cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Howard Hawks
Scénariste(s): William Faulkner, Leigh Brackett, Jules Furthman, Raymond Chandler (roman)
Acteurs: Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers
Compositeur: Max Steiner
Date de sortie: 1946 - USA

 

Pour une fois, je vais m'abstenir de faire le pitch du film car le scénario est incompréhensible. Trop de personnages se croisent, trop de personnages viennent et repartent sans explications, des meurtres qui ne trouvent aucune explication, tout ça c'est très bavard et moi je m'y perds très vite. Mais peu importe les ombres de l'intrigue, la force du film c'est son ambiance, les dialogues (dont certains, très certainement improvisés) et le couple Humphrey Bogart - Lauren Bacall.

Le Grand Sommeil est très classique dans sa mise en scène et la photographie du film n'attire pas particulièrement l'attention. Mais voilà, le film ne ralentit jamais, toutes les scènes s'enchainent à un rythme très soutenu et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer (une marque de fabrique du cinéma d'Howard Hawks). Le couple Humphrey Bogart - Lauren Bacall s'amusent comme des fous, leur complicité à l'écran (et pas que à l'écran) saute aux yeux. Il en ressort des scènes de séduction mythiques, une tension palpable, une ambiance torride et des lignes de dialogues inoubliables.

Tous les codes du film noir sont respectés ici, le détective privé qui mène l'enquête, les meurtres mystérieux, la femme fatale, le bad guy affable et ses homme de main, la cigarette, l'imperméable et le chapeau noir. Mais on oublie tout, dés que Lauren Baccall entre en scène pour la première fois, le film change alors totalement de registre et tout est mis au service du jeu de séduction avec Humphrey Bogart. L'acteur n'est pourtant pas particulièrement beau, plutôt petit et chétif, mais il dégage un charisme absolument fou (il suffit d'avoir vu Casablanaca au moins une fois dans sa vie pour en être convaincu). Quant à Lauren Bacall, c'est la femme fatale dans toute sa splendeur, belle, forte et intelligence. Dans le couple Humphrey Bogart - Lauren Bacall, aucun des deux ne prend le dessus sur l'autre et c'est là que le jeu de séduction en devient jubilatoire.

Le Grand Sommeil est un film noir casse gueule, à l'intrigue incompréhensible et qui donne des maux de tête. C'est aussi un film entièrement au service de deux acteurs, le couple Humphrey Bogart - Lauren Bacall qui est au sommet de son art.

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire