Oui et je te répète une nouvelle fois que je pense pareil de la recherche spatiale. D'où le fait que je préfère, à défaut de ne pas pouvoir sauver l'humanité, de faire ce qu'il faut avec cette argent pour vivre déjà en harmonie sur terre, et après, le reste.BeyondOasis a écrit : ↑26 sept. 2024 16:52Tu dis toi même que ta proposition n'est pas réaliste, pourquoi donc s'encombrer avec ça ?
Qu'on réfléchisse à des solutions, pourquoi pas, mais il faut à minima que ça ne soit pas complètement impossible
Sciences et Espace
Sciences et Espace
Sciences et Espace
Oui mais à un moment donné il va falloir envoyer les exemples. Ce serait pas mal de vous mouiller un peu ^^BeyondOasis a écrit : ↑26 sept. 2024 16:56Si on te dit qu'en dépensant 1€ dans l'espace on crée bien plus (pour l'humanité) qu'en dépensant 1€ dans l'agriculture ?
Sciences et Espace
A tout réorganiser. Mais c'est trop simpliste pour vous, vous pouvez pas comprendre

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Adieu les IRM et la radiologie, les systèmes de purification d'eau, la nourriture lyophilisée, les implants cochléaires, bien des progrès sur les isolants, les nike air

https://www.rtbf.be/article/ces-13-inve ... s-10668705
Dernière modification par Shovel Knight le 26 sept. 2024 17:25, modifié 2 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?
Sciences et Espace
pourquoi pas...
à la rigueur il vaudrait mieux aller sur le topic foot pour tancer les footix qui alimentent une industrie de spectacle et de loisirs 10000 fois plus couteuse et polluante que la recherche spatiale, ça aurait plus de sens ^^
ou les cinéphiles dans le topic ciné. ou les joueurs dans tous les autres topics.
Mais ici c'est un sanctuaire bordel !!!

(et c'est un peu hypocrite au passage)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Biff57
- Conquérant de la lumière
Sciences et Espace
Je trouve ça dur comme mot utopie.
Ça fait tout de suite irréalisable ou limitée (quelqu’un peut être pour aller chercher la définition pour descendre mon propos second degrés?)
Je pense que faut arrêter de chercher à démonter les propos de chacun.
D’abord cette différence d’opinion ne va pas se diluer avec quelques posts.
Ce sont des sujets qui se traitent en discutant et certainement pas en 10min.
Moi je suis sur mon tel, je suis vieux, j’ai du mal à lire ce que j’écris alors j’ai pas la patience de faire un pavé.
Je pense que chacun a compris ce que pense l’autre.
Mais arrêtez de tout voir en monochrome, on dirait qu’il y a que du blanc ou que du noir.
Perso j’en vois des dépenses à faire autre que se lancer à la conquête de l’espace mais ça se discute en vrai ou au tel.
Si vous voulez je vous donne mon avis sur ce qu’il y a réellement sur mars et sur les autres planètes de notre système solaire. Je passerai pour un taré qu’il faut soigner, ce sera pas la première fois mais au moins ça détendra l’atmosphère.
Et puis remettez une belle photo de james web, ça aussi ça détendra tout le monde même moi.
Ça fait tout de suite irréalisable ou limitée (quelqu’un peut être pour aller chercher la définition pour descendre mon propos second degrés?)
Je pense que faut arrêter de chercher à démonter les propos de chacun.
D’abord cette différence d’opinion ne va pas se diluer avec quelques posts.
Ce sont des sujets qui se traitent en discutant et certainement pas en 10min.
Moi je suis sur mon tel, je suis vieux, j’ai du mal à lire ce que j’écris alors j’ai pas la patience de faire un pavé.
Je pense que chacun a compris ce que pense l’autre.
Mais arrêtez de tout voir en monochrome, on dirait qu’il y a que du blanc ou que du noir.
Perso j’en vois des dépenses à faire autre que se lancer à la conquête de l’espace mais ça se discute en vrai ou au tel.
Si vous voulez je vous donne mon avis sur ce qu’il y a réellement sur mars et sur les autres planètes de notre système solaire. Je passerai pour un taré qu’il faut soigner, ce sera pas la première fois mais au moins ça détendra l’atmosphère.
Et puis remettez une belle photo de james web, ça aussi ça détendra tout le monde même moi.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
?
EDIT : en vrai non dit rien, car la dernière fois quand on t'as dit que "la Révélation des Pyramide" c'était des conneries t'es parti bouder quelques semaines, et ça sert à rien si d'avance tu sait que ça va te blesser

- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Tiens, une jolie photo de James Webb

Alors, détendu ?

Alors, détendu ?

Dernière modification par Urbinou le 26 sept. 2024 17:35, modifié 1 fois.
Sciences et Espace
merci !

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
c'est abstrait plutôt...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
@wiiwii007 soulève quand même un point : y'a un vrai problème de redistribution des richesses. On a tellement les moyens de résoudre la faim dans le monde 1000 fois par exemple, ou de progresser vers une société plus écologique. Mais c'est pas dans la recherche qu'il faut prendre le pognon... (au contraire cf article que j'ai posté)
Dernière modification par Shovel Knight le 26 sept. 2024 17:39, modifié 1 fois.
Sciences et Espace
@Gringos10 : Là pareil... Ok, c'est cool tout ça grâce à l'espace, mais sans l'espace, tu ne veux pas mettre tout ce qu'on a inventé ? Et surtout, tu penses vraiment qu'on n'aurait pas inventé tout ça sans l'espace ? Je trouve ça un peu facile quand même ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 26 sept. 2024 17:39, modifié 1 fois.
- Biff57
Sciences et Espace
Pardon??Shovel Knight a écrit : ↑26 sept. 2024 17:27?
EDIT : en vrai non dit rien, car la dernière fois quand on t'as dit que "la Révélation des Pyramide" c'était des conneries t'es parti bouder quelques semaines, et ça sert à rien si d'avance tu sait que ça va te blesserDonc là si tu nous dis qu'il y a une base Alien cachée...
![]()
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Utopie car l'Homme ne sait pas vivre ensemble en harmonie.
On se fait la guerre depuis toujours.
On ne se tolère pas.
C'est moche mais c'est comme ça.
- Biff57
Sciences et Espace
J’ai pas besoin du lien.
En tout cas c’est beau de voir que ta seule conclusion c’est que je suis parti bouder.
Sciences et Espace
J'ai pas l'énergie, y'a beaucoup trop de travail pour expliquer, je vois pas pourquoi je me casserais le cul à expliquer un truc évident.
J'ai deux gamins que j'ai élevés de la même façon, y'en a une qui s'intéresse à rien d'autre qu'au maquillage et l'autre qui élabore des théories scientifiques depuis qu'il sait parler pour essayer de comprendre ce qui l'entoure.
J'aime autant l'un que l'autre, mais j'ai fini par comprendre que quand ça veut pas, ça veut pas.
J'ai deux gamins que j'ai élevés de la même façon, y'en a une qui s'intéresse à rien d'autre qu'au maquillage et l'autre qui élabore des théories scientifiques depuis qu'il sait parler pour essayer de comprendre ce qui l'entoure.
J'aime autant l'un que l'autre, mais j'ai fini par comprendre que quand ça veut pas, ça veut pas.
- Biff57
Sciences et Espace
C’est cool tu as un artiste et un scientifiquelincruste a écrit : ↑26 sept. 2024 17:51J'ai pas l'énergie, y'a beaucoup trop de travail pour expliquer, je vois pas pourquoi je me casserais le cul à expliquer un truc évident.
Sciences et Espace
Eh ben ça part dans les sens !
Pour ma part je pense que y'a moyen de faire de la conquête spatial , de l'écologie et de s'occuper des problème de pauvreté, c'est une question d’organisation.
Mais bon actuellement l’organisation ,c'est de mettre des milliards pour produire des bouteilles de coca par exemple , ça pollue , la planète , ça rend des personnes millionnaires/milliardaires et ça rend les gens malade , c'est un exemple parmi des milliers.
Après où je reste un peu sceptique ,c'est que je ne pense pas que l'espace actuellement va nous apporter grand chose.
On découvrira toujours des trucs, mais c'est pas le truc indispensable pour faire avancer la recherche scientifique.
Pour ma part je pense que y'a moyen de faire de la conquête spatial , de l'écologie et de s'occuper des problème de pauvreté, c'est une question d’organisation.
Mais bon actuellement l’organisation ,c'est de mettre des milliards pour produire des bouteilles de coca par exemple , ça pollue , la planète , ça rend des personnes millionnaires/milliardaires et ça rend les gens malade , c'est un exemple parmi des milliers.
Après où je reste un peu sceptique ,c'est que je ne pense pas que l'espace actuellement va nous apporter grand chose.
On découvrira toujours des trucs, mais c'est pas le truc indispensable pour faire avancer la recherche scientifique.
- JonMadlaine
Sciences et Espace
Comme dit précédemment, ça sert à des tas de choses, de façon directe ou par ricochet.
Un exemple, il y a un maillage mondial et permanent de surveillance des asteroides qui pourraient nous tomber dessus à l'occasion, ce qui est bien l'un des rares champs de recherche où l'ensemble des nations collaborent.
Ce serait dommage de vivre dans la paix et la félicité si c'est pour un se prendre une comète sur la tronche et disparaître tel des sauropodes minables.
Un exemple, il y a un maillage mondial et permanent de surveillance des asteroides qui pourraient nous tomber dessus à l'occasion, ce qui est bien l'un des rares champs de recherche où l'ensemble des nations collaborent.
Ce serait dommage de vivre dans la paix et la félicité si c'est pour un se prendre une comète sur la tronche et disparaître tel des sauropodes minables.
Sciences et Espace
Kannagi a écrit : ↑26 sept. 2024 19:21Eh ben ça part dans les sens !

Sciences et Espace
Les grandes questions scientifiques, susceptibles de remettre complètement en cause notre façon de modéliser la réalité, c'est la matière noire, la gravité quantique, l'énergie du vide. Et ça, clairement, l'exploration spatiale nous permet d'avoir accès à des renseignements qu'on ne peut pas expérimenter sur Terre. Rien que James Webb a déjà pas mal bougé les lignes.
OK, c'est pas directement relié à l'exploration martienne, mais c'est un projets les plus chers de ces dernières années.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Sciences et Espace
Oui , c'est ce que sous entends dans l'exploration de l'espace (allé sur mars ou ailleurs).
L'espace proche de la terre nous permet de faire pas mal d’expérimentation (via notamment l'ISS )
L'espace proche de la terre nous permet de faire pas mal d’expérimentation (via notamment l'ISS )
Dernière modification par Kannagi le 27 sept. 2024 05:41, modifié 1 fois.
Sciences et Espace
Et concrètement, ça apporte quoi ?Tryphon a écrit : ↑26 sept. 2024 21:26Les grandes questions scientifiques, susceptibles de remettre complètement en cause notre façon de modéliser la réalité, c'est la matière noire, la gravité quantique, l'énergie du vide. Et ça, clairement, l'exploration spatiale nous permet d'avoir accès à des renseignements qu'on ne peut pas expérimenter sur Terre. Rien que James Webb a déjà pas mal bougé les lignes.
OK, c'est pas directement relié à l'exploration martienne, mais c'est un projets les plus chers de ces dernières années.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Mais on en sait rien encore c'est le principe de la recherche fondamentale comme expliqué plus haut

TOUT ce que tu touches et utilise au quotidien est issu de la recherche. Imagerie médicale, médicaments, internet, JV, informatique, même l'élastique de ton slip... tout ça est issu de travaux de recherche dont on a parfois trouvé des applications que des dizaines d'années plus tard.
Qui te dit qu'on ne ça ne va pas aboutir à une nouvelle énergie propre dans x années qui permettra de se passer des énergies fossile et nucléaire ?
Ou peut être une nouvelle matière plus confortable pour ton slip qui sait ^^
Et pour en revenir à l'exploration martienne, il s'agit pas juste d'envoyer des astronautes pour faire coucou les martiens et prendre des photos. Chaque expédition spatiale habitée donne lieu à des centaines d'expériences scientifiques réalisées par les astronautes à bord qui ont bien souvent rien à voir voir et qu'eux même ne comprennent pas. Il déroulent des protocoles d'expériences écris par des chercheurs issus de tas de domaines différents : biologie, médical, physique...
Et même juste le voyage est prétexte à des tonnes d'innovation et d'avancées car il faut trouver de nouvelles solutions à des tonnes de problèmes jamais rencontrés jusqu'alors.
Et puis quand bien même ça n'apporterais rien (ce qui est faux), rien que la curiosité et la connaissance sont des raisons suffisantes en soi.
- BeyondOasis
- Expendable
Sciences et Espace
On a déjà tout ce qu'il faut sur terre pour être au top. Mais oui, on peut encore chercher d'autres choses et mettre des milliards dans ça. Pourquoi pas, c'est juste que j'en fais pas une priorité, du moins, tant qu'on arrivera pas à gérer notre vie sur terre correctement.Shovel Knight a écrit : ↑26 sept. 2024 23:46Mais on en sait rien encore c'est le principe de la recherche fondamentale comme expliqué plus haut![]()
TOUT ce que tu touches et utilise au quotidien est issu de la recherche. Imagerie médicale, médicaments, internet, JV, informatique, même l'élastique de ton slip... tout ça est issu de travaux de recherche dont on a parfois trouvé des applications que des dizaines d'années plus tard.
Qui te dit qu'on ne ça ne va pas aboutir à une nouvelle énergie propre dans x années qui permettra de se passer des énergies fossile et nucléaire ?
Ou peut être une nouvelle matière plus confortable pour ton slip qui sait ^^
Et pour en revenir à l'exploration martienne, il s'agit pas juste d'envoyer des astronautes pour faire coucou les martiens et prendre des photos. Chaque expédition spatiale habitée donne lieu à des centaines d'expériences scientifiques réalisées par les astronautes à bord qui ont bien souvent rien à voir voir et qu'eux même ne comprennent pas. Il déroulent des protocoles d'expériences écris par des chercheurs issus de tas de domaines différents : biologie, médical, physique...
Et même juste le voyage est prétexte à des tonnes d'innovation et d'avancées car il faut trouver de nouvelles solutions à des tonnes de problèmes jamais rencontrés jusqu'alors.
Et puis quand bien même ça n'apporterais rien (ce qui est faux), rien que la curiosité et la connaissance sont des raisons suffisantes en soi.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Ah ? parce que tu trouves que la recherche spatiale est une priorité des Etats actuellement ?
Sciences et Espace
Le truc que certains ne captent pas, c'est que c'est pas parce qu'on arrêtera de chercher, d'innover, de fouiller, de faire des hypothèses vis à vis de l'espace ou d'ailleurs que ça ira mieux sur Terre, que les guerres s'arrêteront et que la famine disparaîtra.
Si on (je parle de nos dirigeants et de nous-mêmes) voulait corriger tous ces problèmes qui nous mènent dans le mur, ou ailleurs, on pourrait très bien le faire sans les quelques dizaines de milliards utilisés annuellement pour visiter le ciel ou réfléchir à la matière noire. Je pense qu'il n'y a vraiment aucune relation de cause à effet entre ces deux éléments.
Je dis ça alors que tout ce qui est recherche fondamentales et exploration spatiale me passe carrément au-dessus de la tête, mais c'est le propre de l'humain que de chercher à savoir, d'où il vient et où il pourrait aller. Si on s'arrête de chercher, je pense qu'on perd une certaine partie de notre humanité.
Si on (je parle de nos dirigeants et de nous-mêmes) voulait corriger tous ces problèmes qui nous mènent dans le mur, ou ailleurs, on pourrait très bien le faire sans les quelques dizaines de milliards utilisés annuellement pour visiter le ciel ou réfléchir à la matière noire. Je pense qu'il n'y a vraiment aucune relation de cause à effet entre ces deux éléments.
Je dis ça alors que tout ce qui est recherche fondamentales et exploration spatiale me passe carrément au-dessus de la tête, mais c'est le propre de l'humain que de chercher à savoir, d'où il vient et où il pourrait aller. Si on s'arrête de chercher, je pense qu'on perd une certaine partie de notre humanité.
Sciences et Espace
On est tous d'accord là dessus. C'est la fixette sur le voyage spatial qui est choquante alors que c'est peanuts en budget sur la totalité des milliards en circulation sur terre. Comme si c'était juste le fait d'aller voir ailleurs qui les dérangeait.Shovel Knight a écrit : ↑26 sept. 2024 17:38@wiiwii007 soulève quand même un point : y'a un vrai problème de redistribution des richesses. On a tellement les moyens de résoudre la faim dans le monde 1000 fois par exemple, ou de progresser vers une société plus écologique. Mais c'est pas dans la recherche qu'il faut prendre le pognon... (au contraire cf article que j'ai posté)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Oui le jour on aura compris qu'on est une seule et même espèce, avec la même maison, on aura fait un grand pas. Mais ça ne devrait pas arriver de notre vivant.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Voilà ça c'est une bonne intervention! J'aime.Tryphon a écrit : ↑26 sept. 2024 21:26Les grandes questions scientifiques, susceptibles de remettre complètement en cause notre façon de modéliser la réalité, c'est la matière noire, la gravité quantique, l'énergie du vide. Et ça, clairement, l'exploration spatiale nous permet d'avoir accès à des renseignements qu'on ne peut pas expérimenter sur Terre.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Non du tout. Mais mettre autant (car même si vous dites tous que c'est peu, ça reste énorme) me "dérange" un peu. Je suis pas contre mais je préfère mettre moins dans ça et plus dans d'autres choses. Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'espace mérite autant d'intérêt. Ca reste mon point de vu, il peut changer si on m'explique que grâce à la recherche spatiale on peut sauver l'humanité. C'est le seul point qui pourrait me faire changer d'avis. En dehors de ça, j'estime que pour le moment, à l'heure ou l'on n'arrive toujours pas à être clean sur terre, c'est un "luxe". Je répète une nouvelle fois, un luxe bien moins méchant que le gaspillage de milliardaires dans d'autres domaines. L'espace, c'est juste derrière la terre pour moi.
Sciences et Espace
Ca j'en sais rien, je ne pourrais chiffrer ce qu'il faut pour sauver la terre et rendre les gens tous égaux. Dans le doute, ça me fait tiquer.Djam a écrit : ↑27 sept. 2024 09:17Le truc que certains ne captent pas, c'est que c'est pas parce qu'on arrêtera de chercher, d'innover, de fouiller, de faire des hypothèses vis à vis de l'espace ou d'ailleurs que ça ira mieux sur Terre, que les guerres s'arrêteront et que la famine disparaîtra.
Sinon la recherche ne se limite pas à l'espace, l'humain continue de chercher, même sur terre. Donc je pense qu'on est très loin de perdre notre humanité.
Sciences et Espace
Avec ce genre de raisonnements on en serait encore au moyen âge, ou à l'âge de pierre. Si on s'était arrêté de chercher et si on s'etait contenté de ce que l'on avait "pour être au top" comme tu dis. L'homme est fait pour avancer, découvrir, évoluer. C'est ce qui le différencie des autres espèces.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
C'est pas une fixette. Ca donne l'impression car on est sur ce topic, mais comme je le dis à chaque message, c'est pas du tout un truc qui me prend le choux. Au contraire, j'aime voir ces images, ces avancées etc. Juste que je ne peux pas m'empêcher juste après de me dire qu'on consacre des efforts de youf' dans cette recherche alors que cette énergie, cet argent, ce temps, cette intelligence pourraient être utilisé pour adoucir la vie de millions de personnes dans le présent.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:25On est tous d'accord là dessus. C'est la fixette sur le voyage spatial qui est choquante alors que c'est peanuts en budget sur la totalité des milliards en circulation sur terre. Comme si c'était juste le fait d'aller voir ailleurs qui les dérangeait.Shovel Knight a écrit : ↑26 sept. 2024 17:38@wiiwii007 soulève quand même un point : y'a un vrai problème de redistribution des richesses. On a tellement les moyens de résoudre la faim dans le monde 1000 fois par exemple, ou de progresser vers une société plus écologique. Mais c'est pas dans la recherche qu'il faut prendre le pognon... (au contraire cf article que j'ai posté)
Quotidiennement, je râle jamais car je sais pertinemment que j'ai quasi zéro effet sur le monde. Je fais donc ma vie sans broncher. Mais je reste humain et quand je vois les salaires de certains et la misère des autres, je me dis qu'il y a urgence. Et ça, c'est pas lié à l'espace. Elle, c'est juste parce qu'on en parle ici, rien de plus.
- Biff57
Sciences et Espace
Personne dit qu’il faut arrêter d’avancer, d’évoluer ou de découvrir, faut pas tout caricaturer avec l’âge de pierre.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:42Avec ce genre de raisonnements on en serait encore au moyen âge, ou à l'âge de pierre. Si on s'était arrêté de chercher et si on s'etait contenté de ce que l'on avait "pour être au top" comme tu dis. L'homme est fait pour avancer, découvrir, évoluer. C'est ce qui le différencie des autres espèces.
Par contre je dirai que l’homme est avant tout fait pour prendre soin de son environnement et respecter son prochain.
Je suis d’accord avec wiiwii007, on a déjà tout ce qu’il faut ici au moins pour l’instant.
Qu’est ce qu’il y a de si grave à laisser un temps la conquête de l’espace de côté?
Sciences et Espace
Mais cest vraiment rien, et au contraire on devrait en mettre beaucoup plus!wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:36Non du tout. Mais mettre autant (car même si vous dites tous que c'est peu, ça reste énorme) me "dérange" un peu. Je suis pas contre mais je préfère mettre moins dans ça et plus dans d'autres choses. Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'espace mérite autant d'intérêt. Ca reste mon point de vu, il peut changer si on m'explique que grâce à la recherche spatiale on peut sauver l'humanité. C'est le seul point qui pourrait me faire changer d'avis. En dehors de ça, j'estime que pour le moment, à l'heure ou l'on n'arrive toujours pas à être clean sur terre, c'est un "luxe". Je répète une nouvelle fois, un luxe bien moins méchant que le gaspillage de milliardaires dans d'autres domaines. L'espace, c'est juste derrière la terre pour moi.
C'est un domaine où l'humanité devrait avancer unie car elle ne peut lui être que bénéfique. Et même si ça n'apporte pas grand chose, si on se rend compte qu on ne peut pas franchir les barrières (Ce dont je doute), ça reste une cause noble, ça crée une cohésion, cest un domaine où l'argent n'est jamais vraiment perdue, ni l'énergie dépensée inutilement.
Mais pendant ce temps on en met 1000 ou 100000 fois plus à fabriquer des armes, des bombes, des missiles, dans le but de nous exterminer nous même.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Au moyen-âge, bizarrement, je n'aurais pas tenu le même discours. Il faut aussi savoir prendre le temps de la réflexion sur l'évolution, revenir en arrière si on fait des conneries etc. (on le fait déjà d'ailleurs, et c'est très bien. Mais je pense qu'on peut aller encore bien plus loin) Evoluer c'est aussi savoir se poser trois secondes, réfléchir, faire un bilan, essayer de trouver une véritable solution à la misère/guerre etc. C'est peut-être con mais faire du neuf avec du vieux, je trouve ça bien. Et je pense qu'on peut parler d'évolution.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:42Avec ce genre de raisonnements on en serait encore au moyen âge, ou à l'âge de pierre. Si on s'était arrêté de chercher et si on s'etait contenté de ce que l'on avait "pour être au top" comme tu dis. L'homme est fait pour avancer, découvrir, évoluer. C'est ce qui le différencie des autres espèces.
Sciences et Espace
Et je respecte ta vision ^^ Comme dit, la cause noble je comprends pas trop, chez moi "noble" ce serait plutôt apaiser la terre et ses habitants. Concernant ta dernière phrase par contre, je suis complètement d'accord avec toi.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:52Mais cest vraiment rien, et au contraire on devrait en mettre beaucoup plus!wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:36Non du tout. Mais mettre autant (car même si vous dites tous que c'est peu, ça reste énorme) me "dérange" un peu. Je suis pas contre mais je préfère mettre moins dans ça et plus dans d'autres choses. Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'espace mérite autant d'intérêt. Ca reste mon point de vu, il peut changer si on m'explique que grâce à la recherche spatiale on peut sauver l'humanité. C'est le seul point qui pourrait me faire changer d'avis. En dehors de ça, j'estime que pour le moment, à l'heure ou l'on n'arrive toujours pas à être clean sur terre, c'est un "luxe". Je répète une nouvelle fois, un luxe bien moins méchant que le gaspillage de milliardaires dans d'autres domaines. L'espace, c'est juste derrière la terre pour moi.
C'est un domaine où l'humanité devrait avancer unie car elle ne peut lui être que bénéfique. Et même si ça n'apporte pas grand chose, si on se rend compte qu on ne peut pas franchir les barrières (Ce dont je doute), ça reste une cause noble, ça crée une cohésion, cest un domaine où l'argent n'est jamais vraiment perdue, ni l'énergie dépensée inutilement.
Mais pendant ce temps on en met 1000 ou 100000 fois plus à fabriquer des armes, des bombes, des missiles, dans le but de nous exterminer nous même.
Sciences et Espace
Mais c'est le même raisonnement, aujourd'hui c'est l'espace mais hier ça aurait été l'océan. Vous auriez dit "prenons soin de notre pré carré, on a déjà tout ce qu'il faut, pourquoi s'aventurer au delà de l'océan, et on n' aurait jamais découvert l'Amérique (tu me diras, pour certains ça n'aurait pas été plus malBiff57 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:51Personne dit qu’il faut arrêter d’avancer, d’évoluer ou de découvrir, faut pas tout caricaturer avec l’âge de pierre.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:42Avec ce genre de raisonnements on en serait encore au moyen âge, ou à l'âge de pierre. Si on s'était arrêté de chercher et si on s'etait contenté de ce que l'on avait "pour être au top" comme tu dis. L'homme est fait pour avancer, découvrir, évoluer. C'est ce qui le différencie des autres espèces.
Par contre je dirai que l’homme est avant tout fait pour prendre soin de son environnement et respecter son prochain.
Je suis d’accord avec wiiwii007, on a déjà tout ce qu’il faut ici au moins pour l’instant.
Qu’est ce qu’il y a de si grave à laisser un temps la conquête de l’espace de côté?

Et pourquoi on dépensait des sommes folles pour payer des compositeurs alors que les paysans crevaient de faim, on n'avait pas besoin de la musique non plus.
Vous dites on a tout ce qu'il faut, mais c'est votre vision actuelle de tout ce qu'il faut. Et si vous l'avez c'est grave à ceux qui ont cherché au delà des barrières.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
C'est justement en allant dans le même sens, en convergeant vers le même but qu on peut y arriver.wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:56Et je respecte ta vision ^^ Comme dit, la cause noble je comprends pas trop, chez moi "noble" ce serait plutôt apaiser la terre et ses habitants. Concernant ta dernière phrase par contre, je suis complètement d'accord avec toi.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:52Mais cest vraiment rien, et au contraire on devrait en mettre beaucoup plus!wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:36Non du tout. Mais mettre autant (car même si vous dites tous que c'est peu, ça reste énorme) me "dérange" un peu. Je suis pas contre mais je préfère mettre moins dans ça et plus dans d'autres choses. Pour le moment, je ne vois pas en quoi l'espace mérite autant d'intérêt. Ca reste mon point de vu, il peut changer si on m'explique que grâce à la recherche spatiale on peut sauver l'humanité. C'est le seul point qui pourrait me faire changer d'avis. En dehors de ça, j'estime que pour le moment, à l'heure ou l'on n'arrive toujours pas à être clean sur terre, c'est un "luxe". Je répète une nouvelle fois, un luxe bien moins méchant que le gaspillage de milliardaires dans d'autres domaines. L'espace, c'est juste derrière la terre pour moi.
On ne devrait faire qu'un et tout mettre en œuvre, Et pour protéger la terre, Et pour continuer à apprendre, découvrir, au delà de toute frontière, avec pour objectif de perpétrer l'espèce, la rendre meilleure.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Mais pas du toutGringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:00Mais c'est le même raisonnement, aujourd'hui c'est l'espace mais hier ça aurait été l'océan. Vous auriez dit "prenons soin de notre pré carré, on a déjà tout ce qu'il faut, pourquoi s'aventurer au delà de l'océan, et on n' aurait jamais découvert l'Amérique (tu me diras, pour certains ça n'aurait pas été plus malBiff57 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:51Personne dit qu’il faut arrêter d’avancer, d’évoluer ou de découvrir, faut pas tout caricaturer avec l’âge de pierre.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:42
Avec ce genre de raisonnements on en serait encore au moyen âge, ou à l'âge de pierre. Si on s'était arrêté de chercher et si on s'etait contenté de ce que l'on avait "pour être au top" comme tu dis. L'homme est fait pour avancer, découvrir, évoluer. C'est ce qui le différencie des autres espèces.
Qu’est ce qu’il y a de si grave à laisser un temps la conquête de l’espace de côté?)
Et pourquoi on dépensait des sommes folles pour payer des compositeurs alors que les paysans crevaient de faim, on n'avait pas besoin de la musique non plus.
Vous dites on a tout ce qu'il faut, mais c'est votre vision actuelle de tout ce qu'il faut. Et si vous l'avez c'est grave à ceux qui ont cherché au delà des barrières.

Sinon j'ai pas compris le coup des compositeurs et des sommes folles. Tous les compositeurs n'étaient pas bien payé, faut pas croire ^^ Mais si certains gagnaient trop, alors c'était con. C'est quoi le problème ?
- Biff57
Sciences et Espace
J’ai pas compris l’histoire des compositeurs.
Leur bilan carbone serait identique à la conquête de l’espace?
Les comparaisons me semblent totalement disproportionnées.
Après je bosse en même temps donc j’ai peut être loupé un truc mais bon j’insiste plus, ça tourne trop en rond et y a trop a lire.
Leur bilan carbone serait identique à la conquête de l’espace?
Les comparaisons me semblent totalement disproportionnées.
Après je bosse en même temps donc j’ai peut être loupé un truc mais bon j’insiste plus, ça tourne trop en rond et y a trop a lire.
Sciences et Espace
Mais dans 100 ou 200 ans, les humains, si ils existent encore diront la même chose sur aujourd'hui. Et heureusement que le peu de personnes qui font avancer l'humanité n'aura pas arrêté en se disant, on en sait déjà assez.wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:13Mais pas du toutGringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:00Mais c'est le même raisonnement, aujourd'hui c'est l'espace mais hier ça aurait été l'océan. Vous auriez dit "prenons soin de notre pré carré, on a déjà tout ce qu'il faut, pourquoi s'aventurer au delà de l'océan, et on n' aurait jamais découvert l'Amérique (tu me diras, pour certains ça n'aurait pas été plus malBiff57 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:51
Personne dit qu’il faut arrêter d’avancer, d’évoluer ou de découvrir, faut pas tout caricaturer avec l’âge de pierre.
Qu’est ce qu’il y a de si grave à laisser un temps la conquête de l’espace de côté?)
Vous dites on a tout ce qu'il faut, mais c'est votre vision actuelle de tout ce qu'il faut. Et si vous l'avez c'est grave à ceux qui ont cherché au delà des barrières.Il y a une énorme différence entre l'époque ou l'on est et ce que l'on sait sur l'écologie, la vie etc. Et l'époque ou tout était à découvrir. C'est ouf' de faire ce raccourci.
Et puis si on va vraiment à fond, les moyens financiers devraient être infinis pour toute forme de recherches, les seules limites devraient être matérielles et humaines. Car l'argent c'est quoi? Un truc fictif qu'on a inventé pour que certains en dominent d'autres.
Pour que certains s'accaparent ce qui appartient à tout le monde.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Oui, vous pensez (tous ici apparemment ou presque) qu'on peut faire tout en même temps, moi je pense qu'il vaut mieux d'abord se concentrer sur la terre et la paix entre humains.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:05C'est justement en allant dans le même sens, en convergeant vers le même but qu on peut y arriver.wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:56Et je respecte ta vision ^^ Comme dit, la cause noble je comprends pas trop, chez moi "noble" ce serait plutôt apaiser la terre et ses habitants. Concernant ta dernière phrase par contre, je suis complètement d'accord avec toi.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 09:52
Mais cest vraiment rien, et au contraire on devrait en mettre beaucoup plus!
On ne devrait faire qu'un et tout mettre en œuvre, Et pour protéger la terre, Et pour continuer à apprendre, découvrir, au delà de toute frontière, avec pour objectif de perpétrer l'espèce, la rendre meilleure.
Imagine l'avancée folle si tout le monde pouvait être en accord pour la recherche spatiale. Ce serait une avancée de dingue ! Je parle bien de tout le monde, un véritable soutient mondial de tous. Mais pour ça, il faut déjà régler la terre et ses habitants.
Sciences et Espace
Alors tu ne m'as pas compris ^^ Je répète : je ne veux pas l'arrêt de la recherche spatiale, je veux qu'on règle les plus grosses merdes sur terre avant. Une fois réglées, on pourra reprendre nos avancées.Gringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:22Mais dans 100 ou 200 ans, les humains, si ils existent encore diront la même chose sur aujourd'hui. Et heureusement que le peu de personnes qui font avancer l'humanité n'aura pas arrêté en se disant, on en sait déjà assez.wiiwii007 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:13Mais pas du toutGringos10 a écrit : ↑27 sept. 2024 10:00
Mais c'est le même raisonnement, aujourd'hui c'est l'espace mais hier ça aurait été l'océan. Vous auriez dit "prenons soin de notre pré carré, on a déjà tout ce qu'il faut, pourquoi s'aventurer au delà de l'océan, et on n' aurait jamais découvert l'Amérique (tu me diras, pour certains ça n'aurait pas été plus mal)
Vous dites on a tout ce qu'il faut, mais c'est votre vision actuelle de tout ce qu'il faut. Et si vous l'avez c'est grave à ceux qui ont cherché au delà des barrières.Il y a une énorme différence entre l'époque ou l'on est et ce que l'on sait sur l'écologie, la vie etc. Et l'époque ou tout était à découvrir. C'est ouf' de faire ce raccourci.
Et puis si on va vraiment à fond, les moyens financiers devraient être infinis pour toute forme de recherches, les seules limites devraient être matérielles et humaines. Car l'argent c'est quoi? Un truc fictif qu'on a inventé pour que certains en dominent d'autres.
Pour que certains s'accaparent ce qui appartient à tout le monde.
Dernière modification par wiiwii007 le 27 sept. 2024 10:26, modifié 1 fois.
Sciences et Espace
Pour le bilan carbone, à l'époque non, aujourd'hui par contre concernant l'industrie musicale il y a des chances.
C'était juste pour illustrer le raisonnement "on dépense dans des trucs que l'on juge inutile alors qu'il y a mieux à faire"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Biff57
Sciences et Espace
Je comprends et je ne suis pas contre la découverte de l’espace, je cherche pas à cibler absolument votre envie de l’espace, j’adore l’espace.
Et si je devais stopper ce qui pose problème en terme de bilan carbone ou de répartition des richesses je ne ciblerai pas que l’espace.
Je pense qu’on place juste pas les curseurs des priorités au même endroit, et c’est simplement une observation, tu es libre de placer les priorités comme tu le souhaites.