Je viens de mater I'm Not There ...
Sorti en 2007 et réalisé par Todd Haynes, I'm Not There est un projet assez spécial et très original dans son genre, puisque c'est sensé être un biopic de Bob Dylan, sans jamais que son nom soit prononcé une seule fois. C'est donc un biopic musical, mais qui s'éloigne des codes du genre, relatant la vie, ainsi que les mensonges et les fantasmes de Bob Dylan. Si on le compare avec Un parfait Inconnu de James Mangold sorti cette année et qui est très académique (et très bien fait par ailleurs), I'm Not There est au contraire très expérimental. C'est parce que Bob Dylan est connu pour avoir une personnalité multiple, que Todd Haynes fait le choix de séquencer la vie de Bob Dylan et d'utiliser différents acteurs pour interpréter ses différentes personnalités. Ainsi, Bob Dylan ne sera jamais vraiment présent à l'écran, d'où le titre du film I'm Not There (je ne suis pas là).
Et pour incarner ses différentes personnalités, il convoque six acteurs, à savoir Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere, Heath Ledger, Marcus Carl Franklin et Ben Whishaw. Et oui, vous avez bien lu, il y a bien une actrice, Cate Blanchett qui représente le Bob Dylan qui a trahit ses fans en passant du folk au rock (aka Going Electric). Et disons-le tout de suite, c'est de loin la personnalité la plus intéressante de Bob Dylan personnifiée dans le film et Cate Blanchett est juste épatante. Ensuite, nous avons donc le jeune garçon noir Marcus Carl Franklin qui représente le Bob Dylan avant d'être connu, mais qui se comporte comme un adulte et se fait passer pour Woody Guthrie (l'idole de Bob Dylan). Pourquoi le faire jouer par un jeune garçon, qui plus est noir ? Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse. Christian Bale quant à lui, il représente le Bob Dylan de la période folk, celui adulé par les fans avant de passer à l'électrique. Heath Ledger représente le Bob Dylan acteur et Ben Whishaw représente le Bob Dylan poète (surnommé Arthur Rimbaud). Et pour finir, Richard Gere joue Billy the kid, parce que Bob Dylan a joué dans Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah et a composé la BO aussi, dont le fameux "Knockin' on Heaven's Door".
I'm Not There n'est vraiment pas facile à suivre, avec sa narration complètement éclatée. Et surtout, il est très inégal en fonction des personnalités/acteurs qui interprètent Bob Dylan. C'est un véritable film expérimental et Todd Haynes a au moins le mérite de vouloir innover et ne pas faire comme les autres. Mais voilà, sans être désagréable, le film n'est pas très divertissant non plus, la faute encore une fois à une narration pour le moins bordélique. Par exemple, le personnage de Billy the kid est tout à la fois le Bob Dylan du passé, puisque nous sommes à l'époque du Far West avec tous les codes du westerns, mais c'est aussi le Bob Dylan âgé, puisqu'il conclu la boucle avec le passage du train. En effet, le film s'ouvre sur Bob Dylan le jeune garçon noir qui monte dans un train et se conclut avec Bob Dylan le vieil homme qui s'en va au loin dans le même train. On ne sait jamais à quelle époque on est, le passé et le présent se mélangent allègrement. Bob Dylan n'est pas une personnalité facile à saisir et pas sûr qu'on y voit plus clair à la fin du film.
Les personnalités de Bob Dylan interprétées par Christian Bale et par Cate Blanchett sont les passages les plus intéressants du film. Ils représentent les périodes folk et rock de Bob Dylan. On voit le passage entre le Bob Dylan engagé des années 60 (le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, Richard Nixon ...) et le Bob Dylan qui envoie tout valser pour se consacrer au rock et aux drogues. C'est surtout cette dernière facette de la personnalité de Bob Dylan qui est mis en avant et pour cause, Cate Blanchett est impressionnante et vole la vedette à tout le monde. En plus, lors de ces séquences le traitement de l'image est particulièrement réussi, avec un magnifique noir et blanc. Je n'ai d'ailleurs rien à reprocher à la réalisation de Todd Haynes, la mise en scène et la direction artistique sont irréprochables.
Par contre, là où Todd Haynes me perd, c'est lorsqu'il s'écarte du sujet principal du film qui est selon moi la transition entre le Bob Dylan folk et celui rock. Ainsi, la personnalité de Bob Dylan poète, qui joue en quelque sorte le rôle de narrateur en s'adressant directement à la caméra, est assez lourdingue. Quant aux personnalités de Bob Dylan en vieil homme philosophique et le jeune garçon noirs, ils semblent sortir de nul part et ne sont là que pour raccrocher les wagons de l'histoire principale. Et enfin, tous les passages avec Bob Dylan acteur, avec Charlotte Gainsbourg qui joue sa compagne, sont superflus et je cherche encore la signification de ce personnage qui n'apporte pas grand chose au film.
Difficile de recommander un film aussi exigent et surtout, qui ne fait aucun effort pour faciliter la tâche du spectateur. On se perd très rapidement entre les différentes facettes du personnage et si on ne connait pas par cœur la vie de Dylan, on décroche complètement du film. Heureusement que j'ai vu Un parfait inconnu avant de voir ce film, sinon je n'aurai jamais reconnu Joan Baez cachée derrière un pseudo et interprétée ici par Julianne Moore. Bref, c'est un film à voir, mais seulement pour la performance de Cate Blanchett qui est assez bluffante.