Je ne l'avais jamais vu, et je voulais comprendre pourquoi ce film avait été le succès surprise de l'année 1982 en France.
La liste suivante peut en être une explication : Roger Hanin, Richard Berry, Bernard Giraudeau, Gérard Darmon, Jean-Louis Trintignant, Clio Goldsmith, Anny Duperey, Jean-Pierre Bacri, Richard Bohringer, Jean Benguigui, Sam Karmann, Robert Hossein, Serge Gainsbourg. Excusez du peu :|
C'est un film très bizarre. Et j'ai constaté que mon ressenti était quasiment identique à celui de la plupart des gens.
La première partie est une catastrophe, le réalisateur et les acteurs passent leur temps à singer le Parrain, de manière tellement forcée que ça frôle le parodique. Roger Hanin en Vito Corleone accent pied noir ridicule, Richard Berry qui se prend pour Al Pacino.
Les scénaristes qui copient scène pour scène l'ouverture du chef d'oeuvre de Coppola.... C'est d'un pathétisme...
Honnêtement après cette première demi heure, je ne donnais pas cher de la suite, et je pensais vraiment le classer dans la catégorie des navets mais surtout des films énervants car tout y est surjoué, arrogant et risible.
Mais contre toutes attentes, la deuxième partie du film, qui ne fait plus dans la copie toute bête (et qui reprend en partie des faits divers réels de l'époque, les frères Zemmour entre autres), est bien plus convaincante. Les acteurs prennent une autre dimension, plus crédible, plus juste. Le film devient nerveux, âpre, tendu, violent et on est finalement happé par les péripéties qui reviennent à hauteur du bitume parisien.
En bref c'est un film plutôt attachant, dommage que le début soit si calamiteux.