[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse

Répondre
Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Master System, 1991)
Image

Type de jeu
Clone d’une légende (of illusion) en apparence cheap, qui se révèle tout aussi riche, et tout aussi méchant envers ces pauvres sorcières.
Image

Premier Contact
Pendant de longues années, j'ai toujours cru n'avoir jamais possédé ce jeu. Celui sur Mega Drive oui, impossible de ne pas penser à lui au moins cinq minutes par jour. Mais la version 8-bits, non. Puis, en gribouillant quelques lignes sur Land of Illusion et mon regret de ne pas y avoir joué non plus étant gosse (vrai pour le coup cette fois), j'ai traîné sur un longplay YouTube de Castle of Illusion et… BAM dans ma tête. Une case de mon cerveau à décidé de se rouvrir, et m'a inondé de souvenirs mignons tout plein. Mon père l'avait bien acheté, on l'a même fini plusieurs fois ensemble, à se passer la manette quand on perdait une vie. Comment ai-je pu zapper ces moments trop cool de ma mémoire ? Impossible de le confondre avec son alter ego 16-bits, en plus, auquel je jouais chez ma mère (mais pas du tout avec ma mère). Bon, on s'en fiche un peu au final. L'important, c'est de réparer cet affront en annonçant haut et fort qu'on a affaire à un titre super stylé.
Image

Retour sur Expérience
Deux studios de développement au sein de Sega bossent en même temps sur les versions 8 et 16-bits de Castle of Illusion. La cartouche Master System sort un mois plus tôt que celle de la Mega Drive en Europe, mais deux mois plus tard aux US. Bref, si l’histoire et le but restent les mêmes, les deux jeux possèdent assez de différences pour ne pas s’appeler pareil. Bon, ils s’appellent pareil, mais ça ne m‘aurait pas choqué qu’ils aient chacun leur nom. La première chose qui saute aux yeux vient de Mickey lui-même, qui ne peut pas tirer de pommes ou de balles tout droit, mais attrape tout un tas de trucs pour les lancer selon une trajectoire bien plus réaliste. Et on se sert bien plus de cette feature ici, qui nous permet d’atteindre des zones, libérer des passages, ouvrir des portes ou fracasser des ennemis bien planqués, là où le tir sur MD ne sert que d’alternative à l’attaque fessière (je l’appelais à peu près comme ça avant). Du coup, on nous met plus de collectibles et de machins interactifs à disposition, et ça fait ultra plaisir. On retrouve six mondes dans les deux jeux, mais un seul stage et l’affrontement avec un boss pour chacun d’entre eux sur MS, contre deux stages pour la MD. Oui, mais ça dure un peu plus longtemps côté 8-bits ! Du coup, on oublie la tempête et les ruines de la Mega Drive (snife), mais le niveau des sucreries devient un monde à part entière, et pas seulement le stage 2 de la bibliothèque (beaucoup plus logique, en fait). Je trouve le saut un peu mieux géré sur Master System aussi. On a moins l'impression de flotter sur la lune. Voilà, ça fait déjà pas mal de jolie petites choses à se mettre sous la manette.
Image

Flashback Spécial Ambiance
Cette version 8-bits a beau reprendre en grande partie les stages et monstres de la mouture MD, elle réussit tout de même à s’en démarquer assez fortement. Pour le moins bien, d’abord, car les boss me faisaient beaucoup plus flipper sur Mega Drive (le clown rebondisseur, bordel, ce pourvoyeur de cauchemars sur ressorts). Le dragon de fin sur Master System fait vraiment rushé, il ne bouge même pas ! Il n’a pas d’animation quand il prend des tatanes, honteux ! Mais quand on se focalise sur le charme se dégageant des deux jeux, il devient beaucoup plus compliqué de les départager ! Bien sûr que ça envoie plus de pixels et de couleurs sur console 16-bits. Mais les gouttes de chocolat trop mignonnes dans l'usine à desserts, comment peut-on ne pas les adorer ? Les textures de roche dans le niveau du château, elles déboîtent pas de ouf, peut-être ? Mais ça claque trop, avouez-le bon sang de flûte à bec ! Et les coffres, les parts de gâteau, les lanternes et boutons à balancer ? Eh ouais ! Super stylés ! Les deux jeux ont leur propre identité, et la version Mega Drive ne gagne pas toujours lorsque l’on compare son atmosphère à celle du jeu 8-bits. Loin de là
Image

Réécoute de la bande-son
Comme pour le reste, on retrouve des morceaux souvent similaires, mais pas forcément utilisés pour les mêmes stages. Et aussi des inédits, et d'autres qui ont disparu, un paquet pour le coup, puisqu'on n'a plus qu'un stage par monde. Il semblerait que les deux mêmes gars aient bossé sur les deux O.S.T., ce qui paraît logique, vu les grosses ressemblances. Bravo à Tokuhiko Uwabo et Shigenori Kamiya, donc. Sacrées pointures chez les jeux estampillés Sega (et Disney), les mecs. Quackshot en tête. Bon là, je connais tellement par cœur l’ost sur Mega Drive que je ne vais pas parler d'un portage Master System d'une des compos présentes sur les deux supports. Ça tombe bien, il y a un morceau endémique de la console 8-bits que je trouve génial, mieux que ceux qui accompagnent les stages du château chez la grande sœur. Il transmet une certaine angoisse sans en faire des tonnes. Une oppression pure, des ténèbres sans artifices. De la… allez stop, il faut savoir arrêter de kiffer se lire, hein. La prose grandiloquente qui se regarde le nombril, ça va cinq minutes. Le verbiage narcissique qui s'envole dans des contrées… et merde ! Je recommence.
Castle of Illusion - Clock Tower

Moment Nostalgie
Ce Castle of Illusion me rappelle un lieu précis : l’un des apparts de mon père, situé au huitième étage d'une tour qui faisait face à la prison de Rouen. Pas le spot avec le meilleur panorama, à priori. Pas la période la mieux rémunérée non plus concernant mon papa, j'imagine. Je restais souvent à la fenêtre du salon pour fixer les grilles des cellules et les miradors au loin, en espérant voir un truc se passer, sans trop savoir quoi exactement. J’ai joué à plein d’autres jeux dans cet endroit, mais Castle of Illusion y reste plus associé que les autres (ça se bagarre avec Astérix et After Burner, cela dit). Je l'aimais bien, cet appart. Un peu ratatiné, mais pas trop mal fichu. Et puis, j'avais un “pote” dans l'immeuble. L'un des seuls gamins avec qui j'ai sympathisé quand je voyais mon père, vu que je ne venais qu'un week-end sur trois. Ce gosse se foutait totalement de ma Master System, car il venait de se faire offrir une Super NES avec Super Mario World dessus. Je ne lui en veux pas, il a juste raté une occase en or de choper des névroses débiles (comme mon amour pour des sprites insignifiantes, cf. plus haut dans cet article, ou dans Alex Kidd in Shinobi World). Au moins, il me laissait y jouer un peu, merci mecton. J'ai oublié ton nom, déso. Je n'ai pas oublié ton darron, par contre. Un gars sympa, mais sans trop de limites quant aux films qu'on pouvait regarder chez lui. Il se marrait quand je pleurais de trouille devant Killer Clowns From Outer Space. Il avait un pied coupé aussi, par une moissonneuse-batteuse, paraît-il. La jambe finissait tout droit comme un poteau. Ou comme un pied d'éléphant. Ouais. Je ne crois pas qu’il n'existe pas de meilleure conclusion que cette anecdote, je vous assure.
Image

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Perso, j'ai plus joué à cette version et sa suite sur master system que sur md ou je suis passé à côté ;)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Pareil pour moi.
J'ai découvert la version md bien plus tard que sa sortie, et je trouvais le jeu lourdeau, ayant déjà fait world of illusion ou aladdin.
Je l'assimile plutôt à sa version MS, qui est dans les valeurs sûres de la machine.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'y ai joué après la version SMS, et effectivement je trouve Mickey moins réactif sur MD. Mais il l'est encore moins sûr World of Illusion
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Oui les versions MS / GG sont parfaites
Tu veux un coup d'pelle ?

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

j'ai des souvenir de sa version megadrive , mais il y a pas un équivalent sur la gamegear ? je crois y avoir joué pendant un été

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Morkalavin a écrit :
05 oct. 2024 10:55
mais il y a pas un équivalent sur la gamegear
Si si la version GG est quasi identique à la version MS

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Je n'ai possédé ce jeu que sur MS, et ne connaissais pas la version Megadrive.
Quand je l'ai achetée il y a quelques années, j'ai été très surpris car le jeu est effectivement très différent de son homologue Master System, à tous niveaux.
J'ai d'excellent souvenirs de cette version MS, j'y ai passé des heures à l'époque, il me faisait littéralement rêver.

Merci pour ce test (une fois de plus), ça a ravivé ma fibre nostalgique.
Maintenant, j'ai envie de le relancer :super:

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

On me l'avait prêté et je l'ai adoré, je bavais devant la version MD qui tournait en boucle au carrouf du quartier (pourtant la démo est hyper courte).
Plus tard quand j'ai eu la MD, je crois que je l'avais loué dans un vidéo club pour un week-end. Je n'avais jamais vu un jeu aussi beau à l'époque.
Je pourrais pas dire lequel des deux je préfère.
Pareil, j'ai envie de le refaire maintenant^^
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 10:50
J'y ai joué après la version SMS, et effectivement je trouve Mickey moins réactif sur MD. Mais il l'est encore moins sûr World of Illusion
C'est un constat ou une impression ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai jamais joué à un jeu Mickey. Le seul un peu du genre que je connaisse bien c'est Duck Tales sur NES.

Celui ci a l'air vraiment cool. Au début me disait que quand même pour de la Megadrive c'est pas ouf graphiquement, avant de relire et de me rendre compte que c'est un jeu SMS. Impressionnant.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
05 oct. 2024 22:29
Tryphon a écrit :
Une impression. J'ai pas mesuré les lags et vitesses dans tous ces jeux.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 23:13
Gringos10 a écrit :
05 oct. 2024 22:29
Tryphon a écrit :
Une impression. J'ai pas mesuré les lags et vitesses dans tous ces jeux.
Ok Parce que moi j'ai l'impression contraire. Je trouve le woi beaucoup plus vif, on peut courir déjà (Si ma mémoire est bonne), mais je ne sais pas si tu parlais vivacité ou réactivité.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Tu peux courir dans Castle aussi. Je parlais en réactivité.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Cherchez pas, c'est World of Illusion le moins réactif et lent. J'ai déjà comparé tellement c'était ouf' (comparaison à manette en main donc au feeling). Même quand tu cours dans WOI c'est lent ^^

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

C'est le cas pour beaucoup de jeu de plateforme 16 bits de je trouve : perso moins réactifs et plus "lourds" à manipuler. C'est je pense du à la volonté de caser beaucoup de frames d'animation. Du coup j'ai tendance à globalement préférer la génération 8 bits.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

T'en as un bon paquet qui sont réactifs, mais c'est vrai que sur 8 Bits c'est quasi toujours le cas.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Super ton texte, j'aime ton style mec.
Castle of Illusion je l'ai vu sur Game Gear, sur une borne de démonstration à la Fnac Ternes. C'est la première fois que je voyais cet écran à cristaux liquides en couleur avec son rétro-éclairage, je regardais le splash-screen du jeu, je crois bien que j'ai un peu bavé. Je ne l'ai eu que beaucoup plus tard une fois adulte, je n'ai compris que très tardivement (genre à 40 berges) qu'on pouvait sauter sur les ennemis avec le coup de cul.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Merci :)
J'aime tes commentaires à mes textes :mrgreen:

Je rejoins ceux qui trouvent World of Illusion trop peu réactif. Je l'ai testé il y a une dizaine d'années, et j'ai pas supporté la manière dont les personnages se déplacent. Ils sont d'une lourdeur... et même l'attaque de cape met du temps à se lancer, c'est super bizarre.
Alors que les deux Castle of Illusion ne me posent aucun souci de ce genre.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Amen !

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Faut demander à Tryphon de l'upsilandriser, il a fait un truc comme ça sur Fantasia et ça le rendait quasiment jouable.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « Master System »