Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Mr. & Mrs. Smith", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1941 -

Une comédie chez Hitchcock ! C'est plutôt rare ^^ Et même si il y a toujours quelques effets comiques dans ces films, ça fait plaisir de voir un film entier dédié au rire. Le souci c'est que j'ai pas trop ri… Pourtant j'ai pas détesté, c'était même assez plaisant à suivre d'ailleurs. Je le vois plus comme une comédie romantique pépère avec quelques scènes pouvant faire sourire.

Bref, bien sans plus.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'aime aussi beaucoup Hana Bi (mon premier je crois)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Suspicion", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1941 -

J'ai passé un bon moment donc je vais dire que j'ai aimé le film, mais je ne suis pas totalement convaincu. Ca aurait pu être bien mieux à mon avis. Je n'ai pas vraiment eu de suspens, du début à la fin j'ai vu le perso principal, incarné par Cary Grant, de la même manière :
► Afficher le texte
. La fin du film restant totalement ouverte, ça n'a rien amené à mon ressenti. Le suspens m'a manqué…

L'autre souci c'est que je me demande encore comment Johnnie a pu trouver cette maison sans argent. Je ne comprends pas, et même avec son "on peut toujours se démerder" c'est bancal ^^ Mais en plus de ça, je me demande aussi comment il a pu continuer sur cette lancée (arnaque, cachoteries etc.) sans que sa femme s'en mêle concrètement. C'est trop gros pour moi.

A cause de tout ça je suis resté un peu sur la touche, même si j'ai trouvé le tout quand même cool à voir, avec quelques scènes vraiment sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 06 mai 2025 13:58, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

lessthantod a écrit :
05 avr. 2025 01:44
Je viens de mater The Raid ...

Image

Sorti en 2011 et réalisé par Gareth Evans, The raid a pour particularité/curiosité d'être un film indonésien réalisé par un gallois. C'est un film d'action pure et dure, dont la réputation n'est plus à faire. A l'époque de sa sortie, c'était considéré comme le grand renouveau du film d'action et d'arts martiaux. Le film fait la part belle aux chorégraphies de combat et aux gunfights et le scénario n'est qu'un prétexte pour nous en mettre plein la vue. C'est donc un film d'action, mais c'est aussi un huis-clos, puisque tout va se passer dans un immeuble.

Le scénario tient littéralement en cinq lignes. Nous sommes à Djakarta, la capitale d'Indonésie, pour suivre Rama (Iko Uwais) un jeune policier des interventions spéciales qui se prépare pour une mission qui s'annonce terriblement difficile. Cette mission consiste à prendre d'assaut un immeuble jugé imprenable. Il doit donc se résoudre à quitter sa femme enceinte, sans savoir s'il va pouvoir la revoir un jour elle et son futur enfant. Il rejoint donc ses collègues, dont Jaka (Joe Taslim) et son supérieur Wahyu (Pierre Gruno), pour gravir tous les étages de l'immeuble où règne en maitre le leader de la pègre locale Tama (Ray Sahetapy). Mais avant d'affronter Tama, il devra d'abord combattre ses deux lieutenants, Andi (Donny Alamsyah) et Mad Dog (Yayan Ruhian). Très vite, la mission qui s'annonçait difficile, se révèle être une mission suicide.

On se croirait dans un jeux vidéo, avec les niveaux (étages) qu'il faut franchir pour atteindre le boss final (le dernier étage) et beaucoup de bastons. Les combats d'arts martiaux sont vraiment très impressionnants, très réalistes et très violents. C'est un pur film d'action et ça ne prétend pas vouloir être autre-chose. La psychologie des personnages est vite expédiée, pour passer aux choses sérieuses. Tous les acteurs sont avant tout des pratiquants d'arts martiaux et si le jeu des acteurs est aléatoire, les combats eux sont tonitruants. En tant que film d'art martiaux pur, j'ai rarement vu plus impressionnant que ça.

Bref, The Raid c'est un film d’action survolté et sans temps mort, un véritable coup de poing qui vous laissera KO. C'est du jamais vu niveau chorégraphie des combats, sans parler de la performance bluffante de l'acteur/artiste martial indonésien Iko Uwais. Alors certes, c'est court (à peine plus d'une heure trente), mais qu'est-ce que c'est jouissif ! Pour le reste, il n'y pas grand choses à retenir, la psychologie des personnages est au ras des paquettes et je cherche encore le début des prémices d'un scénario. Il semblerait que les ambitions scénaristiques aient été revues à la hausse dans le deuxième film, dont je vais m'empresser de regarder.
J'ai maté The Raid 2 ...

Image

Sorti en 2014 et réalisé par Gareth Evans, The Raid 2 est, vous vous en doutez bien, la suite de The Raid premier du nom. Le réalisateur gallois expatrié en Indonésie est de retour derrière la caméra, tout comme est de retour devant la caméra l'acteur et artiste martial Iko Uwais. On retrouve donc la fine équipe du premier film, pour un nouveau bain de sang. Mais pour cette suite, Gareth Evans voit tout en plus grand ... plus long (2h30), une intrigue plus complexe et encore plus de mâchoires brisées. On sent bien que les ambitions et les moyens ne sont pas les mêmes. Autant le premier film manquait un peu d'envergure (et de moyens), autant là ça prend une toute autre dimension, que je qualifierais de plus épique. Ce qu'on perd en fraicheur et en surprise comparé au premier film, on le gagne en complexité de l'histoire.

The Raid 2 fait immédiatement suite à The Raid. On retrouve donc Rama (Iko Uwais) qui vient de survivre à l'assaut de l'immeuble. On fait table rase des évènements du premier film, puisqu'on se débarrasse tout de suite de son antagoniste principal. En effet, si Donny Alamsyah fait bien son retour dans le rôle d'Andi, ce ne sera que de très courte durée. Rama est donc récupéré par les autres policiers qui lui confient une nouvelle mission encore plus risquée que la précédente (c'est dire à quel point elle est risquée). Il va devenir un agent infiltré pour démanteler une organisation criminelle dirigée par Bangun (Tio Pakusadewo) et son fils Uco (Arifin Putra).

Rama est alors envoyé "intentionnellement" en prison pour gagner la confiance du fils du big boss et par la suite du big boss lui-même, ce qu'il parviendra à faire au bout de deux ans. En devenant un homme de confiance d'Uco, il découvrira chez le fils un besoin de reconnaissance et un désir grandissant de prendre la place de son père (pour être le chef à la place du chef). Pour cela, il va s'allier aux rivaux de son père, une organisation criminelle de la mafia japonaise (les Yakusas) dirigée par Hideaki Goto (Ken'ichi Endô).

The Raid 2 surprend quand on connait le film précédent. On y gagne beaucoup en générosité et en dimension épique, au point de faire passer The Raid pour un film amateur. Les enjeux sont plus importants, plus complexes, avec une histoire de pères et de fils. On a donc cette relation d'amour et de haine entre Uco et son père, mais aussi avec Rama qui a un fils, mais qu'il ne voit jamais (nait alors que lui était en prison). La psychologie des personnages, notamment des antagonistes, est plus travaillée que dans le premier film. Arifin Putra et Tio Pakusadewo sont vraiment excellents. Il y a quelque chose de très touchant dans cette relation père-fils qui est finalement au cœur du film. Quant à un Iko Uwais, son acting s'est grandement amélioré comparé au premier film.

The Raid 2 c'est aussi une histoires de flics infiltrés et de flics corrompus, comme dans la grande tradition des films policiers HK des années 90 (À toute épreuve de John Woo et Infernal Affairs). Et on en prend plein les yeux, avec des scènes de combats encore plus explosifs que dans le premier film. Pour n'en citer que quelque uns, on a les deux scènes de baston au début du film dans la prison (celle dans les toilettes et celle à l'extérieur dans la boue), le combat dans le métro et vers la fin du film dans la cuisine ... c'est extrêmement violent et viscéral. Bref, The Raid 2 c'est pas loin d'être le film d'action parfait et on lui pardonne d'autant plus facilement les quelques maladresse quand on voit à quel point le film est généreux et jouissif. (7.5/10)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Malgré vos avis dithyrambiques j'arrive pas à me défaire des affreux préjugés que j'ai sur The Raid. Fondés sur rien hein, juste le titre et les affiches dégueulasses. Dans ma tête c'est des horreurs façon Yamakazi et Banlieue 13 ^^

Du coup je m'y suis jamais intéressé, faudra que j'y remédie
Tu veux un coup d'pelle ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai vu le premier y'a une dizaine d'années.

Et j'avais pas aimé. C'était du niveau d'un telefilm d'action qui passe à la télé à 15h30, en un peu mieux chorégraphié. L'image était vraiment dégueu aussi, avec un filtre gris/bleu tout moche en permanence (même sur les affiches quoi). Et y'a pas de scénario ou quasi (plutôt un prétexte à l'action). C'est pan-pan boum-boum.

Bon c'est aussi ma faute. J'aime pas vraiment les films d'actions qui ne sont que des films d'actions. Me faut autre chose dedans, que ce soit un peu d'espionnage (genre les Bond avec Brosman) ou un peu/beaucoup d'humour burlesque (True Lies, Red 1 et 2).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Merci pour ces retours, @lessthantod
J'ai les deux films sous le coude, tu viens de les pousser en tête pour que je les (re)visionne (je n'ai vu que le premier opus il y a une 15aine d'années, j'avais bien apprécié pour les combats, et ce côté niveaux de btu a passer).

Je suis assez friand de ce genre de films tant que les combats sont stylés et "cohérents".
Si en plus il y a un scénario, c'est du bonheur.

Exemple de scène que j'ai trouvée extraordinaire, qui est en plus accompagnée d'un scénario de dingue:
la scène de l'échappée dans le corridor dans Old Boy (très grand film !).
La chorégraphie est folle, techniquement, c'est sacrément propre.
Je ne sais pas vous, mais perso, c'est le genre de trucs que je kiffe.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Dans The Raid 2 il y a une scène, voire même plusieurs scènes, qui sont clairement un hommage à Old Boy ... ça devrait donc te plaire :)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Saboteur", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1942 -

Film tout à fait classique dans la filmographie d'Hitchcock : un accusé à tort, une femme relou qui devient amoureuse du fugitif, une happy end. Je l'ai trouvé sympa. J'ai trop rien à dire à part que la réalisation et le montage deviennent de plus en plus maîtrisés. Bref, c'est du classique mais de mieux en mieux foutu.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'ai vu Upgrade hier, de 2018.

Image

Je comprends pas les bonnes notes qu'a reçues ce film. Pour moi c'est très médiocre, voire mauvais. Y a quelques bons passages, mais c'est éclipsé par des personnages absolument pas développés, un jeu d'acteurs pas ouf du tout, et surtout un twist qu'on sent venir dès la première demi heure. Et pourtant je suis ultra nul pour deviner le dénouement d'un film. Ca ne mérite absolument pas ses bonnes critiques, selon moi. Mais bon, baston baston, bonhomme qui venge sa meuf morte, baston, mecton super fort, ça doit suffire apparemment :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »