Disney/Pixar A Bug's Life (PS1)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Disney/Pixar A Bug's Life
Genre : Action/Plateforme 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (USA), 1999 (Jap', EUR)
Développeur : Traveller's Tales
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : N64, PC

- Mon avis 2025 -

Je vais expliquer pourquoi ce choix de jeu étrange ^^ Ayant quasiment fait tous les super titres de la PS1 je voulais essayer les autres censés être bons, mais en peu en dessous des grosses licences. J'ai donc pris un top 100/150 des meilleurs titres PS1 et je les tente tranquillement. J'ai donc été surpris de voir "Disney/Pixar A Bug's Life" cité. Mais comme je suis quelqu'un qui préfère essayer avant de condamner… Bon ok, j'ai pas tenu plus de trois stages. Mais j'ai déjà ma réponse : non, Disney/Pixar A Bug's Life n'est pas un bon jeu. Ce dernier doit être retiré de la liste à tout prix ! ::d

Plus sérieusement, je n'aime pas ce jeu. Rien ne m'a donné envie de continuer : les musiques m'ont saoulé, la maniabilité lourde m'a saoulé, les dialogues m'ont saoulé, et les graphismes m'ont… Voilà. Donc non, j'arrête de perdre mon temps.

Dernière modification par wiiwii007 le 08 mars 2025 20:15, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon lui je le connais pas. Mais il est effectivement très bien reçu partout. 17/20 sur JV.com, 16,4/20 d'après les (nombreux) joueurs du site.

T'es vraiment beaucoup trop difficile. Et pourtant t'arrives encore à apprécier les Zelda NES. T'es dichotomique.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ouai enfin j'ai du mal avec le "tout le monde aime donc c'est bien". Jul a beau avoir des millions de fans, je peux facilement exprimer mon avis contraire et être bien dans mes baskets. Autant pour le ninja casse bonbon je peux comprendre les joueurs car il y a un fond. Si on arrive à passer outre les merdouilles ergonomiques, le jeu doit être sympa. Mais pour bugs life non, je laisse volontiers le jeu aux fans ^^ Je ne suivrais pas cette mouvance.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ah tiens, j'ai entendu je ne sais plus quel vidéaste avoir exactement le même avis que toi et ne pas comprendre pourquoi ce jeu figurait si souvent parmi les meilleurs jeux PS1.

Je l'ai dans ma collection depuis 15 ou 20 ans mais je ne l'ai jamais essayé :lol:

Ceci dit Traveller's Tales c'est un studio plutôt bon je crois : Mickey Mania, Sonic 3D, Toy Story... bon Sonic R aussi...
Image
Image

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

wiiwii007 a écrit :
08 mars 2025 20:13
Jul a beau avoir des millions de fans, je peux facilement exprimer mon avis contraire et être bien dans mes baskets.
:imwith:
:winner1: Argument imparable ! Merci d'avoir choisi ce très bon exemple ! Ce n'est pas parce que des millions de gens aiment de la merde que ce n'est pas de la merde. :amen:
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ma foi ouais très bon argument, aussi percutant que si l'exemple avait été A Link to the Past.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le but est de souligner le fait qu'un avis vaut autant que 10 000 avis contraires. Peu importe le sens dans lequel on tourne le truc. Dire, tout le monde pense comme ça donc t'es dans le faux, ça ne sert à rien selon moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mmmhhhh je ne suis qu'à moitié d'accord. Bon encore une fois je connais absolument pas le jeu dont il est question ici hein, jamais joué ni même vu tourné.

Mais disons que quand un jeu est en moyenne bien reçu par tout le monde, perso j'insiste un peu plus, y'a en général une raison à l'amour que les gens y portent (après que chacun soit pas forcément réceptif à cette raison, no problem, j'ai également une liste de jeux hyper aimés par tout le monde sauf moi).

Toi tu es sacrément péremptoire, sinon dans tes intentions au moins dans la forme de tes avis. "les musiques m'ont saoulé, la maniabilité lourde m'a saoulé, les dialogues m'ont saoulé, et les graphismes m'ont… Voilà". Tu dis même pas que tu accroches pas, tu dis que non c'est pas un bon jeu.

Alors certes le jeu semble objectivement moins bon que des hits reconnus comme tel comme Goémon 64-2, Rayman 2 ou Brave Fencer Musashi que t'as totalement défoncé aussi, mais c'est pour le principe.

Mais voila, je te trouve vite sévère. Et prompt à qualifier "d'objectifs" des défauts qu'une personne sur 10 000 ira remarquer. Sachant que j'ai pourtant moi-même une réputation de gros rageux souvent. Voili voilou.

Pour moi un avis vaut autant qu'un autre. Mais un seul avis n'en vaut pas 10 000 autres non.
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Antarka a écrit :
09 mars 2025 08:40

Toi tu es sacrément péremptoire, sinon dans tes intentions au moins dans la forme de tes avis.
C'est étonnant que cette remarque vienne de toi. T'en as le droit, pas de souci, mais j'ai des souvenirs (pas précis ; je n'ai retenu que l'impression qu'ils m'ont fait) de toi faisant des commentaires que j'ai trouvés un peu dogmatiques. Je me permets de le dire car moi aussi j'ai tendance à forcer le trait de l'affirmation provocatrice.
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

@Antarka : Après on a tous un rapport, une expérience et une analyse différente face aux jeu vidéo. Normalement, en 5 minutes on sait si le jeu va être plutôt bon ou plutôt mauvais. Je pense qu'ici tout le monde est capable de voir ça. Dans la très grande majorité des cas, ça tapera dans le mille. Dans quelques cas ça ne fonctionnera pas car le jeu peut surprendre dans le temps et proposer une très bonne évolution. Je n'ai aucun problème avec ça, je le sais et en suis bien conscient.

Dans un jeu simple comme A bug's life dans lequel le fond est déjà très mauvais (pour moi) en soit, j'ai très peu d'espoir pour la suite. Les gens aiment ça ? Il peut y avoir une dizaine de raisons à cela : la nostalgie, le fait que ce soit Disney, le premier jeu d'une vie, suivre une mouvance, uniquement les mecs qui ont aimé ont écrit, les joueurs qui savent qu'ils ne vont pas aimer n'ont même pas essayé le jeu etc. T'as tout un tas de possibilités.

Je ne peux que te conseiller de le tenter pour savoir si il te plait ou non. Note que j'ai pas dit que c'était un jeu de merde mais que je n'aimais pas. Enfin si, je l'ai dit pour plaisanter en mettant un smiley, mais après, j'ai enchaîné avec la notion "plus sérieusement" en parlant "pour moi".

Le truc c'est que je n'ai plus envie de perdre mon temps sur des jeux avec lesquels je ne m'amuse absolument pas. Donc ça parait être rageux mais en fait pas du tout, je vais juste vers ceux que j'aime. Mon avis reste un avis perso à prendre avec des pincettes car je n'ai même pas terminé les titres. Juste que je ne les sens pas.

Concertant le ninja, j'explique clairement mon ressenti et ce qu'il m'est arrivé et donc pourquoi j'arrête. Je dis aussi que je ne le jette pas et comprends le pourquoi il est aimé. Je pense que le ninja possède un bon fond. En réalité, tout ce que j'écris c'est pour informer les autres (et me rappeler moi-même ce qu'il m'est arrivé). Je pense sincèrement que le début de Musashi est mauvais, le level design perd le joueur dès le départ. Je trouve ça dommage car au lieu, comme dans quasi tous les jeux de ce genre, de visiter et te dire "ok c'est pas par là ? Je tente ailleurs" jusqu'à trouver le chemin. Là si tu fais ça, tu subis la fatigue et le calvaire commence. Pour moi c'est une grosse erreur de design ça. Soit tu ne mets pas cette notion de fatigue et tu ouvres ton level design, soit tu mets cette notion de fatigue mais tu fermes ton level design en orientant, au moins au début, le joueur. Un début de jeu c'est hyper important, cette sensation de ne pas pouvoir visiter tranquillement est très désagréable pour moi.

Ca reste bien évidement une analyse perso par rapport à mon expérience. C'est pas du tout une vérité.

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Il faudrait arriver à définir des critères d'analyse de jeu universel pour pouvoir se mettre d'accord (et encore).

C'est pas impossible, mais il faudrait convoquer jusqu'à des domaines comme la philosophie, l'histoire des arts et la politique.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

( Z ) a écrit :
09 mars 2025 09:02
Antarka a écrit :

Toi tu es sacrément péremptoire, sinon dans tes intentions au moins dans la forme de tes avis.
C'est étonnant que cette remarque vienne de toi. T'en as le droit, pas de souci, mais j'ai des souvenirs (pas précis ; je n'ai retenu que l'impression qu'ils m'ont fait) de toi faisant des commentaires que j'ai trouvés un peu dogmatiques. Je me permets de le dire car moi aussi j'ai tendance à forcer le trait de l'affirmation provocatrice.
C'est très possible, c'est un truc qu'on m'a déjà reproché sur lequel j'essaie de faire des efforts. Genre (ce me semble hein, ne pas hésiter à me reprendre) quand je dis que j'aime pas des jeux globalement très bien reçus (y'en a pas mal, surtout sur SNES curieusement), j'essaie d'appuyer vraiment sur le fait que le soucis vient de moi plutôt que du jeu.

Je crois avoir charrié Killvan plusieurs fois sur le fait qu'il trouve aucune magie dans un Ocarina of Time par exemple (en même temps son avis très subjectif se rapproche beaucoup de celui que j'ai sur ALTTP) par contre y'a pas tant de fois où je suis monté sur mes grands chevaux quand il attaquait la N64. J'ai souvenir de ici : viewtopic.php?p=118281#p118281 parce qu'il balance que Road Rash 64 est pas si moche pour de la N64 et que j'ai trouvé ça fort de café (avec images ensuite pour appuyer mes propos).

Bon bref. Je m'excuse si j'ai froissé des sensibilités. Je maintiens que je trouve WiiWii souvent péremptoires dans ces affirmations (sans nier l'être sans doute moi-même parfois), mais ses tests sont souvent quand même intéressant, et il fait bien vivre le forum.

Et puis A Bug's Life je connais pas donc bon... A priori il me semble très possible que je puisse ne pas aimer ce jeu (déjà les pixels sont très apparents, et très subjectivement c'est un truc qui m'a souvent dérangé sur PS1, davantage que le flou de la N64).
mickmack a écrit :

POPS
Transformer

Message par POPS »

wiiwii007 a écrit :
09 mars 2025 08:27
Le but est de souligner le fait qu'un avis vaut autant que 10 000 avis contraires. Peu importe le sens dans lequel on tourne le truc. Dire, tout le monde pense comme ça donc t'es dans le faux, ça ne sert à rien selon moi.
Ah merde, c'est dommage que tu ne l'aies pas écrit plus tôt celle-là...j'en aurai bien fait un boomerang :mrgreen:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
09 mars 2025 09:46
( Z ) a écrit :
09 mars 2025 09:02
Antarka a écrit :

C'est très possible, c'est un truc qu'on m'a déjà reproché sur lequel j'essaie de faire des efforts. Genre (ce me semble hein, ne pas hésiter à me reprendre) quand je dis que j'aime pas des jeux globalement très bien reçus (y'en a pas mal, surtout sur SNES curieusement), j'essaie d'appuyer vraiment sur le fait que le soucis vient de moi plutôt que du jeu.

Je crois avoir charrié Killvan plusieurs fois sur le fait qu'il trouve aucune magie dans un Ocarina of Time par exemple (en même temps son avis très subjectif se rapproche beaucoup de celui que j'ai sur ALTTP) par contre y'a pas tant de fois où je suis monté sur mes grands chevaux quand il attaquait la N64. J'ai souvenir de ici : viewtopic.php?p=118281#p118281 parce qu'il balance que Road Rash 64 est pas si moche pour de la N64 et que j'ai trouvé ça fort de café (avec images ensuite pour appuyer mes propos).

Bon bref. Je m'excuse si j'ai froissé des sensibilités. Je maintiens que je trouve WiiWii souvent péremptoires dans ces affirmations (sans nier l'être sans doute moi-même parfois), mais ses tests sont souvent quand même intéressant, et il fait bien vivre le forum.

Et puis A Bug's Life je connais pas donc bon... A priori il me semble très possible que je puisse ne pas aimer ce jeu (déjà les pixels sont très apparents, et très subjectivement c'est un truc qui m'a souvent dérangé sur PS1, davantage que le flou de la N64).
Pourtant je suis très ouvert à la discussion. La preuve j'ai encore essayé Wonderboy III alors que je ne me voyais pas du tout le refaire. Ou encore Zelda II dont j'ai revu à la baisse mon avis, tout ça grâce aux débats dans le championnat de killvan.

Faut pas confondre deux choses :
- L'avis que je poste qui est ce que je pense concrètement sur le moment (un avis c'est quasi toujours changeant, voué à évoluer + ou - dans le temps).
- La suite, ou plutôt le débat autour du jeu.

Je défendrais toujours mon avis du moment car c'est ce que j'ai ressenti et que c'est tout frais, c'est normal, tout le monde fait ça. En revanche, si tu m'apportes des éléments argumentés que je n'ai pas su déchiffrer ou que je n'ai tout simplement vu ou compris, je serais le premier à le reconnaître et à l'intégrer dans le test. Un exemple, dans Zelda II j'ai modifié mon avis après coup car marmotte m'a fait remarquer que je me trompais sur une quête.

Bref, je suis ouvert mais faut qu'on me prouve un minimum là ou je merde, ou qu'on m'explique la différence de point vue. Puis bon, je fais en sorte de toujours parler pour moi. Les "pour moi", "je pense", "je trouve", "à mon sens" et compagnie j'en peux plus ^^ Je les utilise à toutes les sauces…

Répondre

Revenir à « PS1 »