cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Albert Dupontel
Scénariste(s): Albert Dupontel
Acteurs: Virginie Elfira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Compositeur: Christophe Julien
Date de sortie: 2020 - France

 

Je n'étais pas fan de ses premiers films en temps que réalisateur, à tel point que je me suis tenu éloigné de sa filmo depuis "enfermé dehors"....

Mais après avoir vu son petit dernier, je vais vite me faire une session de rattrapage, car, il faut le dire, ce film est une pépite !

Il n'a pas volé la pluie de récompenses obtenues!

 

Dupontel, fort de ses "autres vies", sait vraiment bien écrire. Son scénario est inventif, ciselé, original, décapant. 

L'auteur est fan des Monty python et ça se voit (le film est d'ailleurs dédié à Terry Jones), son humour est empreint du burlesque-absurde de ses aînés, même si vision est beaucoup plus noire que la leur, se rapprochant plutôt d'un Brazil de Gilliam (qui joue d'ailleurs un petit rôle dans le film).

Il sait aussi mettre en scène, et diriger. Il offre un rôle en or à Virgine Elfira qui est tout simplement parfaite dans son rôle de femme mourante investie d'une dernière mission, tout comme son compère Nicolas Marié en archiviste aveugle doté d'un aplomb de tous les instants. Dupontel incarne le troisième personnage, un informaticien doué mais seul et dépressif, ratant son suicide en provocant une série de situations rocambolesques par sa maladresse. Ce trio forme une jolie troupe de marginaux écrasés par un système oppressant dans lequel il n'y a pas d'adaptation possible pour ceux qui sortent des normes.

Les situations s'enchaînent à un rythme effréné, parsemées de beaux moments d'émotion, et forme un tableau pessimiste, politiquement incorrect, mais touchant et irrésistible.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire