cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Tarantino
Scénariste(s): Tarantino
Acteurs: Brad pitt, Di Caprio, Margot Robbie, Kurt Russel, Al Pacino, Bruce Dern
Date de sortie: 2019 - USA

J'ai maté Once upon a time in Hollywood, ou les déambulations de deux loosers dépassés par une industrie et un monde en permanente évolution.

Une éphémère star, narcissique et depressive, à la recherche de sa gloire passée, accompagnée par son fidèle acolyte, compagnon encombrant mais dont le dévouement sert à conforter l'égocentrisme. Tarantino nous propose une reconstitution nostalgique et poétique du Hollywood de la fin des années 60. Il convoque également les références du pop art qu'il affectionne (western, films d'art martiaux, et autres nanars impurs tombés dans l'oubli sauf pour lui...), ce pop art qu'il a lui même aidé à réhabiliter et enrichi de son propre style. Et son style justement est à son firmament !

Tout en maîtrise, sa réalisation est devenue classieuse, sa direction d'acteurs est parfaite, et ces derniers ne sont pas en reste pour insuffler l'émotion et la force aux dialogues ciselés du maestro.

Le cinéaste par son esthétique et son écriture, (reconnaissables au premier coup d'œil et à la première écoute, la marque des grands) nous rappelle que nous sommes devant un conte imaginaire, presque phantasmagorique, une fable à laquelle se mêlera la sordide réalité.

A la fois un hommage au cinéma, truffé d'allégories et de symboles sur le 7ème art (par exemple la scène magnifique du cinéma durant laquelle la fausse Sharon Tate [Margot Robbie] regarde la vraie Sharon Tate), mais aussi une introspection, un bilan, une réflexion sur sa légitimité, faisant la rétrospective d'une carrière de 30 ans, qui laissera une filmographie parmi les plus riches, éclectiques, constantes et aboutis qui soit.

Je vous laisse l'apprécier par vous même, pour moi c'est un sans faute. Et ce "Il était une fois" en est son aboutissement. 

1992 : Reservoir Dogs

1994 : Pulp Fiction

1997 : Jackie Brown

2003 : Kill Bill : Volume 1

2004 : Kill Bill : Volume 2

2007 : Boulevard de la mort (Death Proof)

2009 : Inglourious Basterds

2012 : Django Unchained

2015 : Les Huit Salopards (The Hateful Eight)

2019 : Once Upon a Time… in Hollywood

 

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire