Bon alors, pour ceux qui connaissent pas, c'est sommairement un jeu de moto. Vous vous en seriez jamais douté vu la boîte.
Mais Road Rash 2, c'est bien plus que ça. Ce sont des courses clandestines.
Le principe est simple : un point de départ, une ligne d'arrivée. 14 concurrents dirigés par le CPU (13 si vous jouez à deux). Votre placement vous rapportera une certaine récompense en dollars.

Entre les deux, tout les coups sont permis, y compris bastonner vos concurrents à coup de matraques ou de chaînes. Pas de morale ici. Il sera fréquent de voir un de vos concurrents en train de courrir pour récupérer sa moto crashée plus loin, lui rouler dessus sera fortement recommandé (surtout parce que c'est marrant). Et ouais, dire qu'a la même époque Familles de France taclait le club Do'.
De même, comme vous ne roulez pas sur un circuit, faudra composer avec l'environnement : voitures, policiers, animaux sauvages (vaches et cerfs), arbres et panneaux de signalisation, autant d'obstacles qui peuvent vous faire très mal.
Il y a plusieurs moyens de ne pas arriver à la ligne d'arrivée : détruire votre moto, qui peut pas se permettre de prendre plus de 3-4 gamelles, ou se faire arrêter par la police.
Chose rigolote : votre moto est destructible, mais pas vous. Il est possible de se prendre une bagnole à 200km/h, et de voler sur 300 mètres en rebondissant sur tout les arbres du bord de la route, et vous verrez votre perso se relever oklm.

Oups, j'ai dérapé sur un concurrent.
J'ai parlé de récompenses. Ces dernieres peuvent vous permettre d'acheter de nouvelles motos, beaucoup plus puissantes, indispensables très vite pour pouvoir continuer à lutter contre vos concurrents.
Bref. Techniquement, le jeu était plutôt joli pour l'époque. Contrairement à pas mal de jeux de course sur 8 et 16 bits, on a l'impression de rouler sur la route, et pas que c'est la route qui défile sous notre véhicule immobile. La taille de la fenêtre de jeu est correcte, et on a deux ptits écrans qui symbolisent nos retroviseurs.
Le framerate est jamais super elevé mais ça va. Le jeu devient surtout extrêmement rapide dès qu'on accède à des motos vraiment puissantes, et n'a rien à envier à un F-zero à ce niveau la ('fin la fluidité en moins).

Je me suis vautré
La jouabilité en palit pas mal. Je dirais qu'elle est inversement proportionnelle à la vitesse des motos : facile au début, et ça devient hyper difficile ensuite. Ou alors c'est moi qui était nul. Mais la vitesse, associé au clipping du jeu, rend impossible d'appréhender correctement les obstacles. Et juste finir une course devient un vrai défi.
Mais le jeu reste extrêmement fun. En partie grâce à son gameplay (taper sur les concurrents est très drôle). En partie grâce à sa bande-son bien rock. Et beaucoup grâce à son mode deux joueurs.
Le jeu est présent sur la Megadrive-mini. J'y ait donc joué assez récemment. Et ma foi, si ça pique un peu les yeux en 2023, c'est toujours aussi marrant.

Non mais ça va, c'était Alexandre Benalla, on a le droit