s): Tri-ace
Date de sortie: 2023

lire sur le forum >> star ocean

 

Star Ocean the seconde story R est une version remastered de Star Ocean the second story sortit sur Playstation 1 en 1998. Il s'agit d'un action-RPG mélangeant sciences-fiction et fantasy.


Gameplay : Ce remaster propose d'évoluer dans un univers en 3D ou seul les personnages (amis/ennemis) sont en pixel 2D (il me semble que ce sont les même que les originaux, je n'ai pas été vérifier). Au delà du côté RPG ou vous devez annihiler les ennemis pour monter vos stats, vous devrez aussi farmer pour monter en compétences dans divers domaines : Médecine, forge, alchimie, herboriste, dessin, vole, etc. ... (une trentaine). Mais également pour monter la puissance de vos sorts ou techniques de combat. Monter vos compétences vous permettront de crafter de meilleurs objets pour mieux rouler sur les ennemis.
Une autre facette du gameplay est celui des combats, il ne s'agit pas de tour par tour, vous êtes lâcher dans une zone restreinte votre équipe et les ennemis, à vous de vous démerder pour les tuer ! :D. La plus grande partie du temps sera de briser la garde de/des adversaire(s) soit en utilisant des casse garde, soit en parant au bon moment, évidement les faiblesses à certains dégâts seront de la partie. Seul les accès aux menus vous permettront de mettre le jeu en pause (ca sert dans certains combats ou il y beaucoup de monde). L'utilisation des objets en combat sont limité dans leur utilisation, un temps de recharge est nécessaire avant la prochaine utilisation.
Dernier point important : votre team, les personnages qui vous accompagneront se fera en fonction de vos choix et cela impactera la fin du jeu ... puisqu'il y en a 40 !
Il y a pleins d'autres subtilités mais je ne vas pas les énumérer ici.

Graphismes : Le jeu propose son univers en 3D, seuls les personnages sont en 2D. Par moment c'est pas mal en terme de rendu. A d'autres moments ça fonctionne moins bien, mais dans son ensemble c'est plutôt agréable.

Musique : Le jeu propose la possibilité de choisir entre les musiques originales et les version "remastered". Ici les titres sont sympa mais ne resteront pas dans nos têtes.

Originale :

 

Remastered :

Ma note : 7/10

Le jeu est agréable sur toute la durée, pas de prise de tête. Et même si le nombre de compétences à monter vous semble trop denses ou diversifiés, sachez que certaines vous permettent de gagner plus d'XP et/ou de réduire le nombre de points requis pour monter d'un niveau, voir même de tuer les ennemis à votre place ! Comptez 25h pour finir le jeu une première fois (et sans obligation de recommencer).
Bref j'avais déjà bien aimé l'opus original à l'époque, et ce remaster m'a rappeler de bon souvenirs et reste plaisant à faire, seul point noir c'est qu'il ne révolutionne en rien à tout niveau, et se fond un peu dans la masse.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire