Lire sur le forum >> ras
Résumé : En 1956, pendant la guerre d'Algérie, March, Charpentier et Dax, des réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire. Ils sont alors pris dans les engrenages de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d'élite avec les réfractaires, dont les motivations politiques sont diverses.
R.A.S (Rien à signaler) d'Yves Boisset, un des rares films français sur la guerre d'Algérie (avec le petit soldat de Godard ou l'insoumis de Cavalier), mais comme les autres, il connut les affres de la censure et la polémique. Car le sujet a longtemps été tabou de notre côté de la méditerranée. Le film n'en fut pas moins un succès commercial et public, révélant au passage quelques jeunes acteurs français alors inconnus comme Jean pierre Castaldi ou Jacques Villeret. Il n'est pas aussi puissant, de mon point de vue, que La bataille d'Alger, néanmoins ça reste un sacré pamphlet anti-guerre, ultra couillu et très bien réalisé. Je ne serai d'ailleurs pas étonné que Stanley Kubrick l'ait vu avant de faire son full metal jacket, tant certaines scènes semblent en être inspirées.
Le film a le mérite, en dépeignant un passé peu glorieux de notre pays, de nous en apprendre sur le climat social en France à l'époque, sur l'impact et les conséquences que le conflit eu sur des millions de réservistes mobilisés malgré eux, l'engrenage de la violence sur les innocents qui se battent pour une cause qu'ils ne défendent pas. Boisset lui même fut parmi ces mobilisés et cela s'en ressent devant l'authenticité, la sincérité de cette œuvre à la limite du document, nourrie de faits et de témoignages réels, filmée à hauteur d'homme, devant laquelle on ne peut rester insensible.