[Nostalgie] Wing Commander Prophecy

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Antarka
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[Nostalgie] Wing Commander Prophecy

Message par Antarka »

Bon ben, comme PaulEmile a posté son texte sur le 4eme épisode j'en profite pour mettre le mien concernant le 5eme.

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Il s'agit donc d'un space Opera, sorti en 1997 sur PC et en 2003 sur Game Boy Advance (si si, j'en parlais ici ).


Il est le 5eme et dernier vrai épisode de Wing Commander, et paradoxalement le moins connu j'ai l'impression. Et un peu le mal-aimé de la série.

Perso j'ai jamais vraiment joué au 1 et au 2, j'ai fini les 3 et 4 une fois chacun, mais c'est bien celui-là que j'ai rincé en long en large et en travers.


Rappel des précédents épisodes :

Dans les 4 premiers épisodes, vous incarnez Blair, pilote humain joué par Mark Hammil, représentant de l'humanité en guerre contre les Kil'rathi, une race de felins anthropomorphe géants et guerriers qui veulent rien qu'a nous exterminer. A la fin de l'épisode 3, la planète mère des Kil'rathi est détruite, et l'humanité totalement victorieuse. Durant le 4 la Confédération humaine est au bord de la guerre civile mais tout s'arrange à la fin.

Mais alors, de quoi que ça va être ce nouveau jeu ?


La prophetie qui fait peur.


Le jeu commence ainsi, par l'énoncé d'une vieille prophetie Kil'rathi. Qui nous parle de fin de l'univers toussa, en même temps qu'un portail s'ouvre dans l'espace humain.

Je suis obligé de mettre un lien vers l'intro, tant une retranscription du texte ou un screen rendrait pas hommage au truc. Donc voilà, jusqu'à 3 minutes 20 dans la vidéo en dessous :




Est-ce que c'est ce fameux kn'Thrak qui annonce la fin de l'univers (spoiler : oui) ? MON DIEU KESKONVAFAIR !?


Il est beau mon vaisseau, il est beau.

Si vous avez pas regardé jusqu'au bout la vidéo précédente, résumé : Le jeu a proprement parler vous met dans la peau d'un bleu : Casey, un jeune pilote tout droit sorti de l'academie, fils d'Iceman (légende de la guerre contre les Kil'rathi), et affecté à bord du Midway, aka un vaisseau-mere humain extrêmement avancé.


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Voilà qui te mettait au moins autant la hype qu'un épisode de DBZ

Et ouais, vous n'incarnez pu Blair, mais Mark Hammil interprète toujours le rôle, et a une grande importance dans l'histoire. C'est un des petits reproches que j'ai à faire à ce jeu, votre personnage manque pas mal de charisme.

Et à priori c'est aussi le pourquoi cet episode est moins aimé que les deux précédents par la plupart des gens. Indubitablement, si Casey est pas si pire (c'est vraiment le mec passe partout, facile de s'identifier avec lui), par rapport à Mark Hammil, y'a une grosse perte.

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Comment ça je suis pas charismatique ?


Shoot + FMV interactif

Alors ouais, comme les précédents Wing Commander mais encore plus marqué, le jeu est très très généreux en cinématiques (filmées + image de synthese). Avec des vrais acteurs et tout hein (dont Mark Hammil, je radote). Probablement pas loin d'une dizaine d'heures de rush différents je pense. Forcément ça prend de la place, le jeu tenait à l'époque sur 4 ou 5 CDs, je sais plus trop.

Entre deux missions, vous voulez balladez dans le Midway (je dis balader, mais c'est un point & click à ce moment là, pas une vue à la 3eme personne), accédant à diverses salles, pouvant parler à divers personnages etc. Le jeu est vraiment extrêmement développé la dessus, y'a beaucoup de personnages plus ou moins secondaires qui orbitent autour de votre personnage, la plupart très développés (avec des surnoms à la Top Gun), et on s'attache vite à eux.
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Et les missions en elle-même, c'est du shoot spatial en 3D, avec une vue subjective. On fait pu trop de jeux de ce genre hélas, mais à l'époque y'avait quelques jeux Star Wars, les Colony Wars sur PS1, et les Wing Commander précèdent dans le genre.

ImageLe Midway vu de l'exterieur.

La partie shoot.

Bon parlons des phases où l'on joue vraiment : quand on est dans son vaisseau.

Alors pour l'époque, c'était vraiment très beau. Les épisodes precedents sont aux fraises, les Colony Wars aussi. Je trouve que ça fait encore correctement le taf perso. Et je parle sans carte 3D hein. Avec, on passe carrément à un level de console de la génération 128 bits (j'ai Freelancer sur DC, et il est en gros du même tonneau).

Les missions sont très nombreuses, une bonne cinquantaine en ligne droite (mais de nombreux embranchements sont possibles dans le scénario). Chacune est précédée par un briefing tout filmé qui va bien et participe énormément à l'immersion.
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Elles sont aussi relativement variées : missions d'escorte, missions de destructions, missions de protection. Bon souvent dans les faits ça se résume à poutrer les ennemis avant qu'ils fassent trop de dégâts, mais on se laisse facilement immerger dans le scénario.

Pas vraiment de stratégie ici. On est pas dans un RTS à la Homeworld. C'est pas de la simu, c'est de l'arcade.

Les vaisseaux sont plutôt nombreux, une bonne dizaine, divisés entre chasseurs légers et chasseurs lourds. Le chasseur lourd est lent et puissant, le chasseur léger ne peut rien contre les Vaisseaux-meres ennemis mais est redoutable contre les chasseurs. Beaucoup de missions vous demanderont de choisir entre un chasseur lourd ou un léger (les objectifs varieront alors).

Chaque vaisseau dispose de plusieurs armes légères (laser, mitrailleuse, etc) et de quelques armes lourdes (missiles de différentes puissances).

Ces phases de shoot sont très funs, parfois difficiles, mais souvent on s'y croit à mort, surtout dans les missions de gros gros combat (on a une vingtaine de nos copains contre plusieurs gros vaisseaux-meres ennemis et des dizaines de chasseurs). Ça shoote de partout, les armes sont souvent excellentes (mention spéciale à un des missiles qui file tout droit, éclate et se sépare en des dizaines de petits missiles filant tout droit vers l'ennemi le plus proche).


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La bande son n'est pas en reste. La musique est discrète mais épique. Mais surtout : ça parle. On voit des petites fenetres s'ouvrir (ne gênant en rien l'action), pour montrer vos co-equipiers dire des trucs (annoncer la réussite d'un objectif, annoncer qu'ils se retirent parce que trop endommager), ou la commandante du Midway donner de nouveaux objectifs.

Bref, on s'y croit, le jeu degage une immersion folle, on se sent vraiment impliqué dans nos missions, on rage quand un de nos alliés se fait tuer, on exulte de joie quand on pète un gros vaisseau-mere. C'est génial.


Un jeu vivant.

Je reviens sur la partie en FMV.

Les embranchements sont très nombreux dans le scénario, même s'ils se rejoignent à la fin.

C'est la ou je veux en venir : vos choix importent vraiment sur le scénario, et sur les cinématiques. Si tel de vos potes meurt en mission, il n'apparaitra plus dans les cinématiques suivantes. L'échec de certaines missions n'est pas forcément synonyme de Game Over mais parfois franchement handicapante pour les suivantes. Genre j'ai dit avoir recommencer le jeu plusieurs fois, et dans une de ces parties je m'amusais à tuer mes coéquipiers (pas directement parce que vous êtes alors accusé de traitrise et la partie est perdue. Mais un bête ordre "suivez moi" puis tourner autour d'un astéroïde qui traine, et vous pouvez être sur qu'ils vont s'éclater dessus). Sacré handicap au final, et le Midway est vite bien vide.


Et vous prenez du galon, au fur et à mesure du jeu. Au départ envié/moqué par des pilotes vétérans, traité de bleusaille pistonné (mention spéciale à Maniac, vraiment drôle) vous finirez par devenir un vrai vétéran à la fin du jeu, un heros.

ImageVous le reconnaissez ? ;)


Pourquoi j'adore ce jeu.

Bon, il est beau. Il est jouable. La réalisation est impec, y compris sa mise en scène. Les missions sont extrêmement nombreuses, le jeu abordable mais parfois difficile, et long.

Nan mais en fait, le pourquoi je l'ai autant pouillé, c'est son ambiance. Vous êtes un p'tain de pilote de chasseur spatial, et vous combattez un ennemi extra-terrestre hyper avancé quoi. Et vous vous y croyez à fond durant des dizaines d'heures.
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Les méchants

Parce que ouais, le jeu est sorti en 1997. L'époque où y'avait que 3 films Star Wars. L'epoque ou Stargate n'etait qu'un film bien moyen et rien d'autre. L'epoque ou Galactica était Une série déjà bien kitch. Une époque où le monde était hyper pauvre en space opera en général. L'ambiance est hyper "trilogie Star Wars" en general. Moi j'adore, vraiment. C'est sans doute totalement kitch maintenant, mais ranafout.


Ce genre de jeu a quasiment disparu hélas. Entre celui-ci et Star Citizen y'a eu plus de 20 ans, et les jeux sortis entre temps se comptent sur les doigts d'une seule main (Starlancer, Freelancer et c'est à peu près tout)

Un jeu que j'ai adoré et dont je me rappelerais toute ma vie.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Morkalavin
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Message par Morkalavin »

j'ai adorer ce jeu a l'epoque , gros up graphique si on avait un pc équiper des dernières carte le jeu était de 97 j'avais 17ans la voodoo 2 est sortie en 98 je bossait pas j'ai donc du mettre de coter car j'ai acheter la carte a sa sortie et je me souvient de la différence des explosion des vaisseaux ( j'avais une 3dfx1 quand même )
il y a eu un addon gratuit srecet ops téléchargeable sur le net j'ai du aller a paris chez un pote qui avait le cable a l'epoque pour le récupérer j'ai eu internet adsl qu'en 2001/2002

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Antarka
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Message par Antarka »

Perso quand j'ai purgé le jeu les premières fois, j'avais aucune carte 3D. J'avais un P166MMX, avec 16 MO de ram et 2 MO de mémoire vidéo. J'avais désactivé quelques effets mais le jeu restait fluide et rapide.

Bon une fois que j'ai eu la voodoo 2 (+32 MO de mémoire vive au passage), clair que ça a changé la gueule du jeu. Le up est arrivé tard me concernant, vu que c'était surtout pour Half-Life que j'ai acquis tout ça (et pas de suite. Donc je dirais premier ou deuxième trimestre 1999).

Ton add-on, c'est pas Secret Ops ? Jamais joué :(
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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Message par Morkalavin »

Antarka a écrit :
19 juil. 2024 12:36


Ton add-on, c'est pas Secret Ops ? Jamais joué :(
c'est juste des missions banal supplémentaire avec une trame mais aucune video fmv supplémentaire


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Paulemile
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Message par Paulemile »

Ah oui, un texte plus enthousiaste que le mien :mrgreen:
J'ai bien aimé Wing Commander IV, mais t'as l'air d'avoir adoré Prophecy à fond.
C'est vrai que les persos secondaires sont bien travaillés, même dans le IV. Ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours Maniac ^^ Même si écouter ses blagues lubriques aujourd'hui me fait beaucoup moins marrer.

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Morkalavin
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Message par Morkalavin »

Pour info une gold Edition est sortie avec les missions secret ops intégré malheureusement je n'ai pas trouvé de version FR de cette big box

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