Lire sur le forum >> tyrone
Ils ont cloné Tyrone de Juel Taylor. C'est rare que je tombe sur une prod netflix qui attire mon attention, mais la bande annonce très typée seventies (avec la superbe chanson de Rockwell) et le pitch improbable ont attiré mon attention. Jugez plutôt :
Dans un ghetto des états unis, Fontaine est un dealer qui se fait assassiner par un gang rival. Mais le lendemain, il se réveille comme si de rien n’était et vient sonner à la porte de Slick Charles et Yo-Yo, un mac et une prostituée qui étaient tous les deux témoins la veille de son meurtre. L’incompréhension est totale mais ils décident de s'unir pour mener l'enquête et tenter d'éclaircir le mystère qui plane sur leur quartier, s'en suivra une série d’événements étranges qui les mènera jusqu’à un complot mené par le gouvernement.
Dans l'océan de suites, remakes, reboots, qui peuplent les plate-formes de streaming, il est bienvenu de trouver un peu d'originalité, et cette comédie de science fiction hommage à la blaxpoitation, et à tout un tas d'œuvres aussi disparates les unes que les autres (X-Files, orange mécanique, invasion los angeles, dark city, un jour sans fin, matrix, etc...) est une bouffée d'air frais. Le trio d'acteurs dégage une belle osmose, et je n'ai pas reconnu John boyega (star wars) qui prend vraiment de l'ampleur dans ce film, il a parfois des airs du charismatique Denzel washington.
Le cinéaste dont c'est le premier film en tant que réalisateur, après avoir participé aux scénarios de space jam 2 ou creed 2, démontre un réel talent pour la mise en scène, il impose vraiment un style et une patte. Le tout baigne dans une lumière cotonneuse (la photo superbe est de Ken Seng), une ambiance lunaire et paranoïaque à la fois, c'est complètement barré, bien que traitant de thématiques plutôt lourdes, le scénario qui s'avère également être un pamphlet politique brise les codes du genre dans une douce folie, pleine de maîtrise et renouvelle avec énergie la satire sociale des ghettos.
Une excellente surprise !