Gargoyle's Quest (GB)

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wiiwii007
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Gargoyle's Quest (GB)

Message par wiiwii007 »

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Titres : Red Arremer : Makai-Mura Gaiden (JAP'), Gargoyle's Quest (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (JAP', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres machines : -


- Mon épopée 2017 -

Je viens de commencer Gargoyle's Quest sur GB.

Pour le moment j'aime bien, le level design des stages est bon, les musiques donnent le ton (cool le clin d’œil Ghosts 'n' Goblins ^^), les graphismes claquent bien pour de la GB… Le seul petit reproche serait le côté RPG trop simpliste pour être réellement intéressant. L'évolution des capacités est sympa mais les "combats aléatoires" pour choper des trucs sans importance, bof quoi.

Contrairement à quasi tous les jeux sur terre, le jeu est beaucoup plus difficile au début. C'est dû au fait que l'on commence l'aventure comme un clochard. Au départ c'était un peu chaud mais au fur et à mesure ça devient plus facile. Plus facile oui, mais aussi plus intéressant car les capacités du perso augmentent. On se retrouvera donc avec une gargouille qui vole plus longtemps, qui tire plus rapidement, plus violemment… C'est du tout bon.

Je viens tout juste de terminer un château très sympa. Lorsque l'on monte tout en haut, le vent nous empêche de rester sur place, les ennemis attaquent etc. top ! A voir si ça continue dans ce sens…

-----------------------------------

Gargoyle's Quest GB terminé !

C'est un jeu méga court, je ne m'attendais pas à le finir maintenant, dans ma tête j'étais parti pour une très longue aventure !! Je suis un peu déçu de ce côté là, mais c'est pas bien grave. Du coup c'est plutôt cool, je n'ai pas eu le temps de m'emmerder ^^ Il y a peu de niveaux mais ceux-ci sont tous très bons et demandent un certain doigté pour arriver à ses fins.

Seuls les ralentissements gâchent un peu la fête, et l'aspect RPG que j'aurais voulu beaucoup plus complet. C'est vraiment dommage car rien que le fait qu'il y ait un inventaire avec des évolutions de capacités donnent une tout autre dimension à un jeu de plateformes. Si ils avaient poussé un poil plus le délire RPG ça auraient été une tuerie absolue à mon sens. J'aime ce genre de mélange.

Et puis le petit clin d’œil à la fin :
► Afficher le texte
C'est mortel :coeur:


Dernière modification par wiiwii007 le 03 juin 2024 09:15, modifié 1 fois.

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maskass
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Gargoyle's Quest (GB)

Message par maskass »

Excellent jeu que j'ai eu la chance d'avoir gamin. J'adore la maniabilité de Firebrand, ça change de nombreux jeux de plateforme.
Jeu très court en effet et assez facile, surtout passé le premier cap de départ où notre perso pu un peu du cul. Facile mais pas trop non plus.
Celui sur NES est dans la même veine : facile, court, mais fun.
A l'instar de Megaman, j'aurai aimé qu'il y ai davantage d'opus de cette licence.
Il me reste Demon's Crest que je n'ai pas fait à part un chouilla en émulation.

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JonMadlaine
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Gargoyle's Quest (GB)

Message par JonMadlaine »

Je n'avais jamais passé le premier niveau quand j'étais petit, mais je me suis rattrapé plus tard ! Un superbe jeu que je mets dans mon top 10 gb.

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Killvan
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Gargoyle's Quest (GB)

Message par Killvan »

Un des meilleurs de la série, 10 000 fois plus amusant que la série d'origine (les ghoul's n ghost), faudra que je le finisse un jour !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Cormano
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Gargoyle's Quest (GB)

Message par Cormano »

@wiiwii007 Merci pour ce retour !

Je l'ai commencé (je suis arrivé au 3ème donjon), et je le trouve bien cool : graphiquement superbe, surtout en affichage original Game boy DMG (pas fan des colorisations pour ce titre, le verdâtre lui va si bien), musicalement divin, et au gameplay parfait (pour les phases d'action), Capcom étant toujours au top dans ce domaine. Et en plus le pitch de jouer la Gargouille de Gh0st'n'Goblins est sympa. Bref j'aime ce jeu :coeur:

Je n'ai pas trouvé le début particulièrement chaud, il m'a fallu du temps pour me faire au gameplay particulier, mais après je n'ai pas trouvé les 2 premiers donjons difficiles, ça demande plutôt de la réflexion et de la mémorisation que du gros skill (pour l'instant).

Par contre je ne suis pas trop fan des phases d'aventure en top-view, dans le sens où ce n'est pas très clair pour au final pas grand-chose. Mais j'aime bien le principe du double gameplay quand même, et la musique de ces passages est top :)

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Il est sur ma liste de jeux à faire lui

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Ah cool ! Oui faut le faire, il est cool. Un des meilleurs jeux GB.

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lincruste
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Message par lincruste »

Je l'avais à l'époque mais j'ai toujours été tellement nul aux jeux vidéo que j'avais pas réussi à passer le premier monstre, l'espèce de rascasse. Surtout que les deux ou trois fois où j'y suis parvenu j'avais déjà plus d'énergie, de vie, rien. Comme plein d'autres j'ai attendu 30 ans pour le finir avec un émulateur et des savestates. Bon jeu mais je me suis plus amusé sur Duck Tales du même éditeur à l'époque.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Cormano
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Message par Cormano »

Les save states sont souvent dénigrées mais perso je trouve ça chouette et je n'ai pas de problème pour les utiliser. Pour sauvegarder quand je quitte (plus pratique que de chercher un temple ou noter des passwords), et pour apprendre des boss ou des passages difficiles quand je galère, en évitant de me retaper tout le trajet qui y mène. Mais après je refais le niveau en entier avant de progresser, et une fois fini si le jeu n'est pas trop long je refais souvent une ou deux run legit. Je n'utilise jamais le retour rapide par contre, j'ai l'impression que ça me pourrirait l'expérience, mais chacun fait bien comme il veut :)

En tout cas toujours aussi cool La quête de la gargouille, le niveau marin est bien chouette, j'ai bloqué un moment sur le serpent de mer en pensant qu'il fallait se frayer un chemin pour lui échapper (à cause des blocs destructibles placés juste après) mais en fait il fallait simplement le buter ^^

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dandyboh
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Message par dandyboh »

Ouais les save states c'est la vie. Ne serait-ce que pour pouvoir arrêter quand tu veux et reprendre quand tu veux. Ou terminer un jeu vraiment difficile sans devoir se retaper 74 fois le 1er niveau.
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
20 déc. 2025 17:34
Les save states sont souvent dénigrées mais perso je trouve ça chouette et je n'ai pas de problème pour les utiliser. Pour sauvegarder quand je quitte (plus pratique que de chercher un temple ou noter des passwords), et pour apprendre des boss ou des passages difficiles quand je galère, en évitant de me retaper tout le trajet qui y mène. Mais après je refais le niveau en entier avant de progresser, et une fois fini si le jeu n'est pas trop long je refais souvent une ou deux run legit. Je n'utilise jamais le retour rapide par contre, j'ai l'impression que ça me pourrirait l'expérience, mais chacun fait bien comme il veut :)

En tout cas toujours aussi cool La quête de la gargouille, le niveau marin est bien chouette, j'ai bloqué un moment sur le serpent de mer en pensant qu'il fallait se frayer un chemin pour lui échapper (à cause des blocs destructibles placés juste après) mais en fait il fallait simplement le buter ^^
En fait, l'important c'est surtout de savoir ce qu'on veut comme expérience. Si tu souhaites avoir un avis sur le jeu tel qu'il a été pensé, t'es obligé de jouer sans save. Si tu joues uniquement pour t'amuser, les save c'est très bien. Ca ne va pas plus loin que ça.

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Antarka
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Message par Antarka »

Mmmmhhhhh après, l'absence de save c'est toujours volontaire tu penses ? C'est pas genre, dans certains cas, une contrainte de développement ?

Perso je suis team savestates.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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dandyboh
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Message par dandyboh »

De coût surtout. Ça nécessitait une pile de sauvegarde ce qui augmentait les coûts de fabrication. À partir du moment où on a eu des cartes mémoires, il n'y a pour ainsi dire plus eu un seul jeu sans sauvegarde.
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Message par kuja45 »

Cormano a écrit :
19 déc. 2025 12:32
@wiiwii007 Merci pour ce retour !

Je l'ai commencé (je suis arrivé au 3ème donjon), et je le trouve bien cool : graphiquement superbe, surtout en affichage original Game boy DMG (pas fan des colorisations pour ce titre, le verdâtre lui va si bien), musicalement divin, et au gameplay parfait (pour les phases d'action), Capcom étant toujours au top dans ce domaine. Et en plus le pitch de jouer la Gargouille de Gh0st'n'Goblins est sympa. Bref j'aime ce jeu :coeur:

Je n'ai pas trouvé le début particulièrement chaud, il m'a fallu du temps pour me faire au gameplay particulier, mais après je n'ai pas trouvé les 2 premiers donjons difficiles, ça demande plutôt de la réflexion et de la mémorisation que du gros skill (pour l'instant).

Par contre je ne suis pas trop fan des phases d'aventure en top-view, dans le sens où ce n'est pas très clair pour au final pas grand-chose. Mais j'aime bien le principe du double gameplay quand même, et la musique de ces passages est top :)
Après quand on sait qui est aux musiques sur ce jeu, certes ils sont 2 compositeurs, mais il y a surtout Yoko Shimomura.

@wiiwii007 tu as essayé Gargoyle's Quest 2 sur NES, c'est pas une suite mais une préquelle.

il y a un dernier épisode sur SNES, Demon's Crest ou Demon's Blazon au Japon
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Killvan
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Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
20 déc. 2025 17:46
Ouais les save states c'est la vie. Ne serait-ce que pour pouvoir arrêter quand tu veux et reprendre quand tu veux. Ou terminer un jeu vraiment difficile sans devoir se retaper 74 fois le 1er niveau.
En tant que puriste, il m'est impossible pour moi de comptabiliser un jeu comme étant terminé si j'utilise la moindre savestate. Même si je suis totalement pour une utilisation pour apprendre les paternes d'un boss par ex, faut absolument que je refasse tout le jeu intégralement pour ensuite le considérer comme achevé.
Et pourtant c'est pas la tentation de les utiliser à foison qui me manque parfois (coucou R-type...)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Message par BeyondOasis »

En tant que parent qui n'a pas 4h par jour pour jouer au JV, je chérie les save states qui le font gagner un temps fou.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
20 déc. 2025 18:29
Mmmmhhhhh après, l'absence de save c'est toujours volontaire tu penses ? C'est pas genre, dans certains cas, une contrainte de développement ?

Perso je suis team savestates.
Volontaire ou pas, si on veut le ressenti d'époque pour comprendre un peu les avis d'avant, t'es obligé. T'as aussi le problème lié à la difficulté. Si une personne juge le jeu facile mais qu'il joue avec "save", ça induit en erreur celui qui joue "sans". Pareil pour la durée de vie... D'ailleurs c'est un truc qui me saoule un peu. Souvent les gens qui jouent avec les "save" ne le précisent pas forcément mais maintiennent des avis genre "le jeu est court/simple" etc. Ou tout simplement "jeu génial" !! Oui, forcément, si tu enlèves le côté répétitif et la difficulté via les save, ça en fait un super jeu.

Ce qu'il faut surtout c'est indiquer si on se sert de cette "option".

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Message par wiiwii007 »

kuja45 a écrit :
20 déc. 2025 18:51
Cormano a écrit :
19 déc. 2025 12:32
@wiiwii007 Merci pour ce retour !

Je l'ai commencé (je suis arrivé au 3ème donjon), et je le trouve bien cool : graphiquement superbe, surtout en affichage original Game boy DMG (pas fan des colorisations pour ce titre, le verdâtre lui va si bien), musicalement divin, et au gameplay parfait (pour les phases d'action), Capcom étant toujours au top dans ce domaine. Et en plus le pitch de jouer la Gargouille de Gh0st'n'Goblins est sympa. Bref j'aime ce jeu :coeur:

Je n'ai pas trouvé le début particulièrement chaud, il m'a fallu du temps pour me faire au gameplay particulier, mais après je n'ai pas trouvé les 2 premiers donjons difficiles, ça demande plutôt de la réflexion et de la mémorisation que du gros skill (pour l'instant).

Par contre je ne suis pas trop fan des phases d'aventure en top-view, dans le sens où ce n'est pas très clair pour au final pas grand-chose. Mais j'aime bien le principe du double gameplay quand même, et la musique de ces passages est top :)
Après quand on sait qui est aux musiques sur ce jeu, certes ils sont 2 compositeurs, mais il y a surtout Yoko Shimomura.

@wiiwii007 tu as essayé Gargoyle's Quest 2 sur NES, c'est pas une suite mais une préquelle.

il y a un dernier épisode sur SNES, Demon's Crest ou Demon's Blazon au Japon
Oui j'ai terminé les deux :

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