Hier soir, j'ai donc terminé
The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel II sur PS4, un mois et demi après avoir terminé son prédécesseur :
viewtopic.php?p=225252#p225252
Terminé en un peu plus de 60h, difficulté normale, 31 trophée sur 51.
Il s'agit donc de la suite directe de Trails of Cold Steel, et il s'agit en fait d'un même jeu en deux parties plutôt que de deux jeux séparés : on reprend juste après la fin des événements du 1, le moteur graphique est sensiblement le même (un poil plus joli), et le gameplay également (avec quelques adaptations mineures) : on a vraiment l'impression d'être devant le même jeu, découpé en deux parties.
Il y a quand même des choses à en dire qui n'ont pas déjà été dites dans mon retour sur l'épisode précédent.
D'abord, tout simplement : c'est toujours aussi bien. Les légères améliorations graphiques et de gameplay sont les bienvenus, la narration a été un peu modifiée aussi, car le rythme assez rigide du premier (école, voyage, missions, temps libre) laisse ici place à un ensemble moins cadré et plus libre. Notamment, on va pouvoir désormais se rendre presque quand on le souhaite dans toutes les régions déjà parcourues, ce qui n'était pas le cas auparavant : quand un chapitre était terminé, les lieux ne pouvaient plus être revisitées.
Le bémol, c'est qu'on va beaucoup revisiter des lieux déjà visités dans le premier jeu : il y a relativement peu de découvertes, de nouveaux lieux (il y en a évidemment).
Le truc cool, c'est qu'on dispose de toutes les options de combat dès le début du jeu ou presque, alors que dans le premier épisode, on débloquait parfois de nouveaux éléments de gameplay à 2/3 du jeu, ce qui était un peu frustrant. Ici, on aura tout le temps d'en profiter, et on aura même de nouveaux éléments à débloquer, mais cette fois-ci, ils seront débloqués assez tôt dans la partie.
Un autre plus, c'est le pool de personnages disponibles. On a toujours les 10 personnages principaux (Rean, Laura, Alisa, Emma, Elliott, Gaius, Jusis, Macchias, Fie et Millium), auxquels s'ajoutera un personnage secondaire du premier épisode, qui deviendra un personnage principal - mais notre équipe pourra souvent être accompagné d'un autre personnage - comme dans le premier épisode, sauf que cette fois, ces personnages sont beaucoup plus nombreux : ils seront 7 au total, et on pourra même en jouer 5 supplémentaires en toute fin de jeu sous certaines conditions, pour un total de 23 donc.
Un autre changement important, c'est que le jeu ne vous dicte plus les personnages à jouer en fonction des chapitres. Dans le premier épisode, votre équipe était coupée en deux à chaque chapitre, et vous n'aviez pas le choix quand aux personnages avec lesquels vous jouez lors de ce chapitre. Désormais ce n'est plus le cas, et vous pourrez choisir qui emmener au combat, avec souvent, cependant, un personnage obligatoire en plus du personnage principal. Je trouve ça dommage finalement, parce que l'on n'est plus "forcé" de jouer avec certains personnages, si bien que j'ai laissé de côté 3 ou 4 d'entre eux que je ne jouais quasiment jamais, là où le premier épisode nous obligeait à varier un peu plus, c'est à dire à adapter son style de jeu aux spécificités des personnages plutôt que de jouer toujours pareil.
La difficulté, très relevé pour Trails of Cold Steel, va encore un gros cran au-dessus ici, notamment vers la fin du jeu, et un boss final absolument épouvantable. Comme pour le premier épisode, en cas de défaite, on peut choisir d'affaiblir les adversaires et recommencer le combat, ce que j'ai très souvent fait, beaucoup plus souvent que pour le premier. J'ai du recommencer le boss final 5 fois, en l'affaiblissant à chaque fois, pour en venir à bout.
Le gameplay des combats, lui, est toujours aussi chouette : suffisamment simple et tactique pour ne pas lasser le joueur.
Le scénario est d'une toute autre ampleur : les bases ont déjà été posées lors de l'épisode précédent, alors on va directement à l'essentiel : ça va vite, il se passe pleins de choses, même s'il y a moins de surprises (plot twist comme disent les jeunes).
---
Globalement, le jeu est top. Il faut absolument avoir fait le premier avant de jouer à celui-ci, sous peine d'être perdu dans cet univers et ces personnages, il faut voir les deux jeux comme un seul jeu coupé en deux, à l'image des Shining Force III.
Trails va probablement devenir ma série de J-RPG "moderne" préférée : l'équilibre entre modernisme et classicisme est très juste, on a un vrai J-RPG à l'ancienne, mais globalement débarrassée de tout les mécanismes vieillots.
NOTE : 8/10, comme le premier
Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
* Sonic Origins Plus - PS5 - 02/01/26 (platine) - 7,5/10
* The Hundred Line – Last Defense Academy - Switch - 26/02/26 en 150h (100 fins sur 100) - 8/10
* Atelier Marie Remake - PS5 - 29/03/26 en 9h environ - 5,5/10
* Klonoa – Empire of Dreams - GBA - 29/03/26 - 7,5/10
* Life is Strange – Reunion - PS5 - 01/04/26 en 9h environ (platine) - 7/10
* Life is Strange – Remastered - PS4 - 24/04/26 (platine) - 7,5/10
* Final Fantasy Pixel Remaster - Switch - 19/06/26 en 8h - 6,5/10
* The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel - PS4 - 14/07/26 en 70h environ en difficulté normale - 8/10
* Final Fantasy IV Pixel Remaster - Switch - 24/07/26 en 10h - 6,5/10
* Final Fantasy III Pixel Remaster - Switch - 27/07/26 en 9h30 - 7/10
* Starbites - PS5 - 03/08/26 en 21h en difficulté normal (platine) - 6/10
* The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel II - PS4 - 20/08/26 en 51h environ en difficulté normale - 8/10