
Titres : Thor: Seireioukiden (Jap'), The Legend of Oasis (USA), The Story of Thor 2 (EUR)
Genre : Action/BTU/Aventure 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Ancient
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Enfin terminé !!!!!

18H45 de jeu, 73%... Je m'arrête là car j'en ai marre.
Comment expliquer ce que j'ai ressenti avec ce jeu… C'est très difficile car j'ai eu des hauts et des bas. Si je devais résumer ma pensée sur ce jeu en une phrase je dirais : Story of Thor 2 est un jeu avec de très bonnes idées mais un bordel ambiant qui gâche l'expérience. Mais je vais plutôt faire des plus et des moins, ce sera plus simple pour moi.
Les + :
- Le gameplay via les esprits : les bonnes idées viennent de ce concept qui permet un level design et des énigmes parfois très bien foutues.
- Le level design : je le mets dans les + mais il va clairement être dans les - car c'est un peu quitte ou double. En gros dans certains passages c'est vraiment excellent.
Les - :
- Les musiques : ouai, il a beau s'appeler Yūzō Koshiro, bah des fois c'est quand même assez moyen. Pour le premier opus j'avais déjà pas aimé, pour ce second, rebelotte… En soi, la partition est bien composée, c'est pas nul. Il y a clairement un travail de fait mais non… C'est quoi ce merdier de croire que c'est un film ce jeu ? Les musiques de films s'appuient sur des images précises, accompagnent ce que l'on voit. Là on se retrouve avec une musique d'ambiance/de film mais sans la cohérence de l'action. Donc la plupart du temps tu n'entends quasi rien (les bruitages couvrent la musique) alors que tu peux être en train de combattre, et d'un coup ça peut s'exciter pendant 20 secondes… Alors si t'es en combat ça passe, mais quand tu fais rien c'est complètement hors sujet. Moi ça m'a vraiment gonflé ce délire. Surtout que j'ai eu l'impression d'avoir une seule et même zik pendant tout le jeu. Clairement un aspect que j'ai pas du tout aimé. J'ai retenu zéro thème, je me suis emmerdé tout le long.
- Le level design : Certains passages sont tellement bordéliques… Ca a été un peu un calvaire. D'ailleurs j'ai pas du tout eu envie de continuer pour atteindre le 100%. Rien que de m'imaginer retourner dans cette forêt de l'enfer ou de certains autres lieux… Pas possible.
- L'histoire : très bof. Je ne me sentais absolument pas impliqué. J'ai eu une traduction foireuse en FR mais j'ai tout de même tout checké en US… Non vraiment, histoire et narration basique.
- La maniabilité : je la mets dans les moins car elle m'a quand même bien saoulé. Le double coup pour accélérer, dans un BTU basique ça passe, mais dans un BTU avec des phases délicates j'aime pas. Ca peut vite faire péter un câble pour pas grand chose. Mais au delà de ça, j'ai trouvé les hit box relou et les sauts pas fluide, "hachés". Bref, j'ai pas trouvé ça agréable à jouer.
- La visibilité : le jeu est beau, mais il y a pleins de passages ou je ne comprenais pas les décors. J'avance sans savoir si je tombe ou si je suis contre un mur etc. Il faut souvent un petit moment pour comprendre. Alors oui, une fois qu'on a compris les décors tout va bien mais putain, c'est mal foutu… Normalement t'as pas à lutter pour ça !
- Le manque d'info sur le menu pause. La notice est clairement importante dans ce jeu. Sans elle c'est très relou. J'aurais aimé pouvoir avoir un curseur dans le menu pause pour qu'on me rappelle quel esprit fait quoi etc. La base quoi…
Je m'arrête là car ça fait déjà beaucoup et je pense avoir dit l'essentiel. On pourrait croire que j'ai pas du tout aimé alors qu'en fait si. Je l'ai aimé autant qu'il m'a fait râler. L'idée des esprits est vraiment très bonne et une fois que l'on comprend le merdier des magies, des envoutements d'armes etc. Alors ça devient cool. C'est vraiment l'ergonomie générale (maniabilité, level design) qui m'a saoulé. Ca, avec la musique qui ne m'encourageait clairement pas à avancer…
Au final, pour ma part il m'a fait l'effet d'un jeu très sympa mais frustrant.