cinema

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Réalisateur(s): M. Night Shyamalan
Scénariste(s): M. Night Shyamalan
Acteurs: Bruce Willis, Samuel L.Jackson
Compositeur: James Newton Howard
Date de sortie: 2000 - USA

Pour moi Incassable appartient à cette catégorie de films, qui ne survivent pas à leur scène d'introduction. Il met la barre si haut dés le début, que le film n'arrive pas à s'en relever. Incassable commence trop vite / trop fort pour son propre intérêt, en mettant sa meilleur séquence dés la scène d'ouverture.

Un énorme accident de train tue 132 passagers et ne laisse qu’un seul survivant. Le seul survivant en question est l’agent de sécurité David Dunn (Bruce Willis) et il s’en sort complètement indemne, pas la moindre fracture. Peu de temps après, il est contacté par un collectionneur de comics Elijah Price (Samuel L. Jackson), qui croit que les super-héros ne sont que des versions exagérées de la réalité. Il pense que certaines personnes naissent faibles comme lui, tandis que d’autres naissent fortes, ceci afin de protéger les plus faibles. C'est avec le soutien de son fils Joseph et sous la surveillance discrète d'Elijah, que David développe ses supposés pouvoirs, ceci afin d'aider les plus faibles.

Sixième Sens avait mis la barre tellement haut, que ça allait être difficile de faire aussi bien par la suite (n'envisageons même pas de faire mieux), mais M. Night Shyamalan relève le défi et nous livre Incassable, un faux film de super-héros qui se distingue des marvel et autre DC comics, par son intelligence, sa lenteur et son obstination d'opérer dans le non-spectaculaire. Alors certes, Incassable n'est pas aussi réussi que Sixième Sens, mais il applique la même formule, juste en un peu moins bien et avec l'effet de surprise en moins.

Le film commence très fort, une longue ouverture de presque 10 minutes, présentant la naissance d'Elijah, puis l'avant et l'après accident de train avec David. Ce sont trois longs plans séquence qui méritent à eux seules de voir le film. La naissance d'Elijah est filmée à travers un miroir et la caméra navigue entre les différents points de vue des personnes présentes dans la pièce. La caméra fait des aller-retour entre le docteur, la mère qui vient d'accoucher et la sage femme, sans jamais voir le bébé dont on n'entend que les cris de douleurs (sans savoir qu'il a tous les os brisés). Le miroir permet de faire dialoguer tous les personnages entre eux, sans jamais faire une seule coupe.

Ensuite on passe à la scène dans le train avec David et là encore M. Night Shyamalan exploite une astuce de mise en scène (c'est ma séquence préférée du film). Il filme David et sa charmante voisine qui s'installe dans le train, à travers l'espace entre les deux sièges de devant, la caméra prenant la place du spectateur. On voit David enlever discrètement son alliance suggérant qu'il va draguer la jeune femme et on passe d'un point de vue à l'autre, là encore sans la moindre coupe. S'ensuit un dialogue entre les deux protagoniste, la caméra faisant un traveling latéral entre les deux siège. Une coupe intervient seulement pour indiquer que quelque chose d'anormal est entrain de se passer (le train va dérailler). La scène arrive à faire passer tout un tas d'informations sur David, avec très peu de dialogues et quasi pas d'action.

Enfin, le dernier plan séquence de cette longue introduction, montre David dans l'hôpital après l'accident de train. Le plan est centré sur lui et un médecin lui informe que c'est le seul survivant. David est au second plan de l'écran et en premier plan on voit les dernières minutes de la dernière victime, le drap blanc étant immaculé de sang sur la fin. La caméra se fait toujours discrète, pas de coupe, des mouvements de caméra d'une parfaite fluidité ... non vraiment, la mise en scène est encore une fois d'une beauté folle.

Bruce Willis est excellent. Pour une fois il n'en fait pas des tonnes et sort la carte de la sobriété pour interpréter cet homme ordinaire, découvrant qu'il possède des super-pouvoirs. Samuel Jackson est également très bon, même s'il joue un peu trop en mode geek. Du coup, c'est parfois difficile de prendre au sérieux ce marchand d’art professionnel. Bruce Willis et Samuel L. Jackson, c'est une association qui a toujours fonctionné (Pulp Fiction, Die Hard 3 et donc Incassable). Mention spéciale Eamonn Walker dans le rôle du Docteur qui fait naitre Elijah. C’est un tout petit rôle, mais il est tellement bon acteur, qu'il arrive à se faire remarquer en même pas 3 minutes de présence à l'écran (découvrez-le dans la série Oz pour l'apprécier à sa juste valeur).

Incassable est un film de super-héros très trompeur, car très lent et pas du tout spectaculaire, ce qui pourrait en frustrer plus d'un spectateur. C'est clairement un film de metteur en scène, on a presque l'impression de voir un story-board filmé. Je mettrais la note de 10/10 aux 10 premières minutes du film, mais seulement 6 ou 7/10 sur ce qui suit ... d'où une note finale de 8/10. Incassable n'est donc pas un film parfait, mais si vous avez aimé Sixième Sens autant que moi, vous devriez apprécier Incassable.

 

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