[TV] Votre top 10 des séries SF

Envie de discuter d'un film, d'une série?
babsimov
Transformer
Messages : 439
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

[TV] Votre top 10 des séries SF

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
16 mars 2025 09:20
En soi, la série n'est pas si naze (y'a même de super trucs dedans, comme la quantité d'objets bizarres pour bien se démarquer de notre époque).

Mais ça n'a rien à voir avec Fondation...

Et le scénario est assez naze aussi...
On voit, en effet, qu'il y a des moyens mis dans la série, c'est certain. Graphiquement c'est magnifique. Je pense que si cette série ne se revendiquait pas comme Fondation, j'aurais pu apprécier. Mais quand on adapte une œuvre aussi majeure que Fondation, la moindre des choses est de ne pas la trahir autant.

Asimov n'a jamais eu de chance avec ses adaptations au cinéma ou en série. La seule adaptation que je connaisse qui soit à peu près correcte c'est L'homme bicentenaire.
Fondation est certainement, à ce jour, la pire adaptation d'Asimov. Il y avait eu I Robot qui s'éloignait déjà d'Asimov, mais restait regardable cependant.

Adapter Fondation avec ses crises et ses héros qui changent au fil des siècles ça aurait été tellement mieux que d'essayer de rendre "immortels" les personnages des livres pour garder le même casting sur x saisons (l'antithèse des livres). Et depuis quand Harry Seldon donne les solutions aux problèmes aux "héros" ? Depuis quand il les connait par leurs noms ? Etc etc....

La cerise sur la gateau c'est l'ascensseur spatial dans l'épisode 1. Un concept qui n'apparait jamais chez Asimov mais chez Clarke (rien que ça indique dès le départ à quel point les créateurs seront fidèles à l'oeuvre). Surtout qu'Asimov et Clarke ne s'appréciaient pas vraiment (voire pire). J'adore le concept d'ascenseur spatial, mais il ne fallait pas le mettre dans Fondation. Surtout que toute l'intrigue de la série part de ça !

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Transformer
Messages : 326
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

[TV] Votre top 10 des séries SF

Message par Rinard »

@Urbinou merci pour la bouée de sauvetage, je zyeuterai.

@babsimov Pour Dr Who, c'est... particulier à prendre en route. J'te conseillerai presque de choisir un docteur qui te tente (https://www.looper.com/1719136/doctor-w ... -in-order/) et d'en mater le "best story" indiqué. Ton docteur préféré trouvé (ou au moins, un que tu sens bien), ça roulera tout seul à mater toutes ses saisons.
De mon côté, j'aime beaucoup Tennant et Capaldi (pour le moment, je les connais pas tous.)

Faudra que je me zyeute Farscape que je connais pas du tout, et pourtant j'en entend beaucoup parler.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3297
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[TV] Votre top 10 des séries SF

Message par Urbinou »

Farscape, j'avais une opinion pas terrible après visionnage des quelques premiers épisodes de la s1 il y a longtemps. Je me suis aperçu récemment que la série était dispo sur Plex, j'ai donc poursuivi. Et.. pfff.. ouais il y a de temps à autres du bon , mais globalement je m'emmerde ou je lève les yeux au ciel toutes les 10 minutes. Et depuis la fin de s3 et début de s4, c'est le festival des épisodes wtf, et c'est avec soulagement que j'arriverai au bout. Crichton pouvait encore être attachant au début, mais joue de plus en plus le gros redneck texan qui gueule ses refs US et sort son gun tout le temps :-/ Par contre les "muppets" sont magnifiques, j'adore Pilot, l' "humanité" de son regard, l'animation de son visage.. Rygel aussi est pas mal (même si détestable).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5045
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TV] Votre top 10 des séries SF

Message par Antarka »

Dr Who c'est particulier. Perso j'adore totalement les saisons 2 à 9 de la série de 2005. Avec une grosse préférence pour les Dr de David Tenant et Matt Smith (impossible pour moi de dire ma préférence, ils sont très différents, géniaux tout les deux).

C'est une série bourrée de défauts. Mais niveau émotions brutes, ça m'a énormément touché pas mal de fois. J'ai pris de sacrés ascenseur émotionnel par moment.

Pour ma part j'avais choppé la série en cours de route durant la saison 1. Puis j'ai pas décroché pendant quasi 15 ans. C'est quand Jodie Whittaker a pris la relève que mon intérêt s'est envolé (pas sa faute à elle, plutôt aux showrunners), me suis pas mal forcé sur les saisons 10 et 11, et j'ai pas vu la suite.

L'ancienne série, j'ai matté pas mal d'épisodes ici et là (en réalité très peu comparé au total, mais j'ai voulu voir 2-3 épisodes de chaque Docteur), j'ai beaucoup moins accroché, ça a vraiment beaucoup beaucoup vieilli.

Mes saisons préférées, je dirais que ça commence à la 4eme (J'adore Donna Nubble), jusqu'a la fin de la saison 6.

Mes compagnons préférés, dur à dire. J'adore Donna donc. Mais le couple Amy/Rory également. D'ailleurs on avait décidé avec ma nana que si on avait une fille, elle s'appellerait Amelia.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »