On voit, en effet, qu'il y a des moyens mis dans la série, c'est certain. Graphiquement c'est magnifique. Je pense que si cette série ne se revendiquait pas comme Fondation, j'aurais pu apprécier. Mais quand on adapte une œuvre aussi majeure que Fondation, la moindre des choses est de ne pas la trahir autant.
Asimov n'a jamais eu de chance avec ses adaptations au cinéma ou en série. La seule adaptation que je connaisse qui soit à peu près correcte c'est L'homme bicentenaire.
Fondation est certainement, à ce jour, la pire adaptation d'Asimov. Il y avait eu I Robot qui s'éloignait déjà d'Asimov, mais restait regardable cependant.
Adapter Fondation avec ses crises et ses héros qui changent au fil des siècles ça aurait été tellement mieux que d'essayer de rendre "immortels" les personnages des livres pour garder le même casting sur x saisons (l'antithèse des livres). Et depuis quand Harry Seldon donne les solutions aux problèmes aux "héros" ? Depuis quand il les connait par leurs noms ? Etc etc....
La cerise sur la gateau c'est l'ascensseur spatial dans l'épisode 1. Un concept qui n'apparait jamais chez Asimov mais chez Clarke (rien que ça indique dès le départ à quel point les créateurs seront fidèles à l'oeuvre). Surtout qu'Asimov et Clarke ne s'appréciaient pas vraiment (voire pire). J'adore le concept d'ascenseur spatial, mais il ne fallait pas le mettre dans Fondation. Surtout que toute l'intrigue de la série part de ça !