L’arcade et vous ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Conquérant de la lumière
Messages : 1373
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

L’arcade et vous ?

Message par lessthantod »

Alors pour ma part, j'ai plusieurs souvenirs marquants !
Ma première fois fut à Toulouse au tout début des années 90, c'était pendant les vacance d'été (j'avais 10 ou 11 ans) et c'est mon cousin qui m'avait amené dans la salle d'arcade de son quartier. C'était une salle avec tables de flippers, babyfoots ... et 4 ou 5 bornes dont celle de Final Fight, Cadillac & Dinosaures, mais surtout SF2. La borne de SF2 était tout le temps squatté et même quand je ne jouais pas, j'étais quand même fasciné. Par contre, j'étais le plus jeune et je perdais 4 fois sur 5, ce qui me revenait très très chère !
Après chez moi (dans le 46), il n'y avait pas de salles d'arcade, mais il y avait une fête foraine qui s'installait pendant 2 semaines tous les ans. Au milieu des années 90 j'étais au collège puis au lycée et dans cette fête foraine il y avait un stand avec une seule borne d'arcade ... Sega Rally avec volant et pédales. Je me rendais à cette borne avec des potes, on jouait à 2 sur la borne et le perdant tournait ! Du coup pendant 2 semaines on y était presque tous les soirs. Quelle bonne époque, j'adorais cette borne d'arcade !
Aprés, en vrai pure borne arcade des années 80 je n'ai connu que Gradius, Galaga, et je crois aussi me souvenir de Ms Pacman ... la crème de la crème, quoi ! Je regrette quand même fortement de ne pas avoir connu les débuts de l'arcade période 78/82, ça devait être quelque chose !
Je n'ai malheureusement connu l'arcade qu'à partir de la toute fin des années 80, mon expérience personnelle de l'arcade c'est surtout construit dans la première moitié des années 90 ... comme pour la plupart des trentenaires quarantenaires :( de ma génération, je présume.

Edit : et puis j'ai souvenir aussi de la borne d'arcade Daytona USA, mais je ne la squattais que très rarement, car moi j'étais nettement plus fan de Sega Rally.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Transformer
Messages : 348
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Bah, moi j'ai connu les débuts '80 mais pas vraiment le renouveau lancé par SF2. Ou plus exactement je ne l'ai pas connu longtemps, au début de l'été 92 je glandouillais et faisais la teuf en attendant mon départ à l'armée en août. J'ai donc vu le phénomène se répandre dans les salles d'arcade, j'ai eu le temps de me faire (éclater sur) quelques parties, mais je suis ensuite parti vers d'autres aventures ^^

Dans tous les cas c'est déjà bien cool qu'on ait connu ça, les générations successives ne doivent pas avoir de gros souvenirs d'arcade.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Y'a un truc que j'aime bien avec l'arcade, c'est que quand on en parle c'est toujours avant tout un lieu et une ambiance.
T'as des tas de topics où on parle de la claque qu'on a pris avec un jeu, ses graphismes ou autre, mais t'as que dans les topics arcade que ça parle avant tout de la salle elle même, de son emplacement, de la population, de la fumée ou de l'odeur, du grand qui éclate tout le monde et des pièces de dix francs.
taH pagh taHbe'

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

L’arcade et vous ?

Message par dav1974 »

L'arcade des villages Français n'avait rien a voir avec l'arcade des japonais ( high score girl, ça me fait rire ce DA, si vou sl'avez pas vu c'est super).

Enfin dans "mes" villages, pas de salle d'arcade, juste des salles de PMU avec les grands frères (leurs clopes, leurs copines bonasses qui nous faisaient rever, la 104 peugeot avec l'ampli égaliseur vissé sous la boite a gant), et le seul ordi qui m'a ramené ça a la maison, c'est le CPC 464 parce qu'on passait des aprés midi entre pote a se marrer, et on avait pas encore les hormones qui nous rendaient cons.
Le ST aussi...mais comme je disais, ct deja + gandja, filles et kick off entre deux carbus et un poster de "pneu qui resiste au 120", dans la chambre qui pue la clope. MAis le ST m'a isolé surtout en me faisant passer des nuits blanches sur des jeux d'aventures, ct deja le depart du jeux "solo dans la chambre" (je parle pas de la branlette devant playboy hein)... j'allais deja moins au bar pour jouer, mais plus pour foutre la merde...


Donc l'arcade oui, c'est + une ambiance copains, qu'une série de jeu (trop chers) (et je parle pour moi hein)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Pour ma part c'est aussi avant tout des endroits et des ambiances.
J'ai comme tout le monde associé les jeux d'arcade à un truc de grands. Déjà fallait payer, ensuite la qualité des jeux impossible à atteindre avec nos machines domestiques donnaient l'impression que c'était un truc qui se méritait.
J'ai commencé par les machines qui étaient au jardin d'acclimatation, il y avait deux spots : le coin jeux payants où j'ai découvert Toki (c'était Juju, j'ai mis 15 ans à trouver le nom américain), Rastan Saga, STUN RUNNER (LA baffe qui m'a fait tomber amoureux de la 3D faces pleines), Battle Shark, une folie contrôlée au périscope (y'a un hack pour joystick si vous voulez essayer sur MAME), Pac-Man qui ne m'intéressait pas du tout, trop vieux, Badlands avec son volant.
Et puis on peu plus loin il y avait le bowling de Paris (qui a été remplacé depuis par la Fondation Louis Vuitton) et là... LÀ !!!
C'est simple y'avait tout. Arkanoid avec le bouton rotatif, TMNT en version 4 joueurs, Simpsons même configuration, Track N Field, Afterburner II en cockpit (gouffre à pièces de 10), Robocop de Data East, Aliens, Vendetta, Mad Dog McCree sur écran géant et plein d'autres que j'ai malheureusement oubliés.
J'ai d'autres souvenirs d'arcade, une journée à la foire du trône, 10 francs perdus en 10 secondes sur l'arnaque Dragon's L'air, rattrapés par une partie de Terminator 2 avec mon père que j'ai vu s'éclater pour la première et dernière fois sur une borne flingue à la main, et bien sûr l'époque Street Fighter II en vacances à Saint Malo, on a passé 3 semaines avec un pote à écumer tous les bars où il y avait la borne, on avait 13 ans et les patrons s'en foutaient. L'été suivant on a fait un peu de Mortal Kombat, mais globalement avec la sortie de SF2 sur Super Nintendo cette époque a signé la fin de ma carrière en arcade, j'ai pas trouvé mieux que SF2, ça me comblait de l'avoir chez moi.
taH pagh taHbe'

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Transformer
Messages : 348
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

SF2 était vraiment réussi sur console, et on peut s'y éclater tout autant que sur l'original, ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations.

C'est cool tous ces souvenirs, perso je n'en ai pas vraiment dans les salles d'arcade, je les ai un peu fréquentées mais c'était occasionnel, et surtout j'étais plus grand et il n'y avait pas cet effet magique que la découverte peut avoir sur un enfant... Perso gamin mon terrain de jeu c'était plutôt les bars/PMU.

Mon café de prédilection était près de chez mon meilleur pote. Il y avait 2 bornes dans la salle principale où traînaient les piliers de bar, et une arrière salle avec 3 bornes et 2 flippers, c'est évidemment là que l'on squattait le plus souvent, pour jouer et regarder jouer. Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Ha et j'ai aussi une chouette histoire d'arcade à vous raconter, une récente en plus, enfin d'une certaine manière.
J'ai grandi en banlieue de Paris mais mon père est né à Toulon, et quand j'étais en vacances là bas il aimait pas trop m'emmener à la plage parce qu'il préférait aller boire des coups avec des potes dans un bar tenu par un ami d'enfance et son frère, juste à côté du quartier où ils ont grandi, sur le port. Comme il devait me garder et qu'il fallait m'occuper, il me lâchait plein de pièces de dix balles pour jouer à la borne comme ça je lui foutais la paix pendant qu'il buvait et déconnait avec les autres.
La borne les mecs, c'était un putain de vieux Space Invaders pourri, mais comme y'avait que ça, ben j'y jouais.
Et un jour alors que j'avais fini de perdre des crédits y'a son pote le patron qui bricole un truc derrière la borne et d'un coup le jeu change, et ça devient un jeu de cartes.
Ils me font comprendre qu'il faut pas en parler et je pige que c'est un jeu d'argent caché, un truc de OUF, le Space Invaders c'était un pauvre clone, un prétexte qui activait via un switch un jeu de poker.
Les vacances passent, les années aussi, je ne suis plus retourné là bas depuis l'adolescence, mon père non plus et puis à 25 ans je rencontre la mère de mes gosses à Paris, par un hasard complet elle est de Toulon aussi. 15 ans encore plus tard, j'ai 40 piges, je connais bien sa famille de là bas, je suis invité chez des amis à eux un soir et je visite l'appartement en attendant le maître des lieux. Je vois un bar personnel, plein de verres, de bouteilles, un Juke box et le mec arrive. On discute un peu, j'apprends que son frère est mort récemment, et il me dit qu'il a une borne d'arcade dans son arrière-cour. On y va, je suis un peu déçu parce que c'est un meuble style Pandora machin avec plein de roms mais il me montre un peu, on retourne boire un verre avec sa femme et ma belle famille, et puis avant de passer à un autre sujet de conversation il me dit qu'il aime bien sa borne (cadeau de sa femme) mais que ce qu'il préfère c'est les jeux de course et les jeux de cartes. Les jeux de cartes. Je regarde bien sa gueule, sa tronche avec sa moustache, sa calvitie, et ça fait un putain de BANG dans ma tête, je reconnais le type, aujourd'hui je vois le dessus de son crâne mais la dernière fois que je l'avais vu il faisait deux têtes de plus que moi, c'est le patron du bar, le pote de mon père.
Encore choqué je tente l'approche prudente, et je dis "ha ben un jeu d'arcade de cartes j'en ai connu un ici, sur le port y'a 30 ans, y'avait un switch derrière un space invaders et hop ça passait sur un jeu d'argent".
Dans les yeux du mec j'ai vu que j'avais tapé juste, il tapote sa poitrine des doigts en disant "hé ben c'était chez moi ça, c'était mon bar". Je lui dis mon nom de famille et le prénom de mon père, je lui raconte les après midi chez lui, on a failli tous pleurer je crois.
J'ai bu pas mal de Pastis avec lui après, et je suis reparti avec son numéro pour le transmettre à mon paternel en rentrant à Paris.
Chouette histoire d'arcade, non ?
taH pagh taHbe'

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Cormano a écrit :
16 janv. 2022 22:53
Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !
Je regrette un peu d'avoir raté les jeux du début des années 80, j'ai pas trop de souvenirs pour cette période du coup. J'aime bien Donkey Kong et Pong, mais tous les Joust, Galaxian, Missile Command, Tempest j'ai pas connu à l'époque donc je me lasse vite en y jouant. Par contre j'ai quand même une sympathie pour ces jeux parce qu'on les voit souvent dans les films des années 80 donc le gameplay me manque pas mais l'esthétique me touche.
taH pagh taHbe'

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Cosmocat
Messages : 855
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

L’arcade et vous ?

Message par Shovel Knight »

lincruste a écrit :
16 janv. 2022 23:05
Ha et j'ai aussi une chouette histoire d'arcade à vous raconter, une récente en plus, enfin d'une certaine manière.
J'ai grandi en banlieue de Paris mais mon père est né à Toulon, et quand j'étais en vacances là bas il aimait pas trop m'emmener à la plage parce qu'il préférait aller boire des coups avec des potes dans un bar tenu par un ami d'enfance et son frère, juste à côté du quartier où ils ont grandi, sur le port. Comme il devait me garder et qu'il fallait m'occuper, il me lâchait plein de pièces de dix balles pour jouer à la borne comme ça je lui foutais la paix pendant qu'il buvait et déconnait avec les autres.
La borne les mecs, c'était un putain de vieux Space Invaders pourri, mais comme y'avait que ça, ben j'y jouais.
Et un jour alors que j'avais fini de perdre des crédits y'a son pote le patron qui bricole un truc derrière la borne et d'un coup le jeu change, et ça devient un jeu de cartes.
Ils me font comprendre qu'il faut pas en parler et je pige que c'est un jeu d'argent caché, un truc de OUF, le Space Invaders c'était un pauvre clone, un prétexte qui activait via un switch un jeu de poker.
Les vacances passent, les années aussi, je ne suis plus retourné là bas depuis l'adolescence, mon père non plus et puis à 25 ans je rencontre la mère de mes gosses à Paris, par un hasard complet elle est de Toulon aussi. 15 ans encore plus tard, j'ai 40 piges, je connais bien sa famille de là bas, je suis invité chez des amis à eux un soir et je visite l'appartement en attendant le maître des lieux. Je vois un bar personnel, plein de verres, de bouteilles, un Juke box et le mec arrive. On discute un peu, j'apprends que son frère est mort récemment, et il me dit qu'il a une borne d'arcade dans son arrière-cour. On y va, je suis un peu déçu parce que c'est un meuble style Pandora machin avec plein de roms mais il me montre un peu, on retourne boire un verre avec sa femme et ma belle famille, et puis avant de passer à un autre sujet de conversation il me dit qu'il aime bien sa borne (cadeau de sa femme) mais que ce qu'il préfère c'est les jeux de course et les jeux de cartes. Les jeux de cartes. Je regarde bien sa gueule, sa tronche avec sa moustache, sa calvitie, et ça fait un putain de BANG dans ma tête, je reconnais le type, aujourd'hui je vois le dessus de son crâne mais la dernière fois que je l'avais vu il faisait deux têtes de plus que moi, c'est le patron du bar, le pote de mon père.
Encore choqué je tente l'approche prudente, et je dis "ha ben un jeu d'arcade de cartes j'en ai connu un ici, sur le port y'a 30 ans, y'avait un switch derrière un space invaders et hop ça passait sur un jeu d'argent".
Dans les yeux du mec j'ai vu que j'avais tapé juste, il tapote sa poitrine des doigts en disant "hé ben c'était chez moi ça, c'était mon bar". Je lui dis mon nom de famille et le prénom de mon père, je lui raconte les après midi chez lui, on a failli tous pleurer je crois.
J'ai bu pas mal de Pastis avec lui après, et je suis reparti avec son numéro pour le transmettre à mon paternel en rentrant à Paris.
Chouette histoire d'arcade, non ?
Super histoire j'adore ! :super:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Conquérant de la lumière
Messages : 1875
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

L’arcade et vous ?

Message par spip »

@lincruste J'avoue, belle histoire. Comme quoi, la vie nous offre parfois de belles surprises.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Transformer
Messages : 348
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Yep chouette histoire ;)
lincruste a écrit :
16 janv. 2022 23:12
Cormano a écrit :
16 janv. 2022 22:53
Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !
Je regrette un peu d'avoir raté les jeux du début des années 80, j'ai pas trop de souvenirs pour cette période du coup. J'aime bien Donkey Kong et Pong, mais tous les Joust, Galaxian, Missile Command, Tempest j'ai pas connu à l'époque donc je me lasse vite en y jouant. Par contre j'ai quand même une sympathie pour ces jeux parce qu'on les voit souvent dans les films des années 80 donc le gameplay me manque pas mais l'esthétique me touche.
Les vieux jeux des débuts 80, c'est sûr que si on ne les a pas connu sur le moment c'est pas évident de s'y mettre, contrairement à beaucoup de titres de fin 80 début 90 qui passent très bien encore aujourd'hui même sans l'effet nostalgie.

Space Invaders je ne voudrais pas y rejouer, mais même à l'époque, dès que Galaxian est arrivé je n'y ai plus touché. Par contre il y en a certains que j'ai refait et c'est assez marrant de retrouver à la maison ces graphismes, ces petites musiques, ce gameplay et ces sensations qui me ramènent des années (voir des siècles) en arrière. Et puis ça me permet de prendre ma revanche sur des jeux "hardcore" qui jouaient sur ma frustration de gamin pour me soutirer mes quelques piécettes, maintenant que mon skill s’est amélioré… et surtout que je suis riche comme Crésus avec mes crédits infinis virtuels :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Ha, la touche 5 dans MAME, cette vengeance sur la vie
taH pagh taHbe'

Répondre

Revenir à « Arcade »