L’arcade et vous ?

Gringos10
Expendable

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Gringos10 »

Un petit sujet pour rebondir sur le post de [mention]dav1974[/mention] qui se souvient de l'arcade pour avoir baver dessus en traînant très tôt dans rades.

Alors moi je ne faisais pas encore les bars à 8 ans mais je garde 3 souvenirs impérissables de bornes d'arcade :

Là première, c'était une borne qui se trouvait dans une espèce de galerie marchande abandonnée et mal famée où subsistait uniquement un bar tabac, tous les autres commerces avaient rideaux fermés et c'était devenu un repaire de loubards ou sdf, on la traversait avec mon père quand on allait au cinéma car c'était le chemin le plus court entre le seul parking à proximité et le ciné, du coup je courrais devant juste pour pouvoir mater quelques secondes de gameplay de cette bombe videoludique qu'est sunset riders !
Quand je l'ai eu des années plus tard en soldes chez mammouth pour ma megadrive, c'est comme si je faisais entrer l'arcade à la maison.

Deuxième grand souvenir, mon voyage scolaire à Canterbury en sixième (une journée), on prend le ferry et là je tombe sur une borne de super sf2, la baffe dans la gueule, cette intro avec le hadoken de Ryu, whaaaa!
J'avais 100 Francs d'argent de poche, pour les souvenirs toussa... Tout est passé dans la borne ! 😁

Pareil que pour sunset, je l'ai eu plus tard sur megadrive et c'était l'orgie !

Et enfin quelques années plus tard, la dernière révélation c'est quand j'ai vu tourner, dans une fête foraine (la fête des loges pour ceux qui connaissent), les jeux de bagnoles en 3d de sega, encore eux, le réalisme jamais vu pour l'époque, cette vision du futur, à portée de volant et de pédalier, alliés à un fun inégalable. Je ne pensais même pas qu'un jour ça pourrait tourner sur consoles de salon, mais sega l'a fait une fois de plus, et c'est pour ça que je leur suis resté fidèle sur toutes les génération jusqu'à la baisse de rideau... 😢

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai peu de souvenirs des bornes d'arcade, pour n'avoir jamais parcouru les salles de jv étant gamin. Et quand j'ai eu accès aux bars (à partir du lycée), c'était pour jouer au baby foot.

Néanmoins voici ce dont je me souviens:
  • mon père était militaire et bossait dans les mess (cantines), et on allait manger avec lui le midi quelques fois par an. Et à côté il y avait les salles de repos dans lesquels ont trouvé quelques bornes. Je me souviens qu'avec ma sœur on tannait mes parents pour avoir quelques pièces, ce qui généralement nous permettait de jouer au moins 5 minutes (à des shmups dans mon souvenir)
  • en vacances, autour de mes 18 ans, avec les potes à Port Barcares, il y avait dans le bar qu'on fréquentait une borne de course (une sorte de Ridge racer), mais je préférais généralement dépenser mes piécettes en bière :mrgreen:
  • plus tard j'ai fait quelques sorties sur Paris dans "La tête dans les nuages", notamment du côté des Grands boulevards

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Alors j'ai eu "la chance" a un moment de vivre chez une tante qui faisait les ménages dans les commerces le soir. Dés fois je l'accompagnai et elle avait un bar dans ses "contrats". Donc pendant qu'elle bossait, je matais les jeux.
Mais a 13 ans, je passais déjà pas mal de temps dans la salles de jeux du village...c’était pas craignos, pas des coupes gorges. Mais j'ai été sevré a supersprint, Rygar, plus tard SF2.
Et les flippers, les baby foots, les jeux d'argent dont j'ai jamais su le nom, ou tu envoyais des boules qui tombaient sur des chiffres, et ou tu gagnais de la tune... la serveuse en avait marre de nous voir pointer en disant "j'ai gagné 5 francs" pendant que le pote surveillait que personne ne touche la machine et efface les résultats. (me suis payé ma première paire de gants de boxe avec ces jeux...)...
Ah...le milieu des années 80 jusqu'a la fin 90 ou les bars du coin étaient grand ouverts a tout le monde. Les gosses... y vont plus dans les bars aujourd'hui... cochonnerie de jeux en ligne....de netflix et de réseaux sociaux (et de COVID)...nous on matais le c.l de la serveuse au lieu de mater tiktok.

Bref, une grande histoire d'amour avec les salle d'arcade, j'ai klk amis qui ont essayé d'en remonter, mais ça prend pas. C'est trop cher de jouer, les jeunes sortent moins
Les baby foots sont de plus en plus rares (et leurs putains de boules molles la !!! pour pas faire de bruit ! sont sérieux ?)..reste le billard qui c'est aussi bien embourgeoisé. Mais les gamins ne connaitront jamais le plaisir de jouer au billard avec des potes et des jolies filles en se tapant une petite bière "qu'il ne faut surtout pas poser sur le billard" pour ne pas s'attirer les foudres de la serveuse.

Pavet a la Dav !!! yo !!!

petitevieille
Cosmocat

Message par petitevieille »

Mes parents faisaient partie des dirigeants du club de foot du village.
Donc tous les dimanches ou presque, on allait fêter la victoire ou oublier la défaite dans l'un des bistrots du village, et en ce temps-là, un bistrot n'était pas complet s'il n'avait pas un baby-foot, une ou deux bornes et un flipper.
C'était donc l'admiration hebdomadaire, dans un fumet de tabac, de vinasse et de cacahuètes, juché sur des tabourets à l'équilibre incertain, juste pour regarder les démos pendant que les adultes devisaient gaiement de leur relectures de Schopenhauer (je suppose, j'y comprenais rien ; je crois qu'il avait écrit un truc qui s'appelait « Atchik Atchik » ou quelque chose comme ça) en attendant de recevoir LA pièce, si on avait de la chance.
De ce fait l'objet borne d'arcade est porteur d'une énorme charge émotionnelle symbolique chez moi, d'autant plus qu'il n'y avait pas de consoles à la maison (arrivées très tardivement au début des années 90).
Même un jeu médiocre trouvait à émerveiller le petit être crédule que j'étais.

Évidemment plus tard les bornes SEGA dans la salle SEGA à Amiens, la première en France (n'en déplaise aux parigots-tête-de-veau-parisiens-tête-de-chien), furent une source d'émerveillement renouvelé.

C'est aussi ça l'arcade : l'impression de voir quelque chose de surnaturel.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.

Paradis
Cosmocat

Message par Paradis »

Personnellement, j'ai découvert l'arcade sur le tard (vers 96/97)
Je connaissais bien évidemment avant, mais pas pour m'y impliquer vraiment.
Le déclic, ça était un accès régulièrement à la Cyber Avenue au sein du Futuroscope.

En 2020, cette avenue existe tjs, mais n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Malgré tout je pense, que c'est un des derniers lieux ? Ou l'on peut encore jouer sur ces belles bornes.

Il en reste encore quelques-unes, également dans Disney Village (Stadium)

Image

Wahwah en avait fait une vidéo sur sa chaine. Très étonné de trouver ici, de si belles machines.

Dernière modification par Paradis le 09 déc. 2020 19:06, modifié 1 fois.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Cormano
Transformer

Message par Cormano »

Mon expérience avec l'arcade date du début '80, voir même un poil avant. Tout petit j'étais très libre et avec des potes c'était fréquent qu'on aille jouer quelques francs grapillés, au flipper ou aux JV dans les bars.

Image

J'ai vraiment vécu le début du truc, avec Space Invaders en n/b mais avec des bandes vertes transparentes pour faire genre, Galaxian, Pac-man, Monaco GP, Time Pilot, Donkey Kong, Defender, Pole Position, ... tout ça a été mon vrai premier contact avec le JV. Bizarrement j'ai moins connu l'arcade qui a suivi, même s'il m'est arrivé occasionnellement de jouer à pas mal de classiques.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

UNe des plus grosse baffe, c'est quand meme quand j'ai comencé a voir arriver les jeux sega en cabine..After Burner, Hang out, et...Out Run...
Mais il fallait attendre que la fete foraine soit la pour pouvoir y toucher.
Pis un jour on est parti en vacance a l'espiguette, et la..il y avait une salle d'arcade !!!!! adieu la plage....adieu mon bronzage, adieu l'argent de poche.

Aki
Snorky

Message par Aki »

Tower of Druaga
Kung Fu

Les deux chez le cafetier à 30 mètres de chez mes parents.... Des centaines de pièces claquées dedans. Dans une ambiance aux relans d'odeurs de bières, tabac, et insultes racistes.
Puis la foire, et les énormes bornes outrun, after burner et space harrier, sur fond de musique boumboum et couchés de soleils illuminés par les manèges, les pinces à nounours, les spots autos tamponneuses, baraques à frites et barbapapas.. . Que de souvenirs... Je n'ai jamais rejoué à Tower of Druaga, par contre des heures sur le Kung fu nes ( et encore maintenant) , et aussi, car selon moi, les plus fidèles adaptations arcade, Space Harrier et After Burner sur 32X.

darktet
Transformer

Message par darktet »

Là première, c'était une borne qui se trouvait dans une espèce de galerie marchande abandonnée et mal famée où subsistait uniquement un bar tabac, tous les autres commerces avaient rideaux fermés et c'était devenu un repaire de loubards ou sdf, on la traversait avec mon père quand on allait au cinéma car c'était le chemin le plus court entre le seul parking à proximité et le ciné, du coup je courrais devant juste pour pouvoir mater quelques secondes de gameplay de cette bombe videoludique qu'est sunset riders !

@ gringos

Arf les bornes d'arcanes du moins les lieux,une époque révolue pour moi.
Je suis prêt de Rennes ,ils n'en n'existent plus une en cette ville en 2020.
Alors que dans les années mi 80- mi 90 ,y'avait une borne d'arcade minimum dans chaque village.Dans mon bled de 1000 habitants y'avais "ghost and goblins"
Nom de zeus ,j'hallucinai a l'époque,j'avais 8-10 ans ,pour se réunir avant le match de foot des pupille ,on allait dans ce café,qui pour moi en ce lieux possédait bien mieux" qu'un ballon et des copains de foot" ^^
A Rennes y'avais 5 salles de jeux,dont 3 dans le centre de Rennes Crazy!! "la dalle " "les 3 soleils " "le sud gare" pour les vieux connaisseur de rennais,bretons.
Imaginez a l'époque ! 3 grandes salles de bornes d'arcades! A présent c'est un restaurant bar ultra branché,un mac donald,et une banque tendance.

Oui a l'époque dans ces salles y'avais des "loubards" "ça fumais a fond" "ça pouvais être craignos" mais perso du haut de mes 8-14 ans ,je me suis fait jamais "truandé" au contraire ,sur SF 2 ,quand ma barre de vie frolait le zéro,j'avais des "grands" qui me disaient "vas y gamain ! laisse moi ta place et je te fracasse ton blancka (ordos) qui te défonce.Putain,je me souviens, d'un gars en particulier,le gars a pris ma place, il a pas perdu un pet de vie et apres avoir remporté le round,il me redonnai ma place.
Le gars avait 25 ans ,typé asiatique,moi j'en avais 12 ,et son trip c'était de faire cela avec tout les joueurs en détresse dans la salle.Et pas que sur Street Fighters.

bilan l'arcade super ! boui et non.
t'avais des reproductions sur consoles a l'époque..a peu prêt correcte.
merde les jeux sur acarde était durs ,"tu claquais tes pièces de 2 francs ou de 5 francs ,10 francs a la vitesse de la lumière.

Shovel Knight
Cosmocat

Message par Shovel Knight »

darktet a écrit :
15 déc. 2020 22:33
A Rennes y'avais 5 salles de jeux,dont 3 dans le centre de Rennes Crazy!! "la dalle " "les 3 soleils " "le sud gare" pour les vieux connaisseur de rennais,bretons.
Han je me souviens de la salle des 3 soleils, ça me faisait rêver mais je ne faisais que passer devant avec mes parents. J'habitais à 35 bornes on allait 1 à 2 fois dans l'année au centre commercial Colombier/3 Soleils faire les boutiques pour des vêtements.
Mais effectivement comme tu dis dans mes souvenirs (je ne sais plus si je suis rentré dedans) c'était un repère de "loubards" et ça clopait sec. ::d

Dans mon patelin y'avait rien. Sauf pendant la fête foraine du village, y'avait toujours 2 ou 3 bornes et 2 ou 3 flippers aux auto tamponneuses. Et ça je m'en souviens clairement. Mais il me semble que je jouais plutôt au flipper. Je me rappelle juste vaguement de Street Fighter 2, Metal Slug, et du "Shinobi avec le chien" comme je l'appelait :D
darktet a écrit :
15 déc. 2020 22:33
bilan l'arcade super ! boui et non.
t'avais des reproductions sur consoles a l'époque..a peu prêt correcte.
merde les jeux sur acarde était durs ,"tu claquais tes pièces de 2 francs ou de 5 francs ,10 francs a la vitesse de la lumière.
100% ok avec toi, je n'étais pas impressionné ni plus attiré que ça. Attention c'était cool hein, mais un pote avait SFII sur sa SNES, un autre une master system avec shinobi par exemple, moi l'amstrad CPC 6128 des grands frères, donc claquer du fric pour un truc certes un plus joli mais que t'as gratos tous les jours de l'année bof. Faut dire que le budget était limité.
Alors que les flippers ça y'avait pas à la maison ou chez les potes. Et puis je claquait surtout le fric dans les auto tamponneuses et les pétards :D
Et idem qu'est ce que c'était dur ! Donc au final pas des gros souvenirs pour moi.
#JeSuisWoke

Otakupixelu
Transformer

Message par Otakupixelu »

L'arcade c'était la folie je suis d'ailleurs choqué qu'elle est quasi pas représenté sur le forum :pasdrole:
C'est même le commencement de ma vie de joueur avec Pac Man a mes 4 ans au bistrot et puis plus rien pendant presque une décennie ....

Je suis tombé sur une salle d'arcade vers l'âge de 12 ans mais je me suis fait refoulé :grr:
j'y suis retourné genre 1 an plus tard et j'ai réussi à passer autant dire que j'était au paradis il y avait du CPS et du MVS partout mon désir d'avoir ma borne vient de ce jour ::d

j'ai fréquenter les 4 salles que j'avais sur la région , jusqu'au lycée avec KOF 94 j'ai bien profiter puis est venu le déclin vers 95/96 avec l'arrivée des 32 bits mon seul regret et d'avoir aucune photo de cette époque :(

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Pour moi l'arcade ne représente pas grand chose dans mon amour pour le jeu vidéo .

J'aimais de temps en temps rentrer dans une salle d'arcade, faire 1 ou 2 parties de Time Crisis et basta ... Je suis peut être un peu trop "jeune" pour avoir connu l'âge d'or de l'arcade, en ayant possédé une console de salon très rapidement (Master System à 6 ans) .

Alors autant dire que les Bornes d'Arcade ne m'émoustillent pas plus que ça . Ce n'est ni une envie et encore moins un rêve d'en posséder une dans ma Game Room .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 16 janv. 2021 15:36, modifié 2 fois.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Perso j'ai connu l'époque arcade mais surtout celle du versus gaming (1ère partie des années 90). Et même si j'allais déjà dans les salles d'arcade avant, c'est cette période qui m'aura marquée. Le clan SF VS KOF, l'âge d'or des bornes SEGA, des titres SEGA, Capcom, Konami, SNK et consorts ...

A tel point qu'aujourd'hui j'achète des PCB, pas forcément des jeux auxquels je jouait étant jeune dans les salles, mais des jeux qui m'ont marqué sur console alors qu'à la base c'était un jeu d'arcade ... et donc à des années lumières des rendu sur les consoles (sauf SNK évidement).
2 exemples pour bien me faire comprendre : Une de mes première expérience de jeu fut l'Amstrad et sa chier de jeux ... et parmi eux il y avait Shinobi. Qui déjà sur Amstrad m'avait choqué tellement le jeu était cool ... puis j'ai découvert la version arcade 20 ans après (car trop jeune pour avoir connu la version arcade à l'époque).
Second exemple : Black Tiger ... même combat !

Bref aujourd'hui je possède vraiment pas beaucoup de jeux aux formats PCB mais la majorité reprennent le contexte cité juste avant (à 1 ou 2 exceptions) ... redécouvrir son jeu d'enfance en mieux ! <3.

Donc oui pour moi l'arcade c'est un pan du JV assurément, mais au delà de la borne, c'était une ambiance, une atmosphère, des sons, des lumières que l'ont a pas avec les consoles.

maxicrash
Chevalier du Zodiaque

Message par maxicrash »

J'ai découvert l'arcade quand j'avais 9-10 ans en colonie de vacances. J'étais à Masevaux. Mes autres camarades jouaient au billard avec le mono. Moi, je n'avais d'yeux que pour la borne avec shinobi. Je restais bloqué au premier boss.

Plus tard, chez moi, un petit snack avait ouvert sur la route du collège. C'était le speed burger, avec une borne golden axe. Beaucoup de jeunes introduisait des pièces de 20centimes par en dessous le monnayeur, il jouait toute l'après midi pour pas grand chose. Le snack n'a pas duré longtemps. C'est cette expérience qui m'a fait demandé pour mes 11 ans, une SMS avec golden Axe.
J'avais un café tabac près de chez moi où j'achetais mon journal de mickeymon playboy et mes clopes avec une borne au fond de la salle dont les jeux changés régulièrement. Elle avait le stick 2 qui avançait seul sur la droite (un ancêtre du joycon drift). Elle a vu passer golden axe, shinobi, shadow dancer, 1942 ou bien gang Wars.
Il y avait un autre petit snack qui vendait les americains (frites + viande dans une baguette) les moins chers de la ville. L'américain à 14fr, sauce 1fr. :langue2: Y'avait 2 bornes : arkanoid et final fight. Quelle claque ce final fight !
Juste à côté du lycée, y'avait une salle d'arcade, "le palace" avec baby foot à gauche, les plus grandes bornes assises dans l'allée centrale (les plus chers aussi :frime: ) les flippers au fond et une bonne 20aine de borne debout à droite. Au premier étage, les billards.
En faisant du change, (en général j'essayai de faire du change quand c'était la fille du patron derrière la caisse, elle avait mon âge et elle était trop mimi) les employés nous donnait aussi parfois, des tickets en carton avec marqué 5fr ou 10fr. On choisissait plus tard sa borne, et un employé ouvrait la borne et mettait le montant indiqué en crédits gratuits.
Dans cette salle, j'ai vu passer moonwalker, shadow dancer, avenging spirit, sf2, Daytona 2 joueurs, les kof, mk3 et plein que j'ai oublié. Pour mortal 3, les joueurs cachaient comme il le pouvait la manip les fatalités et les "vendaient" aux intéressés.
Il y en avait une autre salle plus petite avec opération Wolf, two crude dudes ou bien MK. C'était un grossiste réparateur, qui avait une petite surface ou certaines bornes étaient jouables.
Plus rien de tout ça n'existe aujourd'hui. J'ai recroisé des années plus tard dans ma vie professionnelle, le patron du palace qui s'est reconverti dans le dépannage électronique.

Otakupixelu
Transformer

Captain_Eraclés a écrit :
16 janv. 2021 00:41
Pour moi l'arcade ne représente pas grand chose dans mon amour pour le jeu vidéo .

J'aimais de temps en temps rentrer dans une salle d'arcade, faire 1 ou 2 parties de Time Crisis et basta ... Je suis peut être un peu trop "jeune" pour avoir connu l'âge d'or de l'arcade, en ayant possédé une console de salon très rapidement (Master System à 6 ans) .

Alors autant dire que les Bornes d'Arcade ne m'émoustillent pas plus que ça . Ce n'est ni une envie et encore moins un rêve d'en posséder une dans ma Game Room .
Pourtant pour nombre de titres sur les consoles anciennes 8/16/32 bits c'est les meilleurs versions :triste1: je suis limite choqué sans parler de tous les titres jamais converti .... tu passes a côté d'une mine d'or.... je te conseille un petit bartop pour remédier à ce déficit et puis si tu as des enfants ils vont adorer ;)

Typiquement le genre de titres jamais converti

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

J'avoue que c'est magnifique . Le "Asterix" me fait de l'oeil, et plaira certainement à mon petit gars d'ici 3-4 ans ^^

Fellock
Transformer

Message par Fellock »

Je ne l'ai pas vraiment connue à l'époque, à part quelques jeux comme Wonder Boy (mon premier jeu d'arcade) et Street Fighter II. J'ai comblé mes lacunes en arrivant au Japon. D'abord dans la salle d'arcade près de mon 2e appart à Osaka puis dans des salles à 50 yens de Tennôji et à Umeda (Monte 50) dans laquelle j'ai fini Asterix avec Kawickboy. J'en garde un très bon souvenir.

Kroko
Bisounours

Message par Kroko »

Mes souvenirs d'arcade sont les mêmes que toi gringos10 ;)

Polton
Conquérant de la lumière

Message par Polton »

le jour ou je suis tombé sur street fighter 2 dans une salle d'arcade dans le sud ce fut la fin de mes vacances en mode plage .Je passais ma vie dessus mes parents étaient dégoutés les pauvres.
j'ai beaucoup bloqué sur ce XXXX de NBJAM cheaté de la mort , et mortal kombat .
Quand plus tard j'ai pu avoir SF2 sur ma supernes US autant dire que j'ai joui.
Plus tard j'ai passé un paquet de temps dans la grande salle de jeu de saint etienne , et j'ai toujours adoré les jeux de tir ( les virtua cop et house of the dead et d'autre dont j'ai oublié les titres ) et bien sur les jeux de bagnoles. J'ai failli m'acheter une borne virtua cop mais comme toujours quand j'ai failli acheter une borne , entre la place , les réparations et autres galères ( déménagements , transport etc ) j'ai toujours abandonné

Otakupixelu
Transformer

Allez hop un autre jeu qui mérite le détour si Sunset Riders est bien connu des joueurs dans l'ombre se cache un autre jeu de Konami Mystic Warriors la version Ninja.

Répondre

Revenir à « Arcade »