Zelda : The Adventure of Link

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Zelda : The Adventure of Link

Message par Gringos10 »

Bon puisqu'on m'a dit que j'aurai le droit de critiquer ce jeu uniquement quand je l'aurai fini, je m'y attelle, et ce n'est pas une mince affaire, quelle puterie à tous les niveaux, même si on pourra dire que c'est maniable, que tout est pensé pour l'apprentissage et que tous les ennemis ont une faille, c'est vraiment d'une difficulté démesurée. Bref je donnerai mes impressions au fil de mon avancée, en espérant tenir jusqu'à la fin (Dieu merci les savestates existent aujourd'hui !)

Image

Image

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Zelda : The Adventure of Link

Message par Gringos10 »

J'ai fini le premier palais assez rapidement, avec déjà un mini casse-tête pour y arriver, ça annonce la couleur (les grottes sombres, la chandelle..)
Avant d'attaquer le deuxième, j'ai fait quelques annexes, notamment la quête du marteau qui te fait traverser le premier enfer du jeu, la montagne de la mort, et elle porte bien son nom la pute, c'est à la limite de l'acceptable, heureusement que j'avais les savestates sinon j'aurais jeté le jeu par la fenêtre, ce foutu système de 3 vies quel sadisme, je plains les enfants des années 90 qui ont eu ce jeu.
Du coup grâce à cet entrainement forcé, j'ai roulé assez aisément sur le deuxième palais.
Je vais attaquer le 3ème palais, j'ai dû regarder une soluce pour y accéder, je déteste les énigmes qui te font revenir en arrière pour parler à des pnj auxquels tu as déjà parlé ou fouiller la map à la recherche d'un pixel invisible pour accéder à une nouvelle zone, si encore c'était juste du bonus, mais c'est pour suivre la trame principale! Les fans du jeu me diront que tout est logique, tout est indiqué si on prend le temps, etc... mais il fallait y passer des semaines ou des mois, et encore je pense que la plupart des gamins n'y comprenaient rien et tournaient en rond au bout d'un moment. Le Zelda 1 était déjà pas évident mais celui-ci est 100 fois pire.
Sinon, je m'en sors bien sur gw, j'ai le coup de main maintenant, c'est pas une question de jouabilité car il est bien programmé, mais il a une difficulté exagérée, le grand nombre d'ennemis et le côté aléatoire et sans répit de leurs attaques, voir parfois leur invincibilité, il n'y a pas de constante dans l'adversité, la frustration étant augmentée par la limitation physique du perso et le peu de vie, qui font recommencer au début à chaque fois, il y a de quoi se tirer les cheveux.
Honnêtement c'est pas moins dur qu'un souls.
Le jeu a quand même son lot de bonnes idées, d'innovations et une bonne programmation, il devient vite addictif passé le premier cap de la frustration (le problème c'est qu'elle revient trop souvent) et on a envie de progresser par défi, mais je ne comprends pas comment on peut faire un jeu si difficile que ce soit pour adultes ou pour enfants, c'est trop, les beta testeurs sont des terminators ? Des cousins de wiiwii ? Ils se doutaient bien que 90% des joueurs abandonneraient avant la fin, voir le milieu. D'ailleurs même Miyamoto dans une interview a avoué à demi-mots qu'ils auraient dû faire autrement, notamment au niveau des transitions entre les différents gameplays.
Je vais continuer mon aventure, mais ce que je peux déjà en dire, c'est que c'est le zelda qui ressemble le moins à un zelda, néanmoins il ne mérite pas d'être le mal aimé de la saga, car il propose quand même quelque chose d'innovant et d'intéressant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Zelda : The Adventure of Link

Message par wiiwii007 »

Courage !

Quand tu parles comme ça, ça me va. T'as le droit de le trouver hyper difficile, c'est le cas. Après, j'aime bien ce genre de titre corsé, et je pense ne pas être le seul. Faut persévérer, comprendre le gameplay, les ennemis, les patterns, les énigmes etc. Une fois tout ça en main, tu peux enchaîner clairement les lieux. Et tout va mieux...

On verra si tu tiens le choc mais c'est déjà cool que tu essaies réellement :super:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Zelda : The Adventure of Link

Message par Killvan »

Je dois le commencer aussi, et quand je lis qu'il est difficile, ça me rebute beaucoup. Je n'ai plus la même patience et envie que quand j'étais gosse, avec la NES...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Zelda : The Adventure of Link

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
28 oct. 2022 21:07
je plains les enfants des années 90 qui ont eu ce jeu.
On m'appelle ? :D
Alors je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et en particulier sur sa difficulté. Mais c'est aussi, pour ma part, le 1er jeu sur lequel on a joué à plusieurs à l'époque. Avec 2 potes et mon cousin, on a passé des heures (semaines ? mois ? on perd la notion du temps avec les années) tous ensembles à chercher, tenter de comprendre, progresser (et pas un qui parlait anglais en plus) dans ce foutu jeu !
Bref, de bonnes prises de têtes mais de très bons souvenirs.
Alors oui, il est totalement différent du 1er (qui n'est pas spécialement difficile au passage) mais j'en garde un goût d'aventures, avec un grand A, que je n'ai que rarement retrouvé depuis dans un jv.
Un de mes Zelda préféré.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Zelda : The Adventure of Link

Message par maskass »

Vous exagérez un peu quand même. Il n'est pas si difficile que ça ce jeu. Il y a quelques énigmes chiantes à résoudre, mais sinon ça roule tout seul. C'est pas plus difficile qu'un Megaman, un Castlevania ou un TMNT.
Je l'avais refait des années après et l'avait poncé en quelques heures.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Zelda : The Adventure of Link

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
30 oct. 2022 14:59
Vous exagérez un peu quand même. Il n'est pas si difficile que ça ce jeu. Il y a quelques énigmes chiantes à résoudre, mais sinon ça roule tout seul. C'est pas plus difficile qu'un Megaman, un Castlevania ou un TMNT.
Je l'avais refait des années après et l'avait poncé en quelques heures.
Hein???????
Tu rigoles ???
Même au delà des énigmes, se battre contre les ennemis aussi c'est l'enfer. Après si tu compares avec d'autres jeux de l'enfer, oui c'est sûr que tout va bien....
Pour moi même si le jeu est bien programmé il y a un déséquilibre entre les ennemis et le perso principal, ce matin je suis arrivé à un endroit du 3 ème donjon juste avant le boss, c'est un cauchemar, j'ai recommencé 100 fois. Il y a un chevalier rouge et surtout un chevalier bleu, coincés dans des blocs qui nous empêchent de sauter, on peut les buter mais celui qui me dit qu'il ne se fait pas toucher je veux voir une vidéo, les batards sont cheatés à mort, ils se protègent en haut, en bas, lancent des couteaux en haut et en bas, et toi ce que tu lances ça leur fait rien, il faut les toucher au moins 7-8 fois, j'ai lâché l'affaire et j'ai filé au boss, mais lui aussi c'est un bleu le con, heureusement on peut sauter mais j'ai dû m'y reprendre une vingtaine de fois, bordel mais j'imagine pas quand on devait se retaper tout le chemin pour y revenir à chaque mort sur le vrai jeu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Zelda : The Adventure of Link

Message par Killvan »

maskass a écrit :
30 oct. 2022 14:59
C'est pas plus difficile qu'un Megaman, un Castlevania ou un TMNT.
Quelque part c'est rassurant (les Megaman et les Castlevania NES sont assez faciles finalement, à force de les avoir fait) mais quand tu cites aussi TMNT (et ce jeu est quand même déjà bien plus durs que les jeux précités), ça fait peur...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Zelda : The Adventure of Link

Message par maskass »

Gringos10 a écrit :
30 oct. 2022 15:45
Hein???????
Tu rigoles ???
Même au delà des énigmes, se battre contre les ennemis aussi c'est l'enfer. Après si tu compares avec d'autres jeux de l'enfer, oui c'est sûr que tout va bien....
C'était la difficulté habituelle des jeux NES. On peut aussi citer Kabuki Quantum Fighter, Batman, Bionic Comando, Shadow Warrior, et des tas d'autres.
C'est sûr qu'il faut un certain skill à la manette mais c'est loin d'être infaisable, et ce sans avoir à mourir 100 fois contre un pauvre ennemi de base.

TMNT n'est pas difficile non plus. Franchement il n'y a que le Technodrome (le dernier niveau) qui peut s'avérer difficile si on ne connaît pas le chemin à prendre, et le couloir de la mort si on ne connaît pas l'astuce pour passer safe. Le reste c'est simple, et encore plus les boss. Ce jeu a une réputation de difficulté extrême un peu usurpée, à cause du JdG notamment qui, il le dit lui-même, est une grosse quiche en plateformer.
Tu dis, Killvan, que les Megaman et Castlevania sont assez simples au final quand on les connaît. C'est vrai. Mais TMNT tout autant.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Zelda : The Adventure of Link

Message par spip »

Quand je parle de la difficulté du jeu, je remets dans le contexte de mes 13 piges quand il est sorti chez nous ! C'était un jeu pas évident du tout, complètement différent du 1er et il nous a bien emmerdé.
Aujourd'hui, le connaissant, c'est bien plus facile et logique. Mais pas à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Zelda : The Adventure of Link

Message par JonMadlaine »

Il y a des choses que je savais déjà, des énigmes, des pièges, vus dans les vidéos d'AVGN et autre, du coup forcement j'arrivais en terrain conquis et qui m'auraient découragées...car je n'ai pas de patience, mais en discutant avec le PNJ, on se rends compte que tout est expliqué ! Juste vraiment très mal... il fallait être un fin limier ou avoir un patience infini pour tout découvrir sans soluce.
Du reste les passages de gameplay pur sont faisable en s'accrochant, et je précise que je n'ai rien d'un super player. Je dirais qu'il m'a fallu une vigntaine de tentative pour venir à bout de l’infâme dernier temples (qui possède la seule savestate du jeu !).
Comme dit Spip, ce Zelda c'est pour moi le summum de l'aventure sur NES. Je mettais un album de Tribulation (Down Below c'est la soundtrack du jeu maintenant :mrgreen: ) et go pendant une heure ou deux le soir après le taf, un vrai bonheur !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Zelda : The Adventure of Link

Message par wiiwii007 »

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs par ici ! :coeur:

Ce Zelda est vraiment très bon. Faut juste être prévenu qu'il ne fera pas de cadeau et qu'il ne te tiendra pas par la main. A partir de là, c'est au joueur de faire ses preuves.

Répondre

Revenir à « NES »