Assez surprenant avec son gameplay façon "Gauntlet tranquille", dont le principe est qu'on fait petit à petit réapparaître un monde et ses habitants au fur et à mesure qu'on détruit des puits de monstres. Du coup on fait revivre des gens avec leurs maisons, leurs histoires, des ponts qui permettent d'avancer, plein d'animaux (chèvres, chiens, oiseaux, taupes, écureuil, cerf, ...) avec lesquels on tape la discute pour obtenir des trucs et avancer dans l'histoire, etc.
C'est pas déplaisant dans l'ensemble, je suis toujours curieux de voir ce que je vais faire apparaître et où ça va me mener. C'est coloré et bucolique, et les ziques sont très bonnes. Par contre un peu surpris de trouver sur SNES une jouabilité avec un déplacement à 4 directions, mon Intellivision en avait 16 !
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Le jeu a des qualités : son concept de monde en ruine qu'on refait vivre offre un bon leitmotiv pour avancer vers de nouveaux "puits à monstres", en donnant une impression de progression constante qui est gratifiée par quelque chose de plus intéressant que de la simple XP. L'indication du nombre de puits par zone, qu'on voit décroître au fur et à mesure qu'on les élimine, ou les raccourcis qu'on débloque régulièrement, dans un jeu où les aller-retours sont fréquents, offrent aussi une gratification bienvenue. Bref, les mécaniques donnent envie d'avancer malgré le côté répétitif de la boucle de gameplay, ce qui est une bonne chose.
Mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne qu'à moitié (allez, au 2/3 parce que j'y prends quand même du plaisir). Son ambiance onirique a son charme, mais il manque d'un scénario accrocheur, ce qui a pour conséquences qu'on ne s'y sent pas impliqué, et que lorsqu'il faut sortir des clous en revenant dans des zones pour y chercher des objets précédemment inaccessibles, on ne se souvient pas forcément des infos qui nous ont été données auparavant, surtout si on a lâché le jeu pendant quelque jours.
Après c'est un ressenti personnel, ce concept d'être un "envoyé de Dieu" ne m'emballe pas plus que ça. Même en acceptant l'idée qu'on est plutôt spectateur des histoires des habitants du royaume que véritable protagoniste, la narration globale me semble décousue. J'espère que ce point sera amélioré dans les productions ultérieures de Quintet (Illusion of Gaia et Terranigma), que je compte faire par la suite ?
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Pour résumer :
Un jeu imparfait, mais "qui a quelque chose".
+
Mécaniques de jeu efficaces
Une ambiance particulière onirique / religieuse qui fait sa personnalité
Les musiques qui collent bien à cette ambiance
=
Gameplay honnête sans plus (le déplacement à 4 directions semble anachronique pour la snes)
Pas vilain, mais techniquement pas fou pour la console
-
Scénario pas accrocheur durant le jeu, la narration se réveille seulement à la toute fin
Jeux terminés en 2025
Soul Blazer / SNES – 15/20
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins / GB - 15/20
Earthbound / SNES - 16/20
Slap Fight MD / MD – 16/20
Crisis Force / NES – 15/20
Je check rarement cette section c'est pour ça ^^ En plus si c'est pour voir marquer des conneries comme ça
Je blague, je suis plutôt d'accord avec Beyond. Là ou je diffère légèrement c'est que je trouve Aladdin sur MD au moins aussi relou à manier à cause des hit box et des glissades. Mais sur les deux opus, quand on gère à peu près les jeux, t'as plus trop de soucis finalement, et tu profites des deux titres pleinement. J'avais noté ça en guise de conclusion :
"Le but de tout ça était de savoir quel Aladdin je préfère entre l'opus MD et Snes. Et bien je crois que je vais mettre les deux au même niveau. Quand je parle de "niveau", c'est mon niveau d'envie d'y jouer. Rien de plus. Les deux me donnent autant de plaisir à y jouer. Ils sont trop différents pour vraiment les comparer. L'un est plus action quand l'autre est clairement orienté plateforme. Ca dépendra donc de l'envie du moment. Mais ouai, j'ai enfin ma réponse, je choisi les deux ! Pour moi ce sont tous les deux de bons, voir un très bons jeux."
Mais je peux comprendre qu'on préfère l'opus MD, sans problème.
Les hit box et glissades sur MD je ne vois pas le problème. Je l'avais fini une bonne vingtaine de fois à l'époque, et quand j'y ai rejoué là j'ai totalement retrouvé mes marques. A aucun moment j'ai pesté sur une chute et ou une difficulté que j'aurais pu attribuer au jeu et non pas à moi.
Comme dit, une fois que tu maîtrises le jeu, ça devient normal. Comme l'opus Snes que tu n'as surement pas autant tâté. D'où le fait d'y voir un souci. Comme moi au début sur l'opus MD.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 17 mars 2025 13:15
par BeyondOasis
Comment donc on peut reprocher à un jeu que pour le maitriser il faut apprendre à le maitriser ?
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 17 mars 2025 14:20
par wiiwii007
Ben parce qu'il y des choses sur lequel on bute pour rien. Tout simplement.
Dans Tortue Ninja sur NES par exemple, beaucoup râleront sur la maniabilité des tortues, des hit box etc. A juste titre car elles sont relous. Mais avec beaucoup d'entrainement on gèrera à la perfection. Peut-on le critiquer ? Bien évidement car au lieu de mettre de l'énergie dans l'apprentissage d'éléments complexes, on en met sur des éléments basiques. L'entrainement nécessaire à la maîtrise de l'action étant démesuré, la frustration intervient très rapidement si l'on est en échec. Ca saoule, ça devient un défaut. Je simplifie, mais en gros c'est ça le problème.
Sinon, aucun jeu n'a de souci vu qu'on peut tout maîtriser avec de l'entrainement.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 17 mars 2025 19:38
par Morkalavin
Je viens de terminer Kingdom come delivrance 2 ca ma pris 125 heures et j'ai adoré
une histoire solide , des rebondissements , des choix narratif important et impactant, de bonnes musique et des décors très immersif
attention le jeu est très simulation de vie ce qui peut être frustrant, le système d'xp est comme skyrim donc c'est en forgeant qu'on devient forgeron, faut manger ( et pas s'empoisonné ) dormir ( pas chez les autres ) tenir compte de son apparence, apprendre a lire pour s'instruire et augmenter nos choix de dialogue ,répondre en insultant du pecor ca passe mais le commandant d'une garnison ca passe moins etc ... , les pnj on une vie ! il vous observe pour tenir compte de votre reputation , même pour le système de combats est très simu surtout quand il y a plus de trois quatre adversaire, ba oui un contre cinq tu est vite encerclé et massacré
( bon il y a un peut de bug mais rien de bien méchant, et les voix VF son degeux les personnages principaux sont ok mais les autres on dirait des trad fait par IA )
Enfin voila j'ai fait le jeu a 95% ( j'ai eu mon succès :p ) je suis en manque et j'ai hâte de voir les DLC et pourquoi pas un jours un KCD3, le prochain jeu bethesda a du mouron a ce faire vu la daube qu'a été Starfield
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 17 mars 2025 19:53
par Dj Valentinik
Bon j'ai terminé Resident Evil Revelations sur Xbox One.
J'ai bien aimé l'histoire, je retrouve l'ambiance d'un RE comparé au 4. La jouabilité est assez rigide mais fidèle et habituel au RE.
Un peu déçu par les graphismes, mais c'était peut être dû au fait que je venais de finir le remake de RE4 sur PS5. En lisant les tests, ils disent qu'il est joli.
Je voulais bien entendu avoir tous les succès, j'ai abandonné. J'ai eu tous les succès sur l'histoire mais il y a le mode commando avec 3 niveaux de difficulté. Le jeu vous donne des armes en fonction du niveau que vous aurez gagné. Donc vous vous tapez des niveaux avec votre bite et votre couteau et parfois, bien sûr ça ne suffit pas... Donc vous recommencez inlassablement pour gagner des xp, etc...
Bref, c'est très très chiant et j'ai autre chose à faire, j'y ai déjà jouer des heures donc salut!
J'ai commencé RE5 sur One. Je l'aime bien pour le début, la maniabilité n'est vraiment pas dingue mais ça se fait. A voir le scénar sur la durée.
Jeux finis en 2025:
Résident Evil Revelations Xbox One
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 20 mars 2025 20:16
par Urbinou
The Fall PC
Jeu indé qui fut à la base un kickstarter. C'est plus ou moins un point'n click, avec un léger parfum de Metroidvania et avec quelques séquences action, assez pénibles vu la rigidité des contrôles, mais surmontables sans souci.
Vous êtes l'IA d'un combinaison de combat qui doit tout faire pour protéger et soigner son occupant inconscient suite à un crash. Le maniement est assez pénible, mais tout l'intérêt du titre est dans son scénario et ses retournements. Quelques touches d'humour bienvenues également. Premier volet d'un jeu prévu comme une trilogie, seul le second a suivi, et sa conclusion est malheureusement à priori abandonnée.
Très sympa comme jeu, avec pas mal de chose à faire, j'avais bien aimé et les musiques sont vraiment cool.
Et le farming possible est assez jouissif puisqu'il te permet (si tu y passes du temps) d'arriver au boss final sans perdre 1 seul pv :p
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 18:22
par Megatron
Metal Slug tactics
Titre que j'attendais depuis un moment ! Il nous permet de retrouver la licence et son univers au travers d'une approche tactical rpg ... avec une dose de roguelike. Et force est d'avouer que j'ai complètement été dérouté dans sa logique de gameplay. Pour au final apprécier et comprendre le but recherché.
Gameplay : Le jeu reprend les bases d'un tactical rpg, chaque personnages a ses compétences qui pourront évoluer tout au long de votre run mais également acquérir des bonus à placer directement sur les armes. Le jeu se compose de 4 zones environnementales, dans chacune d'elle vous y trouverez entre 3 et 10 missions, chaque missions vous permettra de gagner différents bonus à savoir : de l'argent pour acheter des compétences et des bonus utilisable pendant les missions. Du ravitaillement en munitions parce que vous n'avez pas munitions infinies (pour les armes lourde)! Ou bien encore des "vies" qui vous permettent de ressusciter un de vos personnages tombé durant la mission en cours. Rien que ça déjà ça place la barre de gestion assez haute lorsque vous commencez une partie. Mais pour pimenter encore un peu plus la chose, sachez qu'une fois 3 missions terminées sur une map ... le boss apparaît et vous n'avez pas d'autre choix que d'y aller !
Bref le game over arrivera très rapidement le temps de comprendre et de repérer les bons atouts pour vos personnages. Et le game over implique de recommencer le jeu depuis le début car pas de continus.
A noter aussi que vos personnages en fonction de leur positionnement pourront faire des combos d'attaques, qui seront tout simplement vitale pour avancer dans le jeu.
Graphismes : C'est beau, c'est propre, on retrouve une belle animation en pixelart, des personnages emblématique de même pour certains ennemis. Bref pour ceux qui connaissent l'univers de Metal Slug vous ne serez pas dépaysé.
Musiques : Elles sont là, sans être là. Perso je n'ai pas été marqué plus que ça par la bande sons même, si certaines reprises de thèmes sont présentes.
Musiques :
Ma note : 7/10
Comme dis au début j'ai été dérouté durant les 3, 4 première parties, le Game Over arrivant rapidement. Puis une fois la majorité des mécaniques acquises, les niveaux qui sont de prime abord simple sont en réalité pas si simple (surtout si vous visez tous les objectifs de la dite mission). En fonction de vos réussites vos débloquerez de nouveaux personnages qui auront leur compétences et leurs armes propres. Vous devrez également trouver les bonnes fins des personnages.
Au final le jeu reste agréable et je ne suis pas déçu d'avoir attendu pour tâter un tactical dans l'univers de Slug
Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Janvier :
Marvel vs Capcom : fighting collection (PS4)
Bloodstained ritual of the night (PS5)
Rise of the triad ludicrous edition (PS4)
Janvier :
God of war ragnarok - platiné (PS5)
Mars :
Metal Slug tactics (PS5)
Total : 5
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 18:43
par Gringos10
tiens il est sorti celui là ???
je l'ai complètement zappé.
il est en physique?
@Megatron très bon test. Tu devrais creer des topics dédiés.
+1
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 21:41
par wiiwii007
Oui carrément, ils auraient une meilleure visibilité. Et au moins c'est pas noyé dans la masse et si on cherche, on trouve facile.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 22:19
par BeyondOasis
Ah oui cool ce test, j'avais oublié ce jeu
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 22:43
par Megatron
Content que mes retours plaisent après ils sont assez concis et pas assez développé pour un vrai test (à mon sens), comme certains le font très bien ici ^^. Après si c'est simplement pour faire un topic et faire un copier/coller dedans, je peux le faire
Content que mes retours plaisent après ils sont assez concis et pas assez développé pour un vrai test (à mon sens), comme certains le font très bien ici ^^. Après si c'est simplement pour faire un topic et faire un copier/coller dedans, je peux le faire
Oui pas besoin d'écrire des pavés, un avis concis c'est sympa aussi, et c'est bien d'ouvrir des topics de discussion par jeux, ça permet aussi de les lister et répertorier.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 23:05
par Megatron
Ok je ferai ça quand j'aurai un peu de temps.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 26 mars 2025 23:06
par BeyondOasis
Et c'est plus simple pour réagir après coup quand on finit par le faire aussi
Content que mes retours plaisent après ils sont assez concis et pas assez développé pour un vrai test (à mon sens), comme certains le font très bien ici ^^. Après si c'est simplement pour faire un topic et faire un copier/coller dedans, je peux le faire
Oh tu sais, des fois j'écris juste deux phrases ^^ Le but c'est juste de créer un endroit spécifique pour qu'on puisse papoter sur le jeu en question. Le test, si c'est pas déjà fait, c'est le débat qui l'amène.
Content que mes retours plaisent après ils sont assez concis et pas assez développé pour un vrai test (à mon sens), comme certains le font très bien ici ^^. Après si c'est simplement pour faire un topic et faire un copier/coller dedans, je peux le faire
On a tous fait pire.
Et comme l'a dit Gringos, ça serait bien plus facile pour des recherches.
Ça permettrait aussi, quand quelqu'un d'autres fini le jeu, de répondre sur un topic dédié plutôt qu'a un post de 1-5-42 pages auparavant.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 28 mars 2025 11:15
par ankx
Silent Hill (émulateur)
Silent Hill !
Jeu auréolé de mystères et synonyme d'une peur latente que je n'aurais jamais cru possible d'affronter jusqu'à maintenant (oui, c'est le genre de jeu qui me fout les jetons rien qu'à l'idée de le lancer).
J'avais testé la démo à l'époque de sa sortie, démo qui avait ancré au plus profond de mon être cette impression de menace diffuse et omniprésente que représenta ensuite ce nom pour moi.
Débuté l'année dernière sur ma Playstation, puis recommencé il y a un mois au boulot le midi sur ma pause déjeuner (sur émulateur, pour le coup), j'en ai enfin fini avec ce jeu que j'ai redouté de longues années durant.
Ce qui est assez incroyable, surtout pour l'époque, c'est ce sentiment de tension permanente qui est installé lors de notre exploration.
La radio grésillante, compagnon indispensable, est à la fois source de réconfort (on sait qu'il y a une menace environnante) et d'inconfort tant elle peut se montrer stressante à certains moments.
L'une des forces de ce jeu est de rebattre les cartes régulièrement, et donc de surprendre le joueur quand celui-ci commence à prendre confiance en lui
Concernant l'histoire, apparemment simple au début (on cherche notre fille disparue dans le brouillard suite à un accident de voiture auquel on a réchappé), celle-ci se complexifie au fur et à mesure où l'on découvre Silent Hill, notamment au détour de notes éparses, d'inscriptions sur les murs, de rencontres énigmatiques et de cinématiques.
Les questionnements sont omniprésents sur la part de réalité et d'hallucinations par rapport à ce que vit le personnage, aux évènements auxquels il est confronté.
Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, donnant des clés de compréhensions sur ce qui se trame dans cette bourgade brumeuse.
Il semblerait que j'ai obtenu la bonne fin, à voir si je réitère ultérieurement pour essayer d'obtenir les autres.
Niveau gameplay, on reste sur du Survival old school, donc plutôt rigide de par ses contrôles, même si certaines mécaniques sont les bienvenues en comparaison avec un Resident Evil (tir en déplacement, notamment).
Les énigmes sont sympas, et nécessitent de se poser pour les résoudre, sans être insurmontables.
Visuellement, le travail sur l'ambiance est énorme. Les environnements sont oppressants au possible (putain, cet hôpital !), sales, délabrés, malsains, transpirant une folie incompréhensible.
Et les sons !
Akira Yamaoka signe ici une oeuvre exceptionnelle, faisant de l'ambiance sonore un personnage à part entière, un adversaire à affronter en permanence sans savoir quand il va frapper.
Tout est fait pour surprendre le joueur, pour amplifier ce sentiment d'inconfort déjà très présent de par les environnements parcourus.
Voilà un court retour sur cette expérience horrifique si particulière.
Au final, j'ai beaucoup apprécié le "voyage", tant par son esthétique visuelle, son ambiance sonore, que par l'histoire contée.
J'ai même ressenti le besoin de retourner parcourir ces rues brumeuses et glauques de Silent Hill en lançant le second opus (l'original).
Jeux terminés en 2025:
Silent Hill (PS1 - Emulateur)
Kingdom Come Deliverance (PC)
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 28 mars 2025 11:54
par BeyondOasis
Super ton retour.
Mais je vois que tu mets Kingdom Come dans tes jeux finis, c'est bien le cas ? Je n'ai pas vu passer ton retour définitif
Mais je vois que tu mets Kingdom Come dans tes jeux finis, c'est bien le cas ? Je n'ai pas vu passer ton retour définitif
Oui, je l'ai terminé il y a 2-3 semaines environ, il faut que je prenne le temps d'écrire un retour un peu travaillé.
En résumé, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu, qui m'a pris un paquet d'heures à mon insu (alors que ça devait être un test vite fait, à la base, hein)
Par contre, je n'attaquerai pas le second opus maintenant, j'ai d'autres jeux sur le feu.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 28 mars 2025 12:52
par BeyondOasis
Voilà j'ai fini Demons of Asteborg.
Les points positifs:
C'est franchement joli, beaucoup de détails dans les niveaux, les arrières plans, les ennemis, les boss
On a une histoire avec des cut-scenes. Rien de bien marquant mais ça met dans l'ambiance
Bonne maniabilité, le perso répond bien, on frappe, on fait des roulades, on peut s'accrocher aux murs
Une des mécaniques de gameplay est de récupérer un pouvoir différent pour chaque niveau: on a obtient un tir, on peut marcher dans le vide... ça va nous servir pour finir le niveau via des petits puzzles parfois, et surtout de vaincre le boss. Ca renouvelle donc régulièrement le gameplay
C'est long, pour un jeu d'action plateforme. On a une dizaine de niveaux, assez variés
Ca sent la passion. Il y a pas mal de clins d'oeil notamment visuels: on grimpe une tour circulaire comme par exemple dans Mickey Mania, on se déplace en montant sur une sorte de roue, des ennemis proviennent de Castlevania...
Le point négatif:
C'est dur... en fait j'ai lancé le jeu en mode normal, ce qui donne 3 vies et des continues infinis. Le principe, chaque niveau et découpé en sous niveau, et chaque sous niveau est découpé en tableau. On tombe dans un trou, on touche des pics: on revient au début du tableau. On meurt on revient au début du sous-niveau, on perd toutes ses vies et on revient au début du niveau. Comme il y a pas mal de pièges, dont certains vraiment pas simple à éviter, on perd rapidement de la vie, et donc nos vies. Ces pièges justement sont souvent un peu retors: on saute pour éviter un trou et un ennemi volant arrive et nous touche, on entre dans une salle et l'eau monte ce qui même en connaissant le truc nous laisse 1 seconde pour réagir, certaines surfaces nous one-shot.
J'ai avancé comme cela péniblement jusqu'à la moitié du jeu. Alors certes le fait de recommencer plusieurs fois rend le truc plus faisable mais avec les jeux modernes on est moins habitué à cela.
L'autre truc c'est que l'on peut acheter des améliorations à la fin niveau, via les pièces qu'on trouve en cours de jeu. Ces améliorations permettent de doubler sa vie, d'augmenter la récupération de la mana, de frapper un coup de plus... Problème c'est cher. Par exemple pour doubler sa vie il faut compter 350 pièces, et j'en avais récolté environ 180-200 à la fin du premier niveau. Manque de bol quand on perd toutes ses vies on perd aussi son pactole. Donc j'ai rapidement compris que comme je galérais, je n'aurais jamais accès au truc qui me permettrait de moins galérer et autant dire qu'en fin de jeu ce gain de vie est indispensable.
Finalement j'ai relancé le jeu du début en facile. Cette fois plus possible d'avoir de game over puisqu'on a des vies infinies. Quand on meurt on ne revient donc au pire qu'au début du sous-niveau, et on ne peut donc plus perdre sa monnaie. Et les objets coûtent moins chers.
J'ai beaucoup détaillé le point négatif, parce que ça nécessitait quelques explications, mais au final le fait de pouvoir lancer le jeu en facile rend le truc bien plus digeste. Et le mode normal offre un bon challenge à ceux qui voudraient se faire du mal, il y a même un mode hardcore mais j'ai pas tenté.
Et puis le jeu en lui même est bon, on sent qu'ils ont voulu mettre beaucoup de choses dans ce jeu, et cela reste malgré tout cohérent. Une très bonne découverte neo-rétro pour moi
Jeu auréolé de mystères et synonyme d'une peur latente que je n'aurais jamais cru possible d'affronter jusqu'à maintenant (oui, c'est le genre de jeu qui me fout les jetons rien qu'à l'idée de le lancer).
J'avais testé la démo à l'époque de sa sortie, démo qui avait ancré au plus profond de mon être cette impression de menace diffuse et omniprésente que représenta ensuite ce nom pour moi.
Débuté l'année dernière sur ma Playstation, puis recommencé il y a un mois au boulot le midi sur ma pause déjeuner (sur émulateur, pour le coup), j'en ai enfin fini avec ce jeu que j'ai redouté de longues années durant.
Ce qui est assez incroyable, surtout pour l'époque, c'est ce sentiment de tension permanente qui est installé lors de notre exploration.
La radio grésillante, compagnon indispensable, est à la fois source de réconfort (on sait qu'il y a une menace environnante) et d'inconfort tant elle peut se montrer stressante à certains moments.
L'une des forces de ce jeu est de rebattre les cartes régulièrement, et donc de surprendre le joueur quand celui-ci commence à prendre confiance en lui
Concernant l'histoire, apparemment simple au début (on cherche notre fille disparue dans le brouillard suite à un accident de voiture auquel on a réchappé), celle-ci se complexifie au fur et à mesure où l'on découvre Silent Hill, notamment au détour de notes éparses, d'inscriptions sur les murs, de rencontres énigmatiques et de cinématiques.
Les questionnements sont omniprésents sur la part de réalité et d'hallucinations par rapport à ce que vit le personnage, aux évènements auxquels il est confronté.
Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, donnant des clés de compréhensions sur ce qui se trame dans cette bourgade brumeuse.
Il semblerait que j'ai obtenu la bonne fin, à voir si je réitère ultérieurement pour essayer d'obtenir les autres.
Niveau gameplay, on reste sur du Survival old school, donc plutôt rigide de par ses contrôles, même si certaines mécaniques sont les bienvenues en comparaison avec un Resident Evil (tir en déplacement, notamment).
Les énigmes sont sympas, et nécessitent de se poser pour les résoudre, sans être insurmontables.
Visuellement, le travail sur l'ambiance est énorme. Les environnements sont oppressants au possible (putain, cet hôpital !), sales, délabrés, malsains, transpirant une folie incompréhensible.
Et les sons !
Akira Yamaoka signe ici une oeuvre exceptionnelle, faisant de l'ambiance sonore un personnage à part entière, un adversaire à affronter en permanence sans savoir quand il va frapper.
Tout est fait pour surprendre le joueur, pour amplifier ce sentiment d'inconfort déjà très présent de par les environnements parcourus.
Voilà un court retour sur cette expérience horrifique si particulière.
Au final, j'ai beaucoup apprécié le "voyage", tant par son esthétique visuelle, son ambiance sonore, que par l'histoire contée.
J'ai même ressenti le besoin de retourner parcourir ces rues brumeuses et glauques de Silent Hill en lançant le second opus (l'original).
Jeux terminés en 2025:
Silent Hill (PS1 - Emulateur)
Kingdom Come Deliverance (PC)
La scène dans l’hôpital avec l’infirmière Lisa qui se transforme m’a marqué à vie. J’avais 12 ans et ce jeu m’avait flanqué une frousse incroyable, j’ai limite été traumatisé mais qu’est ce que je l’ai aimé.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 29 mars 2025 08:49
par ankx
Oui, je comprends tout à fait ce paradoxe des émotions face à un jeu comme celui-ci.
La scène avec Lisa est incroyable, la musique, la détresse de l'infirmière, la réaction de notre personnage, c'est particulièrement touchant.
Elle est d'une grande tristesse, cette scène.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 29 mars 2025 08:52
par ( Z )
@FK-corporation Holala ! M'en souvenais plus du tout. Qu'est-ce que ça aurait été si t'avais vu à 12 ans la scène de SH2 avec Pyramidhead ! Elle m'avait tellement choqué à l'époque.
Bravo ! En 1h avec la manette inversée et une main dans le dos, j'espère ? Histoire d'avoir une vraie difficulté
En plus j'avais les yeux bandés
Allez, désormais, la même sur GBA mais en moins d'1h hein ! Faut pas déconner non plus
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 29 mars 2025 16:49
par Captain_Eraclés
Cinquième jeu terminé cette année
ENDER LILIES, Quietus of the Knights
Fini avec 100% des trophées
Je l'ai longtemps attendu en France, pris quelques mois avant de le lancer, mis au moins 4h à rentrer complètement dedans et l'ai platiné 20h plus tard. Patience et persévérance auront été les maitres-mots de ce "Ender Lilies"
Et le jeu en vaut la chandelle car 80% du temps, c'est du plaisir. Un gameplay riche grâce aux nombreuses armes et compétences, de douces mélodies qui apaisent certaines frustrations (combats compliqués, passages de plateforme pas évident) et une exploration toujours récompensée.
Là où je suis moins optimiste, c'est sur la partie graphique . Certes, le personnage est mignon a souhait (mais au prix d'une gêne importante à mes yeux tout au long du jeu, en effet son animation m'a troublé visuellement sur sa hitbox), sinon j'ai trouvé tout le reste sans vraiment de personnalité. C'est beau mais ordinaire, et je ne me suis jamais émerveillé face à un décors ou un boss comme ça pouvait être le cas sur "Blasphemous" ou encore le sublime "Ori".
Scénaristiquement, comme les très nombreux titres du genre, c'est du basique. Je ne trouve aucune différence par exemple avec le scénario de "Moonscars", c'est du même acabit. Une malédiction => un héro malgrè lui => sauver le royaume.
Enn bref,
Ses atouts majeurs : Sa musique et son gameplay
Son défaut majeur : Ordinaire dans sa présentation globale
Bande son
Jeux terminés en 2025 :
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A plague tale : Requiem : Épique, émouvant. Chef d'oeuvre français (graphiquement, musicalement, scénaristiquement)
Star Wars Battlefront 2 : Remaster de standing pour les fans
Bramble, the mountain king : Les contes de Grimm version PS5
The Quarry : Survival cinématographique
Ender lilies : Un metroidvania de bonne facture
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 29 mars 2025 20:07
par Urbinou
Hellblade : Senua's sacrifice PC
Une descente dans l'esprit psychotique d'une picte dont l'aimé a été massacré par les envahisseurs viking pour être donné en offrande à leurs Dieux. Réalisation magnifique, alternance d'hallucinations, de recherche et de combats, j'ai vraiment apprécié le voyage. Avec le jeu est fourni un documentaire sur la psychose/making of très intéressant et bien utile, car je dois bien avouer que, bien qu'ayant adoré la balade, je n'y ai pas compris grand chose de prime abord
Je viens de télécharger la version VR, j'espère pouvoir la faire fonctionner avec mon Quest 2, pour une immersion encore plus profonde dans cet univers.
@FK-corporation Holala ! M'en souvenais plus du tout. Qu'est-ce que ça aurait été si t'avais vu à 12 ans la scène de SH2 avec Pyramidhead ! Elle m'avait tellement choqué à l'époque.
Tiens, je viens de le croiser au détour d'un couloir, il est resté là à me fixer sans bouger.
Je suis resté bloqué quelques 10aines de secondes avant de continuer
Il est stressant, ce type étrange.
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 30 mars 2025 13:58
par Psychotyphoon
Breath of fire II sur Super Nintendo terminé
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 30 mars 2025 14:32
par wiiwii007
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 30 mars 2025 17:20
par Killvan
BOF 2, ça c'est la classe !
Hier j'ai fini Final Fantasy IV (anthology, ps1) pour la énième fois. Pas ma version préférée mais bon, ça reste FF4, un des meilleurs classiques parmi les JRPG existants ^^
Hier j'ai fini Final Fantasy IV (anthology, ps1) pour la énième fois. Pas ma version préférée mais bon, ça reste FF4, un des meilleurs classiques parmi les JRPG existants ^^
Jamais essayé, tu as mis combien de temps pour en venir à bout ?
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 30 mars 2025 17:42
par Killvan
Environ 30 h mais j'ai pris mon temps et farmer pas mal... Mais franchement fais le sur une autre console, la version PS1 c'est la moins bonne d'entre toute (ne serait-ce qu'à cause des temps de chargement qui hachent le jeu)
Environ 30 h mais j'ai pris mon temps et farmer pas mal... Mais franchement fais le sur une autre console, la version PS1 c'est la moins bonne d'entre toute (ne serait-ce qu'à cause des temps de chargement qui hachent le jeu)
Je vais le faire sur GBA, vu que je l'ai sur mes étagères, faut juste que je trouve le temps ...
Environ 30 h mais j'ai pris mon temps et farmer pas mal... Mais franchement fais le sur une autre console, la version PS1 c'est la moins bonne d'entre toute (ne serait-ce qu'à cause des temps de chargement qui hachent le jeu)
Pour le farming, la Pixel Remaster est la meilleure version puisqu'on peut multiplier l'EXP par 4.
Par contre, on perd la possibilité de dupliquer les armes qui, si je ne dis pas de bêtises, est présente sur les versions PS1 et Wonderswan Color.
Environ 30 h mais j'ai pris mon temps et farmer pas mal... Mais franchement fais le sur une autre console, la version PS1 c'est la moins bonne d'entre toute (ne serait-ce qu'à cause des temps de chargement qui hachent le jeu)
Je vais le faire sur GBA, vu que je l'ai sur mes étagères, faut juste que je trouve le temps ...
T'as bien raison de faire celui ci
@Fellock ... On peut dupliquer les armes dans FF4 ?
Vos jeux terminés en 2025
Publié : 31 mars 2025 17:07
par Fellock
Oui, il y a toute une manip à faire lors des combats en déséquippant une arme et en la mettant dans l'inventaire.
C'est surtout cool pour Edge qui peut balancer des épées Cristal comme un barbare.
Oui, il y a toute une manip à faire lors des combats en déséquippant une arme et en la mettant dans l'inventaire.
C'est surtout cool pour Edge qui peut balancer des épées Cristal comme un barbare.
Maintenant que tu le dis, ça me rappelle vaguement quelque chose... Bon, la duplication dans FF7 est bien moins compliquée