Bonjour,
Quel est selon vous le meilleur opus de cette licence ? J'ai bien envie d'essayer mais autant faire le meilleur.
Merci pour vos avis
Le meilleur Shantae ?
Publié : 03 mars 2023 21:19
par Captain_Eraclés
Dans cet ordre pour moi :
Pirate's Curse , en pixel art, avec un gameplay assez diversifié mais plus "classique"
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Puis le plus complet avec pas mal de transformations, et surtout d'autres personnages jouables offrant une autre expérience : Half-Genie Hero
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Le plus facile, quelques transformations, mais j'ai légrement moins accroché : Seven sirens
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Le meilleur Shantae ?
Publié : 03 mars 2023 21:41
par JonMadlaine
Ma préférence va au second, Risky's Revenge. Il a les graphismes les plus sympas, des dialogues un peu moins lourds que les suites, c'est un bon équilibre.
Le premier mérite d'être testé si tu es fan de Gameboy et de Zelda 2. Paradoxalement, c'est le plus long de la saga (10 heures au compteur ), surtout parcequ'il est un peu plus difficile et cryptique que les autres, avec des concepts d'un autre temps...
Les trois autres sont des jeux de qualités mais ils se vautrent un peu dans la facilité et une certaine beauferie. Reste le défi speedrun de Pirate's Curse en 1h30 qui est un beau moment de game design, si c'est ton truc de presser un jeu comme un citron (j'ai adoré )
Le meilleur Shantae ?
Publié : 04 mars 2023 03:39
par maskass
Merci pour vos avis
Le meilleur Shantae ?
Publié : 04 mars 2023 17:38
par Gringos10
J'ai vraiment beaucoup de mal à les différencier
Le meilleur Shantae ?
Publié : 06 mars 2023 10:34
par BeyondOasis
Pour moi le meilleur c'est le premier que j'ai fait: Pirate's Curse
Il est bon et surtout le système de jeu est toujours le même, donc le plaisir de la découverte c'était avec celui ci
Le meilleur Shantae ?
Publié : 06 mars 2023 14:15
par Killvan
Seven Sirens pour moi, au top ce jeu.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 07 mars 2023 17:23
par maskass
J'ai fini Half Genie Hero (l'aventure principale, pas les autres quêtes). Sympa, mais le système de transformation est un peu lourdingue. Assez court comme jeu aussi et pas très difficile.
J'ai attaqué Seven Sirens qui, pour le moment, m'a l'air carrément mieux. Le jeu est plus nerveux, on obtient un dash quasi dès le début, et le jeu a l'air plus difficile. On verra par la suite.
Je compte bien faire les autres Shantae aussi dans la foulée.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 13 mars 2023 14:35
par maskass
Fini Seven Sirens que j'ai trouvé très bon, bien meilleur que Half-Genie. On a affaire à un vrai metroid-like, avec une map bien foutue (dans Half-Genie il n'y a pas de map, juste des niveaux indépendants), des transformations sympas qui se font automatiquement ou avec un simple bouton (contrairement à Half-Genie où il faut danser pour changer de forme, c'est très pénible). Le jeu est plus nerveux, le perso répond super bien, dash, double saut, etc.
L'histoire est plus sympa aussi.
J'ai enchaîné avec Pirate's Curse qui est très bon aussi, dans la même veine que Seven Sirens, même si on est moins guidé et que certaines "énigmes" ne sont pas évidentes à résoudre. J'ai regardé la soluce une fois car j'étais bloqué dans l'île du froid. Le jeu est assez court mais j'ai passé un bon moment.
J'ai plus de mal avec celui-là. Un jeu bien oldschool : la map est mal branlée et très péniblement accessible (il faut faire Start puis utiliser les directions au moins 7 ou 8 fois dans l'inventaire, quelle purge), je suis largué dès le début sans trop savoir où aller. Le fait de changer de plan dans certaines zones n'est selon moi pas une idée de génie, j'ai dû passer 10 mn avant de trouver la sortie de la ville au tout début du jeu. Les différentes maisons (magasin, celle de Sky, Sauvegarde...) ne sont pas indiquées de l'extérieur du coup ça fait perdre du temps également.
Pas de map non plus pour les donjons, des portes en pagaille, très labyrinthique.
Bref, j'ai du mal à rentrer dedans pour l'instant.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 15 mars 2023 14:58
par Captain_Eraclés
Le Risky's Revenge, je l'ai abandonné très rapidement . Il ne m'a vraiment pas plu, et oui les zones sur plusieurs niveaux de profondeur, une horreur .
Le meilleur Shantae ?
Publié : 15 mars 2023 15:09
par maskass
J'hésite à continuer car je sais qu'il a de grandes chances de me gonfler aussi. J'attends de voir un peu la suite quand même.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 15 mars 2023 15:51
par kawickboy
J'attends le full PS5, j'en ai déjà reçu 3. Attention certains ont des DLC pas toujours intégrés physiquement. Je pense les poncer sur mon futur PC portable, GOG les offre ou les brade lentement mais sûrement.
Seven Sirens a eu un DLC gratuit sorti tardivement, seule la version PS5 l'aura nativement donc.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 10 avr. 2024 11:50
par wiiwii007
Puisque je continue ma découverte Shantae, je mets mes deux premiers avis ici.
Shantae sur Game boy Color, mon avis 2018 :
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Shantae au menu aujourd'hui ! Depuis le temps que j'ai envie d'essayer la licence, je pars positif ^^
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Shantae terminé sur GBC, pas à 100%, j'explique plus tard pourquoi.
Le début du titre envoie du lourd, on est face à un jeu visuellement magnifique. La belle Shantae est bien dessinée certes, mais le travail qui fait la différence c'est l'animation. Le clignement des yeux, les cheveux aux vents, les danses etc. C'est vraiment très beau à voir ! Passé ce "choc", on prend en main l’héroïne facilement, on en fait ce qu'on veut ^^ Enfin presque. Quand je dis "presque" c'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on gagne des capacités spéciales, et là c'est le drame... Alors qu'en général ce genre de gameplay me plaît énormément, là je suis tombé sur un os. Chaque nouvelle capacité se gagne en délivrant une génie emprisonnée dans un labyrinthe. En gros, une fois le donjon terminé (façon Zelda), Shantae pourra apprendre une danse qui la transformera en animal (singe, éléphant, araignée et oiseau). Par exemple, une fois en singe, la belle pourra grimper sur les parois verticales, en éléphant elle pourra défoncer des obstacles...
Dit comme ça, ça promet de belles choses, sauf qu'il y a un souci. Un souci qui m'a un peu gâché le fun du jeu. A chaque fois que l'on veut se transformer il faut appuyer sur "Sélect", ça lance une musique sur laquelle il faudra faire une petite manip' genre Bas, puis droit de la croix directionnelle en rythme. C'est pas long à faire sur le coup, mais à force de gagner de nouvelles possibilités, ça devient un enfer. Si on se trompe d'animal il faut re appuyer sur Sélect pour enlever l'animal, et recommencer ce cirque… si on se trompe dans la combi idem… Si on se fait toucher pendant la danse pareil…
Mais c'est pas fini, un autre problème gâche le jeu à mon sens : certains ennemis lambda sont trop résistants. Il faut en principe 3/5 coups pour en venir à bout (10 dans un cycle nuit !). Si la tache était archi simple et rapide pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément le cas. On fait face ici à un autre truc qui m'a gonflé. Les hitbox sont hyper précises, le hic c'est que notre attaque cheveux devra toucher précisément les monstres pour en venir à bout. Et toucher 3/5 fois un monstre pourquoi pas, mais en plus il faut viser à la perfection. Bref, perso ça m'a gavé car il y a des monstres de partout. J'ai préféré tracer comme un porc en esquivant la plupart du temps les combats.
Autre souci puisqu'on y est, on peut acheter des nouvelles prises dans des magasins. Franchement j'ai trouvé ça inutile tellement les combats sont chiants à faire. Mais pire, il y a une capacité qui, en laissant le bouton "course" appuyé pendant 3, 4 secondes, permet de faire un dash/attaque avant (sans possibilité d'arrêt). Sauf que le bouton "course", perso j'appuie constamment dessus, et très souvent je me suis retrouvé avec mon perso chargé avec comme seul soluce de lâcher l'attaque et donc soit de tomber dans un trou, soit des piques (mort directe pour les deux)… Bref, j'ai encore pas mal de défauts "à la con" à décrire mais bon, je vais m'arrêter là.
Je vais quand même finir sur du positif histoire de ne pas le défoncer totalement ^^ Et quoi de mieux que de parler des musiques pour illustrer ça. Le son fait plaisir à entendre, on est en orient y a pas de souci là dessus, les compos sont belles et variées. L'immersion est donc très bonne. Les donjons sont sympa également, avec de petites énigmes bien cool à gérer. Sinon le titre est long, au départ j'ai tenté le 100%, puis je me suis dit que ça allait me prendre le choux donc je l'ai mis de côté, on verra plus tard. Mais si on prend le temps de chercher un peu, il peut tenir 10H sans problème. En revanche la fin arrive très très vite, j'ai été surpris.
Au final que dire ? Ben j'ai pris du plaisir mais j'ai eu énormément de passages qui m'ont frustré. Pour moi c'est un jeu moyen, trop de défauts "à la con" polluent le jeu pour en faire un hit. C'est dommage, vraiment… Je prie pour les opus suivants car j'aime beaucoup l'univers créé.
Shantae : Risky's Revenge sur DS, mon avis 2018 :
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Deuxième opus de la licence que je termine. Du coup des réponses s'imposent :
Est-ce-que WayForward a réglé les soucis d'ergonomie du 1 ? Oui.
Est-ce-que WayForward a réglé les soucis de gameplay du 1 ? Oui.
Est-ce-que WayForward s'est reposé sur ses lauriers pour autant ? Non.
Est-ce-que l'on est en face d'un chef d’œuvre ? Quand même pas.
Il faut pas pousser, c'est un très bon jeu mais il lui manque à mon sens un poil de longueur, plus de donjons, plus de perso, de villes etc. Ou alors, si le jeu avait pris une tournure plus plate-forme qu'aventure, il aurait fallu plus de passages de ce style. Je trouve qu'il manque de contenu pour réellement marquer le joueur. Mais putain qu'est-ce que ça fait du bien ! Un jeu comme je les aime : ergonomique, DA chouchouté, de l'humour, un gameplay simple mais efficace, une ambiance orientale très réussie…
Franchement, je ne vois pas de gros défauts. J'en ai quand même 3 petits à signaler : son contenu un peu limite (+ de 10H de jeu pour un 100%, c'est juste honnête), un arrière goût de remake, et sa difficulté un poil faiblarde. Il m'a manqué un gros challenge pour la fin. Le shoot est cool, mais sans intérêt à mon sens, car si tu fais haut/bas et que tu tires non stop, tu termines cette phase sans te faire toucher.
M'enfin, vivement la suite !!!!!!
J'attaque donc Shantae and the Pirate's Curse sur Wii U !
Le meilleur Shantae ?
Publié : 17 avr. 2024 16:50
par wiiwii007
Shantae and the Pirate's Curse terminé à 100% en 11H environ.
Jeu très sympathique. Action/Aventure, à la Wonder Boy, mais en bien mieux pour ma part. Tous est au minimum bien, avec de bonnes ziks, un gameplay au poil et surtout évolutif, un level design simple mais qui fonctionne bien… Il manque tout de même un peu de difficulté à mon sens, c'est trop gentil. A la fin on débloque un mode "pirate" que j'imagine plus corsé. J'ai tenté de refaire le tout début pour voir, mais j'ai pas senti de différence niveau difficulté et j'ai arrêté. A voir, je me le garde au chaud. Autre point un peu moins chouette : les graphismes. Enfin, ça concerne surtout les décors. Je ne sais pas si c'est à cause de l'adaptation sur U ou si c'était réellement voulu à la base, mais le contraste moderne des portraits/flou retro des arrières plans, m'a fait bizarre.
M'enfin, très bien pour moi.
Le meilleur Shantae ?
Publié : 17 avr. 2024 17:15
par JonMadlaine
Le mode pirate n'est pas plus difficile, il sert à faire le défi speedrun qui est super cool !
Le meilleur Shantae ?
Publié : 17 avr. 2024 20:21
par kawickboy
Et les 2 1ers épisodes n'étaient pas sensés avoir été enrichis avec les versions PS4/PS5/Switch ?