On m'appelle ?
Hein???????maskass a écrit : ↑30 oct. 2022 14:59Vous exagérez un peu quand même. Il n'est pas si difficile que ça ce jeu. Il y a quelques énigmes chiantes à résoudre, mais sinon ça roule tout seul. C'est pas plus difficile qu'un Megaman, un Castlevania ou un TMNT.
Je l'avais refait des années après et l'avait poncé en quelques heures.
Quelque part c'est rassurant (les Megaman et les Castlevania NES sont assez faciles finalement, à force de les avoir fait) mais quand tu cites aussi TMNT (et ce jeu est quand même déjà bien plus durs que les jeux précités), ça fait peur...
C'était la difficulté habituelle des jeux NES. On peut aussi citer Kabuki Quantum Fighter, Batman, Bionic Comando, Shadow Warrior, et des tas d'autres.
Tout ok avec toi...wiiwii007 a écrit : ↑02 mars 2025 17:23Je viens de terminer Zelda II car je voulais me rafraichir la mémoire et poser un avis récent.
Tout d'abord, j'ai commencé sur Everdrive et ça a merdé… Je ne savais pas mais ce jeu ne passe pas bien sur Everdrive. Du coup j'ai dû recommencer l'aventure après le 3ème donjon. Je suis passé par la Switch pour le faire en condition retro (sans save, sauf pour tester des trucs comme le dernier boss sans la fameuse technique)
C'est marrant de se replonger dans ce jeu après autant d'années… La prise en main est très bonne, en 3 mouvements j'ai déjà repris mes repères. Tout est hyper précis et maniable. C'est surement son plus gros point fort. Une fois le perso en main, direction le premier donjon. A ce niveau là, on se rend compte qu'on est dans un véritable jeu d'aventure : on a déjà visité les alentours du château de la princesse, deux villages, une grotte et on voit que la map va s'étirer bien au delà de ce que l'on voit. Après le second donjon, on capte que le jeu va nous offrir de belles choses. Tout est cadré, il faut fouiner partout, parler à tout le monde pour soutirer le moindre indice permettant de se débloquer. Sans soluce, c'est tendu, voir même complètement pété. C'est l'un de ses plus gros défauts selon moi : certaines choses ne sont pas expliquées par les villageois. Heureusement qu'il me restait quelques souvenirs ! Je me vois encore, jeune et motivé, faire toutes les parties de la map pour enfin tomber sur une cabane miraculeuse qui débloquera l'aventure et me rendra fier de mon obstination… Une belle connerie ça ! Ca arrive (si je ne me trompe pas, et si j'ai pas zappé certains dialogues) au moins deux fois dans le jeu. Tu peux rester bloquer comme une merde à cause de ça (ça m'est arrivé au moins une fois dans cette partie…). Pareil pour les traductions à l'ouest. C'est clairement mal foutu de ce côté là. Après, si on insiste un peu, on trouve. Mais du coup, ça amène son deuxième plus gros souci selon moi : la fréquence des combats sur la map. Quand t'as pas de soluce, t'es obligé de te taper chaque centimètre carré de terrain. Les phases de combats s'enchainent, c'est beaucoup trop ! Ok la plupart du temps on trace, mais bon, c'est relou à force.
Que dire d'autre… Les musiques ! J'aime l'ambiance générale mais là aussi, c'est trop peu pour un jeu de ce calibre. Ca devient redondant à force. Autre point moyen : lors du dernier donjon, sur l'avant dernier boss il n'y a aucune mise en scène, zéro changement de musique, rien. Ca m'a fait bizarre ^^ C'est dommage car tout le reste est vraiment bon : musiques et bruitages.
Un mot sur la difficulté du jeu. Pour moi elle est normale dans les phases actions et pute pour les phases recherches. J'ai eu zéro souci pour terminer le jeu. Même le dernier donjon ne m'a posé aucun problème. Je pense que la difficulté que l'on ressent vient surtout de l'analyse que l'on fait des ennemis et des possibilités de combats. Si tu captes les techniques qu'il faut pour chaque ennemi, il n'y a pas de problème. En revanche, si tu fonces dans le tas, tu te fais latter, c'est certain. En deux mots : analyse, skill. Il faut un peu des deux. Je zappe pleins de choses pour faire court mais les boss aussi sont bons, variés et charismatiques, avec une techniques précises à respecter pour passer le duel. Les donjons sont tous bien foutus également, avec des idées de partout…
Au final, j'ai trouvé ce Zelda II bon. L'aventure est cool à suivre avec des énigmes généralement sympas sauf 2, 3 exceptions puputes. Le gamedesign/gameplay sont parfait. L'ambiance est typée, on aime ou pas, elle a le mérite d'être originale. Moi j'aime. Ca reste un des meilleurs jeux d'aventure 8 Bits à mon sens. Je ne vois pas qui fait mieux que lui dans ce genre.
clair!SMR a écrit : ↑03 mars 2025 02:29Le Bagu je ne sais plus comment mais je l'avais trouvé assez rapidement en 1990. Sûrement en tâtonnant.
Par contre, le truc qui m'a fait galérer longtemps, c'est la découverte du 6ème palais. C'est l'unique fois où j'ai dû appeler la hot line de Nintendo car je séchais complètement. En cherchant ce foutu palais, j'avais même trouvé le village caché. Et je pensais que la grande porte dans l'impasse du village était la porte du 6ème palais. Que nenni! Alors oui, l'item de ce village caché est cool, mais rien n'indique où est le palais. Enfin, si, en y rejouant par la suite, il y a un ennemi qui te donne un indice. Mais déjà en quel honneur je vais parlementer avec un ennemi? Là, oui, je reconnais que la difficulté est mal dosée car contrairement aux 6 autres, ce palais n'apparaît pas sur la carte. Il faut le bon item, au bon endroit, d'après un indice (en anglais) donné par un ennemi lambda dans un village mort. C'est trop compliqué pour un gamin de 10 ans.