Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !
Je regrette un peu d'avoir raté les jeux du début des années 80, j'ai pas trop de souvenirs pour cette période du coup. J'aime bien Donkey Kong et Pong, mais tous les Joust, Galaxian, Missile Command, Tempest j'ai pas connu à l'époque donc je me lasse vite en y jouant. Par contre j'ai quand même une sympathie pour ces jeux parce qu'on les voit souvent dans les films des années 80 donc le gameplay me manque pas mais l'esthétique me touche.
Les vieux jeux des débuts 80, c'est sûr que si on ne les a pas connu sur le moment c'est pas évident de s'y mettre, contrairement à beaucoup de titres de fin 80 début 90 qui passent très bien encore aujourd'hui même sans l'effet nostalgie.
Space Invaders je ne voudrais pas y rejouer, mais même à l'époque, dès que Galaxian est arrivé je n'y ai plus touché. Par contre il y en a certains que j'ai refait et c'est assez marrant de retrouver à la maison ces graphismes, ces petites musiques, ce gameplay et ces sensations qui me ramènent des années (voir des siècles) en arrière. Et puis ça me permet de prendre ma revanche sur des jeux "hardcore" qui jouaient sur ma frustration de gamin pour me soutirer mes quelques piécettes, maintenant que mon skill s’est amélioré… et surtout que je suis riche comme Crésus avec mes crédits infinis virtuels
Ha, la touche 5 dans MAME, cette vengeance sur la vie
Tellement vraie !
J'ai commencé avec Space Invader et Exerion dans le Luna Park de ma ville, puis tout s'enchaine très vite avec les révolutions successives, Les bornes SEGA (Out Run, Space Harrier, After Burner, Power Drift, Galaxy Force), Double Dragon, Street Fighter 1 avec ses 2 boutons où l'on devait taper du poing pour sortir 1 coup , LE Street Fighter 2, les Beat Them up (Capcom, rend-moi mes francs laissés dans Final Fight ), les shoots comme s'il en pleuvait (R-type, Twin Cobra...), l'arrivée de Virtua Fighter, Virtua Racing, Daytona, Sega Rally ect .
L'ordre n'est peut-être chronologiquement pas exact mais tous ces souvenirs merveilleux s'entremêlent souvent jusqu'à Soulcalibur Dreamcast, là l'arcade était à la maison, ce fut le début de la fin de la magie arcade mais quelle période.
Pour ma part j'ai pas mal fréquenté les salles d'arcade étant ado, de Street Fighter II à Daytona USA en passant par Toki, Final fight, Knights of the round ... beaucoup de bons souvenirs de parties entre potes. Sinon, j'ai encore un bartop et une borne euro à la maison plutôt bien utilisée par mon fils de 15 ans qui joue surtout à Street Fighter III: Third Strike et KOF '97
La fête, j'étais très jeune et les jeux anciens. Je jouais à rtype qui me fascinait, mais je me faisais laminer.
Cafés : j'ai terminé Sf2 champion édition dans un grand nombre de café différents. Le moment ultime, le jour où le café de mon village eût Sf2 prime et les pièces de 20 centimes de francs qui trompaient le monnayeur...le pieds! Pour jouer Sf2, j'ai fais du stop, et pris le vélo pour 17kms....
J'ai connu aussi mortal Kombat et ses mythiques fatalités. De bons moments aussi, j'avais peur d'affronter goro.
Les jeux néo géo, avec notamment super sidekiks. J'ai pris du plaisir avec les pays bas.
Un peu de fatal Fury 2
En arcade salle, j'ai découvert ssf2 thé New challenger. J'étais éblouis. A noter qu'il y avait la borne virtua fighter.
Bon plan. Non je connais pas, mais bon plan. 7€ c'est ce qu'on dépensait en 10 minutes y'a déjà 20 ans donc bon, bon plan.
Mon rapport à l'arcade, il est assez distant. Je suis né en 1985, j'ai pas connu beaucoup de salles en général, et même quand c'était le cas bah j'avais pas ou très peu d'argent à moi à dépenser. Donc j'y jouais très très peu.
J'ai quand même des souvenirs de bavouille partout. Surtout à la salle de La Faute sur Mer (avec ses ManxTT et House of The Dead).
Bref, un monde que j'ai à peine effleuré mais qui m'attirait énormément.
Je me suis vengé la dernière fois, z'ont une borne Daytona USA dans le Buffalo Grill du coin, juste à côté des chiottes, et j'ai fait 4-5 parties la dernière fois.
Pour moi l'arcade ça commence vraiment dans la galerie du Mammouth (qui devient vite L'Univers) d'Onet le Château en Aveyron. Une borne et un flipper, appartenant à une pizzeria (ne riez pas mais l'arcade a un relent de pizza pour moi, à tout jamais). Je naviguais entre ce truc et le rayon jeux vidéos de l'hypermarché lui-même. J'habitais pas loin, donc très vite ces souvenirs seront pas mal associés à une forme d'émancipation : je sortais de chez moi seul, et pas juste pour aller à l'école, je faisais ce que je voulais, pour la première fois.
C'était dingue parce que c'était de l'arcade que je pouvais toucher, les bornes étaient vraiment sur le passage, y avait pas d'accès dédié, pas de contrôle : libre-service pour peu qu'on ait de la monnaie.
Je connaissais une salle d'arcade au centre-ville de Rodez, le Tilt, mais n'ayant pas l'âge ça restait un lieu chargé de mystère, et de toute façon j'avais peur d'y aller, y avait des "grands" qui étaient au moins au lycée et qui squattaient en bande, devant, et autour. Je jetais mon regard le plus loin possible en passant devant, juste pour essayer de distinguer ce qui se trouvait dedans. Une époque où je collais de toute façon mon front à la vitrine de chaque bistrot pour voir à quelle borne je ne pourrais de fait PAS jouer.
La borne de la galerie de l'Univers, elle, elle était là, presque sans défense. Je crois pouvoir dire dans le désordre les jeux qui s'y sont succédés :
Toki
Shinobi
Hammerin' Harry
Bad Dudes
Final Crash (clone de Final Fight)
Cabal
Puis un action platformer dont j'ai oublié le nom, une sorte de Castlevania avec la colorimétrie de Magician Lord (je sais pas si je suis clair)
Ah, et un shmup dont j'ai oublié le nom aussi parce que j'aimais pas trop les shmups
Et évidemment Street Fighter II puis II'.
Je me souviens aussi de la fête foraine annuelle, le bruit et la sensation de tes pas pas sur la tôle quand tu grimpes dans le "camion d'arcade" (le CLANG CLANG vous connaissez), le brouhaha...
Et surtout, surtout, je me rappelle les vacances d'été : il était fréquent qu'en bord de mer les salles d'arcade soit en libre d'accès, tourisme obligé, de fait j'y passais toutes les heures que je pouvais, autant dire que j'ai pas trop chargé en vitamine D ces années-là.
Mes plus grosses madeleines de Proust sont peut-être là (avec Shinobi), un été de 1991, je crois que c'était en Bretagne mais à dire vrai j'en suis même plus sûr, vu que mon cerveau était complètement indisponible pour autre chose que le jeu vidéo j'ai rien imprimé du décor :
Euro League (clone de Tecmo World Cup)
Ghosts'n Goblins
Final Lap (je dois être le seul mec au monde à avoir failli mettre une alerte google sur ce jeu tellement il m'a marqué, j'aimerais tellement qu'il soit correctement émulé)
Wonderboy
Ghosts' Goblins c'est un trauma, je nourrissais une véritable obsession pour ce jeu. J'aurais pu en être dégouté par cet enfoiré de "grand" qui m'avait dit "attends, tu connais le truc de la pierre tombale magique ? Vas-y tire dessus, encore, encore, encore" avant de partir en riant une fois Arthur changé en grenouille.. J'ai pas pleuré, je me renforçais.
Vraiment l'arcade, c'était "le jeu vidéo des grands", je les regardais jouer pendant des heures, une vie entière par procuration. Moi j'osais pas au début, presque pas, j'avais même le trac quand je mettais une pièce, c'était le point de non-retour parce qu'alors t'avais plus le choix : FALLAIT JOUER PUTAIN, et BIEN, j'avais l'impression que le monde entier me regardait et me jugeait, sensation que tu ne retrouves que plus tard, aux urinoirs des pubs, épaule contre épaule avec deux bonshommes plus grands que toi, tous les trois bite à l'air et allez vas-y prouve en sifflotant que tu sais te servir de ton machin là.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je suis né en 1980, les salles d'arcade étaient souvent interdites aux moins de 16 ans je crois, idem pour les bars/cafés je crois, et ce dont je parle c'est à peu près 90-91
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.