Puisque je continue ma découverte Shantae, je mets mes deux premiers avis ici.
Shantae sur Game boy Color, mon avis 2018 :
► Afficher le texte
Shantae au menu aujourd'hui ! Depuis le temps que j'ai envie d'essayer la licence, je pars positif ^^
---------------------------------
Shantae terminé sur GBC, pas à 100%, j'explique plus tard pourquoi.
Le début du titre envoie du lourd, on est face à un jeu visuellement magnifique. La belle Shantae est bien dessinée certes, mais le travail qui fait la différence c'est l'animation. Le clignement des yeux, les cheveux aux vents, les danses etc. C'est vraiment très beau à voir ! Passé ce "choc", on prend en main l’héroïne facilement, on en fait ce qu'on veut ^^ Enfin presque. Quand je dis "presque" c'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on gagne des capacités spéciales, et là c'est le drame... Alors qu'en général ce genre de gameplay me plaît énormément, là je suis tombé sur un os. Chaque nouvelle capacité se gagne en délivrant une génie emprisonnée dans un labyrinthe. En gros, une fois le donjon terminé (façon Zelda), Shantae pourra apprendre une danse qui la transformera en animal (singe, éléphant, araignée et oiseau). Par exemple, une fois en singe, la belle pourra grimper sur les parois verticales, en éléphant elle pourra défoncer des obstacles...
Dit comme ça, ça promet de belles choses, sauf qu'il y a un souci. Un souci qui m'a un peu gâché le fun du jeu. A chaque fois que l'on veut se transformer il faut appuyer sur "Sélect", ça lance une musique sur laquelle il faudra faire une petite manip' genre Bas, puis droit de la croix directionnelle en rythme. C'est pas long à faire sur le coup, mais à force de gagner de nouvelles possibilités, ça devient un enfer. Si on se trompe d'animal il faut re appuyer sur Sélect pour enlever l'animal, et recommencer ce cirque… si on se trompe dans la combi idem… Si on se fait toucher pendant la danse pareil…
Mais c'est pas fini, un autre problème gâche le jeu à mon sens : certains ennemis lambda sont trop résistants. Il faut en principe 3/5 coups pour en venir à bout (10 dans un cycle nuit !). Si la tache était archi simple et rapide pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément le cas. On fait face ici à un autre truc qui m'a gonflé. Les hitbox sont hyper précises, le hic c'est que notre attaque cheveux devra toucher précisément les monstres pour en venir à bout. Et toucher 3/5 fois un monstre pourquoi pas, mais en plus il faut viser à la perfection. Bref, perso ça m'a gavé car il y a des monstres de partout. J'ai préféré tracer comme un porc en esquivant la plupart du temps les combats.
Autre souci puisqu'on y est, on peut acheter des nouvelles prises dans des magasins. Franchement j'ai trouvé ça inutile tellement les combats sont chiants à faire. Mais pire, il y a une capacité qui, en laissant le bouton "course" appuyé pendant 3, 4 secondes, permet de faire un dash/attaque avant (sans possibilité d'arrêt). Sauf que le bouton "course", perso j'appuie constamment dessus, et très souvent je me suis retrouvé avec mon perso chargé avec comme seul soluce de lâcher l'attaque et donc soit de tomber dans un trou, soit des piques (mort directe pour les deux)… Bref, j'ai encore pas mal de défauts "à la con" à décrire mais bon, je vais m'arrêter là.
Je vais quand même finir sur du positif histoire de ne pas le défoncer totalement ^^ Et quoi de mieux que de parler des musiques pour illustrer ça. Le son fait plaisir à entendre, on est en orient y a pas de souci là dessus, les compos sont belles et variées. L'immersion est donc très bonne. Les donjons sont sympa également, avec de petites énigmes bien cool à gérer. Sinon le titre est long, au départ j'ai tenté le 100%, puis je me suis dit que ça allait me prendre le choux donc je l'ai mis de côté, on verra plus tard. Mais si on prend le temps de chercher un peu, il peut tenir 10H sans problème. En revanche la fin arrive très très vite, j'ai été surpris.
Au final que dire ? Ben j'ai pris du plaisir mais j'ai eu énormément de passages qui m'ont frustré. Pour moi c'est un jeu moyen, trop de défauts "à la con" polluent le jeu pour en faire un hit. C'est dommage, vraiment… Je prie pour les opus suivants car j'aime beaucoup l'univers créé.
Shantae : Risky's Revenge sur DS, mon avis 2018 :
► Afficher le texte
Deuxième opus de la licence que je termine. Du coup des réponses s'imposent :
Est-ce-que WayForward a réglé les soucis d'ergonomie du 1 ? Oui.
Est-ce-que WayForward a réglé les soucis de gameplay du 1 ? Oui.
Est-ce-que WayForward s'est reposé sur ses lauriers pour autant ? Non.
Est-ce-que l'on est en face d'un chef d’œuvre ? Quand même pas.
Il faut pas pousser, c'est un très bon jeu mais il lui manque à mon sens un poil de longueur, plus de donjons, plus de perso, de villes etc. Ou alors, si le jeu avait pris une tournure plus plate-forme qu'aventure, il aurait fallu plus de passages de ce style. Je trouve qu'il manque de contenu pour réellement marquer le joueur. Mais putain qu'est-ce que ça fait du bien ! Un jeu comme je les aime : ergonomique, DA chouchouté, de l'humour, un gameplay simple mais efficace, une ambiance orientale très réussie…
Franchement, je ne vois pas de gros défauts. J'en ai quand même 3 petits à signaler : son contenu un peu limite (+ de 10H de jeu pour un 100%, c'est juste honnête), un arrière goût de remake, et sa difficulté un poil faiblarde. Il m'a manqué un gros challenge pour la fin. Le shoot est cool, mais sans intérêt à mon sens, car si tu fais haut/bas et que tu tires non stop, tu termines cette phase sans te faire toucher.
M'enfin, vivement la suite !!!!!!
J'attaque donc Shantae and the Pirate's Curse sur Wii U !
